La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.
Transmetropolitan et l'Ommegang / Le programme de l'émission C'est Génial ! de ce jeudi 04 juillet
Présentation : Lucile Poulain
C'est génial - Le dossier : Transmetropolitan
Transmetropolitan est une série de bandes dessinées de science-fiction écrite par Warren Ellis et illustrée par Darick Robertson. Publiée par DC Comics sous le label Vertigo entre 1997 et 2002, cette série a acquis une renommée significative pour son approche satirique et cynique des thèmes politiques, sociaux et culturels. Cette histoire suit les aventures de Spider Jerusalem, un journaliste gonzo vivant dans un futur dystopique. Après des années de réclusion, Jerusalem revient dans "The City," une métropole tentaculaire et chaotique, pour remplir ses obligations contractuelles auprès de son éditeur en écrivant deux livres. Il reprend par la même occasion son emploi de journaliste pour le journal "The Word," il s'attaque à la corruption, l'injustice, et la malhonnêteté dans la société, souvent en affrontant des figures politiques puissantes comme les présidents surnommés "The Beast" et "The Smiler". Il est aidé dans son quotidien par ses assistantes Channon et Yelena.
Un dossier préparé par Cindya Izzarelli.
Avec Jérémy Manesse, traducteur de la série Transmetropolitan chez Urban Comics et Didier Pasamonik, journaliste culture spécialisé en BD.
Manu Di Pietro pour sa séquence « Face B »
C'est génial - L'actu : Focus sur l'Ommegang 2024 avec Paul Le Grand, président de l'Ommegang et le ténor, Sebastien Romignon Ercolini
Chaque année, Bruxelles remonte le temps avec l'Ommegang. Un retour au XVIe siècle pour faire revivre la venue de Charles-Quint et de son fils Philippe dans la future capitale de l'Europe, en 1549. Cette tradition, reconnue au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2019, est l'occasion pour le public d'assister à un spectacle sur la Grand-Place, au mythique cortège de l'Ommegang ou encore au traditionnel village de la Renaissance campé au Sablon.
Les festivités auront lieu du mercredi 3 au samedi 6 juillet.
Claire Oppert, le violoncelle au service de la recherche / Née d'un père médecin et d'une mère artiste, Claire Oppert tombe amoureuse du violoncelle à l'âge de 8 ans. Après une solide formation au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 1993, elle entame une licence de philosophie, et plus tard un diplôme universitaire d'art-thérapie. Des études qu'elle mène de front avec une carrière de concertiste internationale. Au détour d'une rencontre, elle est sensibilisée aux pouvoirs de la musique sur des enfants autiste, puis sur la douleur. De là nait son travail de recherche qui aboutira au « Pansement Schubert » un protocole devenu un livre chez Denoël. Elle intervient depuis 25 ans auprès de jeunes autistes, de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi que dans plusieurs Unités de soins palliatifs. En quelques notes, nous allons à la rencontre de Claire Oppert.
Une rediffusion avec Benjamin Schoos, Maxime Lampole, Olivier Fraipont ! / Dans cette rediffusion, Walid fait la classe avec grande classe avec bonne humeur et mauvaise foi, et on peut dire qu'on est servi avec les élèves: Olivier Fraipont, Maxime Lampole et Benjamin Schoos. Les jeux du jour : une question d'éveil autour des Beastie boys, une mise à niveau tous azimuts avec des avions en papier, une basilique de Koekelberg et de la cuisine, une tentative de grand schloum, on parlera Auvio, chemises originales, coupes de cheveux à l'adolescence ! Vous sortirez de la classe avec la banane, la pêche et toute la salade de fruits !
Episode 4 : Jeanne d'Arc, un procès de genre / Qui a dit que le crime était une affaire d'hommes ? Juliette Prouteau continue d'approfondir les questions liées à la criminalité féminine à travers dix nouvelles histoires de femmes condamnées. De Rosetta Cutolo, la mafieuse, en passant par Jeanne d'Arc et Ulrike Meinhof, la terroriste allemande, plongez dans la nouvelle saison de Femmes Coupables.
Jusque dans les années 70, les femmes étaient interdites de terrains de football / « L'avenir appartient définitivement au football féminin ». Ces mots ont été prononcés par Gianni Infantino, le président de la FIFA lorsque la Coupe du monde féminine s'est refermée en cet été 2023.
Est-ce vrai ? Impossible à prévoir, évidemment. Ce qui est certain en revanche, c'est que les footballeuses habitent très peu notre passé. Mais il y a eu des saillies, des moments, des époques où les femmes ont tenté d'occuper le terrain.
C'est ce qu'il s'est passé, notamment, dans les années 60 et 70, au moment où l'Union belge, après avoir interdit aux femmes de jouer sur les mêmes installations que les hommes, a bien dû céder et reconnaître un championnat féminin de football.
On se replonge dans l'histoire du foot féminin pour éclairer d'une nouvelle lumière la situation actuelle en compagnie de Valérie Piette professeur d'histoire contemporaine à l'université libre de Bruxelles, et Lise Burion, journaliste à la rédaction des sports et qui commentait, notamment, la dernière Coupe du monde.
Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.
Dupont Lajoie, Yves Boisset, 1974 / Dupont Lajoie est un film français réalisé par Yves Boisset en 1974 et sorti en 1975.
