Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Quarta-feira, 6 de março de 2024

←  05/03/2024 | 07/03/2024  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Marzena Sowa et Emilie Plateau ainsi que Vanessa Morgan / Le Mug d'ouverture: Marzena Sowa et Emilie Plateau pour "Vivian Maier, claire-obscure" (Dargaud)
Qui était Vivian Maier, cette « nounou pas comme les autres » dont on découvrit à titre posthume le talent immense de photographe ? Vivian Maier décède en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat. On redécouvre ses photos pleines d'humanité et d'attention envers les démunis et les perdants du rêve américain par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago. Personnalité complexe et parfois déroutante, femme libre dont le destin s'est écrit entre la France et l'Amérique, elle avait choisi de vivre les yeux grands ouverts. « Vivian Maier claire-obscure » est le portrait par Émilie Plateau et Marzena Sowa de cette invisible photographe de génie.

Chronique : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La Vie dessinée »

Le Mug découverte: Vanessa Morgan, programmatrice du festival Offscreen du 6 au 26/03
La dix-septième édition du festival bruxellois Offscreen le rendez-vous des amateurs de cinéma hors norme, étrange et culte, s'ouvrira le mercredi 6 mars avec la projection de "Chiennes de vie" de Xavier Seron.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Le temps du choix. Être ou ne pas être mère (Ed. Payot) / LES TRIBUS
Après le « greenwashing » de certaines entreprises, place à l'heure du « greenhushing » ?
Les entreprises sont récemment devenues avares en promesses vertes. Peut-être parce qu'elles ne sont pas ou plus engagées dans la transition écologique ? N'avez-vous pas eu l'impression ces derniers temps que les entreprises communiquaient moins sur leurs engagements climatiques ? Si tel est le cas, votre intuition est la bonne. Ce nouveau phénomène a désormais un nom : le « greenhushing » (ou écosilence en français). Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

LE DOSSIER
Le temps du choix. Être ou ne pas être mère (Ed. Payot)
La société doit offrir aux femmes les conditions nécessaires pour qu'elles puissent choisir en conscience de devenir ou de ne pas devenir mères. Dans l'histoire, les femmes ont passé bien plus de temps à tenter de ne pas tomber enceintes que le contraire, et ce pour une très bonne raison : la maternité les fragilise. Seul l'avènement de la contraception dans les années 1960 a sonné l'heure du choix : le réel désir d'être mère peut advenir dès lors que la possibilité de ne pas l'être existe. Pourtant, cette liberté semble encore sous contraintes : injonction sociale à enfanter, stigmatisation des femmes ne souhaitant pas avoir d'enfant, inégalités économiques et sociales pesant sur les mères, violences au sein de la famille nucléaire... D'un côté, on nous rebat les oreilles avec le désir d'enfant, comme si l'unique destin des femmes était la maternité ; de l'autre, les entraves à la liberté de procréer persistent et les violences faites aux mères gagnent du terrain. Diplômée en études de genre et militante féministe, Bettina Zourli s'est notamment fait connaître sur Instagram à travers son compte @jeneveuxpasdenfant et via son podcast Amour(S).

LES TENDANCEURS
A la suite du décès de l'icône de la pub Iris Apfel, Aurélie Russanowska, revient sur la place des séniors dans la pub.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Baloji / Nathalie Démoulin / Du cinéma avec Baloji et son film "Augure", nominé 13 fois pour les Magritte du Cinéma qui ont lieu le 9 mars prochain. Mais aussi de la littérature avec la romancière française Nathalie Démoulin, éditrice aux éditions du Rouergue, pour "Cartographie d'un feu", un roman sur le pouvoir des souvenirs et le chagrin de ceux qui restent.

Nouvelle diffusion de "Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Mademoiselle Chang" de Michel Berger.

La romancière française Nathalie Démoulin, éditrice aux éditions du Rouergue, pour son roman "Cartographie d'un feu" (Denoël).

