Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 13 aprile 2024

←  12/04/24 | 14/04/24  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Amélie DE BOSREDON

Un réveil chaleureux orchestré par Amélie De BOSREDON, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

1986, quand les Six d'Anvers bousculaient la mode / Après 40 années de création, Dries Van Noten a annoncé qu'il prenait sa retraite. Véritable légende de la mode belge, Dries Van Noten fait partie de qu'on appelle « Les Six d'Anvers ». En 1986, six jeunes stylistes issus de l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers se lancent à l'assaut de la mode londonienne, leurs créations au fond d'un van. Dries Van Noten, Dirk Bikkembergs, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene, Marina Yee, et leurs noms flamands imprononçables, marqueront la légende. Le style sobre et avant-gardiste de la collection commune qu'ils proposent au « British Designer Show » contraste avec le haute-couture glamour de l'époque. L'immense talent de ces jeunes créateurs et la mise en place du plan textile de Willy Claes pour soutenir l'industrie en difficulté, permettront l'éclosion de ce renouveau de la mode belge. Sonja Noël, qui tient la boutique Stijl à Bruxelles et Didier Vervaeren, styliste, professeur à l'Ecole supérieure des Arts visuels de la Cambre et chroniqueur sur La Première évoquent le foisonnement des années 80 dans le milieu et le parcours des Six d'Anvers dans L'Histoire continue.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Moins de performance et plus d'incohérence avec Olivier Hamant / Face à l'urgence, il faut ralentir : c'est l'un des conseils que nous adresse le biologiste Olivier Hamant. Il nous invite à quitter le monde épuisant de la performance et à rejoindre celui de la robustesse. Et dans son nouveau livre (« De l'incohérence - Philosophie politique de la robustesse » Odile Jacob), il s'arrête sur les vertus de l'incohérence. Comme il l'écrit : « notre monde se polarise, paradoxalement, parce qu'il est devenu trop cohérent ». Et cette semaine, nous avons pris la décision de ralentir, le temps d'un grand entretien avec Olivier Hamant.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Les réseaux sociaux se tapent l'incruste à table
Sur la route et à table avec le géant de la littérature : Jim Harrison
A la recherche du goût perdu de la vodka / On ne les attendait des pas sur ce terrain-là il y a encore une dizaine d'année : les réseaux sociaux se tapent l'incruste à table ! Des hôtes indésirables devenus souvent parasites d'une communion entre bons vivants. Nous avons sans doute tous vécu ce moment, où l'un des convives, (voir nous... soyons honnêtes) dégainons notre arme de guerre pour shooter jusqu'à plus soif ! Décryptage d'une tendance aux effets souvent délétères. Au micro de Sophie Moens, Carlo De Pascale nous partagera son expérience de créateur de contenus, devenu fin observateur des us et coutumes à table.

Jim Harrison, est aujourd'hui, et plus que jamais, considéré comme l'un des plus grands auteurs américains du siècle. Des ouvrage entrés dans le panthéon de la grande littérature. Dalva, De Wolf, Les légendes d'automne, En marge... Digne héritier de Thoreau, fils spirituel des Rimbaud, Steinbeck, George Kerouac, sa trace est désormais indélébile.
Un géant de la littérature donc, mais qui aura aussi été un grand gourmand, à la fois orge et gourmet, à l'exigence folle, fou de breuvages (dont il abusait souvent), amoureux de la bonne chère, en quête des saveurs aux 4 coins de monde. Mais certains l'ont oublié, il fut aussi considéré comme l'un des plus grands critiques gastronomiques de son époque. Autant dire que ses déambulations gourmandes nous offrent un terrain de découverte fabuleux ! Pour nous emmener ce samedi, Chris Campadieu, vigneronne dans le Sud-Ouest, devenue son amie et son intime. Elle l'a ainsi accompagné par monts et par vaux à la découverte des saveurs du monde. Tout cela compilé dans cette pépite « Le sorcier et la luciole sur la route et à table avec Jim Harrison » publié aux Ed Nouriturfu.

Sûr qu'il n'aurait pas rechigné à un bon verre de vodka l'ami Jim. Il avait son rituel d'ailleurs... mais il n'aurait jamais imaginé le renouveau qui s'y opère. On en parlera avec notre expert Fabrizio Bucella.

Food -team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Chris Campadieu/ Fabrizio Buccela
Vincent Vandervenet et Delphine Houdemont à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

La feuille de route existe depuis bientôt 3 ans : la Belgique va devoir restituer au Congo des milliers d'objets volés ou acquis de manière abusive pendant la période coloniale. Nous allons donc évoquer la restitution des œuvres spoliées par la Belgique et qui appartiennent au Congo. Ce sera l'une des tâches du prochain gouvernement fédéral après les élections de juin prochain. Un reportage de Françoise Baré et Christian Masuy.

