Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Segunda-feira, 21 de fevereiro de 2022

←  20/02/2022 | 22/02/2022  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Sarah Schlitz, secrétaire d'Etat à l'Egalité des genres / La parole se libère dans les universités. Sexisme, agressions sexuelles, abus de pouvoir ; les universités sont-elles dans le déni ?

On en parle avec Sarah Schlitz, secrétaire d'Etat à l'Egalite des genres, à l'égalité des chances et à la diversité.
Nous évoquerons aussi la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde de la nuit, qui a rouvert depuis vendredi.

Enfin nous ferons point sur de nouveaux projets pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme, notamment dans les stades de foot. Le roi, dans son message de Noël, avait dénoncé les récents cas dans le milieu du football.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Fabrice Epstein pour « Rock'n'roll Justice, Une histoire judicaire du rock » et Nathalie Auzépy pour "HOPE" / Le programme du Mug de ce lundi 21 février
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Fabrice Epstein pour « Rock'n'roll Justice, Une histoire judicaire du rock » paru aux éditions « Manufacture De Livres »
Rock et justice : un couple improbable. Et pourtant, les musiciens ont souvent eu affaire aux tribunaux. On y arbitre les relations tumultueuses entre musiciens, imprésarios et labels qui tournent souvent à l'avantage des producteurs et autres agents exploitant allègrement les artistes. On y organise les ruptures au sein des groupes, face aux haines qui naissent et aux séparations houleuses. Il y est question de faits divers, de drogue, de sexe, de ces affaires qui font la joie des médias. Sans oublier ces petits arrangements avec la loi que s'accordent des artistes entendant suivre leurs propres règles. Car, par sa vision transgressive, subversive, son jeu perpétuel avec les codes et les limites, le rock met à l'épreuve la société et ses institutions. Spécialiste des ces affaires, avocat et chroniqueur dans divers magazines, Fabrice Epstein nous dresse une histoire judiciaire du Rock and Roll des années 50 à nos jours entre petites affaires et grands scandales.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Nathalie Auzépy pour l'expo " HOPE" à découvrir jusqu'au 12.03 à La maison commune.
Une exposition pluridisciplinaire où 9 artistes s'exposent jusqu'au 12 mars à l'espoir dans un parcours artistique réparti sur les deux maisons. Dans ce parcours, 3 stops seront proposés aux publics pour découvrir des installations d'art participatif et pour mettre en action un questionnement sur l'espoir et ses limites en temps de (sortie de) crise. Ce monologue est un cri, l'expulsion de colères et de désirs trop longtemps enfouis, la tentative de remplir par la parole tout ce qui l'a trop souvent été par la nourriture. Un texte comique et tragique qui appuie là où ça fait mal avec honnêteté et bienveillance. On en parle avec Nathalie Auzépy pour son travail « COrps VIDes ».

9h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence : « La vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

L'homme qui arrêta le désert / LES TRIBUS : Traitement médiatique des faits divers
Les émissions juridiques et de faits divers ont le vent en poupe. On y voit de nombreux témoins, victimes, familles de victimes, populations souvent fragilisées y témoigner. Pierre Schepens, directeur général médical de Silva Médical s'interroge sur le traitement médiatique de ces faits divers et se demande si le consentement des diverses parties qui témoignent dans ces émissions, est bien recueilli ?

