La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Allemagne : vers le déclin économique, après les années Merkel ? / Pilier de l'Union européenne depuis des décennies, troisième puissance économique mondiale, l'Allemagne est-elle en route vers le déclin ? Pendant plus de 15 ans, Angela Merkel a incarné la solidité allemande. Mais depuis son retrait de la vie politique en 2021, on a un peu le sentiment que notre voisin germanophone tangue. Percée de l'extrême droite, fragilité sur le plan énergétique depuis l'invasion russe de l'Ukraine, difficultés de l'industrie automobile et métallurgique... Après ces années de stabilité, à quel avenir se prépare l'Allemagne ?
On se replonge dans nos archives de 2015, en pleine crise migratoire européenne. La chancelière allemande avait pris le lead européen, sur cette question. Angela Merkel prononçait ces trois mots : "Wir schaffen das" (Nous y arrivons), ouvrant les frontières de son pays à des milliers de migrants. Une phrase qui a marqué l'histoire européenne, et celle de l'Allemagne. Aujourd'hui, alors que les Allemands s'enlisent dans la crise politique, L'Histoire continue tente de comprendre quel est l'héritage d'Angela Merkel. Que retiendra-t-on de l'ex-chancelière dans les livres d'Histoire?
Pour en parler, nos deux invités sont : Michaël Stabenow, correspondant pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung à Bruxelles pendant presque 30 ans et rédacteur du site Belfieninfo et Jacques-Pierre Gougeon, professeur des universités et directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de l'Allemagne. Il est l'auteur de "L'Allemagne, un enjeu pour l'Europe", paru en 2024 aux éditions Eyrolles.
Hélène Giannecchini : "L'amitié est une manière de lutter contre l'atomisation de la société" / « L'amitié me protège, augmente ma puissance d'action, mon désir, mon intelligence » : c'est ce qu'affirme l'écrivaine Hélène Giannecchini. Que peut l'amitié ? Que permet-elle d'inventer ? Quelle est sa dimension politique ? Quelles sont les conditions matérielles nécessaires pour qu'elle puisse se déployer ? Voilà quelques questions que nous creusons avec cette passionnée d'archives et de photos. Hélène Giannecchini est notre invitée, cette semaine.
Alors que se déroulent jusqu'à ce dimanche 1er décembre des négociations en vue d'adopter un traité contre la pollution plastique, l'écrivaine et musicienne Blandine Rinkel s'adresse aux océans dans « En toutes lettres ! ». Enfin, dans « A quoi tu penses ? », Simon Brunfaut prend appui sur le mouvement de grève de mardi dans les écoles francophones pour évoquer l'importance de la transmission.
La playlist d'Hélène Giannecchini :
« Knockin on Heaven's Door" de ANOHNI
« Sensitive recollection » de JOHN MAUS
« LO Vas A Olvidar » de Rosalia et Billie Eilish
Les choix culturels :
- Simon Brunfaut : Claire Larroque « Philosophie du déchet », aux Presses Universitaires de France.
- Blandine Rinkel : le 5ème album de Rex Orange County, ¿The Alexander Technique ».
- Pascal Claude : Sylvain Prudhomme, « Coyote », éditions de Minuit.
- Hélène Giannecchini : Justin Torres « Blackouts » aux éditions de l'Olivier.
Panons le poulet, mais panons bien,
Appelez-les cheffes !
Petits chicons de saison, sublimons-les / Ce matin, comme une furieuse envie de poulet pané. Oui mais attention, la chose se respecte : poulet parfait, croustillance au point, rien ne s'improvise dans l'exercice, plongeons dans le bain de friture version Korean Fried Chicken avec Carlo De Pascale.
Les femmes en cuisine ne comptent plus pour des prunes. Et oui, c'est qu'il en aura fallu du temps pour qu'elles s'y installent ! Mais désormais, les voilà dépoussiérer les arrière-cuisines ! Et puis, on aurait tort de s'en priver... c'est que du talent on en manque pas. Derniers exemples en date : Un « Premier cuisinier de Belgique » devenue cuisinière. Un « Premier sommelier de Belgique » devenu lui aussi sommelière. Et que dire de ces cheffes qui désormais excellent dans l'art de la cuisine, on l'a vu il a quelques jours à l'occasion du grand concours Be cheffe qui a vu le sacre de trois cheffes au talent XXL.