A propos d'élections, l'Inde vote à partir de la semaine prochaine. Un scrutin législatif qui devrait permettre à l'actuel premier ministre Narendra Modi d'entamer un 3 ième mandat. Mais après 10 années au pouvoir, le constat est amer : les libertés ont été restreintes ; les droits humains sont malmenés, la liberté de la presse est régulièrement bafouée. Nous serons à Chennai avec un reportage d'Alexandre Beddock.

Enfin le 4 ième épisode de la série consacrée au parcours atypique de Tekle Ghebrelul... enfant soldat en Erythrée, réfugié au Danemark, entraineur de football au Groenland... Nous allons le retrouver cette semaine à Nuuk, la capitale du Groenland. Il sera notamment question d'un moment difficile, lorsqu'il sera limogé en raison d'une sombre affaire de racisme. Une série d'Emilien Hoffman, Nicolas Taiana et Jean-Marc Vierset.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en 1751 à Salisbury, au sud-ouest de l'Angleterre.
C'est dans cette ville proche du site mégalithique de Stonehenge qu'un français de seize ans, né à Caen, est venu apprendre la langue de ses hôtes.
Il se nomme Jean de Crèvecœur.
Peu de temps après, le jeune intrépide embarque pour la Nouvelle-France où il sert comme cartographe, au cours de la guerre de Sept Ans, de 1755 à 1759.
Voyageant beaucoup, travaillant comme arpenteur puis fermier, on le retrouve dans le comté d'Ulster puis dans celui d'Orange à New York où il adopte le nom de « J. Hector St John ».
Quelques années plus tard, dans ses « Lettres d'un fermier américain », publiées en 1782, il explique ce qu'est, selon lui, un Américain.
« Ce nouvel homme », comme il l'écrit est « soit un Européen, soit un descendant d'Européen, c'est-à-dire un étrange mélange de sangs que vous ne trouverez dans un aucun autre pays.
Je pourrais vous faire connaître une famille dont le grand-père est un Anglais, dont la femme est Hollandaise, dont le fils a épousée une Française, et dont les quatre petits-enfants ont quatre épouses de quatre nations différentes.
Est Américain celui qui, laissant derrière lui tous ses anciens préjugés et ses anciennes manières, en reçoit de nouveaux du nouveau mode de vie qu'il a embrasé, du nouveau gouvernement auquel il obéit et du nouveau rang qu'il tient ».
Le jeune Français devenu Américain avait-il en tête de s'assimiler à sa culture d'adoption ?
Et d'ailleurs, au-delà des polémiques, que sait-on de l'assimilation et de son histoire ?
Quel en est le sens dans la Grèce antique, à Rome, chez les Japonais ou dans les empires coloniaux ?
Invité : Raphaël Doan. Auteur de « Le rêve de l'assimilation - De la Grèce antique à nous jours » aux éditions Passés/composés.

13h50 : Contes et légendes de Wallonie : Le cheval Bayard
Selon la légende, les fils Aymon ont parcouru l'Ardennes aux dos du célèbre cheval Bayard. Ils se sont rendus à Dinant, là où Bayard aurait laissé une trace indélébile, partons au triple galop en compagnie de Blandine Colette du site touristique exploremeuse.be et Fanny Cuisset.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Sébastien Ministru et Luca Arrigoni / Présentation : Cindya Izzarelli

Invités :
Sébastien Ministru pour « Cendrillon Ce Macho ! - Le Remix ».
Il était une toute nouvelle fois « Cendrillon, Ce Macho ! », spectacle indémodable porté par un texte réécrit à l'occasion de cette version 3.0. La partition de Sébastien Ministru est ripolinée et remise à neuf, la mise en scène de Nathalie Uffner minutieusement relustrée et le casting rénové de la cave au grenier !
Il sera toujours une fois l'histoire de Cendrillon, beau garçon du bas de l'échelle qui - un soir de bal - succombe à l'héritier de la couronne. Les flèches décochées par Sébastien Ministru contre les stéréotypes du conte de fée n'ont pas fini d'être drôlement politiques.
Il est enfin une toute nouvelle fois une playlist irrésistible, des costumes flashy et des chorégraphies festives qui vous donneront envie de danser, de rater le carrosse, et de rentrer bien, bien après minuit.
À découvrir au Théâtre de la Toison d'Or à Bruxelles jusqu'au 1er juin 2024.


