Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Sobota, 1 marca 2025

←  28.02.2025 | 2.03.2025  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-05:30 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:30-07:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

L'Histoire continue raconte le passé pour éclairer le présent. Bien souvent, une actualité chasse l'autre. La masse d'informations nous submerge. Chaque samedi, Hélène Maquet et Bertrand Henne veulent prendre le temps. Ils fouillent les journaux télévisés, les émissions spéciales, les longs reportages, pour retrouver et raconter les faits d'actualité qui nous ont touchés ces dernières décennies.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Gaël Faye : « C'est la seule certitude que j'ai aujourd'hui : on ne fait pas sans les autres au Rwanda » / C'est succès critique et public : « Jacaranda » (Grasset), le deuxième roman de Gaël Faye. Il a remporté le prix Renaudot 2024. Dans cette fiction, l'écrivain de 42 ans retrace l'histoire du pays où il vit désormais en famille. Il décrit le présent du Rwanda 30 ans après le génocide des Tutsi. L'auteur de « Petit pays » nous accorde un grand entretien.
Dans « A quoi tu penses ? », le journaliste et professeur de philosophie Simon Brunfaut questionne l'expression « Profite ! ».
Dans « En toutes lettres ! », l'écrivaine et musicienne Blandine Rinkel écrit au militant écologiste Paul Watson.
Ce numéro vous avait déjà été proposé en septembre 2024.

Choix culturels :
- « Un désir démesuré d'amitié » d'Hélène Giannechini au Seuil : livre conseillé par Blandine Rinkel
- « Le Comte de Monte-Cristo » réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière : film conseillé par Simon Brunfaut
- « Un bref instant de splendeur » d'Ocean Vuong, folio : livre conseillé par Gaël Faye
- « Alors c'est bien » de Clémentine Mélois, l'Arbalète/Gallimard : livre conseillé par Pascal Claude

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans l'émission Bientôt à Table
Les prix des restaurants s'envolent,
Le garum fait son grand retour,
Levons nos verres, c'est l'heure de l'apéro! / Restaurants : l'addition est-elle trop salée ?

Manger au restaurant devient un luxe pour de nombreux clients, alors que les restaurateurs doivent faire face à des coûts de plus en plus élevés. Où se situe le juste prix ? Doit-on s'indigner ou accepter que bien manger a un coût ? Carlo De Pascale nous éclaire sur cette question brûlante et complexe.

Gare au garum : plongée dans l'histoire d'un condiment millénaire

Le garum, ce condiment fermenté prisé des Romains, fait un retour remarqué dans les cuisines contemporaines. Ce jus de poisson aux saveurs puissantes intrigue autant qu'il séduit. Mais que sait-on réellement de cette préparation ancestrale ? Comment le déguster aujourd'hui et pourquoi suscite-t-il autant d'engouement chez les chefs et les gastronomes ?

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons :
¿ Patrick Cadour, chroniqueur food et auteur du blog Cuisine de la mer, spécialiste des traditions culinaires et auteur de Gare au Garum (Éditions de l'Épure).
¿ Alessandra Pierini et Claire Pichon, grandes connaisseuses des produits d'exception, qui nous aideront à décrypter le retour du garum dans la gastronomie moderne.

L'apéro : où trinquer malin ?
Après la tournée minérale, place aux retrouvailles avec l'apéritif ! Mais avec modération, bien entendu. Aujourd'hui, les lieux dédiés à l'apéro se réinventent avec talent et créativité. Où s'attabler pour profiter d'un moment convivial ? Quelles sont les nouvelles tendances de l'apéritif ?
Nous en parlerons avec Élisabeth Debourse rédac chef du Fooding, qui nous livrera ses meilleures adresses pour trinquer malin et avec style.

