Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Giovedì 4 aprile 2024

←  03/04/24 | 05/04/24  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Paloma Sermon-Daï pour "Il pleut dans la maison" et Bandit Bandit pour "11:11" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 04 avril
Présentation : Elodie de Selys

09h10 - Le Mug d'ouverture : Paloma Sermon-Daï pour son nouveau film « Il pleut dans la maison » qui sort en Belgique le 10 avril 2024.
Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d'argent en volant des touristes. Entre l'insouciance de l'adolescence et l'âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l'un l'autre dans ce voyage d'une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.

09h30 - Chronique 1 : Jeremy Carré pour sa séquence « Trésors d'animations

09h40 - Le Mug découverte : Bandit Bandit avec les membres du groupe Maëva Nicolas et Hugo Herleman pour leur nouvel album "11:11"
Le rock, mais plus encore. Révélé il y a quelques saisons grâce au potentiel abrasif de ses riffs, le duo formé par Maëva et Hugo impose sa stylistique musicale pour le moins singulière dans l'hexagone, ainsi qu'une aisance insolente à manier la langue française, grâce à son épatant premier album, 11 :11. Ils viendront distiller ce rock salutaire lors de leur tournée belge qui passera par Mons, Liège, Huy et Soignies ! En 2019, c'est le premier concert, le premier clip, les premières sessions en studio. Le patronyme de Bandit Bandit, lui, a vu le jour lors d'une séance photo avec un ami, dans un décor désertique, bardés de foulards, santiags et pistolets. Quant à la répétition, c'est pour mieux souligner la dualité du projet qui, très vite, trouve son public, grâce à des morceaux aussi percutants que "Maux", le premier écrit en français, et un imaginaire qui incite la presse à les surnommer les Bonnie & Clyde du rock.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

«?De l'île déserte à la mer de sable?», une ode à l'exploration, à la nature et à la quête éternelle de notre place dans ce vaste monde. / En direct de la Foire du Livre 2024
LES TRIBUS
« Un si grand amour » est le dernier volet d'une trilogie sur la construction de soi. Une BD initiatique sur la rupture amoureuse. Une BD qui questionne notre construction affective. Un guide documente¿ sur les étapes du deuil amoureux et la difficulté¿ de se séparer. Pauline Aubry, est notre invitée.

LE DOSSIER
De l'île déserte à la mer de Sable, Gauthier Toutlemonde aventurier Robinson (Ed. Deville)
Gauthier Toulemonde, membre de la Société des Explorateurs français, a choisi de tracer son propre chemin loin des sentiers battus. Son livre nous transporte sur une île isolée en Indonésie, où Gauthier s'installe avec pour seuls compagnons son fidèle chien et son espiègle chat. Mais ce n'est que le début de son périple. L'aventure atteint son apogée lorsqu'il défie les déserts les plus impitoyables d'Oman, guidé par la volonté de vivre en harmonie avec la nature. «?De l'île déserte à la mer de sable?» est une ode à l'exploration, à la nature et à la quête éternelle de notre place dans ce vaste monde.

LES TENDANCEURS
La Ligue Braille propose au public de tester l'enregistrement de livres audio, dans les conditions réelles. Durant toute la Foire du livre, dont le thème est « à vos amours », les visiteurs se succèderont derrière notre micro pour enregistrer de courts textes évoquant l'amour. Audrey Linchamps nous explique tout cela.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

En direct de la Foire du Livre de Bruxelles : Pauline Guéna et Jeroen Olyslaegers / Avec deux auteurs : L'écrivaine, scénariste et journaliste français Pauline Guéna pour son roman "Reine" (Denoël) et l'écrivain belge néerlandophone Jeroen Olyslaegers pour son roman « La Femme sauvage ».

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Sébastien Ministru et Bineta Saware.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "La Conscience de Zeno" de Italo Svevo.

Composé en 1923, La Conscience de Zeno est sans doute le premier grand roman inspiré par la psychanalyse. Mais il est bien plus que cela. Avec la confession de son héros - narrateur qui entreprend d'évoquer pour le médecin qui le soigne les faits marquants de son existence, il demeure l'un des livres fondateurs de la littérature européenne du xxe siècle. C'est Eugenio Montale, Benjamin Crémieux et Valery Larbaud qui révélèrent et imposèrent simultanément, en France et en Italie, pendant l'hiver 1925-1926, le nom d'Italo Svevo, l'écrivain triestin né en 1861, et qui allait mourir en 1928...

