La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
LE DOSSIER: Pas d'eau au jardin, et alors ? (ed. ULMER) / LES TRIBUS
Le Prix de l'économie sociale récompense et donne de la visibilité à des entreprises wallonnes et bruxelloises qui entreprennent autrement, avec une finalité de service à la collectivité et des principes de gouvernance démocratique. En quoi consiste ce prix ? On en parle avec Delphine Stévens, coprésidente de l'asbl Prix Roger Vanthournout et Grégory Dubois, chargé de projets Step Entreprendre.
COUP DE POUCE
L'UDA est une asbl, associée à l'UCLouvain, qui propose toute une série d'activités à toute personne disposant de temps en journée, et dont la mission est de former et d'informer, d'entretenir et d'élargir les connaissances de nos membres et de lutter contre l'isolement social en maintenant et en élargissant leurs liens sociaux. Il y a actuellement plus de 3900 membres. Alice Doornaert est Responsable de Projet.
LE DOSSIER
Pas d'eau au jardin, et alors ? (ed. ULMER)
Avec des étés plus chauds et plus secs, des hivers plus courts et plus doux, jardiner demain ne se résumera pas à planter des cactus partout ! Jean Michel Groult, défenseur acharné de la biodiversité et du jardin au naturel, propose une nouvelle approche paysagère, nous invite à prendre de l'avance et à revoir notre rapport au jardin. Il donne les clés pour comprendre, anticiper et s'adapter au changement climatique, et nous recommande d'intégrer la culture des fruits et légumes au jardin d'ornement avec un nouveau calendrier de culture. En partant de ses expériences, il livre les techniques, les solutions et les nouvelles palettes végétales adaptées à chaque région pour admirer de nouveaux spectacles et sentir de nouveaux parfums. Une vision innovante sans fausses promesses du jardin de demain. Jean-Michel Groult, jardinier, botaniste de formation, auteur de plusieurs livres sur le jardin et le végétal, anime également une pépinière, « Palmiers et Compagnie ». Son jardin, dans le Sud-Ouest près de Montauban, est un lieu d'expérimentations et une source d'inspiration.
LES TENDANCEURS
François Verheggen, professeur de zoologie à l'université de Liège et créateur de la chaîne youtube Science Bestiale, nous explique comment l'alcool a façonné l'évolution de l'espèce humaine.
Toute la bande est à Namur (1) : blason, temps de démarrage et Maître d'hôtel de l'année / Toute la semaine, Walid, Raoul Reyers, Catherine Ronvaux et Raphaël Charlier investissent le centre culturel Delta à Namur, capitale de la Wallonie, pour découvrir, jouer, apprendre et s'amuser ensemble !
Première plongée dans la capitale wallonne, où Rita et Frédéric (dont vous découvrirez le talent caché), en binôme avec Catherine Ronvaux et Raphaël Charlier, tentent de répondre aux questions de Walid, le tout commenté avec bienveillance par Raoul Reyers ! Il est question de patrimoine architectural, d'Histoire, de la citadelle, et de bons conseils tourisme mais aussi gastronomiques, puisque et nous partons à la rencontre d'Adrien Bodarwé, consacré meilleur maître d'hôtel de Belgique en 2023, qui exerce son métier avec bonheur (et excellence) au Yirmi à Malonne.
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Les anges de la bataille de Mons / Nous sommes au soir du 23 août 1914.
La bataille de Mons fait rage, on ne compte plus le nombre de Britanniques déjà tombés sous le coup des tirs ennemis.
A la nuit tombée, la situation s'aggrave, plus de 20.000 combattants allemands ont débordé par l'Est, ils occupent la ville et menacent les arrières de la 8e brigade du Commonwealth.
Ailleurs, la situation est tout aussi catastrophique.
Et pourtant les soldats britanniques parviennent à s'en sortir.
Ils se frayent un chemin dans l'obscurité et rejoignent leur campement.
C'est alors qu'une rumeur va prendre naissance : quelques-uns de ces soldats prétendent avoir aperçu des anges ressemblant à des archers.
Ce sont ces figures célestes qui auraient stoppé les Allemands et auraient donc permis aux Britanniques de battre en retraite et de rester en vie.
Cette histoire va galvaniser le morale des troupes et inciter à la poursuite de l'effort.
Peu de temps après, de l'autre côté de la Manche, un auteur de romans fantastiques, Arthur Machen, s'empare de la légende et en publie le récit dans le London Evening News, créant ainsi un mythe pour la postérité.
Comment comprendre cette irruption du surnaturel dans l'une des plus effroyables tragédies humaines ?
Quels en sont les fondements ?
Quelle est la place de la religion, de la superstition lors de la Première Guerre mondiale ?
De quelle manière la propagande est-elle menée ?
Quelle est la part de manipulation ?
Avec nous : Laurence van Ypersele, professeure ordinaire à l'UCLouvain, co-commissaire, avec Annette Becker, de l'Université Paris-Nanterre et Corentin Rousman, conservateur du Mons Memorial Museum, de l'exposition « Les Anges de Mons - Croyances et apparitions en 14-18 », au MEMORIAL DE MONS.
14 heures : Il était une fois la famille
Les systèmes familiaux expliqués par Emmanuel Todd, le spécialiste mondial de ce sujet universel.
Dépassé par l'éducation de ses enfants, Terreur Graphique décide de faire appel à l'expert mondial des systèmes familiaux, Emmanuel Todd. Ensemble, ils entament un voyage à travers l'espace et le temps. Idéologies politiques, éducation, rôle des femmes, démocratie, tout semble relié à un inconscient anthropologique forgé par les systèmes familiaux millénaires.
