Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Sobota, 6 kwietnia 2024

←  5.04.2024 | 7.04.2024  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

1994, un baiser pour le sida / Le 7 avril 1994, un million de Belges, 18 millions de Français sont rivés devant leur écran de télévision. Ce soir-là, toutes les chaînes proposent un seul et même programme pour répondre à la terrible épidémie du sida. La soirée "Tous contre le sida" marquait le point d'orgue de la mobilisation des médias dans la lutte contre le sida. Une maladie qui conduit de l'amour à la mort, en passant par la honte et le rejet social. C'est ainsi que l'on parlait de cette maladie mortelle et sexuellement transmissible, au début des années 90. Les traitements par trithérapie n'existaient pas encore, le virus se répandait partout dans le monde et touchait aussi bien les hétérosexuels que les homosexuels, causant des milliers de morts.

Au cours de la soirée mise sur pied par la Sidaction, un baiser marque les esprits. La comédienne Clémentine Célarié embrasse longuement sur la bouche un jeune homme séropositif. Les années sida sont aussi celles d'une génération forcée de concevoir l'amour et le sexe, comme un danger potentiel, l'histoire d'une lutte pour faire évoluer les mentalités et briser les préjugés qui entourent la maladie. Mary Stevens, responsable des campagnes de communication à la Plateforme Prévention Sida et Nathan Clumeck, professeur, docteur à l'hôpital Saint-Pierre posent leur regard sur ces années-là dans L'Histoire continue, au côté de Bertrand Henne et Hélène Maquet.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

« Dans quel Monde on vit », saison 10 ! Vous connaissez la formule : avec ses invité.e.s, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Également à ses côtés, les précieuses voix - et plumes - d' « En toutes lettres ! » : l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, la journaliste Juliette Goudot et l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel. Et puisque c'est une saison anniversaire, vous n'êtes pas à l'abri de quelques surprises !

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Des arts et de l'art culinaire
De beaux feuillets littéraires et de l'esthétique de comptoirs
Un délicieux mille-feuille depuis la Foire du livre de Bruxelles! / Ce samedi, une émission aux confluents des arts et de la cuisine !

Au fil des pages, la cuisine à tant à nous dire... Tour de table avec nos hôtes du jour et quelques livres à lire une fois dans sa vie. Des pépites littéraires oscillants entre art culinaire, culture et leçons de vie. Depuis un ouvrage réconfort, à une cuisine des anciens par Joseph Delteil ou un plongeons dans l'univers du micro-vivant... la cuisine se lit aussi !

« Les Passagées » c'est le nom du nouveau projet d'Alexandra Swenden. Grande amatrice d'art, cette imagineuse de concepts aime à mêler l'acte nourricier aux arts dits majeurs. Après « L'œuvre au corps » et des diners imaginés sur base de peintures, elle nous reconvoque en 2024, pour une expérience singulière : mêlant danse, musique, poésie et cuisine. Objectif ? La reconnexion à nos paysages intérieurs...

L'art culinaire, le propos aussi d'un seul en scène et sans langue de bois, pour ainsi interroger, questionner, débusquer les nombreuses fake news de la food. C'est le propos du spectacle « Ca va saigner » par l'ami Eric Boschman. Un one man show sas langue de bois pour ainsi réhabiliter dans nos foyers l'art culinaire.

Conciliant sens de la fête, aspiration égalitaire et compréhension aiguisée des nouvelles réalités économiques, le comptoir s'impose désormais comme le fantasme des chefs et des gourmands. Décryptage et belles adresses avec le critique gastronomique Michel Verlinden.

