Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Segunda-feira, 10 de junho de 2024

←  09/06/2024 | 11/06/2024  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Johanna Cincinatis Abramowicz pour "Elles vécurent heureuses" (L'amitié entre femmes comme idéal de vie) paru chez Stock / Voici le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 10 juin
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Johanna Cincinatis Abramowicz pour "Elles vécurent heureuses" (L'amitié entre femmes comme idéal de vie) paru chez Stock
Nous sommes de plus en plus nombreuses à mettre l'amitié au cœur de nos vies. Certaines amitiés féminines dépassent le cadre classique de la relation amicale : des femmes achètent des maisons ensemble, fondent des tiers-lieux en non-mixité, se marient pour célébrer leur relation d'amitié. Elles valorisent un lien au pouvoir révolutionnaire. Au lieu d'en faire une variable d'ajustement, une relation « sas » ou « soupape » leur permettant de gérer d'autres types de relation, elles placent l'amitié au centre de leur vie et de leurs intérêts.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa chronique « sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : "D-Day : les 80 ans du Débarquement" : un podcast de Gaspard Giersé et Bertrand Leroy.
Revivez toutes les facettes du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, depuis les origines du conflit, jusqu'à l'assaut des plages, à travers les témoignages de celles et ceux qui l'ont vécu. Un portrait panoramique, signé Gaspard Giersé et Bertrand Leroy.

09h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa chronique « La vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

L'univers du Glam Rock / T.Rex, David Bowie, Roxy Music, les Sparks, Slade, Queen ou Elton John... Le Glitter Rock a émergé dans les années 1970 au Royaume-Uni et est une véritable révolution esthétique, célébrant l'extravagance et l'ambiguïté sexuelle : look androgyne, plateform shoes, boas rose fuchsia, costumes à paillettes... On en parle avec Christophe Brault, qui publie le livre "Glam Rock : Glitter, Teenage Pop et Art Rock".

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Pierre Scheurette.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : Le Dr Dolittle.

Christophe Brault pour son livre "Glam Rock : Glitter, Teenage Pop et Art Rock" (Le Mot et le Reste).

Mouvement musical ayant essentiellement explosé outre-Manche avec T.Rex, David Bowie, Roxy Music, les Sparks, Queen ou Elton John, le glam ne se résume pourtant ni à ces stars, ni à la Grande Bretagne. Il constitue un foisonnement d'artistes et de groupes parfois à l'origine d'un seul album ou de quelques singles, et traverse bien volontiers les frontières et l'Atlantique pour exister à travers des musiciens aussi notables que les New York Dolls, Alice Cooper, Lou Reed, Iggy Pop ou Kiss. Qu'ils appartiennent à la famille musicale plus sérieuse (art rock), plus extravagante (glitter rock) ou plus adolescente (teenage pop), tous ces artistes répondent à trois éléments extra-musicaux qui définissent en partie le genre : le maquillage prononcé, le look vestimentaire outré et l'attitude scénique théâtrale voire spectaculaire. En plein âge d'or entre 1971 et 1975, plombé un temps par le disco et le punk, le glam renaît dès 1978 grâce aux nouveaux romantiques (Visage, Ultravox), puis file sur les décennies suivantes à travers le glam metal (Van Halen), la britpop (Suede, Pulp) et les différents courants revival d'aujourd'hui, parés par les Scissors Sisters, Gyasi ou The Lemon Twigs.

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix de la transmission.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La gourmandise : ce délicieux pêché / Nous sommes en décembre 1825.
Dans son ouvrage intitulé « Physiologie du goût », édité sans nom d'auteur, deux mois avant sa mort, à Paris, Jean Anthelme Brillat-Savarin, avocat, homme politique, surtout connu comme gastronome, écrit :
« J'ai parcouru les dictionnaires au mot « Gourmandise », et je n'ai point été satisfait de ce que j'y ai trouvé.
Ce n'est qu'une confusion perpétuelle de la gourmandise proprement dite avec la gloutonnerie et la voracité : d'où j'ai conclu que les lexicographes, quoique très estimables d'ailleurs, ne sont pas de ces savants aimables qui embouchent avec grâce une aile de perdrix au suprême pour l'arroser, le petit doigt en l'air, d'un verre de vin de Laffite ou du Clos-Vougeot. »
Peu de temps auparavant, Balthasar Laurent Grimod de La Reynière notait déjà dans son « Almanach des gourmands » :
« S'il faut en croire le dictionnaire de l'Académie, « gourmand » est synonyme de « glouton » et de « goulu » et « gourmandise » l'est de « gloutonnerie ».
Il nous semble que cette définition n'est point rigoureusement exacte ; qu'on doit réserver les épithètes de « glouton » et de « goulu » pour caractériser l'intempérance et l'insatiable avidité, et que le terme de « gourmand » a reçu, depuis quelques années, dans le monde poli, une acception beaucoup moins défavorable, osons même le dire plus noble. »
Qu'est-ce que la gourmandise ?
Faut-il y entendre la gloutonnerie que l'Eglise et les bonnes manières réprouvent dès le Moyen Âge ?
L'art de la bonne chère chéris par les gourmets distingués ?
La passion des enfants pour les sucreries ?
Ou bien encore, comme on l'a prétendu autrefois, un penchant typiquement féminin pour les friandises ?
La gourmandise : péché capital ou véniel ?
Plongeons-nous dans des siècles de gourmandise...
Invité : Florent Quellier, professeur d'histoire moderne à l'Université d'Angers.
« Gourmandise - Histoire d'un péché capital » Editions Dunod poche.

14 heures : L'Amérique précolombienne 1/3
Mayas, Aztèques, Incas... De notre partie du monde, on a tendance à confondre ces trois civilisations emblématiques de l'Amérique précolombienne qui présentent pourtant de nombreuses singularités. Yasmine Boudaka vous emmène au cœur de ces 3 empires, à. la rencontre des peuples autochtones d'Amérique pour y (re)découvrir leurs origines, leur développement, leur organisation, leurs traditions, leur déclin et leur impressionnant héritage.

Episode 1 : Les Mayas - Avec Peter Eeckhout , professeur d'archéologie précolombienne à l'ULB

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Germaine de Staël : une femme de lettres défie Napoléon / En 1798, Germaine de Staël, célèbre femme de lettres, rencontre Napoléon Bonaparte, le futur empereur. Cette rencontre marque le début d'une longue rivalité entre deux figures majeures de la France révolutionnaire. Opposée aux idées autoritaires de Napoléon, Germaine de Staël défend la liberté et les droits des femmes. Son roman "Delphine", critique acerbe du statut des femmes sous l'Empire, lui vaut l'exil. Mais malgré les épreuves, elle continue son combat jusqu'à sa mort en 1817.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés / `Djudjon - L'Oiseau de Garana' de Bassekou Kouyate et Amy Sacko : pour la première fois, le couple de griots maliens propose un album intimiste... Un voyage dans leur univers musical et leurs racines que le virtuose du n'goni et la chanteuse ont enregistré dans leur village Garana, au Mali.
Focus sur le groupe hongrois Besh o droM qui célèbre ses 25 ans d'existence et reste fidèle à sa démarche d'intégrer l'héritage des traditions musicales des Balkans dans la modernité et de les faire dialoguer avec d'autres patrimoines culturels... Nous découvrons leur dernier album `Hova Lesz a Séta ?'

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

A chaque coin de rue, la ville métisse / En octobre 2019, à Santiago du Chili, une femme s'adresse à des journalistes, elle dit:
« Ces jeunes que vous appelez vandales, ce qu'ils font c'est nous défendre. Mais, cela personne ne le montre ».

Cette femme, Paola Stévenne la prend au mot. Et, elle nous invite à écouter cette jeunesse qui se soulève pour le climat, l'égalité des droits, la paix, contre les violences policières...

« A chaque coin de rue, la ville métisse » est une production de l'asbl Ouria soutenue par le Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF et l'Atelier Graphoui.

Avec, devant et derrière le micro Axel Antoine, Felisa Cereceda, Thomas Ferrando, Cyril Mossé, Pascale Tison et Paola Stévenne,

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.