L'écrivaine, scénariste et journaliste français Pauline Guéna (dont le film "La Nuit du 12" est inspiré de son livre "18.3 : Une année à la PJ" chez Denoël) pour son roman "Reine" (Denoël).

Elle sera en rencontre le vendredi 5 avril à 19h00 sur la Scène Échappée Livre : "À nos héroïnes badass", avec Anne Plantagenet et Clément Camar-Mercier.
Elle sera en dédicaces le 5 avril entre 16 à 18h00 et puis entre 20 et 21h00 au Shed 2 Stand 219.

L'écrivain belge néerlandophone Jeroen Olyslaegers pour son roman « La Femme sauvage » (Stock).

Août 1577. Installé depuis dix ans à Amsterdam où il tient une auberge, Beer vit avec sa fille adoptive Marie qui supporte de plus en plus mal son mutisme et sa mélancolie. Ces derniers soirs, comme chaque année au mois d'août, il s'isole dans sa chambre pour se remémorer sa vie passée à Anvers, ses trois épouses mortes en couches et son dernier amour, la Femme Sauvage, décédée durant leur fuite vers le nord.
Il replonge dans la ville bruissante d'Anvers au XVIe siècle aux côtés des intellectuels éclairés de l'époque - cartographes, imprimeurs, commerçants, astrologues, peintres, etc. - qui fréquentent son auberge et y tiennent les réunions secrètes de leur confrérie, baptisée la Famille de l'Amour.
Au retour d'une expédition maritime, des explorateurs lui demandent d'héberger une « femme sauvage » et sa petite fille, toutes deux vêtues de peaux de phoque. Pour ne pas déplaire à ces hommes qu'il admire, Beer accepte à contrecœur. Il les enferme dans une chambre qu'il munit de barreaux et commence à faire payer les curieux qui veulent découvrir « les créatures ». Ce comportement obtus et barbare lui aliène progressivement la sympathie de ses proches, à commencer par Margreet, la sage-femme qui vit avec lui, et son fils Ward, qui prend ses distances en lisant des livres ésotériques interdits par la censure.
Alors que le pays est en proie aux luttes religieuses et aux révoltes ourdies contre l'occupant espagnol, que les exécutions publiques, les tortures, les destructions d'églises, les incendies et les massacres se multiplient, un félon du nom de Jan Grauwels tente de manipuler Beer pour infiltrer la Famille de l'Amour...

Il sera en conversation avec Kerenn Elkaïm le samedi 6 avril à 12h00 sur la Scène Place de l'Europe à la Gare Maritime.
Puis en dédicaces à 15h00 au Shed 2 Stand 139.

La chronique de Josef Schovanec : La série pour enfants "Peppa Pig".

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Petit mode d'emploi pour devenir un grand Général à Rome / Nous sommes au début du IIe siècle de notre ère.
Plutarque, philosophe et biographe de la Rome antique, compose son ouvrage intitulé « Vies parallèles des hommes illustres », un travail qui regroupe les biographies d'une cinquantaine d'homme célèbres du monde gréco-romains d'Alexandre à Marc-Antoine et Cicéron, en passant par César.
De ce dernier, le penseur écrit :
« ... il avait la peau blanche et délicate, était frêle de corps et sujet à de fréquents maux de tête et à des attaques d'épilepsie, dont il avait senti les premiers accès à Cordoue.
Mais, loin de se faire, de la faiblesse de son tempérament, un prétexte pour vivre dans la mollesse, il cherchait dans les exercices de la guerre un remède à ses maladies ; »
Plus loin, le moraliste ajoute :
« d'autres prétendent que César ne fut pas présent à l'action ; qu'au moment où il rangeait son armée en bataille et donnait ses ordres, il fut pris d'un accès d'épilepsie, maladie à laquelle il était sujet ; que, lorsqu'il en sentit les premières atteintes et qu'il était déjà saisi du tremblement, avant que la maladie ne lui eût entièrement ôté l'usage de ses sens et de ses forces, il se fit porter dans une des tours voisines, où il attendit en repos la fin de l'accès. »
Moins d'un siècle après, dans sa « Vie des douze Césars », le haut-fonctionnaire romain, Suétone rapporte à propos du même personnages :
« Il excellait à manier les armes et les chevaux, et il supportait la fatigue au-delà de ce qu'on peut croire.
Dans les marches il précédait son armée, quelquefois à cheval, mais le plus souvent à pied, et la tête toujours nue, malgré le soleil ou la pluie.
Il franchissait les plus longues distances avec une incroyable célérité, sans apprêt, dans une voiture de louage (...)
Si des fleuves l'arrêtaient, il les passait à la nage ou sur des outres gonflées ».
Quelles qualités faut-il rassembler pour être un grand général romain ?
Quelles sont ceux, qui, à l'instar de César, se sont illustrés, détachés du peloton ?
Qui sont ces chefs exceptionnels qui ont accompagné l'essor et la grandeur de Rome ?

