Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Wtorek, 2 marca 2021

←  1.03.2021 | 3.03.2021  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Bandits, marabouts et fantômes / FLAVIEN BERGER MADDY LA NUIT
BORA BORIS CONDUCTEUR FANTOME
MICHEL JONASZ C EST LA NUIT
YVES MONTAND QUAND TU DORS PRES DE MOI
LES LOUANGES DRUMZ (FEAT MAKY LAVENDER)
ANDREANNE A MALETTE ALASKA
ARNOLD TURBOUST SOUFFLER N EST PAS JOUER
ARDEN BANDIT MACHO
VICTORIA MORICONI INSTABLEGRAM
PENDENTIF VAS Y FAIS LE VITE
DOMINIQUE A LES EOLIENNES
SERGE GAINSBOURG MARABOUT
MARTIN MARTIN ARC EN CIEL
CHANCE LE COURANT
FANNY BERIAUX LA NOYEE WITH FRIENDS
DAMIEN EVE
DANIEL PABOEUF L HELICO
JOSEPH D ANVERS PETITE

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de Matin Première : le médecin généraliste, Thomas Orban, membre du Collège de Médecine générale / Comment les médecins généralistes peuvent-ils améliorer la stratégie belge de vaccination ?

Thomas Orban est le président de la Société scientifique de médecine générale. Il est l'invité de Matin Première.

Membre du Collège de Médecine générale, Thomas Orban épingle les faiblesses actuelles et planche sur des pistes pour doper le rythme de vaccination. Les médecins généralistes ont-ils été mis hors circuit ? La 1ère ligne est-elle désormais convoquée après les "couacs" au démarrage ? Comment faire mieux et rapidement ?

Nous évoquerons aussi le ressenti de ce médecin généraliste. La situation épidémiologique est-elle en train de se détériorer ? De nombreux médecins généralistes témoignent de la détresse mentale de leur patientèle.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Vincent QUIVY pour son livre "Incroyables... mais faux ! Histoires de complots de JFK au Covid-19 " / Le Mug d'ouverture : : Vincent QUIVY pour son livre « Incroyables... mais faux ! Histoires de complots de JFK au Covid-19 » paru aux éditions du Seuil.
Hitler retrouvé bronzant sur une plage du Brésil, la planète Mars envahie d'esclaves sexuels, Daniel Balavoine assassiné par les services secrets, Notre-Dame de Paris victime d'une vengeance religieuse, des individus contrôlés par la CIA via leurs testicules et les Twin Towers détruites à l'explosif... L'auteur les rapporte d'une manière rigoureuse et documentée, tout en les saupoudrant de sauce piquante et d'une pincée d'ironie. Elles sont garanties sans édulcorant mais pas sans danger. Car si l'abus d'alcool nuit à la santé, l'abus de complots nuit à la démocratie.

Cindya IZZARELLI pour sa séquence « Cherchez La Femme »

Marc YSAYE pour sa séquence « Les Classiques de Marc Ysaye »

Séquence Prix Première 2021 avec Laurent DEHOSSAY. Du 18 février au 3 mars, Laurent Dehossay (présentateur de l'émission Un Jour dans l'Histoire et président du jury du Prix Première) nous présente les 10 premiers romans sélectionnés pour le Prix Première 2021, dans Le Mug, entre 9h et 10h et sur RTBF Auvio. Pour sa 15e édition, le Prix Première 2021 sera décerné au sein de la RTBF, dans une émission spéciale présentée par Laurent Dehossay, le jeudi 4 mars entre 13h15 et 14h. Ce prix, annuel, récompense un premier roman francophone. Ce mardi on découvre "Grand Platinum" le roman d'Anthony VAN DEN BOSSCHE paru aux éditions du Seuil

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Moins mais mieux : la Slow Cosmétique. / LES TRIBUS
Conseils lecture pour ados avec Déborah Danblon :
- Michel Honaker - Beethoven ; la symphonie du destin - Ker éditions
- Susie Morgenstern - Esther rien malgré elle - Éditions Nathan
- Dominique Brisson et Géraldine Doulbeau - vive La Fontaine - Cours Toujours

DOSSIER
Moins mais mieux : la Slow Cosmétique.
Le mouvement Slow Cosmétique s'inscrit au sein d'une tendance « slow movement » de plus en plus marquée et qui touche de nombreux secteurs d'activités. Aujourd'hui, ce sont 219 marques issues de 10 pays qui sont labelisés Slow Cosmétique®. Une tendance qui va grandissante. Le principe de la Slow Cosmétique est simple : on revient à l'essentiel et on choisit mieux ses produits, voire on décide de les faire soi-même ! Convertie depuis de nombreuses années, Rachel Dipinto partage ses trucs et astuces grâce à 40 pas-à-pas pour profiter des bienfaits de la Slow Cosmétique au quotidien. En bonus, l'auteure livre aussi tous ses conseils pour prendre soin de la peau masculine et de celle de bébé !
Rachel Dipinto sera notre invitée.

TENDANCEURS
Avec Nathalie Masset, notre sommelière du thé, on parlera qualité de l'eau dans le thé.
https://www.teaside.be/

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Serge Gainsbourg / Ce mardi, c'est les 30 ans de la mort de Gainsbourg. On en parle avec la journaliste française Chloé Thibaud, qui publie "En relisant Gainsbourg", un livre dans lequel elle y révèle comment il s'est continuellement inspiré des poètes et écrivains qu'il admirait, notamment Rimbaud, Baudelaire et Edgar Allan Poe...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

La chronique "Upperculte" de Jules Adam : "Initials B.B.", septième album de Serge Gainsbourg, sorti en 1968.

Ce mardi, c'est les 30 ans de la mort de Gainsbourg.

