Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Domingo, 13 de outubro de 2024

←  12/10/2024 | 14/10/2024  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Nous mettons le cap sur l'état de New York où nous entrons en contact avec Jonas Biren, astro-vulcanologue qui partage sa passion avec l'avocate et photographe Carine Doutrelepont / Après un bachelier en sciences géologique à Bruxelles, Jonas Biren se perfectionne en vulcanologie à Clermont-Ferrand et Orléans. Il s'envole ensuite pour l'université Cornell à Ithaca où il travaille comme chercheur en astrophysique et étudie les propriétés des magmas des exoplanètes

Carine Doutrelepont, professeur de droit, avocate aux barreaux de Bruxelles et de Paris, nous emmène à la découverte de sa passion pour la photo, les volcans et l'Inde. Elle nous présente `Brûlures', sa nouvelle exposition à La Boverie, un travail créatif d'exploratrice où se mêlent les couleurs des terres volcaniques et celles de la célébration de Holi en Inde

Chaque semaine, prenez un billet pour l'aventure avec Adrien Joveneau et ses invités du bout du monde, le dimanche à 9 heures sur La Première ou en podcast sur Auvio.be et les autres plateformes de téléchargement

.
10:00-11:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - Etcétéra

Maylis de Kérangal et Clément Ribes : du Havre à Hendaye, la verticale du désir / Emportées par le ressac des vagues, l'écriture de Maylis de Kerangal et celle de Clément Ribes nous font naviguer dans les profonds replis de la mémoire, à travers le récit d'une enquête policière au Havre et celui d'une obsession amoureuse à Hendaye.
Maylis de Kerangal, Jour de ressac (éditions Verticales)
Clément Ribes, Mille images de Jérémie (éditions Verticales)
La séquence Coups de coeur des Libraires francophones :

En Belgique : Raphael LUNGO, de la Librairie Livre aux Trésors, à Liège : Silence me mord, de Charlie DEMOULIN (éditions La grange batelière)
En Suisse : Catherine KOHLER, de la Librairie Bostrysche, à Bienne : Ceux qui appartiennent au jour, de Emma Doude van Troostwijk (éditions de Minuit)

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en 313.
Théomnestos, hippiatre grec, médecin spécialisé donc dans le traitement des maladies de chevaux, dispense ses conseils en matière de tétanos.
« Cela, écrit-il, je l'ai moi-même appris alors que j'étais près de Carnuntum de Pannonie (nous sommes entre Vienne et Bratislava), accompagnant l'empereur et passant du temps avec lui en ma qualité d'ami.
L'ancêtre de nos vétérinaires raconte alors comment,lors d'un voyage vers l'Italie, traversant les Alpes, le mauvais temps va provoquer des dégâts au sein de la troupe qui accompagne l'expédition.
« Un de mes excellents chevaux, poursuit Théomnestos, que montait un jeune homme, fut pris par le tétanos et cela m'attristait fortement, car rien n'est préférable à un beau cheval impétueux.
C'était un cheval gaulois de huit ans, on ne pouvait le contenir quand il coursait les cerfs.
Je résolus donc vraiment de le sauver.
Lorsque nous nous arrêtâmes à la première ville où nous étions descendus, j'obtins du bois en grande quantité (...), puis installai le cheval seul, dans une petite écurie, et fis brûler le bois à côté de lui, alors qu'il était quasi mort.
Au chant du coq, il esquissa un mouvement.
J'avais dans une petite fiole du vin aromatisé contenant de la lie.
Puisqu'il ne pouvait ni boire ni bouger les mâchoires, je trempai des morceaux de pain propres dans le vin et lui en fit ingurgiter trois fois alors qu'il était couché.
J'avais préparé cet hiver un tonique pour mon propre usage à partir des propriétés de simples pharmaceutiques, lequel tonique j'ai dilué dans de l'huile de henné et emporté avec moi avant d'en enduire le cheval.
Il se mit à transpirer, à bouger et à manger.
Je vais exposer la composition et la posologie de ce tonique.
Avec cela, tu soigneras tout type de tétanos chez les chevaux et autres bêtes de sommes.
Tu chasseras tout coup de froid, soigneras les chevaux refroidis et rendras à ceux qui sont à demi asséchés leur état naturel.
Absolument aucun remède plus réchauffant que celui-ci n'a été décrit ni ne sera décrit par aucun médecin ni hippiatre.
Il n'y a pas même d'autre posologie que celle-ci.
En voici la composition ... »
Quelles était les pratiques thérapeutiques des anciens vétérinaires ?
Invité : Emmanuel Beaujard, aspirant FNRS.

.
14:00-15:00 - Façons de voir
Fabrice KADA

Agnès Geoffray présente Les Guérillères, à la galerie Contretype, jusqu'au 17/11
ArchiWeek : portes ouvertes de l'architecture contemporaine en Région bruxelloise, jusqu'au 13/10
Réalisation Yves Robic

.
15:00-23:00 - Emission spéciale élections 2024
.
23:00-00:00 - Complément musical