"Ai-je compris à ce moment-là que l'incendie désormais était en nous ? Dans nos reins et nos coeurs ses ailes ardentes. Éclairant tout à sa façon anarchique, sur le point de tout dévaster."
Les montagnes du Jura sont couvertes des neiges de février. C'est pourtant là, par des températures négatives, que s'est déclenché un incendie menaçant la ville de Cuisance. Chassé par les flammes, Jason Sangor part s'abriter dans la maison où il a grandi. Il y retrouve sa femme, mais aussi son père et son frère, avec lesquels rien n'est simple - l'un a trop de secrets, l'autre trop de folie. Dans cette bâtisse qui semble abriter des fantômes, encombrée d'objets qui témoignent de guerres anciennes ou familiales, Jason perd pied. Quand le réel se teinte de fantastique, quand le feu dessine autour de la vallée un cercle de l'Enfer, les vivants, les morts, les disparus et les égarés se croisent autour d'un lac couleur de lune.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Katia Peignois, chroniqueuse/critique de cinéma pour, entre autres, la revue belge de cinéma Surimpressions et l'asbl CinéFemme :

- La Salle des Profs (Das Lehrerzimmer)
- La Bête
- The Iron Claw
- Constellation

Nouvelle diffusion de l'interview de Baloji pour son premier film "Augure", sorti le 15 novembre dernier et qui est nominé 13 fois au Magritte du Cinéma qui ont lieu le 9 mars prochain.
Le film a décroché le prix "New Voice" de la section Un Certain Regard au Festival du film de Cannes.
"Augure" est aussi un album, constitué de 4 EP pour un total de 36 morceaux, sorti en novembre dernier.
Il sera en concert à l'AB à Bruxelles le 13 octobre prochain.
"Augure" est également une exposition "Baloji Augurism", qui a lieu au MoMu (Musée de la Mode) à Anvers jusqu'au 16 juin. La galerie du MoMu se transformera en un antre du réalisme magique et accueillera l'univers de l'artiste transdisciplinaire Baloji.

Après 15 ans d'absence, Koffi retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s'affranchir du poids des croyances et de leur assignation. Seule l'entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher de la malédiction qui les touche.

Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles.
Ce mercredi : Élise.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le racisme est-il né du capitalisme ? / Nous sommes au tout début du XVIe siècle.
Dans un recueil de souvenirs intitulé « La Découverte de l'Amérique », évoquant ceux que l'on nommera, plus tard, les Amérindiens, Christophe Colomb, écrit :
« Ils [...] nous ont apporté des perroquets, des pelotes de coton, des lances et bien d'autres choses qu'ils échangeaient contre des perles de verre et des grelots.
Ils échangeaient volontiers tout ce qu'ils possédaient. [...]
Ils étaient bien charpentés, le corps solide et les traits agréables. [...]
Ils feraient d'excellents domestiques. [...]
Avec seulement cinquante hommes, nous pourrions les soumettre tous et leur faire faire tout ce que nous voulons. »
Plus de trois siècles plus tard, en 1867, Karl Marx note :
« La découverte des contrées aurifères et argentifères de l'Amérique, la réduction des indigènes en esclavage, leur enfouissement dans les mines ou leur extermination, les commencements de conquête et de pillage aux Indes orientales, la transformation de l'Afrique en une sorte de garenne commerciale pour la chasse aux peaux noires, voilà les procédés idylliques d'accumulation primitive qui signalent l'ère capitaliste à son aurore. »?
Un siècle après encore, en 1967, dans un discours à Atlanta, Martin Luther King déclare :
« il faudra bien un jour poser la question du capitalisme (...).
On ne peut pas parler de la conditions des Noirs sans parler de millions de dollars ; on ne peut pas prétendre mettre fin à l'enfermement dans les ghettos sans dire d'abord que certains tirent des profits du ghetto ».
Racisme et capitalisme sont-ils indissociables ?
C'est la question que nous nous posons aujourd'hui ...
Invitée : Sylvie Laurent, américaniste, enseignante à Sciences-Po
« Capital et race - Histoire d'une hydre moderne » éditions Seuil.

