Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Giovedì 6 giugno 2024

←  05/06/24 | 07/06/24  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

« Une vie sous silence » d'Eva Kamanda et Kristof Bohez aux éditions Racine / Voici le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 6 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : « Une vie sous silence » d'Eva Kamanda et Kristof Bohez aux éditions Racine
Comme dans un puzzle, Eva Kamanda et Kristof Bohez ont réussi à reconstituer la vie de l'arrière-grand-père congolais d'Eva, lequel a vécu loin de ses parents et de sa famille du temps où la colonisation était de mise. Leurs recherches ont permis de lever le voile sur un pan méconnu de l'histoire de Belgique.

09h30 - Chronique 1 : Thierry Bellefroid pour sa chronique « La vie dessinée »

09h40 - Le Mug découverte : VKRS Music Video Festival les 6, 7 et 8 juin aux Riches-Claires.
VKRS (video killed the radio star) est un chouette festival, à l'ambiance décontractée et décalée où nos âmes nostalgiques de la période MCM / MTV peuvent se réconforter en faisant le plein de clips belges et découvrir les talents dont notre pays regorge. Entre projections tout public et événements professionnels, mêlant musique et cinéma
Avec Lena Celnik, productrice VKRS/Riches Claires et Fanny De Marco, directrice de VKRS

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Gérald Bronner / Il est notre invité pour "Exorcisme", un essai dans lequel il nous raconte sa jeunesse où pendant une dizaine d'années, il a été un croyant fiévreux et presque fanatique, avant de devenir sociologue.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "La tache" de Philip Roth.

À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï, celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage de trente-quatre ans. Après Pastorale américaine et J'ai épousé un communiste, La tache complète la trilogie de Philip Roth sur l'identité de l'individu dans les grands bouleversements de l'Amérique de l'après-guerre, où tout est équivoque et rien n'est sans mélange, car la tache « est en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, qui englobe la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension. C'est pourquoi laver cette souillure n'est qu'une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant. »

Le sociologue français Gérald Bronner pour son essai "Exorcisme" (Grasset).

« On me demande souvent d'où vient mon intérêt puissant, comme sociologue, pour les croyances collectives. Cette passion prend ses racines secrètes dans mon adolescence. Pendant une dizaine d'années, j'ai été un croyant fiévreux et presque fanatique. Nous sommes dans les années 1980, j'ai quinze ans et je crois que Nancy est le centre de monde. Le plus grand événement de tous les temps s'y prépare. Autour de cette prophétie, une soixantaine de jeunes, souvent issus de milieux modestes, comme moi, vont former une horde qui scrute l'avènement de l'apocalypse. C'est cette épopée que je livre aujourd'hui, plus amusante que tragique... Aujourd'hui seulement parce qu'il m'a fallu du temps pour y revenir. Il y a des histoires que vous portez non en secret mais qui ne peuvent être racontées car elles sont encore trop vertes. Ici, l'histoire d'une radicalisation et d'un long processus de désengagement, qui ont fait de moi le rationaliste que je suis devenu. Loin de renier cette époque, je conserve pour elle une immense tendresse et la leçon essentielle que l'on peut croire à des choses folles sans être fou soi-même. Ambitieux, je caresse même l'espoir que ce récit d'initiation adolescente aidera à comprendre comment on devient un fanatique et comment on cesse de l'être - tout en continuant à aimer la vie, ses forces, ses signes et ses possibilités. Plus ambitieux peut-être encore, j'imagine que ce récit a une portée universelle : derrière l'épopée se dissimulent des questions existentielles, sociales métaphysiques, qui nous taraudent tous. »
G.B.

