Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Lunedì 17 giugno 2024

←  16/06/24 | 18/06/24  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Martin Luminet pour "Après Deuil(s)" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 17 juin
Présentation : Elodie de Sélys

09h10 - Le Mug d'ouverture : Martin Luminet pour son nouvel album intitulé « Après Deuil(s) »
Martin Luminet n'en a pas encore fini avec ce Deuil(s) conjugué au pluriel. Un premier album à l'éclat implacable, portant la flamme suivie de la bougie qui brûle en vacillant. Qui entraîne l'autre dans sa danse tantôt tremblante, tantôt armée. Qui fait chavirer les ombres et les lumières, n'épargne rien, aucun contour, aucune âme, et surtout pas la sienne. Le souffle d'un diseur, habile à affirmer son chant sur des refrains percutants. Deuil amoureux, une rupture. Deuil familial, la disparition de son grand-père. Deuil sociétal. Trois ancrages forts. Tout participe d'une même traversée. L'auteur-compositeur-interprète trentenaire ne livre pas sa vie en pâture, il offre en partage ce qui d'elle et de nous seressemble. Ce qui nous rassemble, singuliers et semblables. Deblessures béantes, Martin Luminet déploie avec une sincérité brutale ses questionnements intimes pour les tirer vers une expérience collective puissante. L'art de donner aux chansons de l'espace et la manière de jouer avec les accalmies et les tempêtes, le galopant et l'abandon solennel, la chanson cinématographique et l'électronique, sans entracte. Le geste à vif. Danser et pleurer dans un même élan, c'est la plus belle des politesses.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Marc Sterkendries, commissaire de l'exposition « Abstrait » à découvrir du 31 mai au 18 août 2024, La Boverie.
Mais qu'est-ce que l'art abstrait et fait-il encore sens aujourd'hui ?
L'exposition répond à ces questions à travers un parcours élaboré autour d'une large sélection d'œuvres majeures dont une grande partie est issues de la collection du musée des Beaux-Arts de Liège - témoin de son incroyable richesse -, complétée par des prêts d'autres institutions. En dialogue avec les œuvres, des interviews exclusives d'artistes contemporains et d'acteurs du monde artistique permettent aux spectateurs de saisir l'importance et l'extrême vivacité de l'art abstrait. Et invite petits et grands à (re)découvrir le mouvement abstrait à travers plus de 100 œuvres exceptionnelles sur plus de 1000 m2. De son fondateur - Kandinsky - aux artistes les plus contemporains, l'exposition "abstrait :" veut montrer que ce mouvement n'est pas réservé aux initiés.

09h50 - Chronique 2 : Inno JP pour sa séquence « Demain la veille »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Quand les diagnostics psychiatriques deviennent stigmatisant pour les patients et les familles / LES TRIBUS : Le Festival de l'Agroécologie et de l'Agriculture de Conservation
La quatrième édition du Festival de l'Agroécologie et de l'Agriculture de Conservation (FA²C) s'annonce comme un événement incontournable. Organisé par l'ASBL Greenotec et les Services Publics de Wallonie, avec le soutien de la Province de Liège, cet événement biennal se tiendra cette année à la ferme de Freloux à Fexhe-le-haut-clocher, les 19 et 20 juin 2024.
LE DOSSIER : Quand les diagnostics psychiatriques deviennent stigmatisant pour les patients et les familles
Les diagnostics psychiatriques qui peuvent devenir stigmatisant pour les patients et les familles dans notre société, ajoutant du malentendu, de la peur et du rejet à leurs souffrances. Malentendus et peurs très largement entretenus et instrumentalisés par certaines instances politiques (les élections sont passées), certains médias et, plus largement, l'accélération du quotidien qui tend à réduire les situations complexes à des simplifications abusives. Nicolas Zdanowicz, psychiatre, chef de service à Mont Godinne et professeur à l'UCLouvain et le psychiatre Pierre Schepens, psychiatre et directeur de Silva Médical.

