Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 15 giugno 2024

←  14/06/24 | 16/06/24  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

De Twitter à X, quel est le projet politique d'Elon Musk ? / C'est l'histoire d'un petit oiseau bleu qui s'est transformé un jour en une grande croix noire.
L'Histoire continue se penche sur le rachat de Twitter par l'homme le plus riche du monde, Elon Musk.
En posant 44 milliards de dollars sur la table en 2002, le patron de Tesla et de SpaceX notamment, s'est non seulement approprié un canal d'information mais également un lieu où se structure la parole politique. Un réseau social et un algorithme qui alimentent le clivage et le clash. Quelles étaient les intentions du milliardaire ? Qui est vraiment Elon Musk ? Twitter, devenu X, s'est-il mis au service d'un véritable projet politique conservateur ? Elon Musk a-t-il ouvert la voie à une expression extrême droite ?
On aborde toutes ces questions avec Boris Manenti, rédacteur en chef du service économie du Nouvel Obs et auteur d'un livre qui s'intitule « Elon Musk, le Bonimenteur ».
Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Dialoguer et penser après le 9 juin / Un nouveau parlement : une assemblée composée de quatre écrivain.e.s du Nord et du Sud du pays - Ish Ait Hamou, Vinciane Despret, Jeroen Olyslaegers et Sophie Vandeveugle. Elles et ils ont dialogué ensemble ce jeudi 13 juin à Bozar à Bruxelles. Quels regards posent-ils sur les résultats des élections du 9 juin ? Que peut la littérature pour aujourd'hui et demain ? Nous vous faisons vivre les temps forts de ce Parlement des écrivain.e.s.
Un échange post-élections entre Bruxelles et Paris, aussi. Les écrivain.e.s Gil Bartholeyns et Blandine Rinkel se sont écrits. Leur correspondance est à découvrir.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Des histoires de kebab,
Chiche-kebab ! / Ils se sont taillés une place de choix dans nos routines street-food : on les appelle kébab, dürüm, gyros... On en a tous déjà mangé, des meilleurs... au moins bons d'ailleurs. Des préparations à base de viande grillée nous provenant d'Orient, de Grèce, de Turquie ayant percolé jusqu`à nos contrées. Mais de quoi parle-t-on ? Avant d'y plonger les crocs, et de s'en mettre plein les doigts, un peu de gai savoir autour de ces préparations ! Carlo Capello, nous emmène pour une petite séance de sémantique, histoire de s'la péter lors de nos dürüms-kebabs party's !

Michel Verlinden, notre critique gastronomique désormais incollable sur la chose lui aussi, depuis son fabuleux `road-kebab-trip' à la recherche de ses meilleurs artisans belges. Récit d'une expérience avec un expert kébabier aux talents aux confluences de l'art boucher et du grillardin : Eser Ayata de la table « Chez Murat » à Liège. Plus qu'un métier, une exigence autour de savoir-faire qui ont eux aussi aussi cédé aux sirènes du vite préparé, vite mangé ! Enfin du kébab à la Mer du Nord il n'y a qu'un pas que nous franchirons, à l'occasion d'un grand festival autour des poissons de nos côtes avec le gratin des chefs flandriens et voisins. « L'Ostendaise. North Sea Food Fest », qui se tiendra les 22 et 23 juin prochain à Ostende !

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Michel Verlinden/ Eser Ayata/ Niels D'Hoedt
Manassé Khamanabantu à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Une rencontre, d'abord, avec des travailleuses et des travailleurs sociaux. Ils accompagnent, ils encadrent les jeunes en difficultés. Dans la rue souvent, mais pas seulement... comment travaillent-ils, travaillent-elles sur le terrain ? Nous serons en région bruxelloise avec un reportage de Margaux Guyot et Amaury Boucher.

