Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Środa, 27 kwietnia 2022

←  26.04.2022 | 28.04.2022  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Guillaume Meurice / Le programme du Mug de ce mercredi 27 avril
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Guillaume Meurice pour son livre « Les vraies gens » (Ed. JC Lattès)
Depuis huit ans, pour sa chronique quotidienne sur France Inter, Guillaume Meurice interroge les gens dans la rue, sur les marchés, dans des salons professionnels, à l'Assemblée nationale. Dans les paroles de simples citoyens, les discours des lobbyistes, ou les soliloques des parlementaires, il traque et dissèque les fausses évidences, les contradictions, les éléments de langage, l'illusion du bon sens. Il en retire ici la substantifique moelle, livrant au passage quelques moments off drôles et surprenants, sans rien perdre de sa joie communicative de porter « la blague dans la plaie ».

Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Serie du Mug »

Le Mug découverte : Focus sur les 2 soirées hommage à Julos Beaucarne avec Gabriel Alloing, le directeur de la Ferme du Biéreau, qui auront lieu le 28 avril à Louvain-la-Neuve et le 30 avril à Ixelles.
Entrer dans l'imaginaire de Julos c'est pousser la porte de l'univers de l'enfance, tissé des « souvenances » du poète... de la campagne wallonne et de cette langue « venue à pied du fond des âges » ; c'est redécouvrir un surréalisme malicieux parsemé de « virelangues » ludiques et insolites ; c'est se souvenir d'une utopie écologiste dont il était précurseur (« La révolution passera par le vélo, camarade » !) ; c'est se bercer des valeurs de tolérance et d'ouverture dont toute son œuvre est porteuse « « Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et ... tu reproches à ton voisin d'être un étranger... »
A l'occasion des 40 ans de la célèbre « Petite Gayolle » et sous l'impulsion de la poétesse Laurence Vielle, des artistes francophones rendent un hommage polyphonique à cet artiste multiple, terriblement attachant.

Gorian Delpâture pour sa séquence « Le mot qui fait pop »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

S'extraire du pétrole, par le magazine Sans Transition ! Théma / LES TRIBUS
La loi de l'attraction : mythe ou réalité ?
Chaque année on découvre une nouvelle tendance de développement personnel. Celle qui rencontre un franc succès sur les réseaux c'est la loi de l'attraction. La loi de l'attraction consiste à croire qu'il y a un lien direct entre nos pensées et la réalité : ce sur quoi vous choisissez de vous concentrer, finit par devenir réalité. Sur le web, des personnes racontent face caméra comment elles sont parvenues au succès en se concentrant sur les pensées positives. Alors arnaque ou miracle ? Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

LE DOSSIER
Sans Transition ! Théma : S'extraire du pétrole
À travers ses 120 pages de contenu inédit, Sans transition ! Théma propose d'explorer chaque trimestre et en profondeur, une thématique particulière de l'écologie. Sans Transition, c'est un magazine thématique sur les transitions en cours. Réensauvagement, démocratie participative, zéro déchet, souveraineté alimentaire, survivalisme, histoire de l'écologie, convergence des luttes, nucléaire, place de la nature en ville... Le n° 34 s'articule autour du pétrole : Alors que le conflit en Ukraine fait rage, les questions liées à notre dépendance énergétique et alimentaire refont surface. S'extraire du pétrole, c'est aussi accroître notre résilience face aux crises actuelles et à venir.
On en parle avec Magali Chouvion, rédactrice en chef du magazine.
https://www.sans-transition-magazine.info/

TENDANCEURS
Ann Vandenplas nous fait découvrir "Le label Jaune" made by "Les Petits Riens"
Chaque année, "Les Petits Riens" collectent environ 6500 tonnes de textiles. Quand nous donnons des vêtements, ils auront à priori une deuxième vie dans les boutiques de l'enseigne mais parfois, même en bon état, s'ils sont démodés ou un peu abîmés, ils resteront sans propriétaire. C'est évidemment un manque à gagner et un gaspillage. Pourtant une blouse démodée peut avoir un beau tissu ou un beau design. Et en ce sens, "Le label jaune" a pour but de valoriser ces invendus qui se retrouvent au tri en créant des pièces uniques. Une belle aventure créative et utile !
https://petitsriens.be/label-jaune/

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

François Truffaut et les écrivains / Le cinéaste français (Les quatre cent coups, Jules et Jim, Tirez sur le pianiste, Le dernier métro, etc.), figure majeure de la Nouvelle Vague, était un amoureux invétéré de la littérature et un épistolier compulsif. Gallimard publie sa passionnante correspondance avec des écrivains de 1948 à 1984 : Jean Cocteau, Jacques Audiberti, Ray Bradbury, Fernand Deligny, Elie Wiesel ou encore Jean-Louis Bory. On en parle avec notre spécialiste cinéma, Dick Tomasovic.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque », avec Joëlle Scoriels et Corentin Candi.

Et dès midi :

"C'est un beau roman" de Sébastien Ministru.