Cinéaste engagé, Yves Boisset aime dénoncer la bêtise, l'hypocrisie, la méchanceté.
Il sait tendre un véritable miroir à la société française de l'époque.
Avec Dupont Lajoie, il parvient à faire émerger le racisme ordinaire des années 70.
En s'intéressant à un personnage de cafetier, Georges Lajoie, qui n'aime pas les étrangers, surtout pas les arabes, ni les jeunes, un phallocrate, franchouillard qui reluque les filles, Yves Boisset va créer un archétype.
Georges Lajoie part chaque année avec sa famille et des amis dans un camping au Sud de la France.
Mais cet été, un drame va se produire.
Pris de folie, il va tuer et violet la fille de ses amis et faire porter le chapeau à des immigrés nord-africains qui travaillent sur le chantier d'à côté.
L'engrenage tragique est lancé.
Le film, conçu comme une comédie franchouillarde, bascule dans l'horreur.
A l'écran, d'excellents comédiennes et comédiens.
Jean Carmet est un Georges Lajoie plus vrai que nature.
A ses côtés, Ginette Garcin, Pierre Tornade, Robert Castel, Victor Lanoux, Pascale Roberts, Jean-Pierre Marielle et une jeune fille qui commence à faire parler d'elle : Isabelle Huppert.
Basé des faits divers authentiques, des ratonnades, c'est-à-dire le passage à tabac de maghrébins, Yves Boisset construit un film dur, qui va faire exploser les consciences.
Le tournage en est compliqué, malmené par des groupuscule d'extrême droite, la censure s'en mêle, et au moment de la sortie du film, quelques bagarres éclatent dans les cinémas.
Mais le film plait au public et à la majorité des critiques. Il gagne l'ours d'argent au Festival de Berlin, mais surtout s'inscrit dans l'histoire du cinéma comme un film emblématique d'une époque qui malheureusement n'est pas révolue.
Loch Ness : Mystère résolu ? La découverte colossale d'Aldie MacKay (Rediff) / Le 15 avril 1933, dans les Highlands écossaises, les MacKay découvrent l'incroyable. En revenant de voyage par la nouvelle route A82, ils aperçoivent une créature gigantesque dans les eaux sombres du Loch Ness. Aldie MacKay hurle en voyant l'eau se soulever, révélant un monstre de la taille d'une baleine. La créature plonge et roule, créant une masse d'écume bouillonnante avant de disparaître. Sa taille colossale et son mouvement spectaculaire laissent des vagues semblables à celles d'un bateau à vapeur. La nouvelle se répand rapidement, alimentant la légende du Monstre du Loch Ness et attirant des milliers de curieux et de chercheurs. Le mystère de cette apparition continue de fasciner le monde entier, faisant du Loch Ness un lieu de légende et d'énigmes non résolues.
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
La grande démission, quelle grande démission ? / La grande démission, quelle grande démission ? Le phénomène nous arrive des Etats-Unis où, au sortir de la crise Covid, des millions de travailleurs ont décidé de quitter leur boulot parce qu'ils n'y trouvaient plus de sens, parce qu'ils estimaient recevoir trop peu en retour de ce qu'ils investissaient dans leur travail. Mais de quoi cette « grande démission est-elle le nom ? » Vit-on le même phénomène chez nous en Belgique ? Qui sont ceux qui démissionnent ? Et que font ceux et celles qui ne peuvent pas démissionner ? 45 minutes de témoignages et d'analyses sur un enjeu qui questionne la place que nous accordons au travail dans nos vies.
Fanny Herrero, scénariste (rediffusion) / Fanny Herrero est scénariste et showrunneuse.
Son nom apparait aux génériques de « Kaboul Kitchen », « Les Bleus » ou encore « Un Village Français » mais la consécration arrive avec la série « Dix Pourcents » qui prend pour décor le milieu du cinéma et des agents d'artistes.
Quatre saisons, toutes auréolées de succès, dont trois scénarisées par Fanny Herrero. Elle travaille d'ailleurs aujourd'hui sur le projet de long métrage adapté de la série.
C'est quoi ce métier de scénariste et de showrunneuse ? Fanny Herrero l'explique à travers les mots des Petits Papiers. Elle évoque ses doutes, ses insatisfactions, le besoin de remettre cent fois l'ouvrage sur la table, les relations avec les acteurs, les réalisateurs, la diplomatie dont il faut parfois faire preuve, encore plus quand on est une femme. Elle raconte aussi la magie de voir un scénario prendre vie sur écran.
Une rencontre qui ravira les fans de séries et qui dévoile beaucoup de choses surprenantes sur ce métier de l'ombre.
Reportage à Budapest / Jean-Bernard Rauzer est allé glaner quelques mots et quelques notes auprès d'artistes présents au Budapest Ritmo. Coup de sonde, coup de projecteur voire coup de cœur... pour trois formations dont il nous propose les portraits musicaux
Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !
Façons de Voir : La carte postale / Des formes urbaines pour rénover Bruxelles / La carte postale, objet de collection, œuvre d'art, au Delta (> 18/8) + "Namur" de Pierre Rahier
Exposition "Des formes urbaines pour rénover Bruxelles" aux Halles Saint-Géry (> 28/8)
Réalisation : Fabrice Kada
Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !