Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Czwartek, 14 stycznia 2021

←  13.01.2021 | 15.01.2021  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

ETIENNE DAHO UN SERPENT SANS IMPORTANCE
TERRENOIRE MON AME SERA VRAIMENT BELLE POUR TOI (VERSION ORIGINALE)
ANAIS JE VOUDRAIS PARTIR EN WEEK END
KLON WEST
AARON ULTRAREVE
JACQUES DUVALL BELLE ET REBELLE
SUAREZ JE MENS
GEORGES BRASSENS LE VENT
DAVEN KELLER SLOGAN
ASTONVILLA/HAWKSLEY WORMAN WASH MY SOUL
STEPHAN EICHER MANTEAU DE GLOIRE
MICHEL JONASZ LES FOURMIS ROUGES
OLVO RADEAU (FEAT TEME TAN)
KATERINE L AUTOMOBILE
DOMINIQUE A LA POESIE
FABIEN BOEUF DEMAIN LES ANGES
JP NATAF/OLIVIER LIBAUX EPAULE TATTOO
DAVID NUMWAMI BEATS

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de la Matinale : Marc De Mesmaeker, commissaire général de la Police Fédérale / La confiance entre la police et les citoyens est-elle abîmée ?

L'année écoulée aura été marquée différentes polémiques autour d'interventions policières. D'Anderlecht à Roulers en passant par Waterloo et Blankenberge, des opérations ont tendu les relations entre forces de l'ordre et certains citoyens.

La mort d'un jeune bruxellois samedi soir suscite d'ailleurs en ce moment des interrogations. Un juge d'instruction a été saisi et une manifestation a eu lieu ce mercredi après-midi en réaction à ce décès.

Comment réagit le patron de la police fédérale ? Marc De Mesmaeker est l'invité de « Matin Première ».
Images à l'appui via les réseaux sociaux, les violences policières et contre les policiers cristallisent les débats. Les syndicats évoquent du « bashing ». Le gouvernement veut la « tolérance zéro » vis-à-vis des violences policières. Quelle est la réponse des autorités ? Comment aborder cette situation ?

Nous évoquerons aussi avec Marc De Mesmaeker la crise sanitaire et la manière avec laquelle elle a marqué durablement le travail du policier.
Le commissaire général est arrivé en fonction en juin 2018 dans un contexte terroriste. Qu'est-ce qui préoccupe aujourd'hui les services de sécurité ? La crise sanitaire a-t-elle permis à de nouvelles formes de criminalité de se développer ?

Le nouveau gouvernement fédéral a prévu de refinancer la police (une enveloppe structurelle de 213 millions) pour la rendre plus efficace. Comment ? L'accent est mis sur la digitalisation ; avec quelles conséquences pour les citoyens ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Profiling et pop culture ! / Le programme du Mug de ce jeudi 14 janvier

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Daniele Zucker pour « Profiling, comment le criminel se trahit » paru aux éditions Racines. Inlassablement, les chaînes de télévision diffusent des séries dont les héros sont des « profilers », seuls capables d'élucider les enquêtes les plus sombres et les plus complexes. Rien d'étonnant dès lors si les mythes se bousculent et créent la confusion autour de cette technique d'enquête criminelle. Ce livre explique ce qu'est le profiling criminel. Il montre notamment comment détecter et analyser les comportements des auteurs de crimes avant, pendant et après leurs actes. Il met en lumière les caractéristiques propres à différents types de criminels. Il décrit méthodiquement le processus de recherche des indices qui trahissent les coupables et permettent d'accroître les chances de les identifier et de les appréhender.
09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »
09h40 - Chronique 2 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's Eyes signé Cathy »
09h50 - Chronique 3 : Stanislas Ide pour sa séquence « Série Corner dans Le Mug »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Crise sanitaire : comment sauver avec les indépendants ? / LES TRIBUS
Désamorcer le stress de l'autre, avec Sandrine Corbiau de www.parents-theses.be

DOSSIER
Crise sanitaire : comment sauver les indépendants ?
Après 10 mois de crise sanitaire, le pessimisme est de mise chez de nombreux indépendants et commerçants. Les aides publiques ont permis à certains de rester à flot, mais tous n'en bénéficient pas. Et les métiers dits de contact sont toujours à l'arrêt. Comment les indépendants vont-ils arriver à sortir la tête hors de l'eau et relancer durablement leur entreprise ? Quelles sont les perspectives en 2021 ? Y-a-t-il quand même du positif dans certains secteurs ? On en parle avec Marc Van Beneden, notaire, Etienne Claes, comptable fiscaliste et Clarisse Ramakers, responsable du Service d'Etudes de l'Union des Classes moyennes.

