Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 2 sierpnia 2021

←  1.08.2021 | 3.08.2021  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-08:30 - Matin Première
Geoffroy FABRE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
08:30-09:00 - L'Agence Tourisme
Guillaume KERREMANS

Tourisme gourmand / On aurait tort de croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. De 8h30 à 9h, Guillaume Kerremans et son équipe reviennent pour une deuxième saison et vous font découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaroïd décalé d'Olivier Fraipont, l'intervention d'un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratico-pratiques pour faire le plein d'idées, d'activités et de séjours en Wallonie.
Avec le soutien de visitwallonia.be.
(en semaine, de 8h30 à 9h, dès le lundi 28 juin)

.
09:00-10:00 - Le Mug de l'Eté
Nicolas BUYTAERS

Belkacem Meziane pour "THIS IS HOW WE DO IT, 40 ans de R&B en 100 albums" / Le programme du Mug de l'été de ce lundi 02 aout

Présentation : Nicolas Buytaers

09h10 - Le Mug d'ouverture : Belkacem Meziane pour « THIS IS HOW WE DO IT, 40 ans de R&B en 100 albums » paru aux éditions « Le mot et le reste »
Au milieu des eighties, le paysage musical noir américain est en pleine mutation. Le funk et la soul évoluent ; Michael Jackson et Prince deviennent des pop stars internationales; une partie de la jeunesse se reconnaît davantage dans le hip-hop, en lien direct avec la réalité des quartiers noirs. De jeunes artistes sentent qu'ils peuvent faire la synthèse de toutes ces sensibilités, et cette musique prend le nom de R&B, terme générique utilisé depuis trente ans pour qualifier la musique populaire noire. Jimmy Jam & Terry Lewis, L.A. Reid & Babyface ou Teddy Riley sont les chefs de file de cette révolution qui débute avec les stars du new jack swing (Keith Sweat, Al B. Sure!), les boys bands élevés au gospel (Jodeci, Boyz Il Men) et les girl groups sexy (En Vogue, TLC). Mary J. Blige, R. Kelly, Alicia Keys, Pharrell Williams ou Beyoncé s'imposent dans le temps comme les nouveaux souverains de la great black music.

09h30 - Chronique du jour : Michel Dufranne pour sa séquence « ISBN »

09h40 - Feuilleton Doors : « Lettres à Jim Morrison, l'histoire des Doors » épisode 26
« Lettres à Jim Morrison : l'histoire des Doors ». 26ème lettre aujourd'hui. Gorian Delpâture continue à nous raconter l'histoire du groupe américain et de son chanteur emblématique. Après le concert de Miami, les Doors sont devenus le groupe le plus détesté des USA. Plus de concerts. Et donc du temps libre pour Jim Morrison qui peut se consacrer à ses deux passions : la poésie et le cinéma. »

09h50 - Les Belges Bien Barrés : Chaque semaine, Jean-Marc Panis nous propose le portait d'un artiste belge. Cette semaine : Rencontre avec le musicien Marc Melia

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

Vivre avec Alzheimer (Editions Mardaga) / LES TRIBUS : Fictions d'hier, Sciences d'aujourd'hui, 6ème épisode : Premier Contact et l'Hypothèse de Sapir-Whorf
Les théories et les lois scientifiques des films de science-fiction s'appliquent-elles dans notre réalité ? Ce lundi, Véronique Thyberghien s'intéresse à l'Hypothèse de Sapir-Whorf, cette hypothèse qui soutient que la façon dont on perçoit le monde dépend du langage que l'on utilise. Le film de Denis Villeneuve « Arrival » (Premier contact en français) sorti en 2016 exploite cette théorie : des scientifiques tentent d'entrer en contact avec des extra-terrestres en apprenant leur « langue écrite en cercle ». Le domaine de la linguistique a beaucoup évolué ces dernières années et différentes disciplines scientifiques s'y croisent. Avec le 6ème épisode de « Fictions d'Hier - Sciences d'aujourd'hui », nous partons à la rencontre de l'autre.

