Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Segunda-feira, 3 de junho de 2024

←  02/06/2024 | 04/06/2024  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Êtes-vous capable de me lire ? Un regard sceptique sur le language du corps (ed. Book-e-Book) / LES TRIBUS
Avec Destination Sport, Amélie De Lange vous emmène à la découverte de sports peu ou pas médiatisés. Cette fois, on se met à l'escalade.

COUP DE POUCE
Le podcast « A quoi tu sers ? » offre une immersion dans le quotidien des professionnels européens, leur donnant la parole pour qu'ils partagent le fonctionnement et la raison d'être de leur métier au cœur, ou autour, des institutions européennes. Avec Catherine Ray créatrice du podcast.

LE DOSSIER
Êtes-vous capable de me lire ? Un regard sceptique sur le language du corps (ed. Book-e-Book)
« 93% de la communication est non verbale », « il existe 6 émotions universelles, reconnaissables à leur expression faciale », « le mensonge se voit comme le nez au milieu de la figure », « le corps, lui, ne ment pas », ... Voilà quelques principes, souvent répétés, rarement remis en question. Tirant parti de ces idées reçues, certains « experts » se disent capables de percevoir les états d'âme des sujets soumis à leur observation. A les écouter, notre corps serait habitué à parler, sans que nous en ayons conscience, un langage que chacun peut apprendre à décoder. Pour nous initier à ce langage, ils produisent des contenus qui mêlent postulats théoriques et connaissances empiriques... Avons-nous de bonnes raisons de les croire ? C'est la question que posent Frédéric Tomas, Ph. D, docteur en psychologie, professeur assistant à l'Université de Tilbourg et Florian Dupas, membre de l'ASTEC (Association pour la science et la transmission de l'esprit critique)

LES TENDANCEURS
La gestion de la sécheresse pour les plantes d'intérieur, les balcons, les terrasses, les jardins et les potagers, tous les trucs et astuces avec Mélanie Guisset (@melting.green)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Deux documentaires belges avec "Après la Pluie" et "Ce qui nous lie" / Jérémy Parotte et Quentin Noirfalisse pour le docu. "Après la Pluie", qui raconte les lendemains des inondations du 13 juillet 2021, la catastrophe climatique la plus meurtrière de l'histoire récente de la Belgique. Sonam Larcin pour "Ce qui nous lie", un documentaire sur l'homoparentalité mais surtout une réflexion universelle autour du lien entre un parent et son enfant.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Jacques De Pierpont et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : La musique sonne mieux avec toi.

Les réalisateurs verviétois Jérémy Parotte et Quentin Noirfalisse pour le docu. "Après la Pluie", qui sort le 5 juin partout en Wallonie et Bruxelles.

C'est l'histoire d'une crue. C'est l'histoire d'une crise. La balafre laissée par les inondations de 2021 dans les vallées de la Vesdre et de l'Ourthe est encore bien là. Quand il pleut, les gouttes rappellent les morts et les gravats. Comment se reconstruire ? Du quotidien de sinistrés suivis au long cours aux visions d'avenir d'urbanistes chargés de proposer des solutions, « Après la pluie » raconte les lendemains de la catastrophe climatique la plus meurtrière de l'histoire récente de la Belgique.

Le réalisateur belge Sonam Larcin pour son docu. "Ce qui nous lie", à voir le lundi 11 juin à 19h00 au Palace à Bruxelles, en partenariat avec la Rainbow House et le 18/09 en soirée à la Maison Arc-en-Ciel à Liège.

Dans un monde où l'envie de devenir parent se heurte aux défis liés aux couples de même sexe, le réalisateur explore le lien de parentalité, tout en entreprenant une odyssée personnelle pour réparer ses liens avec son propre père. En plongeant dans l'essence du désir parental, le film pose des questions fondamentales : Qu'est-ce qui alimente notre quête de la parentalité ? Quelle est la force des liens biologiques dans l'attachement ? Dans un mélange singulier de narrations, le film retrace non seulement le trajet d'une exploration de ces questions, mais dépeint également une émouvante réconciliation. Des profondeurs de l'impossibilité naît alors un champ inattendu de possibles.

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : Deux auteurs morts dont les chefs-d'œuvre sont à redécouvrir car (enfin) bien republiés :

- Un polar : Don Tracy, La Bête qui sommeille, Gallimard/Série Noire
- Une fresque "fantasy" : Mervyn Peake, Le Cycle de Gormenghast, Christian Bourgois/Chimères

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Mémoires d'Aurochs / Nous sommes en 1627, à Jaktorow, petit village du centre-est de la Pologne. C'est là, dans une forêt avoisinante, que s'éteint, à l'âge de trente ans, le dernier Bos Primigenius, autrement dit Aurochs, ancêtre de tous les bovins, apparu il y a, environ , cinq cents mille ans. C'est une femelle. Une pierre commémorative, inaugurée le 14 mai 1972, en rappelle encore, aujourd'hui, le souvenir. C'est l'histoire de l'Aurochs que nous allons vous raconter : de sa déification à sa disparition, de ses représentations à Lascaux aux tentative de reconstitution.
Invité : Claude Guintard, docteur vétérinaire, maître de conférences à l'école nationale, vétérinaire de Nantes et Dr es sciences du Museum national d'histoire naturelle à Paris. Fondateur et président du SIERDA, Syndicat international pour l'élevage, la reconnaissance et le développement de l'Aurochs-reconstitué. Auteur, avec Olivier Néron de Surgy de « L'Aurochs, de Lascaux au XXIe siècle » aux éditions Gerfaut.

14 heures : L'utilisation de drogues durant la guerre 40/45 - 2/2
Automne 1937, les usines pharmaceutiques allemandes Temmler Werke déposent le brevet d'une substance qui allait façonner la guerre qui arrive. En effet, la Pervitine, puissante variante de l'amphétamine va révéler des vertus euphorisantes et tonifiantes. De quoi donner du cœur au ventre des soldats au moment de les envoyer sur le front. Et de l'énergie à revendre à celles et ceux qui doivent trimer dans les usines. De leur côté, les Alliés vont trouver dans l'ancêtre du Speed leur « potion magique » : ce sera la Benzédrine.
Mais gare aux effets secondaires et à l'addiction mortifère.
Avec Jean-Marc Panis et l'écrivain historien Jean Claude Delhez, l'auteur de « Tous drogués, 39/ 45 », nous revenons sur le parcours, et les effets, de cette drogue prétendue miracle.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Oasis : L'histoire tumultueuse d'un duo explosif / Au cœur des années 90, le groupe de rock britannique Oasis a conquis le monde avec ses hymnes rebelles et ses concerts explosifs. Mais derrière ce succès phénoménal se cache une relation toxique entre les frères Gallagher, Noel et Liam.
Originaires des quartiers ouvriers de Manchester, Noel et Liam ont été profondément marqués par une enfance difficile. Leur passion commune pour la musique les a unis et leur a permis de créer des tubes inoubliables comme "Wonderwall" et "Don't Look Back in Anger".
Le talent de compositeur de Noel et le charisme de Liam ont fait d'Oasis une force inarrêtable sur scène. Leur premier album, "Definitely Maybe", est devenu le plus vendu de l'histoire britannique.
Cependant, leur rivalité fraternelle, alimentée par l'alcool et les provocations, a fini par miner le groupe. En 2009, Oasis se sépare après une série de disputes et d'annulations de concerts.
L'Heure H retrace l'histoire tumultueuse d'Oasis, explorant les coulisses de ce duo explosif et l'impact de leur musique sur la culture rock.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Aynur / Frigg / Parmi les nouveautés à apprécier en ce début de semaine, l'album `Rabe' de la chanteuse turque Aynur. Un disque subtil et nuancé alternant poèmes mis en musique, traditionnels et compositions personnelles.

Nous serons aussi plus au nord avec le septet finlandais Frigg. Leur dernière publication en date `Heritage' a été réalisée avec de très nombreuses cordes de violons, guitare, mandoline, basse, cistre mais aussi avec un harmonium...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

L'espoir de sauver les vivants, une fiction de Robin Van Dyck / L'espoir de sauver les vivants
Un texte de fiction écrit par Robin Van Dyck qui nous emmène dans la haute montagne et ses dangers, en plein mois de juillet, quand le risque d'avalanche est le plus élevé.
Pietro Pizzuti joue le rôle d'un sauveteur, hanté par le souvenir d'un homme qu'il a sans doute laissé mourir au fond d'une crevasse. Mais était-ce bien cet homme qui avait battu et martyrisé un jeune homme qu'il avait ramassé dans la rue, recueilli puis aimé ? Le doute plane sur les consciences.
Sa jeune femme (Stéphanie Van Vyve) chercheuse en laboratoire, est, elle, consciente d'un autre type de risque enfermé dans la glace : celui de libérer, si la glace fond dans un avenir proche, virus et bactéries qui pourraient balayer la surface de la terre....
Avec Pietro Pizzuti, Stéphanie Van Vyve et Fabrice Rodrigues
Réalisation: Pierre Devalet et Pascale Tison
Avec la collaboration de Nina Alexandraki

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.