Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Quinta-feira, 10 de outubro de 2024

←  09/10/2024 | 11/10/2024  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-05:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
05:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

¿Classement sans suite¿, Un spectacle qui raconte le difficile parcours judiciaire des victimes de délits sexuels / LES TRIBUS : Reconnaissance faciale : quel est le cadre légal en Belgique ?
Les lundi 14 et mardi 15 octobre, la Ligue des droits humains présentera, au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés, la 5ème édition de son procès fictif "On vous voit" avec l'utilisation de la reconnaissance faciale et les questions de surveillance au centre du procès. Sophie Delacollette, metteuse en scène et Emmanuelle De Buisseret-Hardy, conseillère juridique LDH sont nos invitées.
LE DOSSIER : ¿Classement sans suite¿ : Comment mettre fin à l'impunité pour les délits sexuels ?
Les délits sexuels font, encore, trop souvent, l'objet de classements sans suite. Peu de dossiers aboutissent à des condamnations effectives, malgré une plus grande prise de conscience et des changements positifs sur le terrain. Les stéréotypes sexistes sur le viol, notamment ceux qui font porter la responsabilité aux victimes pour leur agression, sont encore trop présents. Dans les commissariats de police, dans les prétoires, les victimes tentent de faire entendre leur parole. La réponse policière et judiciaire n'est malheureusement pas toujours adéquate. C'est en s'inspirant de ces faits que Créanova propose aujourd'hui une pièce de théâtre où cinq comédien.ne.s dont chacun.e représente une symbolique de ce parcours judiciaire : la victime, l'agresseur, l'entourage de la victime , les associations qui accompagnent les victimes et les institutions judiciaires et policières. Avec Carole Ventura, initiatrice du projet, Luca Franceschi, auteur et metteur en scène et Laura du collectif ¿Sous-Entendu·es.
LES TENDANCEURS : Les Porters et les Stouts : Comment déguster et reconnaitre ces bières brunes assez fortes ?
Laurent Munster, spécialiste des bières chez "Mi-orge, mi-houblon" nous présente les Porters et les Stouts, ces bières fortes, assez alcoolisées, au malt brun torréfié et aux arômes intenses !

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Louvain-la-Neuve vaut vraiment le Détour ! (4) : A la découverte du four à pain d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / On est bien Tintin en compagnie de Walid, Raoul Reyers, Maxime Lampole et Salvatore di Bennardo, et ce ne sont pas nos deux jouteurs du jour, Julio et Pierre, qui diront le contraire ! Ce midi on parle de wifi, de Frankenstein, de l'UCL, de la découverte du café et de deux syndromes étonnants.
On parlera aussi pétrin et farine, puisque l'invité régional du jour est Claude Van Bellinghen, administrateur du four à pain d'Ottignies-Louvain-la-Neuve : habitant de Louvain-la-Neuve, il s'est investi dans la réhabilitation du four à pain du quartier du Biéreau. Des sessions de cuissons y sont régulièrement organisées pour les habitants et des portes ouvertes et animations pour tous y sont organisées. https://fourapainolln.wordpress.com/

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

By the order of the f****** Peaky Blinders / En 1890, à Birmingham, les Peaky Blinders émergent comme un gang violent dans les quartiers pauvres de Small Heath, profitant du chaos social engendré par la révolution industrielle. Composés de jeunes délinquants souvent issus de familles ouvrières, ils utilisent la violence et l'intimidation pour asseoir leur pouvoir, notamment grâce à des casquettes prétendument armées de lames de rasoir. Leur ascension est facilitée par une justice inefficace et une police débordée. Toutefois, en 1899, l'inspecteur Charles Rafter est nommé chef de la police et entreprend une répression méthodique contre les gangs, avec le soutien de la population. Les Peaky Blinders déclinent progressivement au début du XXe siècle, notamment après la Première Guerre mondiale. Leur légende est ensuite popularisée par la série télévisée, bien que celle-ci embellisse considérablement la réalité de ces jeunes criminels.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Superman / Cape rouge, collants bleus, S rouge et jaune gravé sur le torse. Superman, icône culturelle américaine, est apparu pour la première fois en 1938. Mais qui est ce super-héros de DC Comics aux pouvoirs surhumains ? On en parle avec notre spécialiste cinéma, Dick Tomasovic, à l'occasion de la sortie du documentaire "Super/Man : L'histoire de Christopher Reeve".

« Bagarre dans la Discothèque » à 16h00, avec Pierre Scheurette et Sébastien Ministru.

Dès 16h30, spéciale Superman, à l'occasion de la sortie de "Super/Man : L'histoire de Christopher Reeve" de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

L'histoire de Christopher Reeve est celle d'une ascension spectaculaire : d'acteur inconnu à véritable icône du cinéma. Sa performance en tant que Clark Kent/Superman a marqué les esprits et est devenue une référence dans l'univers des super-héros au cinéma. Reeve a incarné l'Homme d'Acier dans quatre films Superman et a joué de nombreux autres rôles, montrant ainsi toute l'étendue de son talent. En 1995, un accident d'équitation l'a laissé presque entièrement paralysé.
Devenu tétraplégique, Reeve s'est transformé en un leader et un activiste déterminé à trouver un remède contre les lésions de la moelle épinière. Il a également défendu avec ferveur les droits et les soins des personnes handicapées, tout en poursuivant sa carrière au cinéma, à la fois devant et derrière la caméra, et en restant dévoué à sa famille.

À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Retour à Reims" de Didier Eribon.

Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie...
Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s'interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.
Un grand livre de sociologie et de théorie critique.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels.

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Danish String Quartet / Deux violons, un alto, un violoncelle c'est bien sûr LA formule du quatuor à cordes. Ce jeudi, c'est le Danish String Quartet, un ensemble passionné par les univers folk qui nous accompagnera avec un enregistrement mettant à l'honneur les musiques du nord de l'Europe et réalisé dans la célèbre salle Vega de Copenhague.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Agnès Geoffray, Les Guérillères, à la galerie Contretype / Archiweek 2024 / La photographe Agnès Geoffray rend hommage, en noir et blanc, aux femmes qui se dressent, pleine d'ardeur. Ces combattantes, qui depuis des siècles refusent de plier sous le poids des conventions, font entendre leur voix. La position féministe, que défend Agnès Geoffray, interroge l'image, l'histoire, le langage et la poésie dans un jeu d'écho et de résonances qui donne toute sa force à sa très belle exposition.
'Les Guérillères', à voir à la galerie Contretype, jusqu'au 17/11

Cette année, Archiweek à pris comme thématique "Assemblée Matérielle".
Une invitation à explorer, jusqu'au 13 octobre, l'architecture de Bruxelles à travers ses concepteurs et ses artisans.
Myriem Saoud et Arnaud Naômé, deux des curateurs de cet évènement, nous accueillent dans la MicroFactory à Bruxelles.

Réalisation Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.