Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Quinta-feira, 24 de março de 2022

←  23/03/2022 | 25/03/2022  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

ROSCOE pour "'FOLDS" et le festival "LEGS" / le programme du Mug de ce jeudi 24 mars
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Pierre Dumoulin et Manu Delcourt membres du groupe ROSCOE pour le Nouvel album 'FOLDS' paru le 18 mars dernier.
10 ans. Cela fait pile 10 ans que Roscoe surprenait tout le monde avec son premier album CRACKS. Travaillé comme la bande son d'un film imaginaire, le premier opus des liégeois les a emmenés dans un road trip intense de 7 années folles. Encensés par la presse, joué sur les radios, appelés dans tous les grands festivals de Belgique, de France et du Québec, remportant 2 Octaves de la musique de l'album de l'année 2012 et 2015 pour CRACKS et MONT ROYAL, les 5 mecs sortis de nulle part ont marqué le paysage de leur empreinte. 10 titres. Le troisième album de Roscoe, intitulé FOLDS tient en 10 titres.

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal « Pop news »

09h40 - Le Mug découverte : Fabienne Aucant, en charge de la production et de la programmation pour "Charleroi danse", Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organise la 4e édition de festival LEGS (23 mars > 02 avril) à La Raffinerie.
Fidèle à sa singularité, le festival LEGS continue d'interroger les liens que la danse entretient avec sa propre histoire. Convoquant figures tutélaires ou oubliées, pièces mythiques, traditions, mémoires visuelles et corporelles, les artistes du festival se jouent du passé et du riche patrimoine, parfois très récent, de la danse et de l'art. Se faisant, ils.elles donnent à voir des œuvres parfaitement ancrées dans le monde contemporain. Pour cette édition 2022, la programmation fait la part belle aux formes festives et performatives avec cabaret et pièce choré-gastronomique, aux folklores français et italien, aux rituels du Cameroun, du Liban ou de l'Iran, aux retours sur des pièces cultes et des parcours d'interprète et de chorégraphe.

09h50 - Chronique 2 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Vidéo Club »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Les soins palliatifs pédiatriques, des soins de confort essentiels / LES TRIBUS
Les excellents conseils lectures de Déborah Danblon.

LE DOSSIER
Les soins palliatifs pédiatriques
Les soins palliatifs pédiatriques sont un sujet très peu abordé, délicat et très humain, pourtant, et pourtant tout aussi important que les soins curatifs. Chaque année, on considère que 700 enfants sont suivis dans le cadre de soins palliatifs. Ce chiffre est peu élevé quand on considère le nombre d'enfants souffrant de maladies invalidantes (en 2018, rien qu'en Région Bruxelloise, près de 4500 enfants étaient concernés par une maladie chronique complexe). Il s'agit pourtant de soins de confort essentiels et qui ne signifient pas nécessairement fin de vie. En Belgique, les équipes de liaison organisent ces soins palliatifs pédiatriques au domicile des enfants, en encadrant ces derniers ainsi que leurs parents, se tenant disponibles 24 heures sur 24. Coup de projecteur avec la Pr Bénédicte Brichard, cheffe du Service d'hématologie et oncologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc, Marie Friedel, ancienne infirmière de l'équipe de liaison de Saint-Luc qui désormais donne des formations en la matière et Pamela Camberlin, maman qui a connu l'encadrement de l'équipe de liaison.

TENDANCEURS
Laurent Munster zythologue de ¿Mi-orge, mi-houblon" nous l'annonce : « le punk est mort, vive le punk »

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Julie Gayet / Elle est notre invitée pour "Je ne serais pas arrivée là si...", une pièce basée sur le livre d'entretiens d'Annick Cojean avec une trentaine de femmes inspirantes. Qu'est-ce qui m'a faite, défaite, marquée, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ?

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Hélène Maquet et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : Telegram : l'application qui nous lie aux Ukrainiens.

Nouvelle diffusion de Serge Linkès qui dirige la publication "Joseph Kessel : Romans et récits I, II" (La Pléiade).

Serge Linkès est maître de conférences à l'Université de La Rochelle et membre de l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes) où il est responsable de l'axe Kessel au sein de l'équipe « Écritures du XXe siècle ». Kessel est difficile à situer dans le paysage littéraire. On l'y prenait parfois pour un intrus. À la NRF, Gaston Gallimard crut très tôt en lui, tandis que Gide (qui changerait d'avis) et Paulhan avaient, comme on dit, «des réserves». Peut-être n'était-il à leurs yeux qu'un reporter écrivant des romans, avec une circonstance aggravante : le succès. Alors romancier ou reporter? Un pur romancier ? un authentique reporter? La question, à vrai dire, ne se pose pas en ces termes. Cette édition ne fait pas acception de «métiers» ni d'ailleurs de genres littéraires. Elle juxtapose dans l'ordre chronologique des ouvrages relevant, à des degrés divers, de la fiction, du récit, du reportage ou de ce que Kessel aimait à nommer documentaire - un mot encore neuf dans les années 1920 et qu'il donna pour titre à la première partie de Vent de sable. Elle bénéficie d'autre part d'un fait nouveau: les manuscrits de Kessel sont désormais accessibles. Ces deux volumes en reproduisent de nombreux éléments - dont le scénario inédit du Bataillon du ciel - et les exploitent pour cerner ce qui fait la spécificité de l'œuvre.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Pensez avant de parler. Lisez avant de penser" de Fran Lebowitz (Fayard/Pauvert).

