Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Sobota, 28 września 2024

←  27.09.2024 | 29.09.2024  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-05:30 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:30-07:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Pulp Fiction : 30 ans, toujours culte / En 1994, « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino obtient une palme d'or à Cannes et cartonne en salle, marquant à jamais l'histoire du cinéma. Véritable phénomène de la pop culture, le film provoque d'intenses controverses, à cause de la violence de certaines scènes. Pulp Fiction est-il un grand film, innovant et courageux ou un film surfait, sans propos ? Pourquoi ce film a-t-il tellement marché ? 30 ans plus tard, Quentin Tarantino ne fait toujours pas l'unanimité. Qu'est-ce que Pulp Fiction a apporté au cinéma ? On en parle avec Dick Tomasovic, professeur en Théories et pratiques du cinéma à l'Uliège, auteur de nombreux livres sur le cinéma et Hugues Dayez, le journaliste et « monsieur cinéma » à la RTBF.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Maylis de Kerangal : « C'est toujours la paix qui est intelligente, elle demande de s'organiser, de se relayer pour penser autrement » / Le Havre fut le territoire de son enfance. Et Maylis de Kerangal y revient le temps de « Jour de ressac » (Verticales), son nouveau roman. Ayant grandi dans une ville détruite par la guerre, elle est sensible aux ruines d'hier à aujourd'hui. Aux réalités des villes bombardées. Du Havre à Gaza. Au fil du livre, Maylis de Kerangal déploie cette question éternellement actuelle : que fait le temps à nos vies, nos souvenirs et nos visages ? Elle laisse, aussi, s'infiltrer cette phrase qui a retenu notre attention : « Seuls les sentiments sont fiables pour s'orienter ». Maylis de Kerangal est notre invitée, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Françoise Sagan, l'autrice de « Bonjour tristesse », décédée il y a 20 ans.
Et dans « A quoi tu penses ? », notre nouveau billet philo, Simon Brunfaut, journaliste et prof de philo, convoque Albert Camus et son idée d'« utopie relative ».

Coups de cœur
- Simon Brunfaut : Delphine Minoui, Badjens, Seuil
- Pascal Claude : La Nuit des écrivains qui aura lieu à Liège, à la Cité Miroir, le vendredi 8 novembre : https://www.rtbf.be/article/la-nuit-des-ecrivains-se-deroulera-pour-la-premiere-fois-en-wallonie-inscrivez-vous-11436963
- Maylis de Kerangal : le film « Septembre sans s'attendre » de Jonas Trueba
- Pascale Clarck : le film « Emilia Perez » de Jacques Audiard

Présentation : Pascal Claude.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Les secrets de la frite parfaite,
Des histoires de pâtisseries pour nous faire fondre de plaisir,
Jolies tables et marmites d'amour, service compris ! / Nos cœurs belges battent la chamade puisque c'est ce samedi que se tient à Arras (dans les Hauts de France), le Championnat du Monde de la Frite ! Pas une blague, et autant vous le dire : il s'agira d'honorer notre réputation des meilleurs bâtons de la planète! Alors l'occasion faisant le larron, revoyons nos classiques : quels en sont les secrets? Choix du tubercule ? Deux cuissons ? Graisse de bœuf ? Carlo De Pascale y plongera le panier.

Eclairs, flan, chouquettes, mille-feuille... autant de merveilles pâtissières dont l'histoire est intimement liée à l'histoire parisienne. Mais quelles en sont les histoires ? A qui les doit-on ? Comment ont-elles été imaginées, codifiées, comment sont-elles entrées au panthéon des élues ? Un passionné de la chose, maniant farine et mousseline, baguettes et galettes comme personne, a compilé ce gai savoir dans un sublime ouvrage « « La pâtisserie parisienne. 70 recettes au cœur de l'histoire » publié aux Editions de La Martinière. Avec nous pour cet aller-retour Paris-Brest : Arnaud Delmontel !

Ensuite redémarrage de nos escapades gourmandes avec Elisabeth Debourse du guide Le Fooding Belgique : ce matin une sélection au cordeau de meilleurs restos vous prenant dans leurs bras, services compris... rien que ça !