LE DOSSIER : L'homme qui arrêta le désert (Tana éditions)
Depuis le Burkina Faso, aux confins des dunes sahariennes, une voix inspirante s'élève : celle de Yacouba Sawadogo. Lauréat du Right Livelihood Award, prix Nobel alternatif, il consacre sa vie à planter des arbres aux portes du désert. Alors que tout semblait perdu, qu'au début des années 1980, une grande sécheresse décimait les troupeaux et contraignait les familles à l'exil, Yacouba a fait le choix de retourner à la terre. En réinventant la méthode ancestrale du zaï, en renouant avec les héritages de sa propre lignée familiale, les « faiseurs de pluie », et en défrichant les chemins d'une quête spirituelle, il a ressuscité la vie. Les familles se sont réinstallées, les champs ont retrouvé leur fertilité, et l'antilope, le hérisson et l'oiseau ont repris leurs quartiers : le village de Yacouba est redevenu un monde de relations, une oasis verdoyante, une terre de poésie et de partage. Damien Deville géographe et anthropologue de la nature, enseignant à l'Université catholique de l'Ouest raconte son histoire dans "L'homme qui arrêta le désert ". Il sera notre invité

LES TENDANCEURS : Le QR Code : de flow à top
Aurélie Russanowska de BBDO nous parlera du QR Code : de flow à top.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Anaïs Nin / Elle devient célèbre avec la publication de ses journaux intimes qui s'étalent sur plusieurs décennies et offrent une vision profonde de sa vie privée et de ses relations. Elle est aussi l'une des premières femmes à arriver à faire publier des ouvrages érotiques. On en parle avec Elisabeth Barillé, auteur du livre "Anaïs Nin, masquée si nue".

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Éric Russon et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix des caissières.

Le lundi 14 février, c'était les 45 ans de la mort d'Anaïs Nin. Et aujourd'hui, c'est le jour de sa naissance, le 21 février 1903.

On en parle avec Elisabeth Barillé, auteur du livre "Anaïs Nin, masquée, si nue" (publié en 1991 chez Robert Laffont et puis au Livre de Poche en 2013).

Anaïs Nin est née en 1903 en France. C'est son père, déçu d'avoir une fille, qui a choisi ce prénom aux sonorités ambiguës. Pianiste esthète et pervers, Joaquin Nin abandonne sa femme et ses enfants dix ans plus tard. Adolescente hantée par la littérature puis épouse frustrée d'un banquier anglo-saxon, Américaine à Paris et mondaine malgré elle, Anaïs ne connaît qu'une jouissance : écrire. Elle a trente ans, quand elle rencontre Henry Miller. Elle l'aime, le soutient, le finance. Sage et troublante Anaïs ! Fantaisiste et ascète, insaisissable et un rien magicienne... elle attire à elle Artaud, Brassaï, Allendy, Rank, Breton, Durrell... Anaïs, c'est un Journal. Cinquante ans d'écriture, quarante-cinq mille pages longtemps enfouies dans une cave de Brooklyn. De cette « confession » monumentale Elisabeth Barillé a tiré un portrait romanesque, tissé dans la matière même de son œuvre, de sa vie.

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Rappeur noir ou blanc ?

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Rabaut Saint-Etienne et la liberté religieuse / Nous sommes en 1797.
Cette année-là, paraît un ouvrage intitulé « Les Véritables Auteurs de la Révolution de France de 1789 ».
Le livre est publié sous le pseudonyme de Jourde mais il est attribué au royaliste Nicolas Sourdat qui fut contraint de finir sa vie dans la clandestinité.
Le défenseur de Louis XVI accuse les francs-maçons et les protestants d'avoir développé la révolution.
Selon lui, Ils lui auraient procuré de l'argent et en aurait assuré la propagande.
Sourdat écrit :
« Leur religion, pour laquelle Rabaud Saint-Etienne demandait la tolérance, est devenue l'arbitre intolérante du culte catholique ; les ministres protestants, pour lesquels Rabaud Saint-Etienne réclamait la liberté d'exercice, l'ont obtenue ; et les ministres catholiques l'ont perdue.
Le culte qu'il revendiquait pour sa secte, parce que disait-il, le culte est un dogme, a cessé d'être un dogme pour les catholiques [...].
Les églises catholiques ont été profanées ou détruites ou converties en temple pour l'usage et les prêches des Calvinistes eux-mêmes ».
Nombreux seront les détracteurs du pasteur protestant et député sous la Révolution.
Son combat pour l'égalité religieuse, son implication dans les débats portant sur la Déclaration des droits de l'homme en font une figure essentielle de la marche vers les libertés.
Revenons, aujourd'hui, à Rabaut saint-Etienne...