Facétieuse, acerbe et hilarante, Pensez avant de parler. Lisez avant de penser est l'anthologie ultime des textes de Fran Lebowitz, la légendaire
satiriste new-yorkaise révélée par la série documentaire de Martin Scorsese, Pretend It's a City.
Fran Lebowitz s'attaque aux vicissitudes de la vie quotidienne - des enfants (« rarement en position de vous prêter une somme d'argent intéressante »)
aux gérants d'immeubles (« tout propriétaire digne de ce nom a le solennel devoir de s'assurer que son bien immobilier dispose d'un stock fourni de cafards »). Quant à sa conception du travail, elle est le parfait antidote à notre épuisante culture de la performance (« 15 h 40 - J'envisage de me
lever. Idée aussitôt rejetée car nécessitant un effort physique insurmontable. Je continue à lire et à fumer »).
Tour à tour ironique, sarcastique et espiègle, Fran Lebowitz nous entraîne dans une déferlante ininterrompue d'éclats de rire.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Trèves, joyau romain de la Germanie / Nous sommes au IVe siècle d enotre ère.
Decimus Magnus Ausonius, homme de lettres et pédagogue qui fut notamment préfet du prétoire des Gaules, proche de l'empereur Gratien, que l'on connait sous le nom d'Ausone, écrit :
« Depuis longtemps la Gaule guerrière réclame mes chants en faveur de Trèves, la ville impériale, qui, voisine du Rhin, semble au sein d'une paix profonde et repose en sûreté, parce qu'elle nourrit, habille et arme les forces de l'empire.
Ses épaisses murailles. s'étendent sur le revers d'une colline.
A ses pieds coule la Moselle, large et tranquille fleuve qui lui apporte les commerces lointains de toutes les contrées ».
A propos de la Moselle, Ausone se fendra encore de quelques dithyrambes :
« Salut, fleuve béni des campagnes, béni des laboureurs ; les Belges te doivent ces remparts honorés du séjour des empereurs ; fleuve riche en coteaux que parfume Bacchus, fleuve tout verdoyant, aux rives gazonneuses : navigable comme l'océan, entraînée sur une douce pente comme une rivière, transparente comme le cristal d'un lac, ton onde en son cours imite le frémissement des ruisseaux, et donne un breuvage préférable aux fraîches eaux des fontaines : tu as seul tous les dons réunis des fontaines, des ruisseaux, des rivières, des lacs, et de la mer même, dont le double flux ouvre deux routes à l'homme. »
Partons aujourd'hui sur les rives de la Moselle, à Trèves, joyau romain de le Germanie...
Invité : Sébastien ¿Polet.
Conférence en ligne, le samedi 26 mars à 17h30 : « Trèves, capitale de l'empire romain ».
Renseignement sur http://www.roma-asbl.be/Conf%C3%A9rences%20en%20ligne.html

14 Heures : « Traduttore, traditore » : les fixeurs, du Moyen-âge à aujourd'hui ¿

Depuis l'engagement occidental en Afghanistan, en Irak, puis en Syrie, le terme de « fixeur » est devenu fréquent pour désigner, quasi exclusivement, des hommes qui rendent des services multiples aux journalistes et aux armées étrangères. Mais être fixeur est une position très ancienne que l'on trouve déjà au Moyen Âge dans toutes les situations de rencontre entre langues : croisade, pèlerinage, prédication, commerce, mais aussi dans toutes les opérations de traduction.
Cindya Izzarelli s'entretient avec Zrinka Stahuljak professeure de littérature et civilisation médiévales à l'Université de Californie, Los Angeles (UCLA), pour raconter les contours de ces hommes (et femmes) invisibles de l'Histoire...

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Sura Solomon / Sura est un tiers du groupe Las Lloronas qui enchante nos existences depuis quelques années. Elle chante, joue du ukulélé, de la guitare ou de l'accordéon, elle compose aussi. Nous lui lançons une invitation pour une Carte Blanche, soit une occasion de retrouver les musiques et les chansons qui sont importantes voire essentielles pour elle et peut-être pour Vous ! La Carte Blanche de Sura sera exceptionnellement diffusée ce jeudi...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir - Dremmwel/Femmes et architecture / Au C12, dans la Galerie Horta à Bruxelles, juste en dessous de la Gare Centrale, venez découvrir Dremmwell, jusqu'au 17 avril.
Dremmwell est une exposition transmedia qui interroge la pêche industrielle et l'exploitation effrénée des océans.
C'est une expérience forte et une immersion sensible que nous propose le photo reporter Pierre Vanneste, en compagnie de Laurence Grun, Eric Desjeux et Antoine Castro.

Quelle forme pourrait prendre un habitat conçu pour répondre aux aspirations des femmes ? Yves Robic rencontre Chloé Salembier, ethnologue, et Perrine Ernest, architecte. Ils abordent ensemble cette question, à l'heure où la grille de lecture féministe s'avère de plus en plus pertinente pour aborder les défis qui se posent à l'architecture d'aujourd'hui et à celle de demain.
Réalisation Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.