Food-team du samedi : Sophie Moens / Carlo De Pascale/ Elisabeth Debourse/Arnaud Delmontel.
Guillaume Desmedt et Delphine Houdemont à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Elle s'appelle Cézembre... c'est une ile, située au large de st Malo en Bretagne. Nous allons nous y rendre avec beaucoup de précautions. Parce que plus de 90 % de sa superficie est interdite au public. Son sous-sol cache encore de nombreux obus, de nombreuses munitions. Cézembre, une ile libérée il y a 80 ans, en septembre 44... Nous revenons sur l'histoire de ce bout de terre particulièrement bombardé par les alliés avec un reportage de Laura Taouchanov

C'est une pratique ancestrale, elle a été abandonnée au 18 ième siècle, mais elle a refait surface en Polynésie française.. le rahui joue un rôle très important dans la protection et la gestion durable des ressources naturelles... il s'agit d'interdire temporairement l'accès à un espace, un terrain ou un lagon... pour éviter d'épuiser les ressources... Nous serons à Tahiti avec un reportage d'Aurélia Rusek

Nous nous quitterons à Prague cette semaine... à l'occasion du centenaire de la mort de Kafka. Franz Kafka, écrivain majeur du 20 ième siècle. Ses ouvrages étaient interdits à l'époque communiste, en Tchécoslovaquie. Nous verrons qu'aujourd'hui, Kafka est partout, ou presque, dans les rues de la capitale tchèque. Un reportage de Martin Delacoux

.
13:00-14:00 - L'Agence Tourisme
Walid

L'Agence Tourisme vous fait voyager tout près de chez vous ! Chaque samedi en début d'après-midi, Walid et Marianne Périlleux explorent une thématique ou une destination pour y dénicher le plein d'activités et de découvertes à faire au cœur de nos régions.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Le mal du hérisson et Le garage inventé / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 28 septembre 2024.

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es :

Alice Laruelle et Antoine Herbulot du collectif Greta Koetz pour « Le mal du hérisson »
En s'inspirant très librement d'un vieux conte sibérien que l'on connaît sous le nom du « dilemme du hérisson », le Collectif Greta Koetz nous convie à un récit mêlant drôlerie espiègle, réalisme et délires magiques.
Nous sommes à la fin des années 30. Un petit groupe de malades essaie tant bien que mal de faire vie commune dans une maison de campagne réaménagée en lieu de soin. Ce lieu accueille les gens qui, comme elleux, sont atteint·es d'une maladie étrange qui a la réputation de transformer les gens en hérissons. Cette maladie qui fait peur à tout le monde, c'est celle dont était affecté Van Gogh, et qu'il a illustrée dans ses très célèbres « autoportraits en animal » ... C'est la maladie des bizarres et des inadapté·es, la maladie de celles et ceux qui voudraient toucher et être touché·es, mais qui ont la peau qui pique.
À découvrir au théâtre Les Tanneurs (Bruxelles) jusqu'au 5 octobre et au Mars - Mons arts de la scène, le 8 et 9 octobre.

Lucie Debay et Claude Schmitz pour « Le garage inventé »
Une nouvelle aventure onirique de Lucie, le personnage de Claude Schmitz incarné par Lucie Debay découvert dans Un royaume, où la puissance de l'imagination se déploie entre les moteurs d'un garage automobile.
Cette fois-ci, Lucie doit épouser un inquiétant garagiste officiant dans un étrange garage. Pour échapper à la machinerie de cette sombre spirale fantasmagorique, elle devra activer les ressources de sa propre imagination.
Combinant les langages du théâtre et du cinéma, le nouveau spectacle de l'acteur, metteur en scène et réalisateur belge Claude Schmitz explore les moteurs et la mécanique de nos récits, et tout particulièrement la place qu'y tiennent les personnages féminins. Entre rêve et réalité, Le Garage inventé célèbre, avec son univers tissé de bizarrerie et de merveilleux, la puissance de la fiction.
À découvrir au Théâtre de Liège jusqu'au 28 septembre et au Théâtre National à Bruxelles du 3 au 5 octobre.

Chronique :
Fanny Cuisset

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Philippe Jaenada : La désinvolture est une bien belle chose (Mialet Barrault) / C'est Saint-Germain des prés dans les années 50. Un café minuscule et bardé de miroirs est photographié par Ed Van der Elsken. Philippe Jaenada, au gré de ses recherches, tombe sur les photos de cette jeunesse perdue qui se retrouve aussi au cœur d'un roman de Patrick Modiano. Ils sont beaux, à peine sortis de l'adolescence, pauvres et souvent orphelins. Ils cherchent là une part d'enfance qui leur a été retirée par la guerre.
Parmi eux, Kaki, la plus belle, se défenestre à 20 ans un soir de novembre. Le groupe se défait, Philippe Jaenada le reconstitue en errant autour de la France par ses bords. Le roman dessine un va-et vient entre ce café Chez Moineau embué de fumée de cigarettes et le large que l'auteur contemple. Jusqu'à s'approcher de la fenêtre de l'hôtel d'où Kaki s'est jetée. Vertige.
Réalisation Pascale Tison