Et puis nous embarquerons à bord du Transcanadien ; nous parcourrons près de 4500 kms en train, entre Toronto et Vancouver. Pour découvrir de magnifiques paysages, mais aussi pour découvrir le Canada autrement, sous des aspects parfois plus délicats : la vie des populations autochtones notamment, ou la crise des opioïdes qui fait des ravages en Amérique du Nord depuis de longues années. Un reportage de Dominique Kopp et Eric Wathieu.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 16 août 1842, à l'Académie royale de Médecine. Parmi les questions abordées, lors de la séance du jour, figure le choix de la langue dans laquelle sera rédigée la nouvelle pharmacopée belge. L'ancienne Commission de la Pharmacopée avait décidé qu'elle écrirait en latin le texte officiel de ce recueil. La majorité de la Commission nouvelle juge, au contraire, que l'emploi de la langue française est préférable, tant à cause des relations nombreuses que notre pays entretient avec la France, que par les diffcultés que l'on éprouve à rendre convenablement en langue latine, une foule de termes qui se sont successivement introduits dans le langage pharmaceutique. Le débat rejoint une brûlante question d'actualité de l'époque, à savoir la capacité du latin à s'adapter à une société « moderne ».
Une première discussion s'engage ainsi entre les Académiciens présents. Elle se clôture par un vote qui tranche en faveur de la langue latine. Mais, voilà que quelques années plus tard, en 1847, le vote est rediscuté. Cette fois, seize voix contre quatorze privilégient le français. Le 22 novembre de la même année, le nouveau ministre de l'Intérieur, Charles Rogier, relance le débat dans une lettre qu'il adresse à l'Académie. On consulte donc une commission qui rédige un rapport dans lequel elle se déclare favorable à une pharmacopée officielle rédigée en ... latin. Nouvelle discussion trois mois plus tard, au terme de laquelle les spécialistes se prononcent pour le ... français. Le ministre décide finalement de publier la pharmacopée en latin et en français. Le texte paraît en 1853. Pourquoi le latin, langue dans laquelle on forme les élites aux Temps modernes, va-t-il finir par n'être plus qu'une matière optionnelle enseignée quelques heures par semaine ?
Pourquoi cette disgrâce ? C'est ce que nous allons tenter de comprendre...
Invité : Christophe Bertiau , assistant chargé d'exercices à l'Université libre de Bruxelles. Il a co-dirigé, avec Dirk Sacré, l'ouvrage collectif « Le latin et la littérature néo-latine au XIXe siècle. Pratiques et représentations » et est l'auteur de « Le latin entre tradition et modernité. Jean Dominique Fuss (1782-1860) et son époque » éd.Olms.

13h50 : Contes et légendes de Wallonie : La Limotche
Fosse la Ville et ses villages alentours ont été marqué par une étrange créature, la Limotche. Personnage du folklore fossois que l'on retrouve au centre cd'interprétation du patrimoine Regare, sa coordinatrice Valentine De Grave et Fanny Cuisset nous parle de sa légende.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Les spectacles « Nasha Moskva » et « Todos caerán » du Colonel Astral et les Résidences Thor / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 15 juin 2024.

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es :

Guillemette Laurent et Marie Bos, membres du collectif Le Colonel Astral pour les spectacles « Nasha Moskva » et « Todos caerán »
Le Colonel Astral fête ses 10 ans avec une double représentation. Rendez-vous durant deux week-ends de suite pour découvrir une imagination stratosphérique.
Avec Nasha Moskva, plongez fin du 19e siècle : trois sœurs orphelines vivent dans une grande maison à l'écart d'une ville qu'elles trouvent grossière et dont elles se sentent étrangères. Elles rêvent de retrouver Moscou, lumière de leur enfance, paradis originel où elles ont grandi. Début du 21e siècle : Sabine, Édith et Bernard, trois êtres marginaux, sont tellement épris de l'œuvre de Tchekhov qu'elles et ils s'y reconnaissent jusqu'à la fusion.
Dans Todos caerán, un quatrième personnage débarque dans l'univers de ces trois êtres, il affirme être un chevalier errant et se fait appeler Don Alfonso Quichano. Son cheval est une brouette et sa dulcinée s'appelle Andy. C'est le début d'un roadtrip absurde qui traverse des époques, des situations et des styles littéraires différents.
À découvrir au Théâtre Océan Nord (Schaerbeek) du 14 au 16 juin ainsi que du 21 au 23 juin .

Focus sur le Studio Thor et ses Résidences avec Thierry Smits, fondateur et directeur artistique de la compagnie Thor et la danseuse Victoria Kennett.
Suite à un appel à projets lancé en décembre dernier, le Studio Thor accueillera 19 résidences de juin 2024 à janvier 2025. En alternance avec les périodes de création et diffusion de la compagnie, le Studio Thor est mutualisé comme espace de résidence pour des professionnel·le·s des métiers du spectacle. On retrouve, dans les résidences des mois à venir, des compagnies de danse et des artistes professionnel·le·s en art chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le studio accueillera du 26 au 31 août la danseuse Victoria Kennett pour la préparation du spectacle Mosaïque.

