Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Środa, 12 lutego 2025

←  11.02.2025 | 13.02.2025  →
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-05:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
05:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER : « Ma vie comme un grand huit, même l'enfer a une porte de sortie », le témoignage de Lara Love / LES TRIBUS
La pratique du Shiatsu
Littéralement, le shiatsu signifie « pression (shi) des doigts (atsu) ». Développé au Japon depuis la moitié du XXème siècle, le shiatsu est pratiqué au sol (sur un futon) sur un corps habillé. Le traitement est composé de pressions, mais également d'étirements et de mobilisations. La Fédération Belge de Shiatsu (FBS) qui fête ses 30 ans cette année, organise le 23 février une journée dédiée à cette pratique https://www.shiatsu.be/fr/

LE DOSSIER
« Ma vie comme un grand huit, même l'enfer a une porte de sortie »
Quand vous êtes une mère de famille de banlieue chic et une grande lectrice, personne ne s'attend à voir la police sonner à votre porte. Mais Lara Love cache un secret. Elle finance son addiction aux opiacés en volant les cartes de crédit de ses voisins. Condamnée, elle découvre en prison un système de castes à mi-chemin entre un gang et une cour de récréation. Elle gravit les échelons et devient " Mama Love ", celle qui guérit et apaise.
À sa sortie, elle comprend que la lecture, la première de toutes ses addictions, peut lui ouvrir des portes. Elle fait une rencontre inespérée, et devient " plume " pour célébrités. Elle médite avec le Dalaï-Lama et dîne avec Desmond Tutu. Mais la honte la poursuit, et Lara doit apprendre à se pardonner pour accepter sa rédemption. Avec son témoignage exceptionnel Ma vie comme un grand huit, même l'enfer a une porte de sortie (Ed. L'arbre qui marche), Lara Love donne une image très franche du système carcéral américain, sur la réinsertion et nous montre que lire mène à tout.

TENDANCEURS
Des roses pour la Saint-Valentin ? Pas sûr...
Pour la Saint Valentin, Mélanie Guisset de Melting.Green nous explique pourquoi offrir des roses n'est pas forcément une bonne idée.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Arlon vaut vraiment le Détour (3) : Saut sans élan, source de la Semois et panoramas / C'est Walid qui le dit : Arlon ne se visite pas, mais se découvre en s'amusant ! Et ça tombe bien, il vous a préparé une émission pour vous prouver que cette ville n'a pas encore livré tous ses secrets. Au programme depuis le magnifique palais d'Arlon en compagnie de Madeleine Baudot et Corentin Candi : des rencontres (avec Bilal et Monique, les jouteurs du jour, des anecdotes (sur le blason de la ville, une discipline olympique et la source de la Semois), de la bonne humeur et surtout un jeu (qui remportera la finale et le séjour dans un lieu d'exception en Wallonie ?) !
Et de la découverte puisque Guy Fairon, guide de l'Office du tourisme, nous dresse un panorama des divers coins et activités d'Arlon qui valent le détour. https://visitarlon.be/

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

RIBERA / Artiste espagnol installé en Italie, Ribera s'est imposé comme l'un des interprètes les plus fascinants de la peinture d'après nature.
Arrivé très jeune à Rome, il part pour Naples où il atteindra le sommet de sa carrière.
Traduisant avec une acuité rare le tragique de la condition humaine.
Radical, violent, ténébreux, retrouvons Ribera tout à l'heure...
Avec nous, Anne Hustache, historienne de l'art

14heures : Henri Bles

C'est un mystère, c'est une énigme à divers égards, c'est une histoire qui méritait que l'on s'y penche, c'est celle du peintre Henri Bles. Il est né à Bouvignes près de Dinant en Belgique, en 1500. Mais il possède un surnom flamand : Herri met de Bles. Peut-être grâce à une forme de reconnaissance au 16ème S à Anvers. Mais c'est à Namur, au TREMA, Musée des arts anciens du namurois, que l'on trouve la plus grande collection d'œuvres de l'artiste.
L'invité de Christine Pinchart est Julien Devos, spécialiste et amoureux de la peinture d'Henri Bles .Il est le directeur du service des musées et du patrimoine de la Province de Namur.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Madame Claude - L'Impératrice du Vice / Fernande Grudet, alias Madame Claude, a bâti le plus grand réseau de prostitution de luxe au monde. Partie de rien, elle façonne un empire où l'élégance et la discrétion sont reines. Dans le Paris des années 50, elle recrute, forme et transforme des jeunes femmes en call-girls d'élite, destinées aux plus hautes sphères du pouvoir. Ministres, chefs d'État, milliardaires et stars du show-business figurent parmi ses clients. Protégée par la police et les services secrets, elle manipule l'information et devient une figure incontournable des cercles d'influence. Mais l'arrivée de Giscard d'Estaing à l'Élysée met fin à son règne. Exilée, puis emprisonnée, elle tente un dernier retour avant de sombrer dans l'oubli. Elle meurt seule, en 2015, laissant derrière elle un mythe façonné de mensonges et de mystère.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Philippe Brunel / Il est notre invité pour "Le cercle des obligés", un roman sur l'assassinat de Stefan Markovic en 1968, doublure, garde du corps et secrétaire d'Alain Delon.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Pierre Scheurette et Xavier Vanbuggenhout.

