Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Quarta-feira, 16 de junho de 2021

←  15/06/2021 | 17/06/2021  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Reproches, ritournelles et ressemblances / DE PHAZZ DESERT D AMOUR
CLARENCE PALMER/JIVE BOMBERS/LEO MISSIR CHA CHA CHA DES THONS
MARIE WARNANT RITOURNELLE
CATHERINE DENEUVE TOI JAMAIS
GERALD GENTY PLANEUR
PERITELLE TERRE
VERONIQUE SANSON MON VOISIN
IZIA TROP VITE
JUDITH KIDDO POUR QUELQUES DOLLARS
MINUIT CAFEINE
FRANCIS CABREL TE RESSEMBLER
KATERINE MON COEUR BALANCE
ANTOINE WIELEMANS SEL
EMILY LOIZEAU PAYS SAUVAGE
BARBARA SI LA PHOTO EST BONNE
DAMSO JULIEN
BENJAMIN BIOLAY/CHIARA MASTROIANI LA BALLADE DU MOIS DE JUIN
TRYO CE QUE L ON S AIME

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de Matin Première : Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la santé / Le certificat COVID sera opérationnel pour les Belges dès ce mercredi.

On en parle avec le ministre fédéral de la santé, Frank Vandenbroucke. Il est l'invité de Matin Première.

Nous évoquerons aussi les règles que les autorités comptent mettre en place, dès ce 1er juillet pour encadrer nos relations privées.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Pierrick Geais pour "Dans l'intimité de nos présidents en vacances " paru aux éditions du Rocher / Le programme du Mug de ce mercredi 16 juin

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Pierrick Geais pour "Dans l'intimité de nos présidents en vacances " paru aux éditions du Rocher
De Brégançon à l'île Maurice, de la Bretagne au Congo, en passant par Hossegor ou le cap Nègre, Pierrick Geais nous fait revivre les étés des présidents de la Cinquième République. Si leurs vacances s'apparentent à une mise en scène de leur vie privée, elles exposent aussi leur vision du pouvoir. Ainsi, Georges Pompidou, tout juste élu, décide d'abandonner la dolce vita de Saint-Tropez, pour s'afficher en chef d'État travailleur et proche de sa famille. Nicolas Sarkozy, lui, en s'échappant à Wolfeboro, donne le ton d'un quinquennat « bling-bling ». Ces cartes postales estivales sont l'occasion de relater des épisodes croustillants : les soirées du général de Gaulle devant Intervilles, les safaris de Valéry Giscard d'Estaing, les escapades secrètes de Jacques Chirac, la maison cachée de François Mitterrand, la parfaite maîtrise du jet-ski d'Emmanuel Macron...

09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpâture pour sa séquence « dictionnaire philosophique »

09h40 - Le Mug découverte : La chanteuse, GiedRé pour son nouvel album « Crap » qui sort ce mercredi 16 juin.

09h50 - Chronique 2 : Céline Dejoie pour sa séquence « Focus Séries dans Le Mug »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

Le présentiel, source d'inspiration et de création ? / LES TRIBUS : La fabrique des héros !
Bruno Humbeeeck, psychopédagogue et directeur de la Clinique de la Résilience s'interroge : Comment fabriquer un héros pour le meilleur ou pour le pire : de Lukaku à Jürgen Conings ?

LE DOSSIER : Coup de pouce : Le présentiel, source d'inspiration et de création ?
Avec le retour progressif au travail, quels sont les bienfaits de se retrouver sur son lieu de travail ou entrepreneurial. Le lieu est devenu une source d'inspiration. Les entreprises préparent le retour des travailleurs avec la création d'un nouveau cadre plus moderne. Pour les entrepreneurs, ils vont retrouver leur lieu, source de développement de leur activité. On compte plusieurs incitatives où le retour au travail rime avec entrepreneuriat : BeCentral, un campus digital, Kokotte, un pop-up restaurant qui permet à des restaurateurs de tester leur concept dans un restaurant éphémère ou l'Auberge Espagnole, un incubateur qui permet de tester son projet de commerce, Silversquare le premier coworking de Belgique qui va ouvrir plusieurs centres cette année.
Comment le retour en présentiel dans des lieux inspirants pourrait bien soutenir la relance en Belgique ?
Avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself, Isabelle Grippa CEO de Hub.brussels, Laurent Hublet, CEO de Be Central et Axel Kuborn CEO de Silversquare.

LES TENDANCEURS : Cultes, les répliques !
Avec Chrystelle Charlier, www.imparfaites.be, décryptage de certaines répliques cultes ! Pour avoir la référence !

