La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
L'abdication d'Albert 2, un plan "presque" sans accroc / L'abdication d'Albert 2 en 2013 a été l'objet d'une très longue discussion en coulisses. L'entourage du roi, les politiques proches de lui était majoritairement réticents à l'idée. Elle s'est pourtant imposée, mais le roi aura dû attendre, réclamer, négocier. Retour sur un accouchement très compliqué. Invitée : Martine Dubuisson, journaliste au journal Le Soir, auteure du scoop qui allait tout révéler au grand public plus d'un an auparavant, et Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l'information à la RTBF Présentation Bertrand Henne et Hélène Maquet
Traduire, jardiner et cheminer vers plus d'hospitalité ! Avec Souleymane Bachir Diagne et Alain Baraton / L'accueil et l'hospitalité au cœur de nos préoccupations avec la guerre en Ukraine. L'hospitalité qui est l'enjeu principal de la traduction. Traduire c'est accueillir. C'est ce que nous explique l'un des penseurs majeurs de notre époque : le philosophe Souleymane Bachir Diagne. Il signe « De langue à langue. L'hospitalité de la traduction » (Albin Michel).
Lui, c'est au jardin qu'il nous accueille. Il veut transmettre sa passion à la jeune génération. Alain Baraton, le jardinier en chef du château de Versailles, nous apprendra à aimer plonger nos mains dans la terre et peut-être à traduire la langue... des arbres ! Ses dernières publications : « Quand ça va, quand ça va pas. Leur jardin expliqué aux enfants et aux parents » (Glénat jeunesse) et « Le dictionnaire amoureux des arbres » (Plon).
Souleymane Bachir Diagne et Alain Baraton sont nos invités, ce week-end !
Choix culturels :
- « Le Catalogue raisonné d'Ousmane Sow » (Editions Le P'tit Jardin).
- L'exposition « Vous êtes un arbre ! » à voir aux serres municipales « Les Franciscaines » à Deauville jusqu'au 5 juin 2022.
Plus que jamais, le contenu de nos assiettes questionne. Traçabilité, origine des produits, méthodes de fabrication... Pas évident pour le consommateur de s'y retrouver. Sophie Moens et Carlo de Pascale remettent le couvert sans langue de bois. À leurs côtés, la crème des chef.fe.s, experts, penseurs et as des fourneaux. Mixez le tout et vous voilà embarqué pour une séance salivaire bouillonnante et d'utilité publique !
La langue ukrainienne / La réforme de l'enseignement supérieur/ Sainte Sophie à Istanbul / Trois reportages au programme de Transversales ce samedi. Nous allons d'abord nous rendre en Ukraine pour un reportage sur la langue ukrainienne. C'est une langue que les russophones d'Ukraine sont de plus en plus nombreux à apprendre. Ils vont parfois jusqu'à dire, aujourd'hui, qu'ils ont honte de parler russe. Reportage en Ukraine de Daniel Fontaine et Vincent Van Hove
Nous nous intéresserons ensuite à la réforme de l'enseignement supérieur chez nous. Le décret paysage remanié sera d'application à partir de septembre. L'objectif, c'est de rendre le système plus clair. Nous verrons notamment ce que ça va impliquer en termes d'inscription et de finançabilité pour les étudiants des universités et des hautes écoles. Un reportage de Thibault Debrus et Jérémy Boisseau
Enfin nous nous quitterons avec une rediffusion, pour pénétrer dans ce qui est sans doute l'édifice emblématique de la ville d'Istanbul. Sainte Sophie, redevenue mosquée il y a bientôt 2 ans . C'était la volonté du président turc Erdogan. Nous verrons ce que ça implique pour les musulmans, mais aussi pour les touristes qui visitent Sainte Sophie. Un reportage réalisé par Anne Andlauer
Le meilleur du meilleur de Merci l'Europe?! / C'est un florilège de reportage et d'interviews que nous allons vous proposer aujourd'hui
Un florilège champêtre pour commencer. Avec cette politique agricole commune, l'un des plus gros postes du budget européen qui peine à se verdir et à être raccord avec la transition écologique du green deal. Mais Catherine Tonero a peut être trouvé la solution avec son reportage : pour verdir la PAC il faut la féminiser.
Cela dit la guerre en Ukraine ne vient pas faciliter ce verdissement de l'agriculture. C'est ce qu'était venu nous expliquer l'eurodéputé socialiste Marc Tarabella que nous retrouverons dans cette émission.
La guerre en Ukraine qui a bien d'autres conséquences en Europe que sur la seule politique agricole commune. Elle a notamment remis en selle une vieille idée, celle de l'Europe de la défense. L'eurodéputée du groupe Renew Nathalie Loiseau était elle aussi venue nous en parler dans l'émission.
Et puis cette guerre a aussi ouvert de nouvelles perspectives à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Nous retrouverons les explications de l'eurodéputée Ecolo Saskia Bricmont qui elle aussi avait été notre invitée.
Enfin à la demande générale, nous retournerons à Dunkerque pour le championnat du monde du cri de la mouette. On ne s'en lasse pas!
La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.
