Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Segunda-feira, 25 de novembro de 2024

←  24/11/2024 | 26/11/2024  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-10:00 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Lasne vaut vraiment le Détour (1) : Musique, cuisine et protection de la nature / Walid, accompagné de Raoul Reyers, Corentin Candi et Manu di Pietro sont cette semaine à Lasne, magnifique commune du Brabant wallon où le charme et la nature sont au rendez-vous. Depuis le Rideau Rouge, ils vous font découvrir ensemble les trésors de cette ville de caractère, connue pour ses paysages verdoyants et sa qualité de vie exceptionnelle. Mais aussi ses personnalités ! S'affronent aujourd'hui dans cette joute plus que conviviale « Monsieur Nicolas », chanteur jeune public bien connu en Wallonie, et Mike Dugauquier, patron et chef de cuisine chez Hoptimist à Lasne. On parle blason, plus petit livre du monde, sucrerie mais aussi défense de la nature en compagnie de l'invité du jour Willy Calleeuw, président de l'asbl « Lasne nature » depuis 1990 qui organise promenades, conférences, visites, édition de cartes des sentiers de Lasne, et cela va même jusqu'au sauvetage des batraciens https://www.lasne-nature.be/

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les mythes fondateurs de l'Amérique : Aventuriers, pèlerins, puritains / John Smith, aventurier au service de la couronne britannique, aux côtés de Pocahontas ; les pèlerins du Mayflower, emblèmes d'une communion nationale autour de Thanksgiving ; enfin les puritains de la Compagnie de la baie du Massachusetts, épris tout à la fois d'austérité et de liberté. Chacun leur tour, ils se sont engagés dans l'entreprise de colonisation en Amérique invoquant volontiers Dieu et la gloire de la couronne anglaise. Dans la première moitié du XVIIe siècle, hommes et femmes - des settlers - se sont installés de façon pérenne en terre amérindienne, dans la baie de la Chesapeake et en Nouvelle-Angleterre, à des milliers de kilomètres d'une Europe qu'ils avaient quittée pour ne jamais y revenir.
Revenons aujourd'hui sur les mythes fondateurs de l'Amérique.

Avec nous : Agnès Delahaye, professeure d'histoire coloniale et de civilisation américaine à l'université Lumière Lyon 2.
« Aventuriers, pèlerins, puritains - Les mythes fondateurs de l'Amérique » ; Passés/Composés.

14 heures : Portrait de Goliarda Sapienza

Née il y a cent ans, fille d'une passionaria révolutionnaire et d'un célèbre avocat criminaliste, petite dernière de la famille, Goliarda Sapienza (1924-1996) a grandi avec une liberté folle dans le coeur étriqué de la vieille ville de Catane, en Sicile, sous la menace permanente de l'Etna. Comédienne de théâtre et actrice au cinéma, résistante, scénariste, écrivaine, icône littéraire et féministe, Goliarda Sapienza nous a offert ce que beaucoup s'accordent à dire un chef-d'œuvre du 20ème siècle : « L'art de la Joie »,. Un livre qui pourtant était à deux doigts de rester anonyme, enfoui à jamais dans les cartons de vieux éditeurs italiens.
L'invitée de Yasmine Boudaka est Nathalie Castagné, traductrice des œuvres de Goliarda Sapienza et autrice du livre « Vies, morts et renaissances de Goliarda Sapienza ».

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Winchester House : La Première Maison Hantée de l'Histoire / La Winchester House est une maison emblématique située à San José, Californie, construite à partir de 1884 par Sarah Winchester, veuve de l'héritier de l'empire des armes Winchester. Convaincue qu'elle était poursuivie par les esprits des victimes des carabines fabriquées par sa famille, Sarah consacra sa fortune colossale à l'édification d'un labyrinthe architectural destiné à les égarer. Cette maison, en perpétuelle construction jusqu'à sa mort en 1922, compte des centaines de pièces, des escaliers qui ne mènent nulle part, des portes ouvrant sur le vide, et des passages secrets. Avec son mélange d'opulence et de bizarrerie, elle reflète autant la richesse de sa propriétaire que ses tourments psychologiques. Aujourd'hui, ce monument intrigant attire des milliers de visiteurs chaque année, fascinés par ses mystères et son architecture insolite. La maison reste un symbole de culpabilité, de folie et de superstition, oscillant entre histoire réelle et légendes hantées.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Les 50 ans de la troupe du Splendid / On se souvient des Bronzés et du Père Noël est une ordure. La troupe du Splendid, composée de Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot, fête ses 50 ans. On en parle avec Thierry Lhermitte.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Cindya Izzarelli et Gorian Delpâture.

