La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Toute la bande est à Namur (3) : Madonna, jours fériés et nez de parfumeur / Toute la semaine, Walid, Raoul Reyers, Catherine Ronvaux et Raphaël Charlier investissent le centre culturel Delta à Namur, capitale de la Wallonie, pour découvrir, jouer, apprendre et s'amuser ensemble !
Que donne la citadelle vue d'en haut ? Quel animal dort le moins au monde ? Qui est le plus vieux de Mr. Propre ou Madonna ? Quels sont les plus jolis coins de Namur ? Et surtout en ce mercredi, quel binôme Françoise/Catherine Ronvaux ou Cristina/Raphaël Charlier va réussir à répondre aux questions de Walid et résister aux commentaires de Raoul Reyers ?!
Vous voilà mis au parfum concernant les thèmes, et même à propos de l'invité, Charles Kerangoff, nez de la Parfumerie Guy Delforge à Namur https://www.delforge.com/
Amusant ET passionnant !
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Jean-Jacques Rousseau : une vie en chansons ? / Nous sommes en novembre 1753.
Le monde de la musique est en pleine ébullition, agité par un débat qui oppose les défenseurs de la musique française et les partisans d'une ouverture à de nouveaux horizons.
Parmi ces derniers, le moins convaincu n'est pas Jean-Jacques Rousseau, futur auteur de « Julie ou la nouvelle Héloïse », « Émile ou De l'éducation », « Du contrat social » ou encore des « Rêveries du promeneur solitaire ».
Dans un texte intitulé « Lettre sur la musique française », le philosophe écrit :
« ... sans insister sur les duo tragiques, genre de musique dont on n'a pas même l'idée à Paris, je puis vous citer un duo comique qui y est connu de tout le monde, et je le citerai hardiment comme un modèle de chant, d'unité de mélodie, de dialogue et de goût, auquel, selon moi, rien ne manquera, quand il sera bien exécuté, que des auditeurs qui sachent l'entendre : c'est celui du premier acte de la Serva padrona, Lo conosco a quegl'occhietti, etc.
J'avoue que peu de musiciens français sont en état d'en sentir les beautés, et je dirais volontiers du Pergolèse, comme Cicéron disait d'Homère, que c'est déjà avoir fait beaucoup de progrès dans l'art, que de se plaire à sa lecture.»
Dans cette lettre Rousseau n'y va pas de main morte :
« Je crois avoir fait voir qu'il n'y a ni mesure ni mélodie dans la musique française, parce que la langue n'en est pas susceptible ; que le chant français n'est qu'un aboiement continuel, insupportable à toute oreille non prévenue; que l'harmonie en est brute, sans expression, et sentant uniquement son remplissage d'écolier ; que les airs français ne sont point des airs ; que le récitatif français n'est point du récitatif.
D'où je conclus que les Français n'ont point de musique et n'en peuvent avoir, ou que, si jamais ils en ont une, ce sera tant pis pour eux. »
Ça ne va pas plaire à tout le monde...
Quelle place la musique et les chansons ont-elles tenue dans la vie de Jean-Jacques ?
Par qui, par quoi Rousseau a-t-il été influencé ?
A-t-il inspiré ses contemporains en la matière ?
Avec nous : Jean Claude Bologne, membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.
Conférence : Jean-Jacques Rousseau et la chanson .
jeudi 12 septembre 2024 à 17 heures . Bruxelles - Palais des Académies - Écuries royales
14 heures : La Spoliation des Juifs en Belgique pendant la Seconde guerre mondiale
Episode 3 : Le Désenjuivement
Les restrictions imposées aux Juifs sont de plus en plus sévères, brutales et liberticides. En témoignent les nouvelles ordonnances anti-juives prises par les Allemands en Belgique le 31 mai 1941. Par ces mesures, l'occupant cherche non seulement à humilier et isoler les Juifs mais aussi à prendre le contrôle de leurs biens et à les déposséder de tout ce qui leur appartient.
La stratégie des Nazis ne fait désormais plus aucun doute : les Juifs doivent disparaître de la surface de la terre et leurs biens seront récupérés, exploités, vendus et dispersés aux 4 vents...
« La Spoliation des Juifs en Belgique pendant la Seconde guerre mondiale », une série réalisée par Eric Loze et Antoine Duwaerts, disponible en intégralité sur Auvio
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Suzy Solidor : l'émancipation d'une muse / Née en 1900 dans une famille modeste de Bretagne, Suzanne Marion, illégitime et rejetée, quitte sa vie difficile pour Paris. Rebaptisée Suzy Solidor, elle rencontre Yvonne de Brémond d'Ars, une riche antiquaire qui devient sa mentor et amante, la transformant en une véritable icône des Années Folles. Symbole de la "garçonne", Suzy s'impose dans les cercles artistiques et homosexuels parisiens grâce à son style androgyne et sa personnalité libre. Elle se lance dans une carrière de chanteuse et ouvre un cabaret, tout en posant pour de nombreux peintres célèbres.
Spéciale Angela Davis avec Alain Mabanckou / L'auteur franco-congolais publie "Cette femme qui nous regarde", un roman sur Angela Davis, icône aux États-Unis, militante anti-raciste et féministe très célèbre, une des femmes les plus importantes de notre époque.
Dès 16h00, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Xavier Vanbuggenhout.
À 16h30, l'écrivain et enseignant franco-congolais Alain Mabanckou est notre invité pour "Cette femme qui nous regarde", son nouveau roman sur Angela Davis, icône aux États-Unis, militante anti-raciste et féministe très célèbre (Robert Laffont).
Le destin d'Alain Mabanckou est singulièrement lié à celui d'Angela Davis. Enfant, il voyait l'autobiographie de la militante américaine trôner dans la bibliothèque familiale, au Congo. Le visage d'Angela Davis sur la couverture le regardait déjà. Depuis, il partage le combat inlassable qu'elle mène contre le racisme et pour les droits civiques aux États-Unis.
Un jour, leurs chemins se croisent. La « rencontre » a enfin lieu. Pour Alain Mabanckou, c'est une révélation. Plus jamais il ne considèrera de la même manière son pays d'adoption, les États-Unis. Désormais, il retourne en France et au Congo avec la conviction de la fraternité chevillée au corps.
À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».
"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Né quelque part" de Maxime Le Forestier.
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :
- "Journal de 1985" de Xavier Coste (Sarbacane)
- "Ligne de fuite" de Sylvain Savarin et Robert Cullen (Blueman)
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Covers / Après l'original, il y a parfois la reprise... Nous écoutons des titres repris par d'autres artistes. Et souvent, la surprise ou l'étonnement sont au rendez-vous, avec par exemple des reprises de Antonio Carlos Jobim, Brian May, Goran Bregovic, Tim O'Brien, Louis Ferrari ou encore Alfonsina Storni...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Suzanne / Suzanne est une couturière bretonne qui a quitté son village pour aller tenter sa chance à Paris, où elle a travaillé pour Madame Carven et la maison Balenciaga.
Suzanne a aujourd'hui 94 ans.
Pascal Goffaux a recueilli son témoignage
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.