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Sébastien Lifshitz / Il sort son film "Petite fille", le portrait d'une petite fille de sept ans née dans un corps de garçon et le combat de sa famille pour faire accepter sa différence...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Adeline Dieudonné et Corentin Candi.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Obsession" de Suzy Solidor.

Le réalisateur et scénariste français Sébastien Lifshitz pour son film "Petite fille", qui sort aujourd'hui.

Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l'âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.

La chronique "Mauvais genre" de Juliette Goudot : les femmes et les poils : « Liberté, pilosité, sororité ».

Les sorties cinéma avec Hugues Dayez :

- The father
- 5ème set
- Villa Caprice

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Philippe II et le siècle d'or espagnol / 13h20 : Philippe II et le siècle d'or espagnol

Nous sommes en 1558, à Bruxelles, alors dans les Pays-Bas espagnols.
Federico Badoer, ambassadeur vénitien, nous décrit le roi Philippe II aux premières années de son règne :
« Le roi Philippe est entré, le vingt mai dernier, dans sa trente-et-unième année.
Il est petit de taille et ses membre sont grêles.
Il a le front large et beau, les yeux bleus et grands, les sourcils épais et peu séparés l'un de l'autre, le nez bien proportionné, la bouche grande et la lèvre inférieure grosse : ce qui lui messied un peu.
Il porte la barbe courte et pointue.
Il est blanc de peau, et a la chevelure blonde, ce qui le fait ressembler à un Flamand ; mais son air est altier parce qu'il a les manières espagnoles. »
Ce portrait, qui semble être celui d'un individu assez anodin, ne doit pas cacher la complexité du personnage : Philippe II est, en réalité, l'un des souverains les plus controversés de l'époque moderne.
Il personnifie l'apogée de ce que l'on appellera « le Siècle d'or espagnol ».
L'écrivain anglais William Camden, l'un de ses contemporains, écrira :
« d'un prince dont l'empire s'étend si loin et si largement que celui d'aucun autre empereur avant lui, l'on peut véritablement dire « Sol mihi semper lucet (le soleil brille toujours au-dessus de moi) ».
Fils de Charles Quint et d'Isabelle de Portugal, Philippe sera l'objet d'une légende noire faisant de lui un tyran catholique fanatique, assassin de son propre fils, voulant dompter l'univers depuis le fond de son palais.
Une légende qui occulte la difficulté de la tâche dont le monarque a héritée : un empire immense et disparate traversé par les tensions religieuses, l'expansion ottomane, l'émergence de l'Angleterre en nouvelle puissance maritime, les coûts exorbitants des guerres...
Que faut-il retenir de ce procès à charge ?
Quelles sont les réalisations effectives de Philippe II dont la fin sera crépusculaire ?

Avec nous : Francis Dupau, auteur de Philippe II - L'apogée du Siècle d'or espagnol » ; Perrin.


14 heures : LGBT Love Music, 3/4

Cette semaine, exploration en quatre épisodes de la lutte LGBT par le prisme de la musique, et la chanson française en particulier. La culture LGBT est marqué par l'aspect festif et joyeux, peut-être parce qu'après tout il s'agit d'aimer avant tout. Et c'est en Angleterre que les artistes ont le mieux saisi la balle au rebond : la musique est vectrice de joie et d'émotion, on peut donc utiliser tous les codes de la musique pop pour faire passer un message bien plus sérieux. D'autant que le SIDA frappe dur en ces débuts des années 90. Retour sur l'émancipation en musique de la communauté LGBT en compagnie de David Lesimple, enseignant et animateur sur Radio Campus.
Réalisation : Roxane Brunet

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Birgit Bornauw / C'est une femme impliquée et appliquée qui nous rejoint pour la Carte Blanche de ce mercredi. La cornemuse est devenue son instrument de prédilection, Birgit Bornauw l'expose dans différents projets mêlant Classique et Tradition, notamment avec l'accordéoniste Benjamin Macke ou avec de très jeunes cornemusiers via le groupe Airbags.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Jacques Dochamps : Les perruches du soleil / Jacques Dochamps a eu une longue carrière de réalisateur TV à la RTBF; il a été le complice passionné d'Edmond Blattchen dans l'élaboration et la poursuite, pendant 25 ans, de l'émission culte Noms de Dieu(x). Il apportait le versant orientaliste à l'émission.

Son livre "Les perruches du soleil" paraît aujourd'hui en poche. Il y raconte sa rencontre déterminante avec un chamane d'Amazonie. Le peuple de Sarayaku en Equateur va changer le sens de sa vie et sa vision du monde.

Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.