Alors cela bouge en effet, et ce samedi nous tentons de décrypter cette évolution, encore lente, sur cette place que la gent féminine occupe dans les brigades.
Avec :
Kamila Ostrowska : directrice de la Fédération Horeca Bruxelles organisatrice du ce concours Be Cheffe dont les talentes ont été dévoilées lundi dernier
A ses côtés : l'une des cheffes sacrées dans la catégorie Cheffe d'entreprise : Emmanuelle Ampé de Mama tataki.
Laurence De Smet : élu « Premier cuisinier de Belgique » 2025.
Une cheffe qui compte elle aussi dans le landernau belge de la gastronomie : Marie Trignon de la table La Roseraie à Modave, 6 ème cheffe étoilée de Belgique !
Et puis nous parlerons d'un légume incarnant bien notre terroir et bien de saison : le chicon ; vos petits trucs pour le sublimer !
Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Kamila Ostrowska/ Emmanuelle Ampe/ Laurence De Smet/ Marie Trignon de la Roseraie à Modave.
Laurent Nelissen et Nathan Delporte à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale
Un premier reportage qui mêle musique et politique... Nous allons voir comment, à l'époque de la décolonisation, de grands jazzmen américains ont servi de couverture à des coups d'état. Et notamment l'assassinat de Patrice Lumumba au Congo. C'est le coeur d'un documentaire réalisé par le belge Johan Grimonprez. Il est le fil rouge d'un reportage réalisé par Ghizlane Kounda.
Nous serons ensuite au Sénégal pour évoquer un massacre perpétré il y a tout juste 80 ans. Le premier décembre 1944, des dizaines, voire des centaines de tirailleurs africains sont tués par l'armée française. Ils s'étaient pourtant battus aux cotés des Français. Mais ils avaient osé demander des arriérés de solde. Ce massacre de Thiaroye, à coté de Dakar, n'a toujours pas été reconnu par la France... et il reste de nombreuses zones d'ombre. Aujourd'hui, plusieurs députés français demandent la mise en place d'une commission d'enquête. Un reportage de Clair Rivière.
Le Pays d'Arlon / Au programme de l'Agence Tourisme ce samedi 30 novembre :
La destination de la semaine : le pays d'Arlon, Arlon qui est l'une des plus anciennes villes de Belgique avec Tongres et Tournai.
Le site de la semaine : Le Musée Gaspar, un musée qui abrite les œuvres de Charles et Jean Gaspar, deux frères aux destins croisés mais dans des disciplines artistiques très différentes : Charles était photographe pictorialiste et Jean, sculpteur animalier.
La rencontre de la semaine : Annie Boden, une habitante de Nobressart, un village typiquement lorrain en plein cœur du Pays d'Arlon. Annie Boden y vit depuis plus de 40 ans, autant dire qu'elle le connaît bien ! C'est aussi un des Plus Beaux Villages de Wallonie.
L'activité de la semaine : du vélo dans la vallée de la Semois ! «?100 Côtes en Belgique?», c'est le titre d'un ouvrage collector consacré aux côtes mythiques et insolites du cyclisme dans notre pays. Un livre imaginé, créé et écrit par un Liégeois passionné de vélo et de tourisme : Vincent Jamoulle.
Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !
Rencontre avec le diamantaire anversois Arthur Langerman, à l'occasion de la sortie du livre Dessins du diable / Diamantaire anversois émérite, pionnier du diamant de couleur, Arthur Langerman a constitué la plus grande collection au monde d'images antisémites avant de la léguer à un institut à Berlin qui porte son nom. Le 28 mars 1944, la Gestapo arrête ses parents, déportés à la caserne Dossin puis à Auschwitz. Sentant la fin proche, les Allemands confient Arthur à la pouponnière rue Baron de Castro à Etterbeek. Une intervention de la Reine Elisabeth aurait suspendu la déportation d'une centaine de bébés, dont Arthur. Arthur commence alors une formation de clivage de diamants à Anvers. Il n'aime pas trop ça mais il veut échapper à tout prix à la pauvreté qu'il a connue. Il se spécialise, dans les années 1980, dans la taille du diamant de couleur. Constituer peu à peu sa collection est une manière pour lui d'engager une thérapie.
