Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 16 grudnia 2024

←  15.12.2024 | 17.12.2024  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-10:00 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Fondation pour les générations futures: Des solutions concrètes pour l'avenir / Tribus : Il y a quelques jours sortait " Un Petit Expresso sans sucre ",une bande dessinée de sensibilisation éditée par l'asbl L'Ilôt qui lutte contre le sans abrisme en Belgique. Ariane Dierickx, directrice générale de l'asbl "L'îlot" et Abdel de Bruxelles dessinateur de la bd seront nos invités pour en parler.

Dossier : Le 21 novembre, la "Fondation pour les générations futures" récompensait plusieurs projets d'entreprenariat à impact. Des projets portés par de jeunes entrepreneurs... l'occasion de réfléchir aux défis de demain et de mettre en avant des solutions concrètes pour l'avenir. Benoit Derenne, Directeur de la Fondation ainsi que plusieurs jeunes entrepreneurs nous rejoindront. Victoria Schreck, cofondatrice de Fungipack, Mathilde Cecchi, Président d'Inlux Biotech et Bart Peuchot du projet Nudj

Tendanceurs : C'est le retour de notre "raconteur d'histoires animalières" ce lundi. François Verheggen est Professeur de zoologie à l'U-Liège et revient sur la notion d'homoparentalité chez les animaux.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Jodoigne vaut vraiment le Détour (1) : Histoire, folklore, moustiques et cœur artificiel / C'est Jodoigne la destination de la semaine de Walid, Raoul Reyers, Catherine Ronvaux et Michaël Albas, et ça sent déjà bon les traditions et la convivialité. Et aussi un petit peu la transpiration puisque les questions posées par Walid durant une heure risquent bien de faire suer Virginie et Michael, les candidats du jour ! On parle moustique, héraldique, cœur artificiel, drapeau belge et paradoxe, mais aussi folklore et patrimoine avec Pierre Michaux, membre du pour le moins très actif Cercle historique de Jodoigne ! Gadale, rénovation de la chapelle, il est une mémoire vivante de « la Vicomté » ! Une heure de jeu où la culture générale et la bonne humeur seront les maîtres-mots.

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

De l'influence d'Edgar Allan Poe sur les symbolistes belges / Nous sommes au petit matin du dimanche 7 octobre 1849, à Baltimore, au NE des Etats-Unis.
Sa mort, tout comme son œuvre reste un mystère.
La mort d'Edgar Allan Poe.
Officiellement l'auteur de « La chute de la maison Usher » meurt d'une congestion cérébrale.
En réalité, on n'en sait trop rien.
Plusieurs théories ont été émises : maladie du cœur, tuberculose, épilepsie, diabète, on a même parlé de la rage.
Autre hypothèse mise en avant : l'alcool.
Rentrant seul, dans un état d'ivresse après une soirée bien arrosée avec d'anciens camarades, il aurait été volé et battu par des brutes.
Edgar Allan Poe, quoi qu'il en soit, a exercé après sa mort une fascination sur des millions de lecteurs et des générations d'artistes, en Belgique notamment du symbolisme au surréalisme.
Avec nous : Georges Mayer, professeur honoraire d'histoire de l'art à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

13h50 : Série Polar : Auguste Le Breton
Auguste Le Breton , après une jeunesse chaotique, passée dans des orphelinats et maisons de correction , fréquente la pègre, ce qui lui permet, quand il commence à écrire, d'évoquer le Milieu et ses malfrats avec beaucoup de réalité. Son roman "Du rififi chez les hommes » publié en 1953, connait un certain succès . Ensuite s'enchainent plus de 80 livres dont certains portés à l'écran: les mythiques Razzia sur la chnouf, Du Rififi chez les hommes, et le célèbre Clan des Siciliens. Ces films lui permettent à Auguste Le Breton , de côtoyer des monstres du cinéma français: des acteurs tels Gabin, Ventura, Delon, Hossein et des metteurs en scène comme Gilles Grangier, Henri Decoin et Henri Verneuil. On le retrouve au micro de Martine de Barsy en 1965 dans