LE DOSSIER : Vivre avec Alzheimer (Editions Mardaga)

La maladie d'Alzheimer, forme la plus fréquente des démences est devenue aujourd'hui un problème de santé majeure dans nos sociétés. C'est une maladie neurodégénérative qui entraîne peu à peu la perte irréversible de la mémoire et qui atteint forcément l'autonomie des patients. Valentine Charlot est docteure en psychologie, psychothérapeute et gérontologue. Elle est cofondatrice et présidente de l'association belge « Le bien vieillir » qui œuvre pour un changement de regard et d'attitudes sur les vieillesses. Elle offre dans cet ouvrage, un regard lucide, nuancé et pratique sur cette maladie.
Karima Saïdi signe un documentaire sensible et touchant sur ses retrouvailles avec sa maman atteinte de la maladie d'Alzheimer « Dans la maison ». Elle sera aussi des nôtres ce lundi.


NOS RDV/NOS RETROUVAILLES : Le retour des guinguettes bruxelloises.
Elles fleurissent aux quatre coins des parcs de Bruxelles. Les guinguettes ont fait leur retour cet été. Des anciennes mais aussi des nouvelles. Un petit moment de détente au vert, voilà la promesse faite aux promeneur(euse)s. Boire et manger au calme en toute convivialité. Petit tour d'horizon des bons plans guinguette de cet été !

.
11:30-12:00 - Entrez sans frapper, notre Catalogue de l'Eté
Jérôme COLIN

Spéciale The Jackson Five / Avec Gilles Pétard, auteur du livre avec Florent Mazzoleni de "Motown Soul & Glamour" (Le Serpent à Plumes) en 2009. Gilles Pétard est un producteur de disques, directeur de Motown France dans les années 70, collectionneur de disques de musique afro-américaine Et le patron des éditions E/P/A qui publient le livre en France : Jérôme Layrolles.

.
12:00-13:00 - Very good Trip : Bob Dylan
Michka ASSAYAS

Episode 1 : Bob Dylan, les débuts : le premier cri du blues / Un jeune homme seul, une guitare, un harmonica, des paroles énigmatiques où vibre la douleur d'une interrogation politique et mystique à la fois, une voix bizarre, comme on n'en avait jamais entendu, il n'en a pas fallu davantage pour créer un séisme il y a cinquante-huit ans déjà.
Le jeune homme écorché qui chantait en 1963 « Blowin' in the Wind » en a aujourd'hui quatre-vingt. Il est devenu une de ces montagnes dont la simple contemplation donne le vertige.
On peut encore se demander aujourd'hui, pour reprendre les paroles de sa chanson, combien d'années encore elle se dressera avant d'être engloutie par la mer.
Dans notre regard d'enfant, parents et grands-parents de ce début de vingt et unième siècle, qu'on ait assisté à la naissance de son talent ou qu'on ait pris le train en marche, la présence de Bob Dylan, de cet immense petit homme, de sa voix, de ses chansons, de ses mots semble là pour l'éternité. Je le compare à une montagne, l'idée n'est pas de moi : quand on lui a décerné en 2016 le prix Nobel de littérature, une décision qui en a sidéré plus d'un, son égal Leonard Cohen, auquel il ne restait plus que quelques mois à vivre, a eu ce commentaire malicieux :
Lui décerner cette médaille, c'est comme épingler sur l'Everest la médaille de la plus haute montagne.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Germain Nouveau, poète maudit et oublié / Nous sommes en 1893, à Alger, alors sous domination française. Germain Nouvel, peintre et poète, âgé de quarante-deux ans, repense à son vieux camarade Arthur. Il décide de lui écrire une lettre : « Mon cher Rimbaud, Ayant entendu dire à Paris que tu habitais Aden depuis pas mal de temps, je t'écris (...) à tout hasard et pour plus de sûreté je me permets de recommander ma lettre au consul de France à Aden. Je serais très heureux d'avoir de tes nouvelles directement, très heureux . Quant à moi, voici : c'est simple, je suis à Alger, en qualité de professeur de dessin en congé, avec un éthique traitement, et en train de soigner (mal) mes rhumatismes. Il m'est venu une idée que je crois bonne. Je vais avoir en ma possession bientôt une certaine somme, et voudrais ouvrir une modeste boutique de peintre décorateur. Il y a peu à faire à Alger, ville tuante ; j'ai pensé à l'Égypte, que j'ai déjà habitée plusieurs mois il y a sept ans ; puis enfin à Aden, comme étant une ville plus neuve, et où il y aurait plus de ressources, à mon point de vue, s'entend. Je te serais reconnaissant de me dire ce que vaut cette idée et de bourrer ta bonne lettre d'une flopée de renseignements. (...) J'attends pour couvrir mon épistole de bavardages plus longs, que tu m'aies fait réponse. Ton vieux copain d'antan bien cordial... » La lettre n'arrivera jamais à son destinataire : Arthur Rimbaud est mort depuis deux ans. Qui est Germain Nouveau que Louis Aragon considérait « non comme un poète mineur mais comme un grand poète. » ? Non comme un épigone de Rimbaud mais comme son égal. Un provincial monté à Paris, ami des grands littérateurs de son temps, un mystique se perdant dans les vapeurs d'absinthe, un vagabond dont l'essentiel de l'œuvre sera publié de manière posthume. Partons sur les traces d'un autre maudit ...