Anto-Carte : peintre montois, génie universel. / Le nom d'Anto-Carte brille au tableau d'honneur des plus grands artistes wallons. Né à Mons dans un milieu modeste en 1886, Antoine Victor Carte va gravir tous les degrés de l'écolage exigeant d'un apprenti artiste-peintre. Attiré également par les arts décoratifs, il se fera décorateur de théâtre avant de percer sous le pseudo définitif d'Anto-Carte et de terminer sa carrière comme professeur de dessin à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles. Anto-Carte se signale surtout par une œuvre prolifique qui s'inscrit presque toute entière dans quelques thématiques précises. A commencer par une articulation constante entre le réel et le métaphysique. Contemporain de la mouvance du « Retour à l'ordre » qui dans les années d'entre-deux-guerres va marquer profondément la création artistique en Belgique, Anto-Carte délaisse les avant-gardes de son temps pour approfondir avec constance des sujets métaphysiques, souvent à fortes connotations chrétiennes, dans un style oscillant entre symbolisme et vérisme. Co-fondateur avec notamment Louis Buisseret du groupe NERVIA, il aura écrit une page importante de la peinture wallonne qui aujourd'hui encore émeut et interpelle.
Le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) consacre en ce moment une grande expo thématique autour de l'œuvre d'Anto-Carte qui, une fois n'est pas coutume, fut prophète en son pays. Aux côté d'une large et excellente sélection de ses œuvres, les musées montois y confrontent quelques un de leurs trésors les plus emblématiques. Un dialogue assez étonnant qui permet de voir comment les images traversent le temps et imprègnent l'imaginaire au-delà des cultures, des modes et des événements de ce bas monde...
Avec Denis Laoureux, commissaire de l'exposition, professeur d'histoire de l'art à l'ULB ; et Sophie Simon, conservatrice des collections muséales de Mons.
Exposition Anto-Carte. De terre et de ciel
Du 19 mars au 21 août 2022
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Inofs et réservation auprès de VisitMons : www.visitmons.be ou au +32 65 33 55 80
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Loup, Loup, y es-tu ? / Ce samedi 16 avril 2022, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS sont : Julie Duchene, doctorante FRESH-FNRS en Histoire à l'Unamur, la biologiste Violaine Fichefet, coordinatrice du Réseau loup et l'ingénieur agronome Mathieu Halford, attaché à l'asbl Natagriwal. Le loup, qui avait disparu chez nous il y a une centaine d'années, est désormais bien revenu ! Un retour naturel dont il faut gérer les conséquences, notamment à la lumière du passé de nos régions. Parler du loup, c'est parler zoologie, forêts, histoire, agronomie, élevage, imaginaire collectif... Le loup, sujet global donc, est au cœur de recherches pointues et pluridisciplinaires.
Luc Varenne / Homme passionné, enthousiaste, exalté et sensible, Luc Varenne a véritablement incarné le reportage sportif en radio, avec un style qui n'appartenait qu'à lui.
Sur les routes du Tour de France, dans un stade de football ou sur les gradins d'un court de tennis, Varenne a su tenir en haleine des millions d'auditeurs avec ses commentaires imagés et partisans, débités à la vitesse de l'éclair et appuyés par une expressivité sans pareille.
Il fut celui qui créa le service des sports en radio peu de temps après la guerre, lorsque la RTBF s'appelait encore l'INR, l'Institut national de Radiodiffusion. Rien pourtant ne destinait cet homme à prendre le micro. Ce sont les chemins tortueux de la guerre qui l'amenèrent, un jour de 1943, à s'adresser depuis Londres à ses compatriotes par la voie des ondes, dans un programme de la Radiodiffusion nationale Belge.
A compter de ce moment, Luc Varenne n'a plus jamais lâché le micro. Pendant près de 40 ans, avec une verve incomparable, il a fait vibrer, rire ou pleurer ceux qui, l'oreille collée sur le transistor, suivaient le dimanche après-midi les rebondissements d'un match de football ou les péripéties d'une course automobile.
Luc Varenne fait partie aujourd'hui du club très restreint des personnalités qui ont forgé la légende de la radio en Belgique. Le Fantôme de la Radio vous raconte les grands moments de sa vie et de sa carrière.
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Traduire, jardiner et cheminer vers plus d'hospitalité ! Avec Souleymane Bachir Diagne et Alain Baraton / L'accueil et l'hospitalité au cœur de nos préoccupations avec la guerre en Ukraine. L'hospitalité qui est l'enjeu principal de la traduction. Traduire c'est accueillir. C'est ce que nous explique l'un des penseurs majeurs de notre époque : le philosophe Souleymane Bachir Diagne. Il signe « De langue à langue. L'hospitalité de la traduction » (Albin Michel).
Lui, c'est au jardin qu'il nous accueille. Il veut transmettre sa passion à la jeune génération. Alain Baraton, le jardinier en chef du château de Versailles, nous apprendra à aimer plonger nos mains dans la terre et peut-être à traduire la langue... des arbres ! Ses dernières publications : « Quand ça va, quand ça va pas. Leur jardin expliqué aux enfants et aux parents » (Glénat jeunesse) et « Le dictionnaire amoureux des arbres » (Plon).
Souleymane Bachir Diagne et Alain Baraton sont nos invités, ce week-end !
Choix culturels :
- « Le Catalogue raisonné d'Ousmane Sow » (Editions Le P'tit Jardin).
- L'exposition « Vous êtes un arbre ! » à voir aux serres municipales « Les Franciscaines » à Deauville jusqu'au 5 juin 2022.
- Romain Puertolas pour « Les ravissantes » aux éditions Albin Michel
- Antoine Wauters pour « Le musée des contradictions » aux éditions du Sous-sol
- Live acoustique avec Orianne Lacaille
- Entretien reportage dans l'atelier de Tahar Ben Jelloun pour « La couleur des mots » aux éditions L'Iconoclaste