Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Niedziela, 8 grudnia 2024

←  7.12.2024 | 9.12.2024  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Bienvenue en Camargue, le royaume des gardians, des taureaux et des chevaux. Des paysages époustouflants, une terre sauvage, aussi mystérieuse que les contrées les plus méconnues de la planète...Au-delà des clichés de flamants roses et de crin Blanc, Adrien Joveneau nous la fait découvrir avec deux photographes-baroudeurs : Gaëlle Hennekens et Roger Job, auteurs du livre « Soleil Noir »

A écouter en radio sur La Première ce dimanche à 9 heures et à voir sur La Une en télé à 14h35

.
10:00-11:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - Etcétéra

Pauline Toulet et Nagui Zinet / Pauline Toulet et Nagui Zinet à la croisée des mots
Pauline Toulet, "Anatole Bernolu a disparu" (Ed.Dilettante)
Nagui Zinet, "Une trajectoire exemplaire" (Ed.Joelle Losfeld)

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 27 septembre 1926, à Bruxelles.
Henry Vaes, architecte, écrit à son ami Charles van der Cruyssen, révérend frère sous le nom de Marie Albert, au monastère de la Grande Trappe, dans l'Orne, en France.
« Mon cher Charles,
Bien reçu tes communications.
Les affaires ne marchent jamais toutes seules dans la vie, il faut en prendre son parti, c'est logique d'ailleurs car ce travail-ci est d'importance et demande beaucoup de réflexion.
(...) En ce qui concerne les souscriptions pour la nouvelle Abbaye, on a employé récemment, en Belgique, un système qui donne d'assez bons résultats : c'est une tombola.
Seulement, il faut que cela soit mené avec beaucoup de soin et cela demande assez bien de temps et de démarches.
Il faut compter qu'une tombola peut rapporter de 5 à 600 000 frs, mais elle doit être autorisée par l'Etat et je ne sais s'il l'autoriserait pour une question qui ne paraît pas être de la charité publique, comme Secours aux Invalides, etc...
Toutefois, le Collège Cardinal Merci a obtenu l'autorisation de faire une tombola.
(...)Quant à ma visite à Orval, je voudrais que tu me préviennes quand tu es arrivé (...) je suis libre tout le mois d'octobre.
J'attends donc de tes nouvelles pour me rendre sur place.
Crois à mes meilleurs amitiés. »
Le révérend frère Marie Albert a, en effet, décidé de faire appel à son ami architecte pour reconstruire l'Abbaye d'Orval ...

Invités : Danièle Henky, maître de conférences à l'université de Strasbourg et Eric Hance, membre de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles de la province de Luxembourg, architecte consultant de l'abbaye Notre-Dame d'Orval. Auteurs de « Orval, histoire de la reconstruction de l'abbaye » aux éditions Weyrich.

13h50 : Contes et légendes en Wallonie : Saint Remacle

Partons à Stavelot, à la découverte de son abbaye. Fondée en 651, elle a accueilli des moines, des révolutionnaires, et des maîtres tanneurs. Aujourd'hui, ses murs abritent des musées, un centre culturel, et un office du tourisme. L'abbaye est classée « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Cependant, selon certaines légendes, cet impressionnant édifice a bien failli ne jamais voir le jour... Heureusement, Saint Remacle, homme de foi et de courage, ne s'est pas laissé duper par les stratagèmes du diable pour empêcher sa construction. Découvrons ces histoires fascinantes en compagnie de Marc de la Croix au micro de Fanny Cuisset.

.
14:00-15:00 - Façons de voir
Fabrice KADA

Exposition rétrospective Michel Goyon à Art et marges
Les nouvelles ruralités, avec l'architecte Aglae Degrois
Réalisation Yves Robic

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les petits Papiers
Régine DUBOIS

Philippe Katerine / Depuis la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Paris 2024, on ne présente plus Philippe Katerine, il est entré dans l'Histoire et la bonne nouvelle, c'est qu'on dirait bien qu'il n'en a que faire.
Approche d'un homme très pudique malgré ses extravagances à travers les mots des petits papiers. On y parlera de vulnérabilité, de fringues de seconde main, d'enfants et de paternité, d'inquiétude et de finitude, d'objets auxquels on s'attache, de dessin et de la possibilité de figer les choses, de la position d'observateur, de musique et de chansons et de Philip Catherine, l'autre, le guitariste de jazz belge qu'il a croisé à Bruxelles juste avant d'enregistrer ce podcast des Petits Papiers.

.
18:00-19:00 - Ca vaut vraiment le Détour (rediffusion)
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

« Sans la musique, la vie serait une erreur », écrivait Nietzsche. Olivier Depris ne contredit pas le philosophe mélomane. Il vous emmène dans un voyage musical ouvert, bienveillant et généreux.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Les Clés (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN
.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET