Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Quinta-feira, 21 de março de 2024

←  20/03/2024 | 22/03/2024  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Anthony Kavanagh pour "HAPPY" et Julien Favreau pour "WIEN WIEN NUR DU ALLEIN" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 21 mars
Présentation : Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Anthony Kavanagh pour son nouveau spectacle « HAPPY » à découvrir dans plusieurs salles de Belgique du 21 au mars 2024 au 19 janvier 2025.
Êtes-vous heureux ? Le monde n'a jamais eu autant besoin de rire. Heureusement, la providence nous a envoyé un homme venu du froid pour réchauffer nos cœurs et nous faire oublier nos soucis.Il a traversé l'Atlantique à la nage, abandonné sa femme, quitté ses enfants... tout ça pour vous faire rire, vous les Français (les Belges et les Suisses aussi !), alors vous avez tout intérêt à être au rendez-vous ! Anthony Kavanagh, l'humoriste-showman aux multiples talents et à l'énergie débordante, partagera avec vous tout ce qui le rend « HAPPY » ! 5 ans que vous ne l'avez pas vu, autant dire qu'il en a des histoires à vous raconter. Une chose est sûre, en sortant de son spectacle vous serez gonflé à bloc et à la question « Êtes-vous heureux ? » la réponse se lira facilement sur votre visage.

09h27 - Chronique 1 : Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »

09h35 - Le Mug découverte : Julien Favreau, soliste et nouveau directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne pour la première représentation de « WIEN WIEN NUR DU ALLEIN » à découvrir du jeudi 21 au dimanche 24 mars au Cirque Royal
Un ballet créé à Bruxelles en 1982 et qui n'a jamais été rejoué en Belgique depuis sa création.Le Presbytère, avec la chorégraphie signée de Maurice Béjart, la musique de Queen et Mozart et les costumes de Gianni Versace, est un des ballets les plus populaires de Maurice Béjart. Présenté pour la première fois en 1996 au Métropole, avec Gregor Metzger et Gil Roman dans les rôles principaux, le ballet fut ensuite donné le 17 janvier 1997 au théâtre de Chaillot, à Paris avec Elton John et Queen sur scène. En tout cas, Maurice Béjart n'a pas cherché l'idée du Ballet For Life... Elle s'est imposée à lui. Il appréciait - sans plus - la musique de Queen, découverte dans les années quatre-vingt....

09h55 - Bulle Prix Première : Qui remportera le Prix Première 2024 ? Réponse le jeudi 4 avril à la Foire du Livre en présence du/de la lauréat(e). D'ici là, Le Mug vous fait chaque jour découvrir, en compagnie de Laurent Dehossay le portrait d'une autrice ou d'un auteur en compétition... Ce jeudi, on rencontre Éléonore de Duve pour son roman "Donato" paru aux éditions Corti

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Microbes sans frontières (ed. Odile Jacob) / LES TRIBUS
Le 21 mars est la journée internationale de lutte contre les discriminations raciales et le Forum des Jeunes, après consultation de plus de 1000 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, sortira un Avis officiel des jeunes sur la lutte contre le racisme d'ici la mi-avril. On en parle avec Mickaël Scauflaire, détaché pédagogique au Forum des Jeunes et Julien Omowadi, membre du Forum des Jeunes

LE DOSSIER
Microbes sans frontières (ed. Odile Jacob)
S'en défendre ou les préserver ? Quand on parle de microbes et de virus, la question est loin d'être tranchée et ne pourra être résolue sans une compréhension de la relation parfois houleuse, souvent apaisée, entre Homo sapiens et le monde microbien. Virus, bactéries, champignons, parasites nous accompagnent depuis la nuit des temps. Pourtant, depuis quelques décennies, à la faveur des changements du monde - démographiques, sociologiques, économiques, écologiques, climatiques -, les maladies infectieuses ont fait un retour offensif. Entre antibiorésistance, défiance vaccinale et émergence de nouveaux pathogènes, on a vu ressurgir le fléau des épidémies. Philippe Sansonetti, microbiologiste, professeur émérite à l'Institut Pasteur et au Collège de France, recense et analyse ces menaces qui ignorent les frontières nationales, géographiques, sociales et même les frontières entre espèces humaine et animales. Face à elles, il défend la nécessité de nouvelles stratégies appuyées sur l'approche « une seule santé », car la santé humaine est inséparable d'un environnement planétaire global incluant la totalité du vivant, y compris les écosystèmes microbiens.

LES TENDANCEURS
La triple belge expliquée par Laurent Munster de Mi Orge-Mi Houblon (https://miorgemihoublon.be)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Eugène Ionesco / Ce 28 mars, c'est les 30 ans de la mort d'Eugène Ionesco. Grand dramaturge et écrivain franco-roumain, représentant du théâtre de l'absurde en France, il a écrit de nombreuses œuvres dont La Cantatrice chauve, Les Chaises, Rhinocéros et Le roi se meurt. On en parle avec Marie-Claude Hubert, qui publie avec la collaboration de Marie-France Ionesco "Eugène Ionesco : Oeuvres" chez Quarto.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Sébastien Ministru et Éric Russon.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "American Psycho" de Bret Easton Ellis.

Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman est l'incarnation du golden boy new-yorkais. Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon serial killer, Patrick viole, torture et tue. Dans un monde lisse de tout sentiment, jusqu'où l'horreur peut-elle aller ?

Ce 28 mars, c'est les 30 ans de la mort d'Eugène Ionesco.

On en parle avec Marie-Claude Hubert, professeur émérite de littérature française à Aix-Marseille Université, spécialiste du théâtre français du XXe siècle, qui publie avec la collaboration de Marie-France Ionesco "Eugène Ionesco : Oeuvres" chez Quarto.

En donnant corps au théâtre de l'absurde, aux côtés de Samuel Beckett, Eugène Ionesco (1909-1994) a bouleversé à jamais les fondements et les codes du théâtre européen. Défenseur d'un art irréaliste prenant à contre-pied la tradition, il prône la dérision, l'action minimaliste, la répétition incessante qui fait perdre au temps tout son sens, l'impossible communication et ses conséquences (quiproquos, non-sens). Son écriture se nourrit de ce qu'il est. Sa présence discrète s'impose avec l'invention de Bérenger, double assumé et récurrent, qui donne à voir non seulement toutes les angoisses, la peur de la mort, les questions métaphysiques qui assaillent le dramaturge, mais aussi son engagement à dénoncer les totalitarismes et leur rapide propagation, la monstruosité des hommes animés par la folie de destruction et l'horreur des camps concentrationnaires.
Cette édition propose de mettre en lumière la parfaite unité et la modernité de cette œuvre avant-gardiste, en retraçant le parcours biographique, intellectuel et artistique d'un dramaturge, d'« un homme en questions ».

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Sombre asthmatique.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : L'excentricité : une signature britannique ? / Nous sommes en 1933.
Paul Morand, écrivain et diplomate, qui sera épinglé plus tard pour sa proximité avec le régime de Vichy, pendant la Seconde Guerre mondiale, publie une sorte de récit de voyage consacré à Londres.
On peut y lire :
« A leur amour de l'excentricité seul, on peut déjà juger que les Anglais sont un grand peuple.
Tout l'univers, écrasé par le « comme-il-faut », le « déjà-vu », les impératifs publicitaires de la radio, aplati sous les modes absurdes qu'invente le haut commerce, accepte mollement des idées, des vêtements ou des opinions politiques toutes faites, mais à Londres, l'air semble plus léger lorsqu'on a la chance de rencontrer, dans les rues de Saint James, un de ces personnages, hélas de plus en plus rares, que Thackeray nomme « un caractère ».
Tel Lord Petersham, qui coupait lui-même ses vêtements et fabriquait son cirage, goûts simples qui ne l'empêchaient pas toutefois d'avoir trois cent soixante-cinq tabatières, une par jour de l'année.
Ou Lord Egerto, chez qui la table était toujours mise à douze couverts pour ses douze chiens, lesquels d'ailleurs portaient des bottes (...).
La même année, Edith Sitwell, poétesse, essayiste, née dans le Yorkshire, fait de ses considérations sur ces « English Eccentrics », elle écrit :
« L'excentricité est un fait particulier aux Anglais, tout spécialement selon moi parce qu'ils sont convaincus de leur propre infaillibilité, emblème et patrimoine de la nation britannique ».
Au XXe siècle, l'excentricité des élites britanniques dépasse largement les mondanités, elle est un nouveau souffle.
Comment s'exprime-t-elle ?
Pénétrons dans un monde qui nous paraît « so bizarre » ...
Invité : Thierry Coudert « Anglais excentriques » aux éditions Tallandier.