Un livre écrit par José-Alain Fralon, Dessins du diable (M.E.O. éditions), retrace cet itinéraire hors du commun.
Réalisation Pascale Tison
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Du roman graphique au manga, des séries cultes aux documentaires en BD, Thierry Bellefroid explore le monde de la création graphique. Il reçoit les auteurs ou autrices de livres choisis parmi les sorties du mois. Ces grands entretiens sont suivis, tour à tour, de chroniques de Cindya Izzarelli (les femmes dans la bande dessinée), Jean-Marc Panis (l'actualité du 9e art), Myriam Leroy (les faits de société en BD), Frederico Anzalone (les mangas), Clara Weerts (les ateliers et la micro-édition) et Gorian Delpâture (les grands noms de la BD). Galaxies BD, l'émission qui explore tous les univers graphiques.
Reggie Lewis, capitaine emblématique des Boston Celtics, était l'une des étoiles montantes de la NBA dans les années 1990. Talentueux, charismatique et promu héritier des grandes légendes du basket, il portait les espoirs d'une franchise en quête de renouveau. Le 29 avril 1993, lors d'un match de playoffs, il s'effondre sur le terrain, victime d'un malaise cardiaque. Diagnostiqué d'une grave pathologie, il refuse de croire que sa carrière est terminée et cherche un second avis médical plus optimiste. Le 27 juillet 1993, à l'âge de 27 ans, il s'écroule lors d'un entraînement en solitaire et meurt d'une myocardite fulgurante. Sa disparition plonge la NBA et ses fans dans le deuil. Accusé à tort de consommation de drogues, ses proches mènent une bataille pour laver son honneur. En 1995, les Celtics retirent son maillot n°35, rendant hommage à sa brève mais mémorable carrière. Aujourd'hui encore, il reste un symbole d'un immense talent fauché trop tôt.
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
« L'amitié me protège, augmente ma puissance d'action, mon désir, mon intelligence » : c'est ce qu'affirme l'écrivaine Hélène Giannecchini. Que peut l'amitié ? Que permet-elle d'inventer ? Quelle est sa dimension politique ? Quelles sont les conditions matérielles nécessaires pour qu'elle puisse se déployer ? Voilà quelques questions que nous creusons avec cette passionnée d'archives et de photos. Hélène Giannecchini est notre invitée, cette semaine.
Alors que se déroulent jusqu'à ce dimanche 1er décembre des négociations en vue d'adopter un traité contre la pollution plastique, l'écrivaine et musicienne Blandine Rinkel s'adresse aux océans dans « En toutes lettres ! ». Enfin, dans « A quoi tu penses ? », Simon Brunfaut prend appui sur le mouvement de grève de mardi dans les écoles francophones pour évoquer l'importance de la transmission.
La playlist d'Hélène Giannecchini :
« Knockin on Heaven's Door" de ANOHNI
« Sensitive recollection » de JOHN MAUS
« LO Vas A Olvidar » de Rosalia et Billie Eilish
Les choix culturels :
- Simon Brunfaut : Claire Larroque « Philosophie du déchet », aux Presses Universitaires de France.
- Blandine Rinkel : le 5ème album de Rex Orange County, ¿The Alexander Technique ».
- Pascal Claude : Sylvain Prudhomme, « Coyote », éditions de Minuit.
- Hélène Giannecchini : Justin Torres « Blackouts » aux éditions de l'Olivier.
Découvrez leurs œuvres et laissez-vous emporter par des récits fascinants et des réflexions profondes
Rebecca Lieghieri Écrivaine française " Le Club des enfants perdus" (Ed. POL)
Antoine Compagnon Écrivain belge" La littérature ca paye" (Ed. Equateurs)