Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Mercoledì 26 marzo 2025

←  25/03/25 | 27/03/25  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-05:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
05:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le dossier: Mieux vivre son opération grâce à des stratégies innovantes et méconnues / LES TRIBUS
« Devenez écocitoyens » (Ed. Odile Jacob) : Un guide fourmillant d'informations, qui allie récits et conseils pratiques, conçu par Anne-Laure Dubilly, ingénieure à l'Agence de la transition écologique, et Jérémie Pichon, auteur du best-seller « Famille (presque) zéro déchet ».

LE DOSSIER
Mieux vivre son opération : conseils pratiques
Chaque année, des milliers de patients se font opérer sans pour autant savoir que des mesures simples et efficaces permettent de mieux vivre son opération et d'en maximiser les bénéfices. Ce livre prodigue des conseils pratiques, scientifiquement validés, pour réduire les risques de complications, atténuer les effets secondaires de l'anesthésie, optimiser la cicatrisation, accélérer la récupération et retrouver rapidement une bonne santé.
Le Dr Philippe Veroli, anesthésiste-réanimateur, met à notre disposition des stratégies innovantes et souvent méconnues pour aborder une opération chirurgicale en toute sérénité. Le Dr Philippe Veroli, médecin anesthésiste-réanimateur, auteur de « Opération réussie ? » (Ed. Thierry Souccar), est notre invité.

TENDANCEURS
Mélanie Guisset de Melting.Green s'est intéressé aux friperies qui connaissent un succès qui ne faiblit pas.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Jette vaut vraiment le Détour (3) : Chauve-souris, œufs de serpent et ail des ours / Chauve-souris, œufs de serpent et ail des ours : on dirait une recette de potion de sorcière, mais il n'en est rien, même si Jette, que l'on découvre toute la semaine, a un petit côté « magique » et encore un peu village, Walid, Juan d'Oultremont et Raphaël Charlier le découvriront avec Elisabeth et Nathanaël, les candidats du jour qui s'affrontent lors de cette récré de midi alliant jeu et patrimoine. Et comme Jette est l'une des communes les plus vertes de la Région de Bruxelles-Capitale avec ses 5 parcs, de nombreux scouts en profitent (Nathanael confirmera), la biodiversité y est riche (on peut rencontrer lors de balades des chauve-souris, œufs de serpent et ail des ours, et plein d'autres choses) et bénéficie de protection, on en parle avec notre invité, le guide nature Thomas Naessens.

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les maîtres de la stratégie / C'est à une plongée au cœur des réflexions des plus grands maîtres de la stratégie que nous vous convions tout à l'heure.
De Machiavel à John Warden, reconnu comme l'un des théoriciens majeurs de l'aviation américaine .
Quels les dilemmes intemporels qui façonnent l'art de la guerre et la pensée politique, entre adaptation et obstination.
Pourquoi ces stratèges ont-ils marqué l'histoire ?
De quelles manières leurs idées résonnent-elle encore aujourd'hui ?

Avec Olivier Wieviorka, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale publie aux éditions du seuil «Les maitres de la stratégie » co-écrit avec Le général Benoit Durieux , docteur en Histoire,

14 heures : La Belgique, terre de vin !

La Belgique, avec avec ses trappistes, ses lambics et ses gueuzes est sans aucun doute LE pays de la bière par excellence... Et pourtant, le succès des pétillants wallons vient raviver, au-delà d'un riche patrimoine brassicole, une histoire viticole surprenante.
Recensée pour la première fois en 815 à Gand autour de l'église Saint-Pierre, la vigne et sa culture ont connu, en Belgique, un véritable âge d'or au 15ème siècle avant de décliner et connaître un étonnant renouveau depuis les années 1960, grâce à des pionniers passionnés.
Du vin de messe au vin d'exception, Yasmine Boudaka évoque l'histoire de la culture viticole belge et de ce patrimoine en plein essor avec Marc De Brouwer, spécialiste du monde viticole belge, auteur du livre « La Belgique, pays de vin, vignes et vignobles, d'hier et d'aujourd'hui », édité par l'asbl CEPvdqa.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Clara Bow, première star moderne / Icône du cinéma muet et première It Girl de l'histoire, Clara Bow incarne l'esprit libre et audacieux des Années folles. Née dans la misère à Brooklyn en 1905, elle gravit les échelons d'Hollywood après avoir remporté un concours de talents en 1921. Son jeu naturel et séduit immédiatement le public, faisant d'elle l'actrice la plus populaire de son époque. En 1927, son rôle dans It la propulse au sommet et lui vaut le titre de sex symbol . Pourtant, avec l'arrivée du cinéma parlant, sa carrière prend un tournant. Harcelée par la presse à scandale et épuisée par l'industrie du cinéma, elle se retire prématurément en 1933, à seulement 28 ans. Malgré son retrait, son influence reste immense : Clara Bow demeure une figure intemporelle de l'émancipation féminine et une pionnière du star system moderne.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Lenny Kravitz / "Documerica, les images oubliées de l'Amérique" / Lenny Kravitz est en concert ce soir au Sportpaleis à Anvers dans le cadre de sa tournée "Blue Electric Light Tour 2025". On en parle avec Bernard Dobbeleer. Il sera aussi question du docu. "Documerica, les images oubliées de l'Amérique" de Pierre-François Didek. En 1970, une vaste mission photographique s'emploie à dresser un état des lieux de la situation environnementale aux États-Unis. Quatre-vingt mille clichés, arrachés à l'oubli, présentent le même visage d'un paysage ravagé et d'une population insouciante face au drame qui se joue.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Xavier Vanbuggenhout et Stéphanie Van Vyve.

