Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Czwartek, 30 maja 2024

←  29.05.2024 | 31.05.2024  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Le Mug d'ouverture : Philippe Boxho pour "Entretien avec un cadavre" / « Ce que j'affectionne par-dessus tout, c'est d'aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu'ils ont à dire. »

C'est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.

Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l'arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces corps retrouvés dans un congélateur, ces toxicomanes liquidés pour une banale histoire de vol, cette femme étouffée par son mari, et bien d'autres encore.

Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé Les morts ont la parole, un livre rempli de morts qui ne l'étaient pas toujours, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d'explorer le monde fascinant de la médecine légale.

Chronique 1 : Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »

Le Mug découverte : Anniversaire des ''A peu près 50 ans de l'Atelier des Jeunes Cinéastes (AJC) !

En fait l'AJC !, ça existe depuis combien de temps ? 1977 les premiers pas de l'ASBL ou 1983, reconnaissance comme Atelier de production ? ¿ Presque 50 ans, faut fêter ça !

Depuis ses débuts, l'atelier a toujours été porté par une force du collectif, une énergie et une créativité bénévole, peu de moyens mais des coups de mains à tous les étages. Cet anniversaire est l'occasion de revisiter différentes époques du Cinéma, de faire dialoguer des esthétiques, de voyager dans l'histoire de cet atelier si singulier qu'est l'AJC !

On reçoit Clément Abbey et Manuel Hanot membres actifs de l'AJC et co-organisateurs de l'événement qui aura lieu au Nova, les 1 et 2 juin prochain

Chronique 2 : Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Séries »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: De Justice à justesse : être avocat autrement (ed. Anthemis) / LES TRIBUS
Tempête dans un cerveau : les neurosciences périnatales, avec Aline Schoentjes, sage-femme chez Amala Naissance.

LE DOSSIER
De Justice à justesse : être avocat autrement (ed. Anthemis)
Avocate au barreau de Bruxelles depuis 1995 et médiatrice agréée par la commission fédérale de médiation depuis 2008, Séverine Evrard a travaillé dans deux grands cabinets d'avocats (Janson et Gérard & Associés) avant de fonder deux cabinets d'avocats, dont celui où elle exerce actuellement www.accordmajeur.be Aujourd'hui elle en est certaine, il faut sortir d'un tabou : « L'avocat est un expert de la loi, il ne s'occupe pas des émotions de son client ; il n'est pas son psy ». Il est temps que l'avocat développe ses aptitudes relationnelles. Face au constat que la pratique traditionnelle du métier est vouée à l'extinction, l'auteure plaide pour réinventer le métier d'avocat.e en adoptant une nouvelle posture, guidée par plus d'ouverture à l'autre, plus de dialogue, d'inclusion et de collaboration avec le client dans le règlement du conflit, et en sortant d'une vision binaire de celui-ci. Comment ? Partage d'expériences avec Séverine Evrard.

LES TENDANCEURS
Eric Mazuy (www.askmewine.eu) nous propose une balade en Moselle allemande.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

L'Ocean Viking, le bateau de SOS Méditerranée / L'illustrateur et auteur français de BD Hippolyte, l'un des plus grands auteurs de BD reportage, publie sa BD "Le Murmure de la Mer", une immersion d'un an sur l'Ocean Viking, le bateau de SOS Méditerranée.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Sébastien Ministru et Bineta Saware.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Bel-Ami" de Guy de Maupassant.

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

L'illustrateur et auteur français de BD Hippolyte, l'un des plus grands auteurs de BD reportage, pour sa BD "Le Murmure de la Mer" (Les Arènes BD). Une immersion d'un an sur l'Ocean Viking, le bateau de SOS Méditerranée.

Écoutez la méditerranée, écoutez-la bien. Regardez-la, regardez-la bien.
Ne percevez-vous pas, répercuté de vague en vague, le murmure ténu de milliers de vies glissant sur ces eaux bleues et limpides. Un murmure si fragile que souvent il s'éteint, avalé par les flots.
À bord de l'« Ocean Viking », le navire de sauvetage de SOS Méditerranée, on vit au quotidien avec ce murmure, ces mots portés par le vent, ces vies qui risquent tout pour la traversée. On le guette, on l'attend, on l'espère même.
Car entendre le murmure, c'est pouvoir tendre la main. Sauver. Un impératif d'humanité. Quitte à se voir reprocher de « sauver trop de vies ».
Pour recueillir ce murmure, Hippolyte a embarqué sur l'« Ocean Viking ».