Invité : Yann Le Bohec, professeur émérite de l'Université Paris-Sorbonne.
Auteur de « Les grands généraux de Rome ... et les autres » ; Tallandier.

.
14:00-14:30 - Emission spéciale Prix Première
Laurent DEHOSSAY

Qui succèdera à Anthony Passeron, Prix Première 2023 avec "Les Enfants endormis" (Globe) ?

Émission spéciale avec Laurent Dehossay, les jurés et le comité du prix, le lauréat et son éditeur.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Enlèvement par un OVNI ou mensonge ? Le mystère Travis Walton / Le 5 novembre 1975, Travis Walton, bûcheron dans la forêt de Sitgreaves en Arizona, disparaît mystérieusement sous les yeux de ses compagnons. Interrogés par la police et soumis au détecteur de mensonges, ces derniers affirment que Travis a été soulevé du sol par une force invisible et emporté à plus de 25 mètres de haut. La police, sceptique, les soupçonne de mentir ou d'avoir consommé des substances illicites.
Cinq jours plus tard, Travis réapparaît, amaigri et hagard. Il raconte une rencontre extraordinaire avec des êtres d'un autre monde à bord d'un OVNI. Son récit incroyable soulève de nombreuses questions : Est-il victime d'une hallucination ? A-t-il inventé de toutes pièces cette histoire pour attirer l'attention ? Ou bien a-t-il réellement été enlevé par des extraterrestres ?
Plongez au cœur de cette enquête captivante et tentez de démêler le vrai du faux. Mensonge ou réalité ? La vérité est peut-être plus incroyable que ce que vous imaginez...

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Erik Truffaz / Maurice El Medioni / Le trompettiste explorateur Erik Truffaz est passé avec ses musiciens en session live dans le studio de FIP à Paris, accompagné par les voix de Sandrine Bonnaire et Camelia Jordana. Il y a présenté son nouveau projet en deux volets : `Rollin', hommage aux grands compositeurs de musique de film.
L'emblème historique de la chanson arabo-andalouse, du raï algérois, du piano oriental, Maurice El Medioni nous a quitté le 25 mars dernier. Avec un concert enregistré à Stockholm en compagnie du guitariste Lili Boniche, Le Monde est un Village rend hommage à un créateur très prolixe.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Chaos / Ouvrages / "Chaos" est une exposition transdisciplinaire visuelle et sonore qui mêle art et sciences. Elle invite à un voyage géopoétique dans l'univers passionnant des volcans. Plus précisément, dans celui d'une des dernières éruptions marquantes européennes en date : celle du volcan Tajogaite sur l'île de la Palma dans les Canaries en septembre 2021.
Pluridisciplinaire, cette exposition rassemble l'œuvre sonore « Chaos » de Caroline Kempeneers, les gravures, lithographies et dessins de l'artiste plasticienne Mathilde Dujardin, les photographies de Arturo Rodrigez, et les textes scientifiques de l'anthropologue Julie Hermesse et du volcanologue Pierre Delmell. Caroline Kempeneers et Mathilde Dujardin nous entrainent à la rencontre du volcan.

Dimitri Stassin et Louis del Marmol sont tous deux architectes. En 2020, ils ont cofondé le bureau OUVRAGES. Au travers d'une réflexion collective portée par la recherche et l'expérimentation, ils y concrétisent des projets en matière d'architecture, d'urbanisme et de paysage, partant de la construction ou la rénovation de bâtiment jusqu'à l'étude de territoires. Des projets qu'ils portent avec ce désir de façonner des environnements résilients. A leurs côtés nous nous immergeons dans l'étude d'un territoire dans la commune de St-Nicolas-aux-bois dans l'Aisne, en France, un territoire dont les ruines d'une ancienne abbaye et d'un vieux moulin pourraient reprendre souffle et vie sous le regard avisé des deux architectes.

Réalisation Fanny Lacrosse
Façons de Voir est soutenu par la direction des Arts plastiques contemporains et la cellule Architecture de la FWB

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.