Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 4 marca 2024

←  3.03.2024 | 5.03.2024  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Jean-Philippe Blondel et Jean Cremers / - Le Mug d'ouverture : Jean-Philippe Blondel pour « La traversée du feu », ed. « L'iconoclaste »
Depuis l'adolescence, Jean-Philippe Blondel se vit comme un survivant, après avoir perdu ses parents et son frère dans deux accidents de voiture. En dépit de cette tragédie qui l'a rendu « sans famille » à 21 ans, il s'est construit une existence heureuse. Mais, à l'hiver 2021, apprenant qu'il est atteint d'un cancer, il se retrouve brutalement projeté dans ce qu'il appelle un « cercle de feu »...

- Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle » sur le classique "American Pie" de Don McLean

- Le Mug découverte : Jean Cremers pour son roman graphique « Le grand large »

Sac sur le dos, Léonie se retrouve au milieu de nulle part, ou plus exactement en plein milieu de l'océan ! En lui apprêtant une embarcation, ses parents l'ont tout simplement forcée à prendre le large ! Mais pour aller où ?
Il faut bien grandir un jour. Mais comment naviguer sur les flots de la vie ?

- Inno JP pour sa séquence « Demain la veille »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Les Solutions Intersectionnelles pour le Changement Climatique / LES TRIBUS
Le livre de l'équilibre, Bernadette de Gasquet et Pascal Floyrac (Ed. du Rocher)
Et si vous arrêtiez de trébucher ? Que ce soit en pratiquant un sport aussi bien que dans votre vie quotidienne, à la maison, en randonnée ou dans la rue, une chute peut vous empoisonner la vie et limiter votre autonomie. Mais ce n'est une fatalité, car l'équilibre, ça se travaille ! Le Dr. Bernadette Gasquet nous livre sa méthode.

COUP DE POUCE
Le Centre Vidéo de Bruxelles propose aux Bruxellois.es une programmation féminine et féministe, mettant à l'honneur des jeunes réalisatrices bruxelloises dénonçant les discriminations de genre. On en parle avec Marzena Sowa, réalisatrice de « The Godmother » qui sera diffusé en avant-première au Vendôme le 20 mars.

LE DOSSIER
Les Solutions Intersectionnelles pour le Changement Climatique
Docteure en Chimie Physique et Analytique de Sorbonne Université à Paris, Dr. Audrey-Flore Ngomsik est une experte émérite en durabilité, conférencière TEDx, et leader multirécompensée, Présidente de The Brussels Binder, membre du conseil d'administration de The Nine, entre autres rôles notables. Elle a consacré sa carrière à la découverte, la promotion et la commercialisation d'innovations en chimie verte. Convaincue de l'importance d'une vision globale du développement durable, elle intègre depuis plus de 20 ans la durabilité sociale, économique et environnementale pour accroître la rentabilité, la compétitivité et l'attractivité des entreprises. Le 11 mars 2024, elle organise un événement sur "Les Solutions Intersectionnelles pour le Changement Climatique". Cet événement abordera de manière unique l'impact du changement climatique en termes de genre et de diversité. Rencontre avec Audrey-Flore Ngomsik.

LES TENDANCEURS
Pas toujours simple de se retrouver papa du jour au lendemain. On n'est pas à l'abri de petits couacs. C'est ce que nous raconte Eric Willem, papa solo, famille d'accueil.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Les 100 ans du surréalisme / Bozar à Bruxelles commémore les 100 ans du surréalisme avec une exposition consacrée au célèbre mouvement d'avant-garde belge : "Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique". On en parle avec Xavier Canonne, le commissaire de l'expo, docteur en histoire de l'art, expert du surréalisme en Belgique et directeur du Musée de la Photographie à Charleroi.

Nouvelle diffusion du coup de coeur de Gorian Delpâture : "Big Girl" de Mecca Jamilah Sullivan (Plon).

Nouvelle diffusion de l'interview de la chanteuse de jazz belge Mélanie De Biasio pour la sortie de son nouvel album "Il Viaggio", le 13 octobre dernier.

Elle est en concert ces 4 et 5 mars au NTGent à Gand, le 7 mars au Forum de Liège, le 8 mars au Queen Elizabeth Hall à Anvers et le 9 mars au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Nouvelle diffusion de "J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix de Radio Chevauchoir.

Bozar à Bruxelles commémore les 100 ans du surréalisme avec une exposition consacrée au célèbre mouvement d'avant-garde belge : "Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique", à voir du 21 février au 16 juin.

On en parle avec Xavier Canonne, le commissaire de l'expo, docteur en histoire de l'art, expert du surréalisme en Belgique et directeur du Musée de la Photographie à Charleroi.

1924 : comme à Paris, les activités surréalistes commencent dans notre pays avec des pamphlets audacieux du poète Paul Nougé, entre autres, véritable fil rouge de cette exposition.
Les surréalistes singuliers de Belgique vont au-delà de l'esthétique pure - ils veulent transformer le monde avec leur art subversif. Dans Histoire de ne pas rire, nous accordons une attention particulière à leurs contacts internationaux, au contexte politico-historique et aux femmes artistes importantes. Comprend des œuvres signées, entre autres, Paul Nougé, René Magritte, Jane Graverol, Marcel Mariën, Rachel Baes, Leo Dohmen, Paul Delvaux ainsi que Max Ernst, Yves Tanguy, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico et bien d'autres.

Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles.
Ce lundi : Étienne.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le travail à travers les siècles / Nous sommes au Ve siècle avant notre ère, à Athènes.
Dans le livre II de son ouvrage intitulé « La République », Platon énumère les différents métiers qui seraient présents dans la cité.
Après avoir évoqué les paysans, les artisans et les commerçants, il ajoute :
« Il y a encore, je crois, d'autres gens à employer, des gens peu dignes par leur esprit d'être admis dans la communauté, mais qui par leur vigueur physique sont propres aux gros travaux.
Ils vendent l'emploi de leur force, et, comme ils appellent salaire le prix de leur peine, on leur donne, je crois, le nom de salariés »
Le travail a lui aussi son histoire qui traverse les siècles.
Celui de Platon, mais bien avant cela au Néolithique : avait-on conscience de travailler ?
Que nous disent les textes sacrés à propos du travail ?
Malédiction divine dans la Bible : est-ce aussi simple ?
Le paysan du Moyen Âge n'a-t-il rien à voir avec les exploités de la Révolution industrielle ?
Le travail a-t-il sauvé l'humanité ?
Vit-il sa plus grande crise, aujourd'hui ?
Revenons à l'invention du travail...

Invité : Olivier Grenouilleau, directeur de recherche au centre Roland-Mousnier de Sorbonne-Université.
« L'invention du travail » ; éd. du Cerf.

14 heures : Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit 1/3

Le 26 mai 1828, un adolescent qui marche péniblement arrive sur la place de Nuremberg en Bavière. On lui donne 16 ou 17 ans, il s'appelle Kaspar Hauser, enfant sauvage qu'on appelera aussi l'orphelin de l'Europe.
De nombreux scientifiques, historiens, intellectuels se sont penchés sur le cas de ce jeune homme étrange dont on ignore aujourd'hui encore les origines.
Ce qu'on sait c'est que Kaspar a passé la majeure partie de sa vie enfermé dans une cave obscure où il n'avait aucun contact avec son ou ses geoliers.
Il connait quelques mots à son arrivée à Nuremberg, une cinquantaine, mais n'en connait pas le sens. Il les prononce sans comprendre à quoi ils font référence. Il sait aussi griffonner son nom.
Pendant sa détention, il a pour seuls compagnons des chevaux de bois et un carnet avec un crayon.
Kaspar Hauser a grandi reclus la majorité de sa vie, hors de toute norme sociale et affective, de tout apprentissage autre que les siens.
Hervé Mazurel, historien des affects et des imaginaires va être notre guide dans cette histoire, il est l' auteur de « Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit » aux éditions la découverte et raconte l'arrivée de Kaspar sur la place de Nuremberg.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Les Rolling Stones : Des gamins de Dartford au sommet du rock / À Dartford, sous la pluie matinale, la rencontre fortuite de Mick et Keith sur un quai de gare semble banale. Pourtant, ces adolescents, unis par leur passion pour la musique, vont bientôt réécrire l'histoire du rock. Dans l'ombre des Beatles, les Rolling Stones émergent, prêts à défier les conventions et à laisser leur empreinte, sculptant ainsi le visage de la musique pour les décennies à venir.

.
16:00-17:00 - Salut les Copions
Walid

2024 année folle selon Raphaël Charlier, et Devenir une bête de scène grâce à Benjamin Schoos / Elle est de mise durant ces vacances et dans la classe de Walid, c'est la détente ! Mais aussi la bonne humeur pimentée de mauvaise foi de Raoul Reyers, Benjamin Schoos et Raphaël Charlier, les garnements du jour ! Des sujets tous azimuts pour réviser les doigts de pied en éventail, puisqu'il est question de jus de fruits au collagène, de brillantine, de noblesse belge, de curling, d'une chaîne de burgers, de concert à Seraing, d'un appel téléphonique, des années folles et d'émissions évangélistes... OKLM mais ça bosse en ce lundi !

.
17:00-18:36 - Déclic
Sophie LEONARD

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Travelling, un déplacement de caméra pour tout connaître de l'histoire du cinéma! Une émission de Catherine Fattebert (RTS). / Travelling vous emmène dans l'histoire des tournages des films cultes. C'est la petite histoire des grands films qui vous est racontée entre anecdotes, archives et extraits. Placés dans notre projecteur sonore, ces mêmes films révèlent leur propre récit et nous permettent d'inviter, dans notre cinéma radiophonique, tous les artisans du 7ème Art.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Parcours de femmes / Dans beaucoup de pays ou de cultures, des femmes se sont emparées de spécificités de leurs territoires d'origine ou ont développé une particularité vocale. Nous nous attarderons volontiers sur les parcours de la Coréenne Youn Sun Nah, de la Malienne Oumou Sangare, de la Tibétaine Yungchen Lhamo, de la Bolivienne Luzmila Carpio ou encore de la Française Juliette Minvielle...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Dimitri deux fois disparu par Matthieu Cornélis, épisode 2 / En 1981, Dimitri avait cinq ans. Un juge de la jeunesse l'a confié aux parents de Dimitri pour qu'ils l'aident à grandir. Subitement, quelques mois avant sa naissance, il est enlevé, récupéré de force par sa maman biologique. Et durant 40 ans, pas de nouvelles du garçon.

Matthieu Cornélis mène l'enquête pour retrouver sa trace. Et mettre en lumière les dysfonctionnements dont il a été victime. C'est triste, c'est trash, c'est l'histoire d'un garçon qui aurait pu, pendant un temps, être son grand frère.

Une enquête documentaire en 4 parties, deuxième épisode

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.