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Le plus grand complexe de loisirs conçu par Walt Disney : le Walt Disney World Resort en Floride et plus précisément l'attraction vedette de ce gigantesque parc Disney qui s'appelait « Alien encounters » et qui a attiré des centaines de milliers de visiteurs dans les années 90 et 2000. Toute l'ufologie américaine des 50 dernières années, avec tout ce qu'elle peut comporter de folklorique, est mise en avant dans cette attraction et surtout dans sa promotion.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La Wallonie de l'entre-deux-guerres / Nous sommes le 11 février 1919, à Jodoigne, non loin de Nivelles.
Dans son premier numéro, « Le Publicateur » rapporte une scène de rapprochement entre les jeunes autochtones et des soldats étrangers.
Le chroniqueur du journal écrit :
« C'était fou !
Véritablement : on chantait, on hurlait, les cramignons et les farandoles s'organisaient, on se marchait sur les pieds, on se tenait à cent où il y avait à peine de la place pour vingt et cela au milieu de la plus franche gaieté, d'une fraternisation générale, car ce jour-là on était tous frères ... et sœur.
Puis, nos gentes Jodognoises avaient toutes au moins un poilu au bras et je suis certain que bien des idylles s'ébauchèrent ce soir-là sous les lanternes vénitiennes et en chantant ` la Madelon' ».
14 ans plus tard, au printemps 1933, dans un reportage intitulé « Europe 33 », Georges Simenon évoque la Maison du Peuple, à Charleroi.
Il est émerveillé :
« ... On ne trouve ici, écrit-il, aucune trace de cette grisaille pisseuse qui, ailleurs, semble l'apanage de toutes les œuvres collectives. »
Il vante « le plus beau et le meilleur restaurant de Charleroi », loue « la salle de cinéma la plus somptueuse du Borinage » et « des ascenseurs, des bureaux, des salles de réunions qui pourraient servir à de fastueux conseils d'administration ».
L'écrivain conclut :
« C'est gai comme une affaire prospère, une véritable affaire et non un truc de bienfaisance où l'on croit indispensable de `faire triste' ».
Est-ce à cela, n'est-ce qu'à cela que ressemble la Wallonie de l'entre-deux-guerres ?
Souriante et insouciante, prospère et moderne ?
Qu'en est-il de l'identité wallonne ?
Quelles sont les forces en présence sur l'échiquier politique ?
Il va nous falloir modérer notre enthousiasme ...
Invité : Alain Colignon, chercheur au CegeSoma - Centre d'Étude Guerre et Société.
Auteur, avec Mélanie Bost, de « La Wallonie entre Noirs et Rouges - Un autre regard sur les tensions politiques de l'entre-deux-guerres. » ; éd. Aparté.
Conférence : Mercredi 5 juin 2024 , à 12h30, salle de conférence du CegeSoma, Square de l'Aviation 29 - 1070 Bruxelles.

14 heures : L'utilisation de drogues durant la guerre 40/45 - 1/2
Automne 1937, les usines pharmaceutiques allemandes Temmler Werke déposent le brevet d'une substance qui allait façonner la guerre qui arrive. En effet, la Pervitine, puissante variante de l'amphétamine va révéler des vertus euphorisantes et tonifiantes. De quoi donner du cœur au ventre des soldats au moment de les envoyer sur le front. Et de l'énergie à revendre à celles et ceux qui doivent trimer dans les usines. De leur côté, les Alliés vont trouver dans l'ancêtre du Speed leur « potion magique » : ce sera la Benzédrine.
Mais gare aux effets secondaires et à l'addiction mortifère.
Avec Jean-Marc Panis et l'écrivain historien Jean Claude Delhez, l'auteur de « Tous drogués, 39/ 45 », nous revenons sur le parcours, et les effets, de cette drogue prétendue miracle.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La Chute de Saigon : Le Crépuscule d'une Guerre / Nous sommes le 28 avril 1975. Alors que les forces américaines ont presque toutes quitté Saigon, un millier de militaires, diplomates, civils et journalistes restent sur place. La ville est en plein chaos, les habitants fuient en masse avant l'arrivée imminente de l'ennemi. Thérèse et Vincent Nguyen, alertés par un ami policier, doivent tout quitter immédiatement pour embarquer sur le dernier bateau en partance. Les rues sont désertes, les infrastructures à l'arrêt, et une ambiance de fin du monde plane sur Saigon. Le 29 avril, c'est la débâcle totale, avec des foules désespérées tentant de fuir par tous les moyens. Le 30 avril, les chars du Vietcong entrent dans le palais présidentiel, scellant la fin de la guerre. Suivez l'histoire poignante de la famille Nguyen, qui, après un périlleux voyage en mer, trouve refuge au Canada. L'Heure H vous plonge au cœur des derniers jours de Saigon, révélant le courage et la détermination de ceux qui ont tout risqué pour échapper à l'horreur de la guerre.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Jean-Benoît Pilet : Les enjeux électoraux pour la Wallonie et Bruxelles / Quels sont les enjeux électoraux à Bruxelles et en Wallonie ? Sont-ils toujours couplés ? Est-ce que la Communauté française - Fédération Fédération - Wallonie-Bruxelles va résister aux chocs des élections, des négociations et des envies non communautaires ou communautaires.

Ce sont les questions que pose Eddy Caekelberghs au politologue de l'ULB, Jean-Benoît Pilet, qui anime aussi le CEVIPOL, le centre de la vie politique à l'Université Libre de Bruxelles

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

LIVE Orchestre International du Vetex au Centre Culturel de Huy / 20 ans d'existence, de présence et de rayonnement sur le sol belge et à l'étranger. Un répertoire solide et varié, une énergie incroyable et communicative, des couleurs et de la chaleur ! Nous sommes heureux de retrouver le Vetex et de les accueillir dans la salle de nos amis du Centre Culturel de Huy. Vos oreilles vont largement en profiter, vos pieds vont vous démanger et votre cœur va battre et sourire...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : la collection Architecture de mai 2024 / Fanny Lacrosse nous emmène à la découverte du projet architectural Foster Farm, mené par le SI Studio, précurseur dans le secteur de la construction bioclimatique. Foster Farm est une ferme située à Rosières, mêlant activités d'agroécologie et d'artisanat, et mise à disposition d'espaces de bureaux et de conférences.
L'Architecte Fantôme, paru aux Impressions nouvelles, retrace la vie et l'œuvre d'Octave Van Rysselberghe, un des créateurs les plus insaisissables et les plus secrets de la période Art Nouveau. Christine Van Acker a rencontré Françoise Levie, l'auteure de ce livre qui est à la fois enquête, biographie et inventaire architectural.
Fabrice Kada s'entretient Jean-Pierre Gabriel à propos de sa Monographie de l'architecte Christophe Gevers.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.