La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Amélie de Bosredon, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Cap sur la Tunisie avec Leïla Belkhir, professeure à l'UCLouvain et infectiologue à l'hopital Saint-Luc / Découverte de Carthage, la Médina, Sidi Bou Saïd puis Sfax où nous embarquerons vers les îles Kerkennah. C'est le berceau familial, là où Leïla a passé tous ces étés, entre les pêcheurs du port d'Ennajet et l'ambiance grouillante de La Remla.? Sur cette route migratoire, nous ferons la rencontre du juriste et criminologue Alexandre Dandoy, chargé de recherches pour Avocats sans Frontières?
Comme chaque dimanche, écoutez les aventures des Belges du bout du monde à 9 heures sur La Première à 9 heures et découvrez-les aussi en images sur Auvio.be
Nouvelle diffusion de l'émission du 19 novembre 2023
Nous sommes en octobre 1902, au Royaume-Uni.
C'est aux éditions Frederick Warne & Co., maison fondée, trente-sept ans plus tôt, à Londres, par un libraire qui lui a donné son nom, que paraît l'histoire d'un jeune lapin facétieux et désobéissant qui s'aventure dans le jardin d'un certain M. McGregor.
« The Tale of Peter Rabbit » est d'emblée un immense succès dont les multiples réimpressions vont totaliser, jusqu'à nos jours , près de cinquante millions d'exemplaires.
Traduit en trente-six langues, « le conte de Pierre lapin » deviendra l'un des plus grands best-sellers de tous les temps. Ni plus ni moins.
Et pourtant, l'aventure n'avait pas démarré sous les meilleurs auspices, puisque son autrice, Beatrix Potter, essuyant les refus répétés des éditeurs, s'était résignée à faire publier son ouvrage à compte d'auteur.
L'énigmatique Beatrix Potter, la timide Beatrix Potter qui se fera, pourtant, redoutable femme d'affaires, douée pour le merchandising autour de son œuvre.
« Il y a quelque chose de délicieux à écrire les premiers mots d'une histoire, écrivait-elle, vous ne savez jamais où ils vont vous emmener. »
Assurément ses histoires l'ont menée à la campagne, hors de la présence envahissante de ses parents, auprès des Herdwick sheeps, ces moutons à laine très épaisse, adaptée à la rudesse des climats de la région des Lacs, dans le nord de l'Angleterre.
Audacieuse, volontaire, dans une certaine mesure, émancipée mais, en même temps, anti-suffragettes qui était Miss Potter ?
Avec nous : Eliane van den Ende.
Le Tuktuk Book Tour / Stanislas Jasinski au CIVA / Projet inclassable et merveilleux, le TukTuk de Gaëlle Clark arpente les rues de Bruxelles pour présenter une collection de livres d'artistes. Cabinet de curiosités sur roulette, le TukTuk les accueille et les abrite dans des tiroirs-exposition inventifs, ludiques, sensibles... Une exposition itinérante, imprévisible, et improbable, que les passants chanceux pourront rencontrer, par hasard... les jours de beaux temps !
Dès les débuts de sa carrière d'architecte, Stanislas Jasinski (1901-1978) projette de moderniser radicalement Bruxelles. «?La ville au cœur pourri?» doit faire l'objet d'un vaste programme de démolition-reconstruction destiné à accueillir ce nouveau moyen de locomotion qui va révolutionner l'urbanisme et l'aménagement du territoire?: l'automobile. Radicale et souvent controversée, son approche reste, sur bien des points, visionnaire.
Focus dans l'exposition La modernisation de Bruxelles - Stanislas Jasinski, du 24 mai au 13 octobre 2024 au CIVA, à Bruxelles.
Réalisation Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Episode 3 : Angèle Laval (2/2), le corbeau est une femme / En 1943, le film "Le Corbeau" d'Henri-Georges Clouzot met en scène une ville assiégée par des lettres anonymes. Mais la vraie histoire derrière ce film est celle d'Angèle Laval, la première corbeau de France. Dans ce deuxième épisode sur Angèle Laval, nous plongeons plus profondément dans son parcours criminel et son impact sur la ville de Tulle. Après le suicide de Gibert, une atmosphère de suspicion et de peur envahit Tulle. Angèle, profitant de son anonymat et de l'indiscrétion des habitants, continue de semer le chaos. Son double maléfique, l'Œil de Tigre, exerce une puissance grandissante jusqu'à ce qu'une expertise graphologique la démasque. Angèle est ensuite confrontée à une justice qui la juge, non comme une criminelle, mais comme une femme hystérique, un diagnostic courant pour pathologiser la délinquance féminine à l'époque. Ce second épisode révèle la tension entre la criminalité féminine et la société paternaliste du début du 20e siècle. L'histoire d'Angèle Laval, finalement jugée pour diffamation et injures publiques, illustre la façon dont le système judiciaire et médical de l'époque utilisait l'hystérie pour expliquer et minimiser les crimes commis par des femmes.
Interception: Cargos à voile, la France a le vent en poupe / C'est une flotte qui prend de l'essor : celle des voiliers-cargos. Les armateurs s'adaptent à la législation environnementale pour protéger les mers et les océans. A l'horizon 2050, on estime que plus de 30 000 cargos, à peu près la moitié du parc actuel seraient dotés de voiles.
Avec ses quatre mâts de 37 mètres de hauteur, Canopée, navire français déploie 1500 mètres carrés de voilure. Grâce à la puissance conjuguée de ses moteurs et du vent, ce cargo hybride transporte les éléments de la fusée Ariane 6, jusqu'en Guyane. C'est le premier cargo moderne du genre, 120 mètres de long, avec des mâts rectangulaires plus hauts que des immeubles haussmaniens pour hisser de gigantesques voiles. Canopée est deux fois plus grand que la navette spatiale qu'il transporte, en morceaux, jusqu'au décollage prévu cet été.
Canopée est un cargo à moteur et à voile, un cargo à propulsion vélique. Un modèle pour les armateurs, qui cherchent à adapter leurs navires marchands, face au durcissement de la réglementation environnementale. L'organisation maritime internationale réclame une réduction drastique des émissions de dioxyde de carbone d'ici quinze ans.
Sur les mers et les océans, 70 000 cargos charrient dans leurs cales 90% du commerce mondial. Si on les dote de voiles, ils consommeront moins de fuel. Pour faire voguer ces cargos plus écologiques, une multitude de petites et moyennes entreprises françaises rivalisent d'idées, comme quand elles préparent une course au large.
Des fleurons de l'industrie française se positionnent aussi sur ce marché. Comme Michelin, avec son projet Wisamo, acronyme anglais qui signifie Aile, Voile et Mobilité. Le fabricant historique de pneus est en train de perfectionner une voile gonflable sur le bateau du navigateur Michel Desjoyaux, double vainqueur du Vendée Globe. C'est à bord de ce navire que nous embarquons d'abord en Bretagne, à la Trinité-sur-Mer, dans le cockpit au milieu des ventilateurs...
¿Cargos à voile, la France a le vent en poupe¿. Reportage d'Antoine Giniaux.
A la prise de son, Virginie Llorda.
Réalisation : Jérôme Chelius, assisté de Martine Meyssonnier.
Mixage : Guillaume Ledu et Julien Doumenq.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.