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix de celles qui n'en n'ont pas.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Ibn Saoud ou la naissance du Royaume d'Arabie Saoudite / Nous sommes le 17 juin 1943.
Répondant à une note d'Anthony Eden, son ministre des Affaires étrangères, concernant un projet de livraison d'armes au royaume saoudien, Winston Churchill écrit :
« Nous ne savons pas encore ce qu'il adviendra de l'Arabie saoudite lorsque Ibn Saoud mourra.
C'et un vieil homme maintenant et c'est peut-être donner des verges pour se faire battre si nous lui fournissons trop de matériel ...
Gardez cela au minimum.
Pourquoi ne pas lui offrir une élégante jeep adaptée pour son usage personnel. »
En réalité, le roi, à l'époque, est âgé d'un peu plus d'une soixantaine d'années et est plus jeune que le premier ministre britannique.
Trois ans plus tard, Anthony Eden, déjà cité, souligne :
« Il fut un temps où Ibn Saoud dépendait totalement de nous pour l'argent, les armes et la protection internationale.
Aujourd'hui, il obtient tout cela de ses nouveaux amis aux Etats-Unis.
Ibn Saoud ne nous est plus redevable de rien, et c'est seulement par notre capacité d'influence que nous parvenons à l'empêcher d'absorber ses voisins moins puissants. »
Qui était Ibn Saoud, grand-père de MBS - Mohammed ben Salman, l'actuelle roi d'Arabie saoudite ?
Fondateur de la dynastie, il n'a eu de cesse de rétablir les droits de sa famille chassée du pouvoir à la fin du XIXe siècle.
C'est lui qui, en 1932, réunira ses conquêtes territoriales en un Etat unique.
Ses contemporains vanteront sa séduction, son courage, son habilité politique mais aussi son double jeu, ses compromissions et son instrumentalisation de la religion.
Revenons sur le parcours d'un homme qui a beaucoup appris de son expérience dans le désert et dont l'héritage, aujourd'hui, ne fait pas l'unanimité.
Invité : Christian Destremau « Ibn Saoud - seigneur du désert, roi d'Arabie » paru au éditions Perrin.


14 heures : Les 80 ans du débarquement - Le D-DAY
Des milliers d'hommes, de navires et d'avions alliés foncent sur le mur de l'Atlantique. Vivez l'assaut des plages, à travers le témoignage de ceux qui l'ont vécu. Sur Juno, Gold, Sword, Utah et... Omaha la sanglante.
Élodie de Sélys nous plonge au cœur de la seconde guerre mondiale et de son point de bascule : le D-DAY. Revivez toutes les facettes du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, depuis les origines du conflit, jusqu'à l'assaut des plages, à travers les témoignages de celles et ceux qui l'ont vécu. Un portrait panoramique, signé Gaspard Giersé et Bertrand Leroy.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Villisca : L'ombre des meurtres plane sur une petite ville / Villisca, Iowa, une paisible bourgade du comté de Montgomery, abrite un sombre secret sous son apparente tranquillité rurale. Le 7 novembre 2014, à 0h45, la vie du shérif Joe Sampson bascule lorsqu'il reçoit un appel terrifiant : un homme gravement blessé a été retrouvé dans la sinistre "Villisca Axe Murder House".
Sur place, Sampson découvre que Robert Steven Laursen, un chasseur de fantômes, s'est mutilé dans cette maison tristement célèbre pour les meurtres non résolus de 1912. La terreur s'empare de la ville alors que les anciens événements resurgissent.
Le récit nous plonge dans l'histoire macabre de cette demeure maudite, où huit personnes furent sauvagement assassinées. Tous les miroirs étaient recouverts de draps, et une hache ensanglantée gisait sur les lieux. L'atmosphère oppressante et les murmures qui hantent la maison rappellent à tous que certains lieux sont condamnés à porter le poids d'une tragédie éternelle.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Le Monde est un Village - 25 ans (1/4) / Nous y voici ! Avec bonheur et plaisir, nous commençons ce jeudi la diffusion de la soirée-concert des 25 ans du Monde est un Village réalisée le 26 avril dernier avec 30 musiciens, des retrouvailles et des surprises. Ce soir, c'est avec Christophe Delporte & Adrien Tyberghein, Peixe e Limão, Karim Baggili, Vincent Noiret et Tristan Driessens que nous avons rendez-vous ! C'est un régal d'originalité !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Le Cercle des femmes peintres, Kiki Crèvecoeur / Zone humide Chevetogne / Le Cercle des femmes peintres est un collectif de femmes actives dans le monde de l'art belge à la fin du 19? siècle. 88 destins féminins liés à la peinture, la sculpture ou le dessin, mais qui, pour la plupart, n'ont pas survécu aux affres du temps... Et pourtant, certaines d'entre elles ont connu un véritable succès commercial de leur vivant, ont été reconnues et encouragées par Félicien Rops, ont été exposées aux États-Unis et enfin, ont vu leurs œuvres acquises par l'État belge grâce au succès rencontré. Au fil de l'exposition `Le Cercle des femmes peintres & Kikie Crêvecoeur', à voir au Musée Félicien Rops, jusqu'au 08/09/2024, la graveuse Kikie Crêvecœur éclaire les œuvres du passé avec ses créations contemporaines.

Au Domaine Provincial de Chevetogne, c'est une nouvelle zone humide qui a été recréée, à travers laquelle 1,5 km de sentiers offrent des découvertes multiples dans le reste du parc. Pour cette magnifique réalisation semi-naturelle, Etienne Cellier, du bureau de l'Atelier Paysage srl, a reçu le Grand Prix d'Architecture de Wallonie, en 2023.

Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.