Invité : Martin Mirabel, auteur de « Germain Nouveau, un cœur illuminé » aux éditions . Le Quai/Michel De Maule.

.
14:00-15:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

"L'Animal", Claude Zidi, 1977 / "L'Animal", de Claude Zidi sort en 1977. C'est une comédie rythmée, bourrée de gags et de cascades, mettant en scène un Jean-Paul Belmondo au meilleur de sa forme.
Le comédien fête ses 20 ans de carrière au cinéma en jouant deux rôles: celui d'un cascadeur doublant un acteur efféminé qui lui ressemble étrangement. A l'écran, tout le gratin du cinéma comique de l'époque: Charles Gérard et Julien Guiomar, tout comme Aldo Maccione. On y trouve Claude Chabrol jouant un réalisateur et Raquel Welch la sculpturale fiancée de Bebel. Johnny Hallyday et Jane Birkin font même une incursion au début du film.
Il ne faut pas chercher de chef-d'œuvre dans ces 90 minutes de cascades liées entre-elles par le fil d'une histoire d'amour mal partie qui se termine tout de même par un mariage, pimentée de quiproquos amusants. "L'Animal", c'est du Vaudeville à la mode seventies. Ça a un peu vieillit, mais ça raconte une époque: celle où le cinéma pouvait se permettre d'être relativement décomplexé, jouant des codes du film d'aventure, mettant en scène principalement un comédien qui n'a d'autre ambition que de se faire plaisir et de nous faire rire.
La musique est de Vladimir Cosma et les dialogues ciselés de Michel Audiard.
Nous avons des anecdotes, des extraits, et beaucoup d'acrobaties à raconter. Et pour réaliser tout ça, il faut d'abord nous échauffer pour pouvoir sauter, rouler en bas des escaliers, faire le singe, nous accrocher aux lustres et tomber d'un avion.

.
15:00-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 15h à 16h.

.
16:00-17:00 - 5 Heures 0n Tour
Rudy LEONET

Pendant tout l'été, 5 Heures s'élance sur la route des vacances avec «5 Heures on Tour».
Rudy Léonet et Hugues Dayez embarquent dans le combi VW conduit par leur showrunner-über René Michiels. Chaque jour, à 16h, le van s'élance pour une nouvelle destination touristique, culturelle, gastronomique, folklorique... GPS et générique!
(en semaine, de 16h à 17h, dès le lundi 28 juin)

.
17:00-18:00 - C'est presque sérieux (best of)
Raphael CHARLIER

Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
18:00-19:08 - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose le fait du jour, une chronique (sports ou podcast), CQFD (Ce qui fait débat) et un invité.