Thierry Lhermitte est notre invité pour le livre "Le Splendid par Le Splendid : Nous nous sommes tant marrés" (Le Cherche Midi).

Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée « Le Splendid » qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française.
De leur rencontre à la fin des années 1960 au succès des premiers Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur les planches des cabarets du Club Med et du café-théâtre de la rue des Lombards.
La suite est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse - « sur un malentendu, ça peut marcher » - ou que le kloug de M. Preskovitch. Grâce à des répliques que les fans se répètent sans se lasser, les comédiens du Splendid sont devenus des icônes de la culture populaire au point d'avoir leur place au musée Grévin.
Ils nous ouvrent ici leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec plaisir et humour des photos dont beaucoup sont issues de leurs collections personnelles.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Happy Monday" d'Amélie de Bosredon :

- Kendrick Lamar pour son nouvel album « GNX »
- Bilou et Flavien Berger pour leur single « Amiallié.e »
- Father John Misty pour son nouvel album « Mahashmashana »
- Miso Extra pour son nouveau titre produit par Metronomy : « Good Kisses »

Littérature étrangère avec Gorian Delpâture : "L'invisible Madame Orwell" d'Anna Funder (Héloïse d'Ormesson).

Comment faire disparaître une femme de l'histoire ? Et pourquoi ? Écrasée par les responsabilités familiales, Anna Funder se réfugie dans les textes de George Orwell qu'elle admire, lit ses biographies, et tombe soudain des nues : il y a une femme dans l'ombre du géant, reléguée à quelques discrètes notes en bas de pages. Son nom ? Eileen O'Shaughnessy. Comment avait-elle pu passer à côté ?
Grâce aux lettres d'Eileen et aux témoignages de ses proches, Anna Funder soulève le voile sur la vie privée des Orwell, les accompagne à Barcelone lors de la guerre civile espagnole puis à Londres sous les bombes. Elle s'interroge sur ce qui fait un grand écrivain. Le travail, bien sûr. Mais ce dernier nécessite du temps et un quotidien exempt de contraintes. Autant de conditions que l'" épouse modèle " se doit d'assurer à son propre détriment.
L'Invisible Madame Orwell est le roman vrai d'une femme brillante et engagée, mais volontairement effacée au profit d'un mythe : celui du créateur. Refusant la version officielle et les omissions, Anna Funder redonne une voix à celle qui l'avait perdue et livre une réflexion sans concession sur la condition des femmes. Eileen O'Shaughnessy ne sera désormais plus réduite au rôle de subalterne derrière l'auteur légendaire de 1984. L'invisible n'est jamais condamnée à le rester.

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Peixe e Limao / Le trio belgo-italien Peixe e Limão est de retour avec sous le bras l'album `Salta!'. Flavia Clementi, Thomas Van Bogaert et Federico Bragetti viennent nous parler de ce nouveau répertoire poétique, sensible et chanté dans différentes langues du Sud. Découverte avant la présentation en concert ce 28/11 au Marni avec Muziekpublique.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Il était, il n'était pas : Le passage, d'Alizée Gau et Brice Andlauer / « Il était, il n'était pas » invite à la découverte de lieux, d'individus et d'événements réels. Leur identité est tenue volontairement secrète, puis révélée au cours de l'écoute.
Dans cette deuxième saison, un pêcheur, une poétesse et un comédien engagé racontent la relation qu'ils entretiennent à deux rives parallèles, à la mer qui les réunit et au gouffre qui les sépare. Comment se construit-on sur une zone liminaire ? Quels récits, quelles rencontres et quels affranchissements, pour trouver sa place entre deux mondes ?
Un cheminement entre frontières, vents, quête de liberté et rapport à la différence.
Une création sonore d'Alizée Gau et Brice Andlauer.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.