La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Le dossier : Rapports de domination, défense du territoire, parades de séduction, analyse du « cerveau des habitudes » / LES TRIBUS
Retrouver une vie sociale après une séparation, pas toujours simple. On se penche sur la question avec Paméla Morinière créatrice du podcast « Quelque Chose à Vous Dire » https://podcast.ausha.co/quelque-chose-a-vous-dire
LE DOSSIER
Rapports de domination, défense du territoire, parades de séduction, analyse du « cerveau des habitudes »
L'évolution a transformé notre cerveau pour nous offrir une riche flexibilité comportementale, nous avons dépassé les routines animales pour exprimer notre liberté humaine. Pourtant, nos actes et nos interactions sociales, qui nous paraissent si élaborés, reposent en fait sur une architecture neuronale primitive. Plus de 80% de nos actions sont automatiques et notre cerveau déteste que l'on change ses habitudes. Rapports de domination, défense du territoire, parades de séduction... nos faits et gestes en société ne sont que l'aboutissement d'automatismes hérités de mammifères moins évolués. Entre routine, automatisme et liberté, comment fonctionnons-nous ?
Pierre Burbaud neurologue, professeur de physiologie médicale, auteur de « Le cerveau des habitudes » (Ed. Odile Jacob) est notre invité.
TENDANCEURS
La sélection de livre Jeunesse de Déborah Danblon.
Walid et sa bande vous emmènent en Wallonie. De l'histoire insolite à la légende emblématique, de la rencontre passionnante de passionné·e·s aux traditions étonnantes, Walid vous fait découvrir ce qui fait sens et beauté en Wallonie grâce à un nouveau jeu. Lors de chaque émission, deux candidats de la ville s'affrontent en public, mais ils ne seront pas seuls. Ils pourront compter sur l'aide de chroniqueurs. La Belgique et ses habitants vont vous surprendre, vous faire sourire et vous prouver que chez eux : Ça vaut vraiment le détour !
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Les 150 ans de la naissance du compositeur Maurice Ravel / « La musique peut tout entreprendre, tout oser et tout peindre pourvu qu'elle charme et reste enfin, et toujours, de la musique », disait Maurice Ravel.
Solitaire et pudique, mais ouvert et généreux, obstiné, peu enclin aux honneurs, il refusa la Légion d'honneur.
Avant-gardiste et classique, à la fois, qui était le génial compositeur du Boléro ?
Au coeur de la vallée de la Meuse (2/2)
Retour dans la Vallée de la Meuse, en ce début du mois de décembre 1930, recouverte d'un épais et mystérieux brouillard qui a affectés hommes et bêtes, laissant dans son sillages plusieurs victimes en sont profondément affectés et beaucoup y laissent la vie. Au lendemain des premières analyses et affirmations des experts, peu convaincantes, des commissions d'enquêtes recherchent les causes véritables de la pollution. Aucune ne semble pointer explicitement ce qui pourtant devrait sauter aux yeux : l'extraction intensive du charbon, l'activité industrielle continue au cœur de la Vallée de la Meuse depuis plus d'un siècle. Pourquoi les autorités de la Belgique refusent d'invoquer la responsabilité de l'industrialisation intensive, pilier de la ¿jeune¿ nation depuis sa création un siècle plus tôt ? Dans son libre ¿Brouillards toxiques. Vallée de la Meuse 1930, contre-enquête¿ (Editions Amsterdam) Alexis Zimmer (Université de Liège) s'attache à extirper de la brume ces responsabilités, à souligner les tentatives de naturalisation des pollutions humaines et démonter la fabrique de l'ignorance. Une séquence réalisée par Nicolas Bogaerts
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Rollon, un Viking au royaume des Francs / En 911, Rollon, chef viking redouté, rencontre le roi des Francs, Charles III, pour signer un traité historique. Après des décennies de raids et de conquêtes en Normandie, il accepte de se convertir au christianisme et de devenir vassal du roi en échange de terres, donnant naissance au duché de Normandie. Mais son ascension commence bien avant : exilé de Scandinavie, il s'impose en guerrier impitoyable, s'empare de Rouen et s'installe durablement en Francie. Sa ruse et sa force lui permettent d'obtenir plus que la simple paix : un territoire à gouverner et un héritage durable. Rollon n'est pas qu'un conquérant, il est un bâtisseur. À sa mort, vers 932, son fils Guillaume Longue Épée prend la relève, consolidant le pouvoir normand. Son héritage perdurera jusqu'à Guillaume le Conquérant, qui changera à jamais l'histoire de l'Europe.