TENDANCEURS
Ce que la série « Cobra Kai » raconte de cette période...
Avec notre spécialiste de la culture geek, Kamal Messaoudi

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Caroline De Mulder / L'autrice belge publie "Manger Bambi", son nouveau roman dans lequel Bambi s'adonne au "Sugardating", ces sites qui mettent en contact des jeunes filles pauvres avec des messieurs plus âgés désireux d'entretenir une protégée, pour sortir de la misère et de l'enfer social dans lequel elle est...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Sébastien Ministru et Hadja Lahbib.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec.

L'autrice belge Caroline De Mulder pour son nouveau roman "Manger Bambi" (Gallimard/La Noire).

Bambi, quinze ans bientôt seize, est décidée à sortir de la misère. Avec ses amies, elle a trouvé un filon : les sites de sugardating qui mettent en contact des jeunes filles pauvres avec des messieurs plus âgés désireux d'entretenir une protégée. Bambi se pose en proie parfaite.
Mais Bambi n'aime pas flirter ni séduire, encore moins céder. Ce qu'on ne lui donne pas gratis, elle le prend de force. Et dans un monde où on refuse aux femmes jusqu'à l'idée de la violence, Bambi rend les coups. Même ceux qu'on ne lui a pas donnés.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "La familia grande" de Camille Kouchner (Seuil).

C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été.
C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Sandor Ferenczi : Analyste visionnaire, perdant magnifique ? / 13h20 : Sandor Ferenczi : Analyste visionnaire, perdant magnifique ?

Nous sommes le 26 octobre 1909, à Budapest.
Sándor Ferenczi, psychanalyste, écrit à son grand ami et maître Sigmund Freud, à propos de Gizella Pálos , dont il est tombé amoureux.
Gizella a sept ans de plus que lui, elle est mariée et elle a deux enfants.
Il note :
« Manifestement, je trouve trop en elle : maîtresse, amie, mère et, en matière scientifique, l'élève, c'est-à-dire l'enfant.
De plus, une élève des plus intelligentes et enthousiastes, qui saisit entièrement la portée des nouvelles connaissances ».
En éprouvant cet amour, Sándor Ferenczi va se retrouver plongé au cœur d'un imbroglio sentimental, puisqu'il va aussi s'attacher à la fille de son amante et, qu'il les recevra toutes deux en analyse avant de faire appel Freud.
Si aujourd'hui, Ferenczi fait figure de précurseur dans son approche des enfants abusés, dans le rapport victime-agresseur, dans la réalité du trauma, il connut la disgrâce au début des années 1930 avant d'être réhabilité un demi-siècle plus tard.
«Être calomniés et roussis au feu de l'amour, ce sont les risques de notre métier », lui dira Freud.
Voici l'histoire d'un perdant magnifique et d'un analyste visionnaire.


Invité : Benoît Peeters, auteur de
« Sándor Ferenczi - L'enfant terrible de la psychanalyse » ; Flammarion.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Erik Truffaz / Dans un contexte particulier, le festival Label Suisse s'est tenu à Lausanne en septembre dernier. Parmi la centaine d'artistes suisses qui s'y sont produits, le trompettiste Erik Truffaz et son quartet. Passé maître en métissage des genres, l'inlassable explorateur sonore a invité à ses côtés la chanteuse et multi-instrumentiste Andrina Bollinger. Un enregistrement tout récent et un moment rare donc, que nous savourons grâce à la Radio-Télévision Suisse.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Le MUDIA à Redu, musée et architecture / Fidèle à son slogan 'L'Art Autrement', le MUDIA se positionne comme une attraction muséale. Sa priorité : s'amuser au musée ! L'initiateur de ce projet novateur est Eric Noulet, un collectionneur belge qui trouvait qu'on s'ennuyait au musée et qui a voulu rendre l'art accessible à tous.
Plus de 300 œuvres originales et internationales, depuis les temps gothiques et la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine offrent une vue d'ensemble unique sur la grande histoire de l'art : Véronèse, Brueghel, Rodin, Spilliaert, Wouters, Picasso, Modigliani, Giacometti, Magritte, Hergé, Franquin, Geluck, etc.
Peintures, sculptures, dessins, photographies, bandes dessinées, films, attractions numériques et interactives, jeux, quizz, défis, histoires curieuses, étranges et fascinantes, tout est mis en œuvre afin que le visiteur vive une expérience unique, une véritable immersion artistique et ludique !
Le Mudia a été séduit par l'ancien presbytère au charme désuet et aux possibilités immenses. La Grange, atelier d'architecture, a relevé le défi de la transformation muséale avec ses impératifs de sécurité et d'hygrométrie, avec l'audace de mêler ancien et contemporain, avec la ferme volonté d'allier technologie de pointe et fluidité visuelle.
Avec :
Marie-Thérèse et Éric Noulet, les fondateurs et administrateurs du MUDIA
Tangy Henrard, manager
Marie-Élisabeth van Rijckevorsel, guide
Geneviève Migeal, architecte du bureau La Grange

Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.