Food team du samedi : Sophie Moens/ Alexandra Swenden/Eric Boschman/Michel Verlinden
Manassé KHAMANA-Bantou et Nathan Delporte à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Rwanda : 30 ans après, les souvenirs du génocide / Nous allons d'abord nous souvenir du génocide des Tutsis au Rwanda. Il débutait il y a tout juste 30 ans, en avril 1994... 3 mois de massacres ; des événements que 4 tutsis n'ont pas oubliés. Ils vivent aujourd'hui en Belgique, et ils ont accepté de nous raconter leur histoire, leurs souvenirs. Nous sommes allés à leur rencontre ici, chez nous, mais aussi au Rwanda pour certains. Un reportage de Francois Braibant et Julien Bader



Le 3 ième épisode, ensuite, de votre série consacrée au parcours de Tekle Ghebrelul... enfant soldat en Erythrée, réfugié au Danemark puis entraineur de football au Groenland. C'est là, sur cette gigantesque ile du nord, que nous allons embarquer avec lui pour ce 3 ième épisode. Une série d'Emilien Hoffman, Nicolas Taiana et Jean Marc Vierset

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY
.
14:00-16:00 - Au Fil des Pages
Cédric WAUTIER

Cédric Wautier et Eric Russon se proposent durant deux heures et à travers une série d'invités, d'aborder plusieurs thématiques. Non seulement celle des prix littéraires (avec entre autres Jean-Baptiste Andréa, le Goncourt 2024), de la littérature du réel et aussi des adaptations, que ce soit de la littérature vers la bande dessinée ou de la littérature vers le cinéma. Le duo d'Au Fil des Pages ira aussi à la rencontre des visiteurs de la Foire autour de ces thématiques. Avec notamment Jean-Baptiste Andrea, Mimosa Effe, R.J. Ellory, Anne Sylvain, Caroline Wlomainck ... ainsi que Gorian Delpâture.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Surréalisme : un centenaire flamboyant ! / Histoire de ne pas rire & Imagine ! ... Deux expositions pour célébrer de façon flamboyante le centenaire du surréalisme, sans aucun doute le mouvement le plus important et le plus prolifique du XXème siècle. Les invité.es de Fabienne Vande Meerssche dans Les Éclaireurs sont Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie à Charleroi et commissaire de l'exposition « Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique » (Bozar), & Francisca Vandepitte, conservatrice de l'art moderne aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, et commissaire de l'exposition « IMAGINE ! 100 years of international surrealism » (MRBAB).

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

L'Heure H, c'est l'heure cruciale : celle qui fait basculer le destin et qui vous plonge dans l'aventure et l'inconnu. Chaque après-midi, Jean-Louis Lahaye vous raconte des histoires criminelles, des affaires mystérieuses, des grandes découvertes et des exploits où l'homme se surpasse. Revivez toutes ces destinées qui ont basculé à L'Heure H.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

En compagnie de ses invités, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Et pour cette neuvième saison de " Dans quel Monde on vit ", la journaliste Juliette Goudot rejoint la bande des auteur.e.s d' " En toutes lettres ! ". Tout comme l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel, elle viendra vous proposer régulièrement des lettres adressées aux personnes - ou choses - de son choix: qu'elles occupent le devant de l'actualité ou qu'elles méritent de ne plus être ignorées.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE

Le 7 avril 1994, un million de Belges, 18 millions de Français sont rivés devant leur écran de télévision. Ce soir-là, toutes les chaînes proposent un seul et même programme pour répondre à la terrible épidémie du sida. La soirée "Tous contre le sida" marquait le point d'orgue de la mobilisation des médias dans la lutte contre le sida. Une maladie qui conduit de l'amour à la mort, en passant par la honte et le rejet social. C'est ainsi que l'on parlait de cette maladie mortelle et sexuellement transmissible, au début des années 90. Les traitements par trithérapie n'existaient pas encore, le virus se répandait partout dans le monde et touchait aussi bien les hétérosexuels que les homosexuels, causant des milliers de morts.

Au cours de la soirée mise sur pied par la Sidaction, un baiser marque les esprits. La comédienne Clémentine Célarié embrasse longuement sur la bouche un jeune homme séropositif. Les années sida sont aussi celles d'une génération forcée de concevoir l'amour et le sexe, comme un danger potentiel, l'histoire d'une lutte pour faire évoluer les mentalités et briser les préjugés qui entourent la maladie. Mary Stevens, responsable des campagnes de communication à la Plateforme Prévention Sida et Nathan Clumeck, professeur, docteur à l'hôpital Saint-Pierre posent leur regard sur ces années-là dans L'Histoire continue, au côté de Bertrand Henne et Hélène Maquet.