Spéciale Alien / En 1979, Ridley Scott rebat les cartes du film de genre avec "Alien, le huitième passager". Anne Cutaia signe un docu. "Alien - Terreur sur grand écran" qui retrace la genèse et les coulisses du tournage et met en lumière les audaces artistiques qui en ont fait la matrice d'une franchise devenue culte.
« Bagarre dans la Discothèque » avec Sophie Frison et Adeline Dieudonné.
La réalisatrice française Anne Cutaia est notre invitée pour le docu. "Alien - Terreur sur grand écran", réalisé avec Sophie Peyrard, à voir sur arte.tv jusqu'au 29 mars.
En 1979, Ridley Scott rebat les cartes du film de genre avec "Alien, le huitième passager". Retraçant sa genèse et les coulisses de son tournage, ce documentaire met en lumière les audaces artistiques qui en ont fait la matrice d'une franchise devenue culte.
À la fin des années 1970, encouragée par le succès des Dents de la mer et de La guerre des étoiles, 20th Century Fox produit Alien, le huitième passager. La réalisation est confiée à Ridley Scott, un Britannique venu de la publicité et auréolé à Cannes du prix de la première œuvre pour Les duellistes en 1977. Conjuguant science-fiction et horreur, le film met en scène l'équipage d'un cargo spatial aux prises avec une monstrueuse créature extraterrestre, conçue par le plasticien Hans Ruedi Giger. Plongés dans le huis clos du Nostromo, leur vaisseau sombre et suintant l'humidité, ses personnages - deux femmes, un Noir et quatre Blancs, dont un androïde - sont des gens ordinaires qui vont devoir mener un combat inégal pour survivre. Propulsée au premier plan, Sigourney Weaver, une débutante de 29 ans formée sur les planches à Broadway, devient la première figure féminine forte à redéfinir les conventions du genre, loin des clichés de l'époque. Sa performance et le succès mondial remporté par le film ouvriront la voie à plusieurs suites et préquels, dirigés successivement par James Cameron, David Fincher, Jean-Pierre Jeunet et Ridley Scott encore.
Le 17h00 d'Hélène Maquet.
La chronique de Josef Schovanec : L'affaire Grigori Perelman, le mathématicien russe qui a résolu en 2002 la Conjecture de Poincaré, l'un des sept défis mathématiques réputés insurmontables et qui a refusé un prix d'un million de dollars.
Les sorties cinéma et séries d'Éric Russon :
- La Cocina
- Poison
- Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
- Plateforme : Severance Saison 2 sur Apple TV
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Nouveautés Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto / Ils s'entendent comme larrons en foire et font plaisir à voir... Le joueur de kora sénégalais Ablaye Cissoko retrouve son complice accordéoniste français Cyrille Brotto pour un deuxième album commun. `Djiyo' est un album varié, instrumental et chanté, avec de nombreuses compositions originales.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Celles qui jouent, portraits d'actrices - 3e partie : Francine Landrain / Rencontre avec Janine Godinas / `Celles qui jouent' donne la parole à cinq actrices de théâtre de Belgique francophone dont le parcours a traversé les cinquante dernières années. En explorant leurs trajectoires artistiques, intimes et politiques, un récit pluriel se compose et un paysage se dessine, au sein duquel la place des femmes se révèle.
Francine Landrain est l'une des fondatrices, à Liège fin des années 70, d'un groupe de recherche formé à l'initiative de Jacques Delcuvellerie, qui deviendra le Groupov, compagnie de théâtre phare en Belgique francophone et ailleurs. « Ça transpire. Ça éructe. C'est de la chair », dit-elle.
Conception, prise de son, réalisation : Caroline Berliner sur une idée originale d'Elsa Poisot et Camille Khoury
Une production Ecarlate la Cie/ Fame Festival dans le cadre de HerStories, en collaboration avec Le bruit et la fureur asbl. Avec le soutien de la FWB Droits des femmes.
Pour suivre, une rencontre avec la comédienne Janine Godinas
Née sur les bords de la Meuse, et propulsée très jeune à Bruxelles pour suivre des cours de théâtre au Conservatoire royal, Janine Godinas revient sur sa très longue carrière de comédienne, qu'elle s'apprête à clôturer à l'âge de 83 ans. Elle a participé à l'essor du jeune théâtre avec des metteurs en scène comme Philippe Van Kessel, Philippe Sireuil et Marc Liebens.
Un entretien signé Nicolas Perrin
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.