LES TENDANCEURS : Se mouiller en maillot éco-responsable !
Mélanie Guisset de Melting.Green propose deux marques belges de maillot éco-responsables. A découvrir : Juillet Juillet et Kaly Ora.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Jean-Christophe Rufin / Il est notre invité pour "D'Or et de Jungle", un roman d'anticipation au cœur de la Silicon Valley où des géants des nouvelles technologies mettent en place un coup d'État au Brunei, un micro-État situé dans le nord de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Myriam Leroy et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix du supercool.

Le médecin, écrivain et diplomate français Jean-Christophe Rufin pour son roman "D'Or et de Jungle" (Calmann-Lévy).

« Aveuglés par le grand soleil, les rescapés se répandirent dans le parc en s'éloignant le plus possible du palais. Flora dévisageait avec angoisse les personnes qui sortaient. Enfin, elle aperçut Jo, apparemment indemne. »

Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei, petit pays d'or (noir) et de jungle, mène, dans un décor des Mille et Une Nuits, une existence prospère et en apparence paisible. Pourtant, un coup d'État d'un nouveau type va s'y dérouler et le livrer « clefs en main » à une grande entreprise californienne du numérique.
Flora est la petite-fille d'un célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis. Fascinée par son exemple, elle s'engage dans le milieu dangereux des agences de sécurité privées. Elle se retrouve plongée au cœur de cette opération de subversion sans précédent.
Ce grand roman d'aventures contemporain met en scène à la fois le basculement d'un pays et le parcours d'une femme, habitée par un irrépressible goût de l'action, de l'interdit et du danger.

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : Quoi de neuf dans le Nord ?
Retour sur le "Scandic Noir" (le polar scandinanve) : Une mise en garde, un best-seller et un coup de coeur

- Jussi Adler Olsen, 7m2, Albin Michel
- Camilla Läckberg, Le Nid du coucou, Actes Sud
- Aslak Nore, Les Héritiers de l'Arctique, Le Bruit du Monde

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Germaine Tillion / Personnalit�� de premier plan du réseau du musée de l'Homme, panthéonisée en 2015, l'ethnologue Germaine Tillion (1907-2008) ne se considérait pas comme une héroïne. De sa jeunesse libre à Saint-Maur-des-Fossés dans une famille catholique et intellectuelle à ses missions africaines des années 1970, en passant par sa formation auprès du professeur Marcel Mauss dans l'effervescence parisienne d'un Trocadéro devenu le phare des sciences humaines renouvelées, son immersion de quatre années chez les Chaouïas de l'Aurès, son activité d'évasion, de faux papiers et de renseignements pendant l'Occupation, son emprisonnement à Fresnes puis au camp de Ravensbrück ou encore son engagement au cœur de la guerre d'Algérie - auprès du général de Gaulle, de Yacef Saâdi ou d'Albert Camus -, chaque étape de sa longue existence est passionnante. On découvre une femme audacieuse et courageuse, d'une remarquable honnêteté intellectuelle qui combat les mensonges idéologiques, manie l'humour en toutes circonstances, y compris au cœur du système concentrationnaire nazi, et agit autant qu'elle écrit, pour aider et sauver ses semblables. Toute sa vie, Germaine Tillion est restée fidèle à l'esprit de sa mère, Émilie Tillion, morte à Ravensbrück, à ses camarades assassinés par les nazis et à une certaine idée de la résistance. Avec ses amies Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Anise Postel-Vinay ou Denise Vernay, qui toutes avaient pour elle une grande admiration, elle a incarné la mémoire de la lutte contre la barbarie. Au terme de sa traversée du XXe siècle, elle s'est imposée comme une figure majeure, à la fois incarnation du combat pour la liberté et trait d'union entre l'Afrique et l'Europe.
Invitée : Lorraine de Meaux « Germaine Tillion » paru aux éditions Perrin