14 heures : L'histoire de la littérature américaine du dix-neuvième siècle 2/2
Si on connait bien, pour avoir été obligé de les lire à l'école, Croc Blanc, Moby Dick ou les aventures de Tom Sawyer, ou si l'évocation du titre Le Dernier des Mohicans nous dit bien quelque chose, connait-on si bien cette littérature américaine du dix-neuvième siècle ?
Réponses avec Jean Marc Panis et son invitée Catherine Mory, professeure de français et autrice avec Oliver Gallmeister, François Guérif et Jean Baptiste Hostache du très recommandable « Il était une fois en Amérique », tome 1 aux éditions Les Arènes Bd

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

1942-1943 : Stalingrad, tournant crucial de la Seconde Guerre mondiale / Dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Stalingrad devient le théâtre d'un affrontement épique entre l'Armée Rouge de Staline et la VIème Armée allemande dirigée par Paulus. Les forces allemandes s'enlisent dans un hiver impitoyable, tandis que les Soviétiques lancent une offensive magistrale pour forcer l'ennemi à capituler. Entre les vagues d'attaques désespérées, les pièges urbains et les premières neiges annonciatrices d'un hiver glacial, les deux camps s'affrontent avec acharnement. Alors que les forces de Paulus semblent prendre le dessus, une contre-attaque orchestrée par le maréchal Joukov bouleverse la donne. Dans les rues enneigées de la ville déchirée par la guerre, le destin de milliers de soldats se joue dans une lutte impitoyable. Au-delà des pertes humaines et des atrocités, la bataille de Stalingrad marque un tournant crucial dans le conflit mondial, où la lutte pour la survie se confond avec le combat pour la liberté.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Attentats de Bruxelles, 8 ans après : la place de la mémoire / Huit ans après les attentats de Bruxelles et le procès qui s'en est suivi ... Quelle est la place de la mémoire ?

Reportage (Rediffusion Transversales)

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Rodrigo & Gabriela / Altin Gün / Deux concerts captés par Radio France - FIP nous occupent ce jeudi. Le duo mexicain de guitaristes Rodrigo & Gabriela y a présenté en session live son sixième album `In Between Thoughts... A New World', et le sextet Altin Gün basé à Amsterdam nous replonge dans les sonorités psyché groove et acid folk rêveuses de ses reprises du répertoire anatolien avec son nouvel album `Ask'.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Hommage à Jean Glibert / Le peintre Jean Glibert (1938-2024) était un artiste majeur de la pratique des intégrations d'œuvres d'art en Belgique. Avec beaucoup de discrétion et de générosité, il a modifié le regard sur le monde et le rapport à l'environnement de toutes celles et ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.

Son œuvre est riche de plus de 200 interventions dans l'architecture et l'espace urbain en Belgique. Citons à Bruxelles les stations de métro Mérode et Bockstael, le pont du Midi, le siège de la SRIB, le collège Saint-Benoît et les amphithéâtres opéra de l'Université à Liège, Keramis-centre de la céramique à La Louvière ou encore le ring de Charleroi.

Avec les témoignages des architectes Michel De Visscher, Fabienne Courtejoie, Julien Dailly, Daniel Dethier, Cécile Vandernoot, Raymond Balau, la photographe Marie-Noëlle Dailly, Lamya Ben Djaffar de la Cellule Architecture, les artistes Gwendoline Robin, Emilio Lopez Menchero, Christophe Terlinden, Emmanuel De Meulemeester et des extraits d'entretiens d'archive.

Réalisation : Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.