On en parle avec la journaliste française Chloé Thibaud, qui publie "En relisant Gainsbourg" (Bleu Nuit Éditeur).

Gainsbourg et son double maléfique Gainsbarre, l'incendie du billet de 500 francs, son inoubliable Marseillaise, ses rencontres majeures avec Juliette Gréco, Brigitte Bardot et Jane Birkin... : le grand public pense déjà tout connaître de l'auteur de La Javanaise. Et pourtant...
Cet ouvrage propose une relecture originale de l'œuvre et de la biographie de Serge Gainsbourg. Chloé Thibaud y révèle comment il s'est continuellement inspiré des poètes et écrivains qu'il admirait, notamment Rimbaud, Baudelaire et Edgar Allan Poe. Mieux qu'un essai inédit, un hommage littéraire à celui qui a signé parmi les plus beaux titres de la chanson française.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "L'usine" de Hiroko Oyamada (Christian Bourgois).

L'Usine, un gigantesque complexe industriel de la taille d'une ville, s'étend à perte de vue. C'est là qu'une femme et deux hommes, sans liens apparents, vont désormais travailler à des postes pour le moins curieux. L'un d'entre eux est chargé d'étudier des mousses pour végétaliser les toits. Un autre corrige des écrits de toutes sortes dont l'usage reste mystérieux. La dernière, elle, est préposée à la déchiqueteuse de documents. Très vite, la monotonie et l'absence de sens les saisit, mais lorsqu'il faut gagner sa vie, on est prêt à accepter beaucoup de choses... Même si cela implique de voir ce lieu de travail pénétrer chaque strate de son existence ?

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Charlotte Chapuis, la fille cachée de Napoléon / 13h20 : Charlotte Chapuis, la fille cachée de Napoléon

Nous sommes au mois de juillet 1815, Napoléon est sur le point d'être exilé à Sainte-Hélène, où il finira ses jours.
La royauté est restaurée.
Prenons la direction de Besançon.
Les portes de la ville y sont gardées par des soldats autrichiens.
L'Autriche a rejoint la puissante coalition qui vient de défaire la France à Waterloo, le 18 juin précédent.
C'est à l'une des portes de la cité que se présente une jeune femme drapée dans une robe de mousseline blanche, à la mode impériale.
Elle se présente comme étant Charlotte Chappuis, établie à Salins, en Franche-Comté.
Elle souhaite s'adresser au général baron de Steininger pour réclamer sa protection contre les persécutions auxquelles elle se dit exposée par sa naissance et par l'attachement qu'elle professe hautement pour son père.
Charlotte Chappuis prétend être la fille de Napoléon.
Descendance malheureuse et cachée, imposture : où se trouve la vérité ?
C'est ce que nous allons tenter de comprendre...


Invité : Bruno Fuligni, maître de conférences à Science Po.
Auteur de : « La fille de Napoléon » aux éditions Les Arènes.

14 heures : Arthur Rubinstein (1/2)

Arthur Rubinstein , pianiste polonais est l'un des interprètes majeurs du XXe siècle au même titre que Glenn Gould ou bien Vladimir Horowitz
mais il faut attendre les années 1930 pour que le pianiste soit reconnu internationalement.
Durant la Seconde Guerre, il s'installe aux États-Unis et devient citoyen américain à part entière en 1946.
Il a toujours refusé de se produire sur le sol allemand après l'Holocauste durant lequel il a perdu toute sa famille de Pologne.
Malgré son âge et sa mauvaise santé , Arthur Rubinstein a continué à jouer en public dans les années 70 et 80 et même jusqu' à ses 90 ans.
Il décède en 1982 en Suisse où ses cendres ont été enterrées dans un forêt qui porte son nom.

Une séquence réalisée par Cécile Poss

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Uman / Al Bilali Soudan / Le musicien bruxellois Uman est de retour avec `Quelle Vie', album réalisé et produit pendant le confinement. Du reggae roots, des textes engagés et en français et un ancrage certain dans l'époque que nous traversons et les questions qu'elle pose, ainsi que sur l'existence même de son auteur. On en écoute quelques extraits en sa compagnie.

L'album `Tombouctou' du groupe malien Al Bilali Soudan livre une musique moderne jouée sur des instruments anciens comme le tehardent (ngoni) et la calebasse. Le répertoire principalement traditionnel est adapté et improvisé à une vitesse fulgurante. Les textes en tamasheq, songhaï, français et anglais témoignent d'un message de soutien à ceux qui ont fui la guerre.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Serge Gainsbourg, il y a 30 ans / Serge Gainsbourg s'en est allé le 2 mars 1991, il y a tout juste 30 ans.
Stéphane Dupont avait assisté aux funérailles de Serge Gainsbourg, à Paris, en mars 1991, tout comme des milliers de personnes qui défilaient pour lui rendre hommage.
Medias, tristesse et cohue se pressaient autour du cercueil et de la tombe, couverte de fleurs, au cimetière de Montparnasse.

Qu'est ce qui peut unir un auteur chanteur compositeur et son public, qui n'était pas un public ordinaire ? Stéphane promène son micro dans la foule et recueille le témoignage de nombreux fans éplorés. Tous ceux qui aiment Gainsbourg ont quelque chose en commun, disent-ils, et ils essaient de lui expliquer quoi.

« Moi je comprenais cet homme qui avait envie de dire des choses et qui les disait, dit une dame dans la foule. Il pouvait se le permettre, parce que c'était un grand bonhomme, un grand poète ».
« C'est au Panthéon qu'il devrait être, avec les grands », dit une autre.

Une émission de Stéphane Dupont, avec la collaboration de la Sonuma
Photo : Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.