Emmanuel Todd au micro Yasmine Boudaka explore l'évolution des sociétés humaines, il est l'auteur « Il était une fois la famille : Systèmes familiaux et idéologie » avec Terreur Graphique aux dessins paru aux éditions Casterman
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
L'évasion de Napoléon III / En 1846, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, emprisonné au fort de Ham pour ses tentatives de coup d'État ratées, élabore un plan audacieux pour s'évader. Se déguisant en ouvrier, il se rase les moustaches, troque ses vêtements princiers contre une tenue modeste et sort du fort avec une planche sur l'épaule. Aidé par son valet Charles Thérin et un médecin complice, il trompe les gardiens en simulant sa maladie. Malgré plusieurs moments de tension, il parvient à s'enfuir et rejoint Londres. Deux ans plus tard, en 1848, il devient président de la République française, avant de se proclamer empereur sous le nom de Napoléon III en 1852. Cette évasion spectaculaire marque un tournant décisif dans son ascension politique.
Philippe Jaenada / Il est notre invité pour "La désinvolture est une bien belle chose", son nouveau roman sur les errances d'une génération perdue d'après-guerre à travers le portrait de Jacqueline Harispe, une jeune fille de vingt ans, que l'on surnommait Kaki, qui s'est défenestrée à matin d'automne, en 1953.
Dès 16h00, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Pierre Scheurette et Gorian Delpâture.
À 16h30, l'écrivain français Philippe Jaenada est notre invité pour son nouveau roman "La désinvolture est une bien belle chose" (Mialet-Barrault Éditeurs).
Tandis qu'au volant de sa voiture de location, il fait le tour de la France par les bords, Philippe Jaenada ne peut s'ôter de la tête l'image de cette jeune femme qui, à l'aube du 28 novembre 1953, s'est écrasée sur le trottoir de la rue Cels, derrière le cimetière du Montparnasse. Elle s'appelait Jacqueline Harispe, elle avait vingt ans, on la sur nommait Kaki. Elle passait son existence Chez Moineau, un café de la rue du Four où quelques très jeunes gens, serrés les uns contre les autres, jouissaient de l'instant sans l'ombre d'un projet d'avenir. Sans le vouloir ni le savoir, ils inventaient une façon d'être sous le regard glacé du jeune Guy Debord qui, plus tard, fera son miel de leur désinvolture suicidaire.
À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».
"Pas grand-chose sur à peu près tout" de Bernard Dobbeleer : Les 45 ans de la sortie de "Rapper's Delight" de The Sugarhill Gang, le premier tube de rap.
Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Long Island" de Colm Tóibín (Grasset).
Tout bascule lorsqu'un inconnu à l'accent irlandais frappe à la porte d'Eilis Lacey. Après vingt ans de mariage, Tony et elle profitent du confort offert par les années 1970 aux familles américaines. Installés à Long Island, ils ont deux enfants, bientôt adultes, et mènent une vie tranquille où les seuls tracas proviennent de l'oppressante belle-famille italienne d'Eilis. Mais en apprenant au seuil de sa maison que Tony l'a trompée et qu'une autre femme attend un enfant de lui, ce bonheur patiemment construit vole en éclats.
Sans promesse de retour, elle part en Irlande, à Enniscorthy. Rien n'a changé dans sa ville natale, ce monde clos où, de générations en générations, tout se sait sur tout le monde. Alors qu'il a repris le pub familial, même Jim Farrell est resté tel qu'il était vingt ans plus tôt, pendant l'été qu'Eilis et lui avaient passé ensemble, bien qu'elle fût déjà secrètement fiancée à Tony. La blessure du départ d'Eilis est toujours vive mais son retour ravive cet amour de jeunesse - et l'Amérique s'éloigne plus que jamais...
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Musiques et chants de Wallonie / Dans quelques heures, nous fêterons la Wallonie, ses particularités, ses richesses, ses talents, son Art de la convivialité... Ce lundi, nous nous penchons sur tous ces aspects en y ajoutant des dimensions vocales et musicales. Expression wallonne ou artistes du terroir... le voyage sera beau et diversifié !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Traversées, une fiction de Benoit Bories / Trois femmes, que tout sépare a priori, vont être amenées à tisser des liens de solidarité pour
prendre soin les unes des autres alors qu'elles vont vivre le travail forcé à Berlin sous l'Allemagne
nazie. Joséphine et Louisa partent pour échapper à un internement prolongé en France. L'une est
marquée du sceau de `femme de mauvaise vie', l'autre porte le fardeau d'une suspicion
permanente, du fait de sa nationalité espagnole. Thérèse, quant à elle, voit dans son départ à Berlin
comme travailleuse volontaire un moyen d'échapper aux dures conditions de sa ferme familiale.
Thérèse, Joséphine et Louisa vont se rencontrer dans le trajet les menant à Berlin. Elles vont
apprendre aux contacts les unes des autres à développer un instinct de sororité, fait de petits gestes
et d'attentions permettant de survivre à cette expérience. Durant leur séjour allemand, elles vont
croiser Hilda, berlinoise, et construire avec elle une relation ambiguë, entre gestes de solidarité
ponctuels et méfiance mutuelle.
Une création sonore musicale et fictionnelle de Benoit Bories, coproduction SüdwestRundfunk (SWR, Allemagne)
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.