Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Lunedì 10 febbraio 2025

←  09/02/25 | 11/02/25  →
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-10:00 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Arlon vaut vraiment le Détour (1) : Jeux, vestiges romains et Musée du scoutisme / Cette semaine, on joue les touristes à Arlon, et pour découvrir le chef-lieu de la province de Luxembourg, rien de mieux que de s'amuser avec des locales de l'étape ! Natacha et Marie-Anne, en binôme avec Madeleine Baudot et Corentin Candi, tentent de répondre sans faiblir aux questions de Walid, le tout avec le sourire et dans la bonne Humeur... Il sera question de patrimoine architectural, d'Histoire, de Jules Verne, de bons conseils tourisme, de signes du zodiaque, de sculptures romaines et du frère de Jésus, mais également de scoutisme ! Et pas parce que la province de Luxembourg en accueille des milliers chaque année lors des fameux camps d'été, mais car notre invité du jour est Philippe Maldague, collectionneur et fondateur du musée du scoutisme international, basé à Arlon ! https://museescout.be/

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Des procès pour l'Histoire / Nous sommes en 399 avant notre ère, à Athènes.
Socrate vient est condamné à mort.
Peu de temps après, son disciple Platon raconte la mort du philosophe et rapporte ses dernières paroles, dans un dialogue intitulé « Phédon », du nom d'un autre philosophe grec, Phédon d'Elis.
On peut lire :
« Criton fit un signe à l'esclave qui se tenait tout à côté.
L'esclave sortit et mit un certain temps avant de revenir, suivi de celui qui devait donner le poison et qui l'apportait tout broyé dans une coupe.
Quand il vit l'homme, Socrate lui dit :
« Très bien, mon ami, c'est toi qui t'y connais, que faut-il faire ? - Rien d'autre, répondit-il, qu'aller et venir après avoir bu jusqu'à ce que tu sentes une lourdeur dans les jambes ; à ce moment, allonge-toi : de cette façon, cela fera son effet. »
En même temps, il lui tendit la coupe.
Socrate la prit. [...]
Il porta la coupe à ses lèvres et tout tranquillement, tout facilement, il la vida.
Jusqu'à ce moment, nous avions, pour la plupart, réussi à nous retenir de pleurer ; mais quand nous vîmes qu'il buvait, et qu'il avait bu : impossible ! [...]
L'homme nous montrait que Socrate se refroidissait et devenait raide.
Déjà presque toute la région du bas-ventre était froide ; découvrant son visage (car il se l'était couvert), Socrate dit - et ce furent là les derniers mots qu'il prononça : « Criton, nous devons un coq à Esculape.
Payez cette dette, ne soyez pas négligents. »
Pourquoi Socrate a-t-il été condamné à mort ?
Comment s'est déroulé son jugement ?
Comment la justice a-t-elle évolué à travers les siècles ?
C'est ce que nous allons voir à travers ce procès et quelques autres ...
Invité : Arnaud Pitout, professeur d'histoire.
Auteur de : « De Socrate à Klaus Barbie, une histoire de Procès » aux éditions .Jourdan


14 heures : L'histoire de la faction belge du CVIA
Le 6 février 1934, de violents heurts éclatent Place de la Concorde à Paris lors d'une manifestation antiparlementaire organisée par les ligues d'extrême droite.
Bilan : 19 morts et de plus de 1000 blessés.
C'est en réaction à cet événement, qui reste l'une des manifestations les plus sanglantes de la troisième République, que le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (le C.V.I.A) voit le jour. Très rapidement, la Belgique s'organise à son tour et crée son propre comité de lutte contre le fascisme. Yasmine Boudaka revient sur la courte histoire de la faction belge du CVIA avec l'historien Julien Dohet. Il vient de publier un important travail de mémoire sur sujet.
Un ouvrage édité par l'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale à Seraing.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La Papesse Jeanne : Une Légende Médiévale / La papesse Jeanne est une femme du IXe siècle qui a trompé l'Église en se faisant élire pape sous le nom de Jean VIII. Déguisée en homme, elle gravit les échelons grâce à son intelligence avant d'être démasquée en accouchant en pleine procession à Rome. Lapidée par la foule, son histoire devient un scandale religieux. Pourtant, cette légende est une invention médiévale, propagée par des moines comme Jean de Mailly. Exploitée pour discréditer les femmes ou attaquer la papauté, elle reste ancrée dans l'imaginaire collectif. Malgré l'absence de preuves historiques, la papesse Jeanne fascine encore, inspirant livres et films.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Kim Jong-Un / Que sait-on vraiment de Kim Jong-Un, le leader de la Corée du Nord ? On en parle avec Keum Suk Gendry-Kim, autrice de bande dessinée et traductrice sud-coréenne qui publie l'album "Mon ami Kim Jong-Un".

« Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Cindya Izzarelli.

L'autrice de bandes dessinées et traductrice sud-coréenne Keum Suk Gendry-Kim est notre invitée pour son album "Mon ami Kim Jong-Un" (Futuropolis).

Que sait-on vraiment du dirigeant suprême de la république populaire démocratique de Corée ? Si vous voulez savoir quel genre d'homme peut être un dictateur, vous devez examiner attentivement son passé de sa naissance à son éducation, ses goûts et ses passe-temps, ses relations avec les enseignants et ses camarades de classe, ses traits de personnalité et ses réflexions avouées ou secrètes...
Keum Suk Gendry-Kim vit depuis quelques années sur l'île de Ganghwa, dans la zone la plus septentrionale bordant la Corée du Nord. Une des bases militaires situées sur cette île réalise souvent des exercices dans la montagne voisine. Car si la guerre entre les deux Corées appartient au passé, aucun traité n'a jamais été signé.
Pour ce nouveau livre documentaire, Keum Suk Gendry-Kim a rencontré des journalistes, son ancien cuisinier japonais, son ami occidental, avec qui Kim Jong-un pratiquait le basket durant les années d'étude en Suisse, une femme nord-coréenne et l'ancien président de Corée du Sud, Moon Jae-in. L'auteure a également étudié les relations familiales et féminines du dictateur, écouté ses discours... Un récit à la première personne qui raconte l'histoire d'un pays divisé en deux. Elle nous délivre un message salutaire anti-guerre et anti-nucléaire, pour la paix.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Happy Monday" d'Amélie de Bosredon :

- Morcheeba fête ses 30 ans de carrière avec un nouveau single "Called for love"
- Bonnie "Prince" Billy, un retour aux racines dans "The Purple Bird"
- Oklou, la reine de l'hyperpop française sort un très attendu deuxième album
- "Sharon Van Etten and the Attachment Theory", un nouvel album collaboratif pour la compositrice américaine

Littérature étrangère avec Gorian Delpâture : "Tu as amené avec toi le vent" de Natalia García Freire (Christian Bourgois).

Cocua¿n, un village perdu et oublie¿, coince¿ entre la jungle et la Cordille`re des Andes. C'est la` que Mildred est ne¿e et qu'elle a e¿te¿ de¿pouille¿e, apre`s la mort de sa me`re, de ses animaux, de sa maison et de sa terre.
Des anne¿es plus tard, Cocua¿n devient le the¿âtre d'e¿ve¿nements e¿tranges, disparitions, acce`s de folie et divagations. Les habitants se rappellent alors la le¿gende de la vieille Mildred et ressentent a` nouveau l'ombre de la mort qui hante le village depuis lors. Les voix de neuf personnages, Mildred, Ezequiel, Agustina, Manzi, Carmen, Victor, Baltasar, Hermosina et Filatelio, nous racontent l'histoire d'un lieu condamne¿ et le miracle de Dieume`re.
Dans ce roman, le lecteur devient un habitant de Cocua¿n et est emporte¿ par une langue poe¿tique qui brouille les frontie`res entre rêve et re¿alite¿. Dans Tu as amene¿ avec toi le vent, Natalia Garci¿a Freire met a` nouveau en sce`ne l'univers hypnotique des Andes, cadre privile¿gie¿ de son imaginaire, unique dans la litte¿rature latino-ame¿ricaine contemporaine.

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés Joao Selva / Momi Maiga / Le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste brésilien João Selva sort son 4e album. `Onda' (la Vague) compte 14 titres imprégnés de la culture populaire de son pays et de l'euphorie du carnaval brésilien...

Chanteur et joueur de kora sénégalais, Momi Maïga est basé en Espagne et rayonne en Europe réunissant sa culture casamançaise, ses influences mandingues, et d'autres influences de son pays d'accueil. Après son premier opus, `Nio', voici `Kairo', son 2e album qu'il présentera en concert à Bozar le 18 mai.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Danses phoniques de Charo Calvo / La danse belge a marqué les esprits et les corps et cela depuis les années 80 et 90.On pourrait parler de nouvelles vagues comme au cinéma. Trois danseurs/chorégraphes ont fait partie de cette magnifique nouvelle vague. Wim Vandekeybus, Michèle Noiret et Said Gharbi. Charo Calvo était danseuse avant d'être musicienne et réalisatrice radio. Elle avait une énergie et une présence évidentes dans les premiers spectacles de Wim Vandekeybus comme Le poids de la main et what the body doesnt remember. Elle revient ici à ses premières amours en questionnant les chorégraphes dont xi. Les voix sont ici en proximité et dans le lointain dans le travail des corps. On devine les souffles, l'effort, le mouvement, l'air qui vibre.
Cela s'appelle Danses phoniques et c'est signé Charo Calvo.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.