.
19:08-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Voyage immobile, danse horizontale, gouttes d'eau fraîche sur peau salée / STEPHAN EICHER COMBIEN DE TEMPS
OURS LA 5EME SAISON
FRANCOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS PISCINE
BLEU TOUCAN HANOI CAFE
BARBARA CARLOTTI L IDEAL
JEANNE CHERHAL L AN 40
FRANCOISE HARDY VILLEGIATURE
MOUSSA SIMPLE (FT CLAIRE LAFFUT)
LEO FIFTY FIVE DONNE MOI (feat. Jeune Austin)
AIR SEXY BOY
CHARLOTTE GAINSBOURG REST
ABD AL MALIK GIBRALTAR
WOLFGANG FLUR & FABRICE LIG CINEMA (VERSION FRANCAISE)
MALIK DJOUDI POINT SENSIBLE (FEAT LALA AND CE)
ORB Requiem pour un c...

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concerts Les Violons de Bruxelles / L'Âme des Poètes / Tcha Limberger et les Violons de Bruxelles seront sur la scène du Festival d'Art de Huy le dimanche 22 août ! En avant-goût de ce rendez-vous à ne pas manquer, nous vous proposons de les retrouver dans un concert enregistré l'été dernier lors de l'événement `Y'a du Gaume Jazz dans l'Air'. Nous y avions également capté la prestation de Pierre Vaiana avec le trio L'Âme des Poètes... Double concert au programme !

.
21:00-22:00 - 5 Heures On Tour (rediffusion)
Rudy LEONET

Pendant tout l'été, 5 Heures s'élance sur la route des vacances avec «5 Heures on Tour».
Rudy Léonet et Hugues Dayez embarquent dans le combi VW conduit par leur showrunner-über René Michiels. Chaque jour, à 16h, le van s'élance pour une nouvelle destination touristique, culturelle, gastronomique, folklorique... GPS et générique!
(en semaine, de 16h à 17h, dès le lundi 28 juin)

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le ciel est vaste, d'Yves Robic / `Le ciel est vaste' est le portrait de Liv, infirmière au service de soins continus et palliatifs des cliniques Saint-Luc à Bruxelles.
Yves Robic la suit sur son lieu de travail, et partage, pour un temps, le quotidien de ce service qui vit la mort au quotidien, en perçoit les moments chaleureux, parfois plus rugueux, les complicités, les rires. Ici, l'humain et la technique, les individus et l'institution se côtoient, se télescopent parfois, se confortent et s'entraident, le plus souvent.
Au fil des jours, durant les nuits de gardes de Liv, au fil des couloirs et des chambres, il y a aussi des mots à peine audibles, les soupirs, les gémissements, les souffles ultimes, les non-dits, les silences. Le silence. Quand les mots se font rares, restent les gestes... et leurs sons.
Réalisation Yves Robic
Avec Liv Lepke et le service de soins continus et palliatifs des cliniques Saint-Luc à Bruxelles.
Une production Farrago Productions et Le Grain des Choses, soutenue par le FACR et le Fonds Gulliver.

.
23:00-00:00 - Le Mug de l'Eté (rediffusion)
Nicolas BUYTAERS

Le Mug passe en mode été. Tour à tour, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers décryptent les tendances et phénomènes de la pop culture et mettent chaque jour un artiste ou un acteur culturel à l'honneur. Sans oublier le meilleur des chroniques de la saison, la série « Lettres à Jim Morrison: l'Histoire des Doors » orchestrée par Gorian Delpâture, ainsi que les rencontres « bien barrées » de Jean-Marc Panis.
(en semaine, de 9h à 10h, dès le lundi 28 juin)