14 heures : « 4 années de Résistance »
Episode 1 : Le Basculement
Que sait-on aujourd'hui de la Résistance en Belgique pendant la Seconde guerre mondiale ? On se souvient le plus souvent de quelques coups d'éclat et d'actions retentissantes qui ont façonné la légende de patriotes intrépides que rien ni personne ne pouvait arrêter. Or, derrière ce mythe, se cache un récit bien plus nuancé, fait de sacrifices, de souffrances, de danger mais aussi de courage et d'espoir. L'histoire de la Résistance est une longue odyssée qui témoigne de l'engagement total et désintéressé de citoyens belges et étrangers, hommes et femmes, incapables de se résigner à vivre sous la botte nazie. On estime aujourd'hui qu'ils étaient entre 100 et 150.000 résistants en Belgique, actifs dans la lutte clandestine contre l'occupant allemand.
A l'aide de nombreuses archives, de témoignages et d'éclairages plus contemporains, cette série « 4 années de Résistance » vous raconte le parcours héroïque de ces Combattants de l'Ombre, ces amoureux de la liberté que la Belgique a étrangement effacé du récit national.
« 4 années de Résistance », une série réalisée par Eric Loze et Antoine Duwaerts.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Garcia Lorca : un destin brisé par le franquisme / Federico Garcia Lorca, l'un des plus grands poètes espagnols du XXe siècle, est exécuté le 19 août 1936 par des phalangistes près de Grenade, dans le contexte de la guerre civile espagnole. Né en Andalousie dans une famille bourgeoise, il développe une sensibilité artistique inspirée par le folklore local et les minorités discriminées, comme les gitans. Proche de Salvador Dalí et Luis Buñuel, Lorca participe à un renouveau artistique audacieux à Madrid dans les années 1920. Engagé politiquement, il soutient la Seconde République espagnole et dirige La Barraca, un théâtre itinérant promouvant la culture dans les zones rurales. Son œuvre, marquée par la défense des opprimés, le place au cœur de la scène intellectuelle. Cependant, son homosexualité et son engagement républicain en font une cible des franquistes lors de la guerre civile. Son assassinat reste un symbole tragique de l'oppression et son héritage artistique perdure comme un pilier de la culture espagnole.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Emma Benestan et le jeu "30 Birds" / Du cinéma avec Animale" d'Emma Benestan, un western fantastique et féministe au coeur des courses camarguaises. Mais aussi la sortie de "30 Birds", un jeu développé par le studio bruxellois Ram Ram Games et produit par la RTBF et ARTE. Un jeu vidéo poétique et drôle qui mêle un conte oriental à une enquête policière.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Cindya Izzarelli et Laurence Bibot.

La réalisatrice et scénariste franco-algérienne Emma Benestan est notre invitée pour son second long-métrage "Animale", qui sort mercredi.

Nejma s'entraine dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l'on défie les taureaux dans l'arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde...

La sortie de "30 Birds", un jeu vidéo développé par le studio bruxellois Ram Ram Games et produit par la RTBF et ARTE. Il est sorti le 28 novembre, sur Nintendo Switch, PC et Mac.

Un jeu poétique et drôle qui mêle un conte oriental à une enquête policière et qui se déroule sur des lanternes en rotation.

On en parle avec Coline Sauvand, directrice artistique du studio Ram Ram Games et Laurent Toulouse, développeur du jeu.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Pas grand-chose sur à peu près tout" de Bernard Dobbeleer : D'où vient le terme "Hip Hop" et qui a inventé le rap ?

La chronique de Josef Schovanec : Ludwig van Beethoven, né à Bonn le 15 ou le 16 décembre 1770.

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Astoria Poesia / L'accordéoniste Christophe Delporte et la formation Astoria ont proposé lors du centenaire de la naissance d'Astor Piazzolla un concert en trois parties, enregistré à Arsonic (Mons) par l'équipe du Monde est un Village. Nous vous proposons ce lundi le répertoire Poesia, composé de chansons interprétées avec intensité et émotion par Jennifer Scavuzzo et les musicien·nes d'Astoria

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Bubelé ou l'enfant à l'ombre, un texte d'Adolphe Nysenholc, 1e partie / Le récit autobiographique " Bubelé ou l'enfant à l'ombre " d'Adolphe Nysenholc, interprété par Pierre Sartenaer, raconte avec humour et tragique l'expérience de l'enfant caché qu'il fut, dès ses 3 ans, chez un couple modeste à Ganshoren. Sa mère l'y conduit en tram ; il tente de capter les dernières images, senteurs et paroles de sa mère dont il subsiste une photo. Entre oncle et tante flamands adoptés et un oncle réel, revenu de l'enfer, le petit se sera divisé comme l'enfant du jugement du roi Salomon. Finalement placé dans un home après guerre, il découvre Chaplin et s'identifie au Kid. Adolphe Nysenholc deviendra un des spécialistes mondiaux de Charlie Chaplin. Un récit radiophonique en deux épisodes à écouter dès lundi à 22h dans Par Ouï-dire et sur Auvio.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.