14 heures : Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit (3/3)
Le 26 mai 1828, un adolescent qui marche péniblement arrive sur la place de Nuremberg en Bavière. On lui donne 16 ou 17 ans, il s'appelle Kaspar Hauser, enfant sauvage qu'on appelera aussi l'orphelin de l'Europe.
De nombreux scientifiques, historiens, intellectuels se sont penchés sur le cas de ce jeune homme étrange dont on ignore aujourd'hui encore les origines.
Ce qu'on sait c'est que Kaspar a passé la majeure partie de sa vie enfermé dans une cave obscure où il n'avait aucun contact avec son ou ses geoliers.
Il connait quelques mots à son arrivée à Nuremberg, une cinquantaine, mais n'en connait pas le sens. Il les prononce sans comprendre à quoi ils font référence. Il sait aussi griffonner son nom.
Pendant sa détention, il a pour seuls compagnons des chevaux de bois et un carnet avec un crayon.
Kaspar Hauser a grandi reclus la majorité de sa vie, hors de toute norme sociale et affective, de tout apprentissage autre que les siens.
Hervé Mazurel, historien des affects et des imaginaires va être notre guide dans cette histoire, il est l'auteur de « Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit » aux éditions la découverte et raconte l'arrivée de Kaspar sur la place de Nuremberg.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Marilyn Monroe : Plus qu'une blonde fatale / Plongez dans la vie fascinante de Marilyn Monroe, l'icône incontestée des années 50, depuis son enfance tumultueuse jusqu'à son ascension fulgurante à Hollywood. Découvrez les épreuves de Norma Jeane Mortenson, qui deviendra Marilyn grâce à la magie du cinéma, entre son mariage précoce, sa carrière de mannequin et son éternelle quête de reconnaissance artistique. Suivez ses pas dans les coulisses du succès, entre drames personnels et engagements sociaux.

.
16:00-17:00 - Salut les Copions
Walid

Reconnaître ses erreurs avec Christelle Delbrouck et Liberté d'expression selon Gilles Dal / Ils vont briller durant une heure, dans un bel esprit de camaraderie, de bonne humeur et de mauvaise foi, ce sont Christelle Delbrouck, Gilles Dal et Raoul Reyers ! Walid leur posera une série de questions pas piquées des hannetons, qui évoqueront un 6 mars 1930 à Springfield, Massachussetts, Jules César, Césaria Evora, le décalage horaire, les pépiements d'oiseaux, les fautes de français, les paris sur l'excellence et une expression américaine. On révise en s'amusant dans la plus grande récréation du Royaume sur La1ère !

.
17:00-18:36 - Déclic
Sophie LEONARD

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Viridiana, Luis Buñuel, 1961 / Luis Buñuel est un réalisateur clé du 20e siècle, un homme à l'univers fascinant, déroutant, où les fantasmes rencontrent le scandale.
Buñuel c'est l'homme qui a réalisé un chien andalou avec Salvador Dali, véritable manifeste de cinéma surréaliste.
C'est lui qui a travaillé sur Los Olvidados, Le journal d'une femme de chambre, L'Ange Exterminateur, Le Charme discret de la bourgeoisie, Belle de jour et cet Obscur objet du désir.
Lui, le cinéaste profondément marqué par le surréalisme, fustigeant la bourgeoisie, l'hypocrisie de l'église, la bêtise et la suffisance de la bourgeoisie, la bestialité populaire.
Lui, le philosophe cinématographique, obligeant le spectateur à douter de la pérennité de l'ordre existant.
L'homme aime choquer, avec l'air de ne pas y toucher et règle ses comptes l'écran avec l'oppression subie dans sa jeunesse tout en abordant ses thèmes préférés : le fétichisme sexuel et l'inceste.
Aujourd'hui, dans Travelling, nous vous parlons de Viridiana, chef-d'œuvre existentialiste qui gagne la Palme d'or à Cannes en 1961 et qui fait un scandale international.
Interdit en Italie, en Espagne, sortie retardée en France, le film entre dans la légende.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Leyla McCalla / Suite à la sortie de son quatrième album `Breaking the Thermometer', l'incroyable interprète américaine aux racines haïtiennes Leyla McCalla nous avait accordé une interview. Une jolie rencontre avec la chanteuse, banjoïste et violoncelliste... à retrouver avant la sortie prochaine de `Sun without the heat', nouvel opus annoncé en avril !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La parole soutenue par le son qu'elle convoque, bercée par les musiques qu'elle appelle.
De la fiction ou du documentaire, des archives ou du temps présent: solliciter l'écoute et vous emmener ailleurs est le pari de Par Ouï-dire
Les thématiques proposées par Pascale Tison : Lundi, Fiction-Documentaires - Mardi, Archives - Mercredi, Rencontres - Jeudi, Arts Plastiques - Vendredi, Ces lieux nous parlent.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.