La Food-Team du samedi :
Sophie Moens, Carlo De Pascale, Alessandra Pierini, Claire Pichon, Élisabeth Debourse, Patrick Cadour
À la réalisation : Laurent Nelissen et Delphine Houdemont
À la production : Stéphane Delhougne
À la programmation musicale : Alexandra Vassen

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Du chaos à la reconstruction : violences à l'Est du Congo et renaissance des villages bulgares / Votre magazine de reportages vous propose d'abord un éclairage sur les violences dans l'est du Congo. Le groupe armé M23 a récemment pris les villes de Goma et Bukavu, avec l'aide du Rwanda. Quel est ce mouvement ? D'où vient-il ? Quelles sont les origines de ces violences à répétition à la frontière entre le Congo et le Rwanda ? Nous tentons d'y voir plus clair avec Ghizlane Kounda

Nous serons ensuite en Bulgarie, pour parler d'une initiative lancée il y a 10 ans : faire venir des jeunes dans les villages reculés du pays, dans le nord-ouest en particulier, c'est parait il la région la plus dépeuplée d'Europe. Quelques personnes âgées y vivent encore, mais pour combattre l'isolement, le projet baba résidence apporte sa pierre à l'édifice. C'est un reportage de Maud Calvès (rediffusion)

.
13:00-14:00 - L'Agence Tourisme
Walid

Les Grands Feux de Wallonie / Cette semaine, dans l'Agence Tourisme, le thème des Grands Feux en Wallonie est à l'honneur. Luc Gérin présente le Grand Feu de Barbençon, un chef-d'œuvre du patrimoine immatériel. À Charleroi, Carmela Morici parle du Brûlage du Corbeau, une tradition du Mardi Gras. Amaury Christophe nous évoque le Grand Feu de Bouge, un des plus anciens de la région. Enfin, Olivier Lepage nous raconte le Grand Feu de Lonzée, marqué par une sorcière, qui célèbre sa 41ème édition le 8 mars.

.
14:00-15:00 - Travelling

La haine, Mathieu Kassovitz, 1995 / La Haine est un film dramatique français en noir et blanc écrit et réalisé par Mathieu Kassovitz, sorti en 1995.

L'histoire commence juste après une nuit d'émeutes opposant des jeunes d'une cité à la police dans la banlieue parisienne. Ces émeutes sont consécutives à la grave blessure d'Abdel Ichaha, un habitant, par un inspecteur de police. Les protagonistes, Vinz (Vincent Cassel), Saïd (Saïd Taghmaoui) et Hubert (Hubert Koundé), sont un trio multiethnique originaire de la cité, se promenant d'abord dans celle-ci puis partant à Paris pour la soirée. Le film suit leurs péripéties d'un matin au suivant.

Le réalisateur Mathieu Kassovitz commence l'écriture du scénario le 6 avril 1993, en s'inspirant de l'affaire Makomé M'Bowolé. Il est soutenu par les productions Lazennec et en particulier par Christophe Rossignon. Le tournage a lieu de septembre à novembre 1994, principalement dans la cité de la Noë de Chanteloup-les-Vignes.

Le film est projeté la première fois lors du festival de Cannes 1995, où il remporte le prix de la mise en scène, puis sort en salles le 31 mai, réalisant deux millions d'entrées en France. Il sort ensuite dans plusieurs pays en version sous-titrée. Nommé onze fois aux César en 1996, La Haine y obtient trois récompenses, notamment le César du meilleur film.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La ville devant soi, de Fabienne Laumonnier et Thomas Guillaud-Bataille - 2e partie / Nous sommes à Bobigny, le chantier de destruction du centre commercial Bobigny 2 vient de démarrer. C'est le symbole de la fin d'une époque. Le chantier de construction du nouveau quartier, appelé «CŒUR DE VILLE», a été attribué au promoteur privé COGEDIM, lequel promet «une métamorphose urbaine de grande ampleur ».
C'est là que l'on comprend que le logement est une affaire politique . Car ¿La logique de la droite c'était de changer une partie de la population¿ comme le dit un habitant. Tandis que le promoteur Cogedim remodèle le centre-ville en misant tout sur l'accession à la propriété, les permanences du maire croulent sous les demandes de logement social. Au sous-sol de l'Hôtel de Ville, l'archiviste nous conte le passé ouvrier de Bobigny.
Et on se demande qui vont être nos voisins ¿On sait quand on arrive à Bobigny qu'il y a de la diversité.¿ Les immeubles du futur Cœur de ville continuent de s'élever toujours plus haut dans le ciel de Bobigny. En face, sur la dalle du quartier Chemin Vert, Wai-V, un jeune rappeur prometteur, nous fait visiter l'appartement HLM où il vit avec sa famille.
La ville devant soi, c'est une série en 3 épisodes de Fabienne Laumonier et Thomas Guillaud-Bataille. Une immersion de trois ans dans ce quartier où ils nous donnent à entendre la ville et les vies qu'on y mène.
Une production de Making Waves avec la MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint- Denis et la Ville de Bobigny
Suivi d'un entretien avec l'autrice.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Galaxies BD
Thierry BELLEFROID

Dominique Goblet 1/2 / Cette semaine, Thierry Bellefroid s'invite dans l'atelier de Dominique Goblet, à Bruxelles. La plus célèbre des autrices belges nous reçoit pour évoquer ses débuts avec un collectif de garçons rencontrés à Saint-Luc, puis ses premières années d'autrice de bande dessinée centrées sur l'autobiographie.