Lenny Kravitz est en concert ce soir au Sportpaleis à Anvers dans le cadre de sa tournée "Blue Electric Light Tour 2025".
On en parle avec Bernard Dobbeleer.

Pierre-François Didek est notre invité pour son docu. "Documerica, les images oubliées de l'Amérique", disponible jusqu'au 9 avril sur arte.tv.

En 1970, une vaste mission photographique s'emploie à dresser un état des lieux de la situation environnementale aux États-Unis. Quatre-vingt mille clichés, arrachés à l'oubli, présentent le même visage d'un paysage ravagé et d'une population insouciante face au drame qui se joue. Un formidable récit documentaire doublé d'une véritable claque visuelle et mémorielle.
Une maison modeste et un carré de jardin, à l'ombre des gigantesques tours d'une centrale nucléaire ; trois enfants qui se baignent derrière une inscription "danger", sur fond de paysage industriel enfumé ; les décharges à ciel ouvert des quartiers pauvres des grandes villes ; ou la languette d'une canette émergeant d'une dune immaculée. En 1970, le projet "Documerica" voit cent photographes livrer plus de 80 000 clichés sur la situation environnementale des États-Unis à l'administration Nixon, après deux catastrophes environnementales marquantes : une rivière pleine de produits pétroliers ayant pris feu dans l'Ohio et une marée noire sur les plages de Santa Barbara, en Californie. Le président Nixon n'a aucun goût pour l'écologie mais il a du flair politique : en plein pic de la "contre-culture", le sujet sera capital dans sa campagne de réélection. Mais après que son armada de photographes s'est déployée dans le pays, le projet est enterré et tombe finalement dans l'oubli.

"On avait la technologie pour envoyer un homme sur la Lune, mais on était infoutus de garder nos rivières propres !", s'insurge aujourd'hui Boyd Norton, l'un des photographes du projet "Documerica" interrogés dans le documentaire de Pierre-François Didek. Ce portrait géant des États-Unis des années 1970, tombé dans les oubliettes de l'histoire et finalement exhumé par le réalisateur, n'est pas sans rappeler le projet de la Farm Security Administration (Agence pour la sécurité agricole), qui documenta par le même procédé la manière dont vivaient les populations mises à terre par la Grande Dépression. Une troublante capsule temporelle, d'une grande émotion pour le spectateur d'aujourd'hui, qui ravive le souvenir d'une population captée sur le vif, dans ses habits du quotidien. Malgré la grande diversité des clichés, "Documerica" dévoile le visage d'une même société, indifférente au paysage ravagé qui est devenu la norme. Habilement, les images les plus frappantes du gigantisme de la pollution sont mises en parallèle avec la propagande consumériste des années Nixon, où pullulent les publicités pour l'American way of life d'une classe moyenne ayant explosé au sortir de la Seconde Guerre mondiale. On ne peut s'empêcher de se demander quel tour aurait pris le combat écologique si "Documerica" en avait été la pierre fondatrice, avec trente à quarante ans d'une précieuse avance sur la prise de conscience mondiale...

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : « Notre chère Russie » de Nino Ferrer.

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Madame Choi et les monstres » de Sheree Domingo et Patrick Spät (Seuil)

- « Dans les...

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Casino Mondial 38 / Avec Jacques Stotzem, Laïla Amezian et Christophe Delporte.
Voilà trois entités attachantes et singulières. Trois artistes utilisant des registres ou des instruments différents... Et présentement, dans le Casino Mondial du Monde est un Village, ils se plient au même rituel ludique et partageur. Il est clair qu'avec notre roulette et nos boîtes nous entrons dans un espace de connivence personnalisée...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

L'attente, 2e partie : l'interview / Omnibus, 1e partie / Quelques mois après leur installation en centre d'accueil, les migrants et migrantes qui demandent l'asile en Belgique sont convoqués au CGRA, le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides. Au cours d'un long entretien, l'agent délégué vérifiera leur dossier et les raisons de leur exil dans les moindres détails.
À Bierset, Amour, Ahmad et Mahmoud, résidents, ainsi que Roxane, assistante sociale, évoquent avec nous cette étape cruciale de la procédure...
Par Sébastien et Muriel Vanderborght, avec le soutien de la Croix-Rouge de Belgique et de Ressac post-production

Suivi de : Omnibus, 1e partie
Les gares frontalières d'Erquelinnes et de Jeumont, quasi désaffectées depuis l'avènement du Thalys, ont eu leurs heures de gloire du temps d'autres grandes lignes internationales.
Aujourd'hui, la liaison entre ces deux gares est carrément coupée. Rencontre avec quelques employés des chemins de fer achevant de les démanteler, et l'un ou l'autre usager déplorant le manque de service public dans la région.
Réalisation : Sébastien Vanderborght

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.