2020 |Premier entretien de la Nuit rêvée de Mariana Otero, diffusée pour la première fois en décembre 2020. "Comprendre l’autre, rentrer dans son regard, vivre à son rythme, être avec lui" et si possible "rendre visible l’invisible", voilà ce qui motive la cinéaste.
1983 |"L'Acadie l'Acadie ?!?", "Le Pays de la terre sans arbres" ou encore "La Bête lumineuse" : autant de films du documentariste québécois Pierre Perrault qui, en 1983, expliquait son travail au micro de Philippe Esnault.
1976 |En 1976, dans un entretien accordé à Viviane Forrester pour "Poésie ininterrompue", Nathalie Sarraute racontait son travail d'écrivain et la constance de sa recherche centrée sur ces mouvements intérieurs qu'elle appela, dès son tout premier livre, des tropismes.
2009 |Dans le cadre d'une série sur les "Passeurs de réel", autrement dit les cinéastes et acteurs de la production documentaire, Jean-Baptise Pérétié consacrait une émission à Thierry Garrel, ancien directeur de l'unité documentaire d'Arte.
2008 |Dans du "Du jour au lendemain" en février 2008, Marie-José Mondzain au micro d'Alain Veinstein présentait son essai "Homo Spectator".
2020 |Deuxième entretien de la Nuit rêvée de Mariana Otero, diffusée pour la première fois en décembre 2020. La cinéaste se réfère au penseur Cornelius Castoriadis et à sa réflexion sur la place de l’individu dans le collectif pour évoquer plusieurs de ses documentaires.
1986 |"Répliques" proposait en décembre 1986 un débat intitulé "Un nouveau mai 68 ?" entre Luc Ferry et Cornelius Castoriadis. Enregistré au lendemain du mouvement anti-loi Devaquet, il fut consacré à la double question de l'héritage de 1968 et à celle de la portée du mouvement étudiant.
1977 |En 1977, René Dumont, qui fut le premier candidat écologiste à l'élection présidentielle de 1974, était au micro de Jacques Paugram à l'occasion de la parution d'un nouvel ouvrage intitulé "Seule une écologie socialiste...".
2017 |"Concordance des temps" proposait en 2017 une émission sur le thème : "Le tirage au sort, démocratique ?" avec l'historien Olivier Christin.
2001 |Dans "A Voix nue", la cinéaste Nelly Kaplan, disparue en novembre 2020, revenait sur différentes dates de de sa vie. Dans le 3è volet, elle racontait ses débuts dans le cinéma aux côtés d'Abel Gance, ses documentaires sur des peintres et la réalisation de son film "La Fiancée du pirate", en 1968.
2020 |Dernier entretien de la Nuit rêvée de la cinéaste Mariana Otero, diffusée pour la première fois en décembre 2020.
Dix ans après la promulgation de la loi proscrivant la dissimulation du visage dans l’espace public, quel bilan peut-on dresser ? Pourquoi ces femmes sont-elles dans une démarche réislamisation, en portant le voile intégral ?
Des milliers d'hectares engloutis par les flammes, des Etats-Unis à la Turquie en passant par la Grèce. Les incendies de cet été battent de tristes records.
Entretien sur une querelle théologique parmi les moines russes du Mont Athos (1907-1914) qui a eu des conséquences graves, ecclésiastiques et politiques.
Rediffusion du 6 mars 2016
Mary Jones
Une nouvelle capitale provinciale tombe aux mains des talibans en Afghanistan : la ville de Kunduz, une grande ville du nord du pays. C'est la troisième capitale provinciale perdue par l'armée afghane en trois jours.
.
Mirbeau, c’est une ambiance, des personnages, des mots, des répliques qui passent au tamis la misère humaine. C’est une plume, et quelle plume ! Mirbeau, c’est aussi, incontestablement un libre penseur.
Chaque semaine nous revenons sur un album marquant de ces vingt dernières années. Aujourd’hui récit d’enfance dans l’Iran des années 80 avec Persepolis de Marjane Satrapi.
Effrayant pour certains, onirique pour d’autres, doté d’une intelligence qui fascine les scientifiques et d’un goût remarquable pour les cuisiniers, le poulpe, autrement appelé “octopus vulgaris” ou plus simplement “pieuvre”, ne laisse personne indifférent.
Au-delà de la responsabilité vis-à-vis de l'Histoire et des souffrances passées, Thomas Chatterton Williams assume la liberté paradoxale de se réinventer. Pap Ndiaye lui répond.
En 1775, Beaumarchais vient lire sa nouvelle pièce, Le Barbier de Séville, devant le comité de la Comédie française. Une vie des plus agréables attend Beaumarchais : celle d'un écrivain de théâtre.
« Comment peut-on expliquer à l’aide de la physique et de la chimie les événements qui se produisent dans l’espace et dans temps à l’intérieur des limites spatiales d’un être vivant ? » Erwin Schrödinger
Prince jouait, enregistrait et produisait sans cesse. Dans cette seconde partie, la discographie annexe de Prince sera à l'honneur à travers les inédits, les concerts, les productions mais aussi les influences qui l'ont aidé à bâtir son empire.
Tulle, 1917-1922. Le quartier du Trech a peur : Des centaines de lettres anonymes inondent les habitants d’insultes et de calomnies. Pour les Tullistes, c’est impératif : Il faut débusquer le corbeau.
L’existence d’un «gouvernement secret» n’a cessé de hanter la politique. La collecte d’informations confidentielles recueillies à l’insu de tous est une pratique très ancienne qui pose des difficultés particulières à une démocratie censée agir en toute transparence...
Amateur de pieds bots et de danseuses du ventre, le divin Rouennais aurait eu 199 ans ce 12 décembre. Pour un hommage très contemporain à l'inventeur du bovarisme, Mathias Enard réunit dans cette Salle des machines les écrivains Tiphaine Samoyault, Jean-Philippe Toussaint et Maylis de Kérangal.
Chaque semaine nous revenons sur un album marquant de ces vingt dernières années. Aujourd’hui récit d’enfance dans l’Iran des années 80 avec Persepolis de Marjane Satrapi.
La désidération est déjà en vous ! Elle est la conjonction du manque et du désir des étoiles et l'appel de leur retour microcosmique, à l'intérieur de nous. A travers une Expérience hors du commun rêvée avec Lucien Raphmaj, SMITH nous guide vers les origines mythologiques de cette émotion.
« Comment peut-on expliquer à l’aide de la physique et de la chimie les événements qui se produisent dans l’espace et dans temps à l’intérieur des limites spatiales d’un être vivant ? » Erwin Schrödinger
2020 |Après la sortie de son sixième album "Pas plus le jour que la nuit", Alex Beaupain parle, cette nuit, de ses goûts littéraires et musicaux, de l’humour, de son sentiment d’imposture, de son plaisir à faire chanter les actrices et de bien d’autres choses encore... Entretien 1/3 par Albane Penaranda.