Chronique actu de Jean-Marc-Panis : Charlie Adlard

Pour celles et ceux qui ont frémi au fil des saisons de The Walking Dead, son nom est à jamais associé aux grognements et à la teinte verdâtre des zombies plus morts que vivant sde cette série devenue culte.
Mais avant de devenir une série à méga succès, The Walking Dead, était une série de comics, écrits par et dessinés par Charlie Adlard.
Alors, comment vit-on ce succès, et surtout, comment y survit-on ?
Surtout quand, comme Charlie Adlard, on sait tout dessiner, des chroniques historiques et sociétales (Altamont) aux récits post apocalyptiques questionnant (Judge Dredd) en passant par des tueurs flippants (Shadowman) ou des super héros iconiques (Batman, ...). C'est la question qu'on va poser au principal intéressé.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

En décembre 1691, la petite communauté rurale de Salem Village, proche de la prospère Salem Town, subit un hiver rigoureux et des conditions économiques désastreuses. Au cœur de ce village, Tituba, une esclave amérindienne vendue à la Barbade et appartenant au révérend Samuel Parris, est accusée de sorcellerie après que Betty Parris et Abigail Williams, la fille et la nièce du révérend, ont manifesté des symptômes de possession démoniaque. Ce diagnostic plonge la communauté dans une frénésie de peur et de suspicion. La famine, les menaces amérindiennes, et la terreur de l'inconnu transforment Salem en un théâtre de chasse aux sorcières. Cet épisode dévoile les preuves à charge contre Tituba et d'autres habitants, explorant la possibilité d'explications rationnelles face à ces événements mystérieux. L'Heure H lève le voile sur une affaire qui a conduit à l'exécution de plus de vingt personnes.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

C'est succès critique et public : « Jacaranda » (Grasset), le deuxième roman de Gaël Faye. Il a remporté le prix Renaudot 2024. Dans cette fiction, l'écrivain de 42 ans retrace l'histoire du pays où il vit désormais en famille. Il décrit le présent du Rwanda 30 ans après le génocide des Tutsi. L'auteur de « Petit pays » nous accorde un grand entretien.
Dans « A quoi tu penses ? », le journaliste et professeur de philosophie Simon Brunfaut questionne l'expression « Profite ! ».
Dans « En toutes lettres ! », l'écrivaine et musicienne Blandine Rinkel écrit au militant écologiste Paul Watson.
Ce numéro vous avait déjà été proposé en septembre 2024.

Choix culturels :
- « Un désir démesuré d'amitié » d'Hélène Giannechini au Seuil : livre conseillé par Blandine Rinkel
- « Le Comte de Monte-Cristo » réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière : film conseillé par Simon Brunfaut
- « Un bref instant de splendeur » d'Ocean Vuong, folio : livre conseillé par Gaël Faye
- « Alors c'est bien » de Clémentine Mélois, l'Arbalète/Gallimard : livre conseillé par Pascal Claude

.
22:00-23:00 - Etcétéra

Un petit air de Gainsbourg pour vous inviter à plonger avec gourmandise dans les livres de tous genres : romans, poèmes, essais, classiques etc...
« ETCETERA », un petit mot qui fait le lien entre les auteurs d'ici et d'ailleurs.
« Aux livres, etc. » comme un appel à ouvrir de nouveaux horizons, de part et d'autre de l'Atlantique, de part et d'autre de nos histoires.
Un appel à l'imaginaire, au mélange des genres, des idées et des styles. Autant de clés pour comprendre comment les écrivains écrivent.
« Aux livres, donc » lecteurs et auditeurs de la francophonie, pour partager et apprendre à devenir citoyens du monde, pour transmettre le goût de la lecture aux générations à venir.
Animation: Lilia Hassaine

.
23:00-00:00 - L'Agence Tourisme (rediffusion)
Walid