Luca Arrigoni, directeur artistique de la Compagnie Narcisse pour le festival « Narcisse & Friends ».
En 2024, la compagnie Narcisse crée un festival de solos de danse, « Narcisse & Friends », répartis en trois soirées de danses complémentaires.
Chaque soir, deux danseurs mettent en scène et abordent des thèmes actuels de la société. La musique et les mouvements accompagneront ces six danseurs dans les interrogations de ce qui anime chacun quant à sa place dans la société, dans le rythme que celle-ci impose à toute personne, en passant par des points très intimes, tels que la solitude, l'amour, la question du genre ou encore l'immigration.
Comment chacun fait avec son corps, sa propre identité pour trouver une place qui fait sens, qui s'inscrit comme stable dans une société qui ne cesse de changer ? Est-ce qu'il y a un choix à faire ? Ces corps qui s'approchent, se distancient sur un fond de musique, qui s'intensifie par moment, tentent d'y apporter quelques réponses, pensées, émotions et...
À découvrir au Théâtre Mercelis à Ixelles du 12 au 14 avril 2024.

Chroniques :
Elisa Goffart et Cédric Wautier

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Les essoufflés / Carine Zimmerlin, avec `Les essoufflés', nous dresse aussi un portrait d'elle-même. Elle est preneuse de son, atteinte par une maladie respiratoire. Elle redoute de tousser quand elle enregistre. Alors elle décide d'aller rencontrer deux artistes entravés dans leur pratique par une maladie du souffle. Une clarinettiste et un circassien. Ils ont tous deux trouvé la force mentale de continuer leur travail en contournant les symptômes.
Un projet soutenu par Gulliver.
Mixage : Vincent Venet

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Oxygénation et mobilisation précoce des patients en soins intensifs / L'oxygénation et la mobilisation précoce des patients en soins intensifs, la dépense énergétique du sportif, ou encore la consommation d'oxygène des soldats lors des manœuvres militaires ... voilà quelques-unes des thématiques sur lesquelles se penche l'URICE, l'unité de recherche et Innovation émanant de la Haute Ecole Condorcet et intégrée dans le service des soins intensifs de l'hôpital Epicura. Fabienne Vande Meerssche reçoit dans Les Éclaireurs Fréderic Duprez, kiné, Directeur de recherche à l'URICE et enseignant chercheur à l'HEPH Condorcet, au Laboratoire de l'effort et du mouvement ; ses recherches portent sur la physiopathologie respiratoire, la kinésithérapie en unités de soins intensifs (USI), et sur l'oxygénothérapie en milieu hospitalier, &, Cheryl Hickmann, kiné praticienne à Epicura et enseignante chercheuse à l'HEPH Condorcet ; ses recherches se concentrent sur la mobilisation précoce en unités de soins intensifs.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Découvrez les secrets des Banshees, créatures légendaires du folklore irlandais, dans ce nouvel épisode de L'Heure H.
Annonciatrices de la mort, ces êtres métamorphes hantent les esprits et les foyers, terrifiant par leurs apparitions nocturnes et leurs cris stridents. Mais qui sont-elles vraiment ?
Explorez leurs origines anciennes, liées aux grandes familles fondatrices de l'Irlande, et découvrez comment elles ont évolué au fil des siècles, influencées par la christianisation des sociétés celtes.
De la réalité à la fiction, la Banshee est devenue une figure emblématique de la pop culture, présente dans les films, les séries et les jeux vidéo, tout en continuant à hanter les légendes des contrées celtiques.
Mystérieuses et fascinantes, les Banshees nous invitent à un voyage entre réalité et imagination.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

En compagnie de ses invités, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Et pour cette neuvième saison de " Dans quel Monde on vit ", la journaliste Juliette Goudot rejoint la bande des auteur.e.s d' " En toutes lettres ! ". Tout comme l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel, elle viendra vous proposer régulièrement des lettres adressées aux personnes - ou choses - de son choix: qu'elles occupent le devant de l'actualité ou qu'elles méritent de ne plus être ignorées.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE

Après 40 années de création, Dries Van Noten a annoncé qu'il prenait sa retraite. Véritable légende de la mode belge, Dries Van Noten fait partie de qu'on appelle « Les Six d'Anvers ». En 1986, six jeunes stylistes issus de l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers se lancent à l'assaut de la mode londonienne, leurs créations au fond d'un van. Dries Van Noten, Dirk Bikkembergs, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene, Marina Yee, et leurs noms flamands imprononçables, marqueront la légende. Le style sobre et avant-gardiste de la collection commune qu'ils proposent au « British Designer Show » contraste avec le haute-couture glamour de l'époque. L'immense talent de ces jeunes créateurs et la mise en place du plan textile de Willy Claes pour soutenir l'industrie en difficulté, permettront l'éclosion de ce renouveau de la mode belge. Sonja Noël, qui tient la boutique Stijl à Bruxelles et Didier Vervaeren, styliste, professeur à l'Ecole supérieure des Arts visuels de la Cambre et chroniqueur sur La Première évoquent le foisonnement des années 80 dans le milieu et le parcours des Six d'Anvers dans L'Histoire continue.