Invité : Vincent Genin, docteur en histoire, chercheur à l'Ecole pratique des Hautes études de Paris.

14 heures Sur la route de Camille Saint Saens - 8/20
Camille Saint-Saëns a 32 ans lorsqu'il est nommé Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur, ce dont il est très fier. C'est alors un pianiste réputé, organiste des deux grandes tribunes, St Merry et la Madeleine, il est nommé professeur de piano à l'Ecole Niedermayer où il enseigne de 1861 à 1865 et compte dans sa classe Eugène Gigout, Julien Koszul, Albert Périlhou, Edouard Marlois, Adam Laussel, André Messager et Gabriel Fauré. Mais le 18 mars 1871, La Commune de Paris commence et ne s'achèvera que 72 jours plus tard. Durant la Commune, la mère de Camille et sa tante, Charlotte Masson craignent pour la vie du compositeur. Après Tout, Gounod n'est-il pas allé à Londres avec sa femme et ses deux enfants ? Saint-Saëns était alors l'organiste d'une des plus riches églises et il était garde national, bref, une cible parfaite pour les Communards. Le compositeur suit les sages conseils de sa mère et de sa tante. Un soir, il se rend à la gare du Nord et prend le train, direction Londres où se tient une exposition universelle. Camille Saint-Saëns obtient une place au Royal Albert Hall et inaugure l'orgue du lieu. C'est que les compositeurs français et leurs musiques sont appréciés sur l'île britannique. Pour reprendre les mots de Bernard Shaw, l'Angleterre est un pays où sévit la famine musicale. Saint-Saëns lui, adore les institutions anglaises et leur goût prononcé pour l'oratorio.

Une série en 20 épisode réalisée par Cécile Poss et mise en ondes par Marion Guillemette.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Reportage Lindigo et Trio Da Kali / Un brin de La Réunion et un soupçon de Mali sont regroupés ce lundi pour notre escapade quotidienne. L'occasion de retrouver ces emblématiques formations avec des extraits de concerts et des bribes d'interviews réalisés sur le sol bruxellois ces derniers mois. Jean-Bernard Rauzer a pu rencontrer pour nous Olivier Araste, leader du groupe patrimonial et familial Lindigo ainsi que Lassana Diabate, balafoniste et directeur artistique du Trio da Kali, groupe malien qui s'est fait une spécialité de jouer subtilement avec des quatuors de cordes.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Semaine du Spectacle vivant : Le carnaval des ombres, de et avec Serge Demoulin - 1e partie / Serge Demoulin, à 18 ans, quitte Waimes pour le Conservatoire de Bruxelles. Il veut être acteur. Un soir ordinaire, dans un bar, alors qu'il précise d'où il vient, un copain le traite de `boche'. Médusé, il reste avec ses questions et décide de sortir le passé de l'ombre où il se tient tapi avec la complicité de ceux qui l'ont pourtant vécu.
Pourquoi le reste de la Belgique est-il resté silencieux lors de l'annexion de 1940 ? Son grand-père et ses oncles ont été enrôlés de force dans l'armée nazie allemande. Et Charles/ Karl Demoulin est mort sur le front russe sous l'uniforme allemand.
Le jour du carnaval de Malmédy, l'histoire lui revient comme un boomerang.
Ce seul en scène époustouflant, en français et en wallon, a sillonné les routes de la Belgique après sa création en 2012 à Malmédy sous l'œil vigilant de Michael Delaunoy. Une histoire qu'on n'a pas apprise à l'école et qu'il est indispensable d'entendre. Un solo qui nous bouleverse et nous fait rire.
Réalisation : Pascale Tison et Pierre Devalet

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.