14 heures : Stéphane Mallarmé, la crise de la page blanche et la renaissance poétique.
Stéphane Mallarmé est l'un des visages les plus emblématiques de la poésie symboliste française. Il signe une œuvre fascinante, où chaque mot est choisi pour sa résonance et son pouvoir évocateur. Le philosophe et psychanalyste Jean-Claude Encalado nous plonge dans l'univers du poète, particulièrement entre 1866 et 1869, période marquée par une crise existentielle et l'angoisse de la page blanche. Avant 1866, ses poèmes comme « Les Fenêtres », « L'Azur » et « Apparition » reprennent des thèmes romantiques. Selon Jean-Claude Encalado, on y pressent l'impuissance du poète à atteindre l'Idéal : « Que lui reste-t-il à faire, dès lors, sinon à fuir, là-bas... vers l'Azur ? » La traversée de la crise existentielle marque un tournant. Les poèmes écrits après cette période sont plus complexes et énigmatiques, comme le « Sonnet allégorique de lui-même », un texte de pures sonorités dont Mallarmé lui-même doute qu'il ait du sens. Nous explorerons comment le poète surmonte cette épreuve et transforme son approche de la poésie.
Une séquence réalisée par Axelle Thiry

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Simenon à New York : Exil, passions et nouveaux horizons (Rediff) / En 1945, Georges Simenon, célèbre écrivain belge, débarque à New York avec sa famille, en quête d'un nouveau souffle. Cette nouvelle terre promet de l'inspiration, mais aussi des bouleversements personnels.
Plongé dans la culture américaine vibrante, Simenon trouve une source d'inspiration inépuisable pour ses romans. Cependant, l'adaptation s'avère difficile pour son épouse Régine, qui se sent déracinée. Simenon lui-même, tiraillé entre le succès et les critiques liées à son passé pendant la guerre, traverse une période de tumulte émotionnel.
Au cœur de ce chaos, une rencontre passionnée avec Denyse Ouimet, sa nouvelle secrétaire, marque un tournant dans sa vie. Simenon se réinvente, trouvant un nouveau foyer et une nouvelle muse.
Le podcast "L'Heure H" retrace cette période fascinante de la vie de Simenon, marquée par l'exil, les passions et la quête de soi.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Benjami Schoos fan de métal et Les prédictions de Michaël Albas / On peut dire qu'elle est dissipée la classe des antisèches en ce lundi ! Benjamin Schoos, Michaël Albas et Raoul Reyers s'en donnent à coeur joie, et on ne peut pas dire que Walid calme le jeu ! On parlera d'amour, de mots, d'anecdotes personnelles, de Vicor Hugo, Calamity Jane, de musique métal, de baume du tigre et d'avenir, avec des interros tous azimuts, des exposés délirants, une compréhension à l'audition, une règle de 3 et biejn sûr la terrible mise en examen... Bienvenue dans la plus longue récré du Royaume!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Couleur Café / Nouveautés / Le festival bruxellois Couleur Café 2024 est de retour du 28 au 30 juin sur le site du Parc d'Osseghem. Parmi les artistes annoncés, on compte Fatoumata Diawara, Sidiki Diabaté, Julian Marley, et bien d'autres. Petit aperçu en musiques...
Focus `Pendulum' de Sara Salvérius: entre folk flamand réinventé et musique de chambre intemporelle, c'est un album singulier et généreux que nous propose l'accordéoniste gantoise Sara Salvérius, avec le quatuor à cordes SunSunSunSun.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

À chaque coin de rue, des amis, par Paola Stévenne / C'est la voix d'une femme qui ouvre et ferme cette histoire. Elle s'appelle Milena Castro et, chacun de ses gestes, chacun de ses mots porte un éclat. L'éclat de ceux et celles qui promènent leurs automnes au printemps et qui, dans la tempête, choisissent la tendresse, l'amitié.
Une production de l'asbl Ouria soutenue par le Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Atelier Graphoui.
Avec, devant et derrière le micro: Milena Castro, Ricardo Alvarado, Raphaëlle Bruneau, Jorge Barudy, Thomas Ferrando, Lisou de Henau, Miguel Decleire, Jonathan Kibani, Cathy Min Jung, Cyril Mossé, Sarah Seguret, Aiko Solovkine, Paola Stévenne

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.