Le journaliste et auteur français Philippe Brunel est notre invité pour son roman "Le cercle des obligés" (Grasset).

Automne 1968, dans une décharge des Yvelines, Stefan Markovic, homme à tout faire et doublure d'Alain Delon, est retrouvé mort, ligoté dans une housse de matelas, le visage détruit et une balle dans la nuque. Automne 1993, sur le parking d'une résidence, le long des marais salants de la presqu'île de Giens, Henri Diana, grande figure du Milieu varois, est assassiné.
Vingt-cinq années, deux morts, et un peu de sable blanc de la côte d'Azur comme piste oubliée.
Ainsi commence Le cercle des obligés, le roman vrai de Philippe Brunel. Son héros, un jeune journaliste sans pratique mais avide de s'élever, suit les pas d'un reporter de légende, Pierre Salberg, qui enquête sur la plus sulfureuse des affaires des années 70. Simple règlement de compte, crime d'honneur, vendetta personnelle, complot politique, le meurtre de Markovic soulève autant de fantasmes que d'énigmes. Et maintient, égare, blesse les êtres dans une connaissance impossible.
On croise ici des ombres, le réalisateur Jean-Pierre Melville, dont le studio-maison s'enflamme ; Alain Delon, magnifique et provocateur ; Markovic, garde du corps, ami, amant de l'épouse de l'acteur ; des femmes de grande vie, des hommes de basse vertu, des chefs d'Etat ; et une France cinématographique, violente et trouble, entre Série noire et le Café de la jeunesse perdue.
A coup d'hypothèses, de rencontres et de choses vues, Philippe Brunel reconstitue l'histoire perdue derrière l'affaire Marcovic.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Clara veut la lune" d'Alain Chamfort.

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « L'Abîme de l'oubli » de Paco Roca et Rodrigo Terrasa (Delcourt)
- « Islander Tome 1 : L'Exil » de Caryl Férey et Corentin Rouge (Glénat)

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Casino Mondial 34 / Avec Steve Louvat, Aurélie Giet et Julien De Borman, soit des As du banjo, de la clarinette, de la danse et du diatonique... Elle et eux sont invités à nous rejoindre autour de notre roulette initiatrice de discussions et de partages. Nous pouvons parler d'une multitude de choses sauf de leur actualité...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Timoreo Sergoï avec Christine Van Acker / Marcher loin des écrans fait de nous des oiseaux
Timotéo Sergoï (l'Arbre à paroles)

Timotéo Sergoï a marché trois mois durant, dormi dehors souvent. Pourquoi a-t-il marché ces 801 km ? Pour porter un cadeau d'anniversaire à ses petits-enfants. «?Car il s'agit avant tout d'habiter poétiquement le monde?» disait Hölderlin, chaque jour, les marqueurs sont sortis pour écrire sur les murs, les plaques d'égout ou les fenêtres. Mot d'amour ou réflexion sur le monde d'aujourd'hui, sur cette insupportable pression capitaliste.
Timotéo Sergoï est poète hors des livres et comédien hors des théâtres. Depuis ses 17 ans, il s'amuse à avaler le ciel comme on avale la pluie puis à le recracher au centre du cercle comme un cracheur de feu, une fontaine ou comme on crache sa soupe. Ça fait rire. Ça fait rêver. Pourvu que cela inspire, ajoute-t-il en souriant. Pourvu que cela change le monde.
Réalisation : Christine Van Acker
Mixage : Thierry Van Roy
Intervenants :
Timotéo Sergoï / Aurélien Dony / Patrick Hesbert / Ladislas Demonge / Véra Caïs /Emile Jorris / Emmanuel Faber

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.