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Galaxies BD
Thierry BELLEFROID

Julie Birmant « Dalí, tome 2-Gala (Dargaud) et Raphaël Geffray « La gare (Sarbacane) / Invité.e.s


¿La scénariste Julie Birmant pour « Dalí, tome 2 - Gala »avec aux dessins Clément Oubrerie aux dessins paru aux éditions Dargaud

Nous sommes en 1930 dans l'atelier de Picasso de la rue de la Boétie. Arrive Éluard, radieux. Dali dîne enfin avec sa femme, Gala.« Éluard n'est pas jaloux ? - Non. », répond le poète.Picasso est sidéré et met en garde son ami : pour lui, Salvador Dali, du haut de ses 25 ans, est un drôle de coco, vieux et jeune à la fois, un peintre au talent sidérant, à l'intelligence vrombissante, prêt à tout... Et Picasso de croquer Dali en chat Mephisto, un chat qui prend vie, se frotte aux jambes d'une Gala qui se baisse et le caresse, et le chat aussitôt de l'emmener avec lui dans son passé, sa jeunesse, et pour commencer à Figueras, ville de Catalogne.

¿ Raphaël Geffray « La gare » est sa première bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.

À 45 ans, Hannah, directrice d'une gare tentaculaire, tombe amoureuse pour la première fois. Elle a croisé Adam dans une soirée, mais lui se souvient à peine d'elle et s'apprête, de toute façon, à rentrer chez lui, à l'étranger. Alors Hannah commet l'irréparable : elle utilise son pouvoir pour empêcher l'élu de son coeur de quitter le territoire, en faisant invalider son passeport. Dans l'illégalité, Adam, ignorant qu'il est victime d'une machination, n'a d'autre choix que de rester auprès de cette femme étrange et séduisante qui lui porte secours, le temps que sa situation se régularise. Entre eux deux se nouent une passion aussi folle qu'elle n'est pas censée durer... Mais pataugeant dans des émotions qu'elle ne sait pas gérer, Hannah perd peu à peu pied et délaisse les foules d'usagers dont elle a la charge d'assurer la bonne circulation. L'amour grandissant, c'est toute une immense mécanique bien huilée, celle de la gare, qui se grippe...

¿Chronique Clara Weerts : Les ateliers du Toner

Partons à la découverte des Ateliers du Toner, un espace d'impression pour artistes spécialisé dans la BD. De la création d'un livre, au choix de la technique d'impression, en passant par des résidences d'artistes, les accompagnements proposés par ces ateliers sont nombreux. En plein Bruxelles, ils influencent même le processus de création de beaucoup d'artistes et étudiants en art.
Aujourd'hui, plus de 1400 personnes sont membres de l'atelier.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Le 12 avril 1866, The Black Crook, la première comédie musicale de l'histoire, est jouée à New York au théâtre Niblo's, marquant un tournant dans le divertissement. Ce spectacle allie théâtre, danse et musique dans une mise en scène grandiose, captivant immédiatement le public. Son succès durable pose les bases du genre de la comédie musicale. Broadway évolue, surmontant des crises comme la Grande Dépression et la concurrence du cinéma, devenant un centre culturel incontournable. Aujourd'hui, malgré des défis tels que la pandémie, Broadway continue de briller mondialement.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

En compagnie de ses invités, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Et pour cette neuvième saison de " Dans quel Monde on vit ", la journaliste Juliette Goudot rejoint la bande des auteur.e.s d' " En toutes lettres ! ". Tout comme l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel, elle viendra vous proposer régulièrement des lettres adressées aux personnes - ou choses - de son choix: qu'elles occupent le devant de l'actualité ou qu'elles méritent de ne plus être ignorées.

.
22:00-23:00 - Etcétéra

Un petit air de Gainsbourg pour vous inviter à plonger avec gourmandise dans les livres de tous genres : romans, poèmes, essais, classiques etc...
« ETCETERA », un petit mot qui fait le lien entre les auteurs d'ici et d'ailleurs.
« Aux livres, etc. » comme un appel à ouvrir de nouveaux horizons, de part et d'autre de l'Atlantique, de part et d'autre de nos histoires.
Un appel à l'imaginaire, au mélange des genres, des idées et des styles. Autant de clés pour comprendre comment les écrivains écrivent.
« Aux livres, donc » lecteurs et auditeurs de la francophonie, pour partager et apprendre à devenir citoyens du monde, pour transmettre le goût de la lecture aux générations à venir.
Animation: Lilia Hassaine

.
23:00-00:00 - L'Agence Tourisme (rediffusion)
Walid