Il sera question de François Truffaut et des écrivains, à l'occasion de la sortie du livre "François Truffaut : Correspondance avec des écrivains 1948-1984", une édition de Bernard Bastide publiée chez Gallimard.

Sur une photographie ancienne, il est cet enfant sage et mélancolique, déjà penché sur son livre... « Tout au long de notre vie, écrit François Truffaut, nous devenons des personnes différentes et successives, et c'est ce qui rend tellement étranges les livres de souvenirs. Une personne ultime s'efforce d'unifier tous ces personnages antérieurs. » Depuis sa première lettre de jeune cinéphile à Jean Cocteau, en 1948, jusqu'à sa disparition prématurée en 1984, c'est son goût commun pour la littérature et le cinéma qui traverse cette Correspondance inédite.
Truffaut s'y réinvente une famille de cœur auprès de ses écrivains de prédilection (Genet, Cocteau, Audiberti, Louise de Vilmorin), sollicite des figures renommées de l'édition (Jean Cayrol, Marcel Duhamel, Robert Sabatier) et les auteurs qu'il veut adapter à l'écran (Maurice Pons, David Goodis, Ray Bradbury, Henri Pierre Roché, René-Jean Clot...).
Ce sont les coulisses de la création, les passions des tournages que l'on découvre ici, mais aussi les remises en question et les zones d'ombre d'un homme pressé, auquel le temps va cruellement manquer... Et c'est à son ami Jean Mambrino, le père jésuite rencontré en 1954 dans le sillage d'André Bazin, que Truffaut adresse ce dernier petit mot, quelques mois à peine avant sa mort : « Bonne année 1984, mon cher Jean. Je remonte la pente, je lis vos poèmes, ils m'aident et vos signes d'amitié me touchent beaucoup, affectueusement vôtre, françois. »

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels.

Les sorties ciné avec Hugues Dayez :

- Operation Mincemeat (La Ruse)
- Memory
- Wheel of fortune and fantasy

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Le bijou à travers les siècles / Nous sommes le 4 novembre 1922, dans la vallée des Rois sur la rive ouest du Nil, face à Louxor.
Depuis quelques années, des fouilles archéologiques y sont menées afin de retrouver le tombeau du pharaon Toutânkhamon.
Ce jour-là, Hussein Abdel-Rassoul, un porteur d'eau, découvre la première marche d'un escalier qui s'enfonce dans le sol.
Le lendemain, douze marches sont dégagées, laissant apparaître le haut d'une porte.
Le 6 novembre, Howard Carter, l'archéologue britannique responsable du chantier, envoie un télégramme à Lord Carnarvon, le propriétaire de la concession qui est alors en Angleterre :
« Avons enfin fait une découverte extraordinaire dans la vallée : une tombe somptueuse dont les sceaux sont intacts ; l'avons refermée jusqu'à votre arrivée ; félicitations ».
C'est le début d'une des plus grandes aventures archéologiques du vingtième siècle.
Une aventure qui va mettre à jour un fabuleux trésor : plus de trois mille objets précieux ayant été placés dans la tombe du pharaon pour l'aider à vivre dans l'au-delà.
Parmi ces objets figurent beaucoup de bijoux chargés de symboles.
Le bijou parure des êtres humains depuis la préhistoire, reflet de nos évolutions culturelles, politiques et économiques.
Traversons les siècles ornés de la tête aux pieds, voici l'histoire du bijou...

Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.

14 heures : Les pirates, ces marins à qui les clichés collent à la peau ¿

Avec ou sans cache-œil, jambe de bois ou crochet, les pirates, flibustiers, boucaniers et autres corsaire trainent depuis des siècles une malle bourrée de clichés. Mais qui étaient-ils, en vrai ?
Réponses au micro de Jean-Marc Panis et ses invités Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, auteurs du roman graphique La République du crâne, et l'historien Fadi El Haje, partons à l'abordage des stéréotypes pour découvrir qui étaient ces marins particuliers.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Carte Blanche Abid Bahri
Didier MELON

Carte Blanche Abid Bahri / Abid Bahri est un passionné d'instruments à cordes pincées comme le oud avec des intérêts pour le guembri, le théorbe et le pipa. A son actif, il y a des créations de groupes comme Luthomania ou Qayna. Abid s'installe devant le micro et la caméra des Cartes Blanches et nous raconte, vous raconte, se raconte avec quelques repères musicaux qui jalonnent sa vie

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

`Le gosse', de Véronique Olmi / C'est l'histoire d'un gosse, un petit parisien des classes populaires qui vit heureux entre une mère plumassière (elle s'occupe des plumes des chapeaux et des costumes) et une grand-mère câline. Nous sommes après la guerre de 14 dans les quartiers pauvres de la Bastille. Mais son monde bascule le jour où sa mère meurt et où la grand-mère s'enfonce peu à peu dans une sénilité qu'il ne peut pas contrer. Il devient pupille de l'État, un État torturant dont les mesures de protection sont d'une infinie cruauté.
De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dés du hasard et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par l'espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie...
`Le gosse' est publié chez Albin Michel.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.