2021 |La Nuit de la Résistance 1/2 - Entretien 1/3 avec Sylvie Zaidman, la directrice du musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin. Elle explique toute la portée symbolique de la journée du 27 mai 1943 qui commémore la journée nationale de la Résistance.
1964 |"1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire" est une série d'émissions consacrée à la Résistance en 1964 à l'occasion du 20ème anniversaire de la Libération. Le premier volet propose l'émission inaugurale puis un entretien avec la résistante Marie-Madeleine Fourcade.
2021 |La Nuit de la Résistance 1/2 - Entretien 2/3 avec Florence Saint-Cyr, directrice du Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua. Elle rappelle que l'Ain compte trois villes médaillées de la Résistance, ainsi que le seul lycée civil médaillé de la Résistance en France, le Lycée Lalande.
1964 |En 1964 France Culture proposait une trentaine de documentaires pour commémorer les 20 ans de la Libération, parmi eux une thématique sur la géographie de la Résistance dont la première partie évoquait le rôle primordial de la Bretagne lors de l'Appel du 18 juin 1940.
1964 |En 1964 France Culture proposait une série de documentaires pour commémorer les 20 ans de la Libération, parmi eux une thématique sur la géographie de la Résistance. Les deux premiers volets évoquaient la Bretagne, le second débutait par le naufrage d'un rafiot nommé "Le Jouet des flots" en 1944.
2021 |Pour clore cette première Nuit de la Résistance, le producteur Xavier Mauduit revient sur le thème proposé cette semaine dans "Le Cours de l'Histoire" sur les Compagnons de la Libération. Quel est le parcours qui a conduit des hommes et des femmes à à s'engager lors de la seconde guerre mondiale ?
De quelle façon le tournant du décret des Tanzimat, en 1839, s’inscrit-il dans l’historiographie de la modernité ottomane, puis turque ? demande Edhem Eldem. Quels sont les points importants à retenir, le texte, posant les jalons d’un programme radical de réformes, pour moderniser l’Empire ottoman?
La réponse est non. Jean-Marie Bigard a évidemment tort. Le pass sanitaire n’a aucun rapport avec l’étoile jaune, mais en l’occurrence, au sujet de Bigard, je vous propose de regarder le verre à moitié plein, autrement dit d’entrevoir du positif dans cette comparaison par ailleurs dégoutante.
Dirigeant de la résistance intérieure, arrêté et torturé en 1944, Pierre Brossolette ne parle pas, il préfère se donner la mort. Pourquoi ce journaliste s’engage-t-il pour la Libération ? Quel est son rôle dans la lutte clandestine ? En quoi son entrée au Panthéon en 2015 est un symbole fort ?
Qu’est-ce que la morale ? Comment la définir ? Comment s’y prendre lorsqu’on tombe au Bac sur un sujet comme celui-ci ?
Les ONG engagées dans le secours des migrants font l'objet d'harcèlement judiciaire de la part des autorités européennes. Dans quelle mesure la logique de criminalisation des migrants et d’hostilité à l’égard de l’aide humanitaire s'inscrit-elle dans un contexte d’obsession sécuritaire ?
Grégoire Solotareff, auteur et illustrateur de littérature jeunesse, à l’occasion de la parution de Bonsoir Loup (Ecole des loisirs, mai 2021).
Avec l'historien sénégalais Mamadou Diouf qui écrit la préface de la traduction française de "L'Invention de l'Afrique" (Valentin-Yves Mudimbe, Présence africaine, 2021).
À Saint-Senier-de-Beuvron, un village de 350 habitants, le milliardaire Elon Musk veut implanter une station terrestre reliée aux milliers de satellites qu’il a déjà envoyés en orbite. Les habitants du petit village ne l’entendent pas de cette oreille.
Pour clôturer cette série consacrée à l'homme à la tête de chou, La compagnie des œuvres revient sur la genèse de l’album Melody Nelson, dont Jane Birkin fut la protagoniste, ainsi que sur la relation entre cette dernière et Serge Gainsbourg.
Un fou ne doit pas être emprisonné. Et pourtant, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont nombreuses en prison et les moyens pour les soigner manquent cruellement.
Féminines, la dernière création de la metteure en scène Pauline Bureau sera présentée jusqu’au 4 juin au Théâtre des Abbesses. A cette occasion, elle revient, le temps d’un entretien au long cours au micro d’Arnaud Laporte, sur sa conception du théâtre et du travail de mise en scène.
" Du fond de la place Tahir, quarante siècles d’oppression vous contemplent "écrit Ayyam Sureau dans un éditorial rendant hommage aux jeunes insurgés des rues du Caire et d’Alexandrie en 2011.
Le trois septembre à dix heures du soir, un gendarme réveilla tout Verrières en montant la grande rue au galop. Il apportait la nouvelle que Sa Majesté le roi arrivait le dimanche suivant, et l’on était au mardi.
Dans Nos géographies, aujourd'hui, la vigne et le vin, le paysage et le produit, la tradition et l’innovation, le local et le global. Avec Sylvaine Boulanger et
Un fou ne doit pas être emprisonné. Et pourtant, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont nombreuses en prison et les moyens pour les soigner manquent cruellement.
Elle est la hantise dans les immeubles, les hôpitaux, les hôtels... la punaise de lit, cet insecte qui se nourrit de sang se serait adapté à l'homme il y a 40 000 ans. Si nous l'avons oubliée un temps grâce à la chimie, des phénomènes de résistance apparaissent désormais.