Chroniques : Sarah Théry et Cédric Wautier

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Résister, par David Christoffel (Métaclassique) / De la musique pendant la Seconde Guerre Mondiale, il nous reste beaucoup de traces dans les journaux, dans les correspondances des musiciens qui ont pu être publiées, dans les témoignages que les grandes figures ont bien voulu livrer à la radio. C'est comme ça que musicologues et historiens font couramment référence aux initiatives et aux positions que ces grands noms de la musique ont pu prendre sous le régime de Vichy. Mais les grands noms ne sont pas les seuls acteurs du monde musical à avoir résisté et œuvré à la libération de la France du joug nazi. Il y a, par exemple, les machinistes du Palais Garnier. Le Palais Garnier est devenu très tôt pendant la Seconde Guerre Mondiale, un lieu stratégique et nodal sous l'occupation de Paris par les Allemands. Si bien que les archives de ses services techniques nous permettent aujourd'hui d'élargir le récit sur la vie musicale de l'époque.
David Christoffel reçoit Aurélien Poidevin qui est professeur agrégé d'histoire à l'université de Rouen, avec Philippe Morin (France Musique), qui n'a jamais cessé de collectionner les disques, y compris ceux que les Parisiens des années 1940 pouvaient écouter. Notamment un certain Maurice Chevalier largement ambivalent...

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Recherches en Science du toucher et Design du corps / Main, épaule, toucher, mobilité seront au centre de l'émission grâce aux recherches des invités de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS : Benoit Delhaye, chercheur qualifié FNRS à l'Institut de Neurosciences et à l'Institut ICTEAM de l'UCLouvain, dont les travaux en haptique visent à restaurer le feedback tactile lors de la manipulation d'objets pour des personnes qui ont perdu leur main, réaliser une prothèse qui fonctionne avec une précision aussi fine que celle d'un organe, et aussi restaurer le toucher affectif dans des mains bioniques. Invitée également, Manon Wagneur, diplômée en Design industriel de l'ESA Saint-Luc Liège, passionnée par le design du corps humain, et dont le travail de master porte sur sa création d'une orthèse sur mesure, réglable, esthétique, et destinée aux personnes qui souffrent du syndrome de l'épaule hémiplégique, une séquelle très répandue de l'AVC (accident vasculaire cérébral). Son mémoire a été nominé dans la catégorie Sustainable Design, aux récents Hera Awards 2024.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Dans les méandres de Londres victorienne, Arthur Conan Doyle donne vie à Sherlock Holmes, un détective à l'esprit brillant et méthodique. Inspiré par son mentor, le Dr Joseph Bell, et nourri par ses propres expériences, Doyle façonne un personnage si réel que les lecteurs lui envoient des lettres à Baker Street, cherchant son aide.
Le succès de "Une étude en rouge" propulse Holmes vers la gloire, mais Doyle tue son héros dans "Le Dernier Problème", provoquant un scandale littéraire. Face à la pression populaire, il le ressuscite dans "La maison vide", consolidant sa place de légende.
Holmes devient une icône de la culture populaire, inspirant des générations d'auteurs et de cinéastes. Ses aventures, empreintes de mystère et d'atmosphère victorienne, continuent de captiver les lecteurs du monde entier.
Doyle explore des thèmes universels comme le bien et le mal, la justice et la vengeance, à travers les enquêtes de Holmes. Son œuvre, au-delà du genre policier, laisse un héritage littéraire inestimable.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Charlotte DEKOKER

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Un nouveau parlement : une assemblée composée de quatre écrivain.e.s du Nord et du Sud du pays - Ish Ait Hamou, Vinciane Despret, Jeroen Olyslaegers et Sophie Vandeveugle. Elles et ils ont dialogué ensemble ce jeudi 13 juin à Bozar à Bruxelles. Quels regards posent-ils sur les résultats des élections du 9 juin ? Que peut la littérature pour aujourd'hui et demain ? Nous vous faisons vivre les temps forts de ce Parlement des écrivain.e.s.
Un échange post-élections entre Bruxelles et Paris, aussi. Les écrivain.e.s Gil Bartholeyns et Blandine Rinkel se sont écrits. Leur correspondance est à découvrir.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE