Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Sábado, 6 de julho de 2024

←  05/07/2024 | 07/07/2024  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Comment te dire Hardy ?
Didier VARROD

La maison où j'ai grandi / Alain Souchon, Rodolphe Burger, Valli, Maissiat, Marco Maréchal, Jean-Pierre Pasqualini, Klô Pelgag et Etienne Daho racontent Françoise Hardy. Une série d'entretiens réalisés en 2016 pour les Médias Francophones Publics, présentés par Didier Varrod.

.
10:00-11:00 - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Sébastien Van Malleghem, photographe / Il est belge, photographe de presse, travaille pour de grands titres comme Liberation, le Staandart, Le Monde, Times Magazine (qui a récompensé une de ses photos d'ailleurs) et bien d'autres encore.
Il aurait aimé faire du cinéma mais recalé au concours d'entrée de deux écoles pour « manque de culture artistique », il croise le chemin du 75, une école qui forme à la photographie et c'est la révélation.
Depuis, il photographie par passion avec l'intention de témoigner du monde qui nous entoure.
En parrallèle de son travail pour la presse, il mène ses propres projets. Il a ainsi documenté le milieu carcéral belge, accompagné plusieurs années la police de proximité, photographié les morgues mexicaines, sublimé la beauté de la Scandinavie, plongé dans les milieux underground de Berlin... Autant d'histoires à raconter que de clichés développés. Il raconte son travail à travers les mots des Petits Papiers.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Pizza mania,
Mozza et cetera. / « Un chef d'œuvre d'art populaire, invention géniale, un miracle de la gastronomie. Fille du génie napolitain. Ronde, provoquante, irrésistible, archaïque et libre. Célèbre et célébrée, adorée, imitée au risque même de devenir indigeste ». Mais cela n'est pas son affaire. Seule la bonne pizza l'intéresse. Et c'est notre propos du jour, histoire de bien démarrer ce mois de juillet en compagnie de l'autrice Alba Pezone qui nous revient en librairie avec cet opus magistral « Pizza Mania » Ed de la Martinière. On s'en pourlèche déjà les doigts !

Un hommage en bonne et due forme pour la pizza : celle qui règle la vie des napolitains et désormais le monde, celle qui a façonné une culture culinaire qui s'est propagée comme une trainée de farine de Naples à Marseille, aux Usa, et même en Belgique. Un voyage que nous allons vous conter ce samedi pour ce premier food-trip de l'été.
Rencontre ensuite avec notre ami fromager : Léo Begin de la Fruitière, qui nous parlera d'un précieux allié de la pizza : la mozzarella ! Soyez exigeants, elle vous le rendra au centuple !

Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Alba Pezone/ Léo Begin
Réalisation : Julien Demeuse et Delphine Houdemont à la réalisation
Production : Stéphane Delhougne à la production
Programmation musicale : Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Une carte postale de Tahiti, avant le coup d'envoi des Jeux Olympiques en France. Nous verrons comment ce territoire d'outre-mer se prépare à accueillir l'épreuve de surf d'ici 3 semaines tout juste, à partir du 27 juillet. Reportage de Margaux Bédé et Quentin Pommier.

Nous reviendrons ensuite sur la question de la restitution des œuvres spoliés par la Belgique et qui appartiennent au Congo. Ce sera l'une des tâches du futur gouvernement fédéral qui devrait être formé dans les semaines ou les mois qui viennent. Reportage de Francoise Baré et Christian Masuy.

Enfin nous rencontrerons une entrepreneuse en pompes funèbres un peu particulière, elle parle beaucoup de durabilité. Rencontre avec l'entreprise `Croque madame'. C'est un reportage de Viviane de Laveleye récemment primé, chez nous, au Festival Coupe circuit.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en 1789, non loin de Lille, dans le nord de la France.
Pierre-François Lepoutre et son épouse Angélique Delputte sont les exploitants de quarante-cinq hectares de terre à labour situés, en grande majorité, à Linselles.
Nous sommes donc en Flandre, dans une petite région dénommée le Ferrain.
En mai de la même année, le mari devient député du tiers état aux Etats généraux à Versailles puis à l'Assemblée constituante à Paris.
En conséquence de cette absence prolongée, Angélique se retrouve, seule, à la tête de la ferme.
Devant l'importance de la tâche, elle éprouve le besoin d'écrire à son époux, deux fois par semaine.
Une correspondance qui se poursuivra jusqu'en septembre 1791.
Ainsi, en juin 1789, Angélique fait remarquer à Pierre-François :
« On dit que le mariage entre l'homme et la femme n'est qu'un, mais, moi, je trouve bien différence aujourd'hui.
Il vrai que je peux me promener dans la cour ; mais il y a une différence entre la Cour royale et une cour de fumier. »
Les aléas de la gestion de l'exploitation, l'éducation des enfants, les relations avec les voisins, avec les ouvriers agricoles ou avec le curé du village : c'est la quotidien de la ferme que nous raconte cette paysanne au début de la Révolution française.
Chemin faisant, Angélique Delputte donne la parole à ceux et surtout celles qui étaient relégué.e.s au second plan, au profit des personnalités plus bruyantes de cette époque tourmentée.
Revivons ensemble quatre saisons de la vie d'une paysanne aux derniers jours de l'Ancien régime.


Avec nous : Fulgence Delleaux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Namur.
Auteur de « Les quatre saisons d'Angélique - Correspondance d'une paysanne pendant la Révolution française » éditions Bayard.

.
14:00-15:00 - Par Ouï-dire (rediffusion)
Pascale TISON

« Vous avez eu tous les visages » est le récit d'une quête identitaire infinie. Une mise à nu pour tenter d'accueillir le mieux possible la parole courageuse et généreuse de femmes sur leur désir d'enfant, leur adoption, leur déracinement, l'absence de réponses, leur expérience du racisme. Environ 4000 personnes adoptées d'origine coréenne vivent en Belgique. Cette création sonore est le point de vue de l'une d'entre elles.
Réalisation: Sung-Shim Courier
Production et prise de son: Quentin Jacques
Producteur Deux temps trois mouvements asbl
Avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Gulliver et de l'acsr

.
15:00-16:00 - La mini Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Napoléon, le Titanic et Calamity Jane / Napoléon Bonaparte : Génie militaire, conquérant et empereur
L'épisode retrace l'ascension, les batailles, les réformes et la chute de Napoléon Bonaparte.

14 avril 1912 : Le naufrage du Titanic
L'épisode raconte la tragédie du Titanic, de son départ à Southampton à son naufrage après avoir heurté un iceberg.

Sur les traces de Calamity Jane : De l'orpheline à l'icône du Far West
L'épisode explore la vie de Calamity Jane, de son enfance difficile à ses aventures dans le Far West.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Des expériences médicales en impesanteur / Peut-on envisager une autonomie médicale pour les futurs voyageurs de l'espace et s'en inspirer pour les terriens ? Comment se comportent-ils dans l'espace ? Comment l'impesanteur impacte t-elle les corps humains et en particulier, le rythme cardiaque, la prolifération ou non des tumeurs cancéreuses, ou encore les fractures et leur traitement ? Cette question a été au centre d'une triple expérience lors d'un vol en planeur en avril 2023. Fabienne Vande Meerssche reçoit dans Les Éclaireurs Julie Manon, aspirante FNRS et doctorante au Neuro Musculo Skeletal Lab de l'Institut de recherche expérimentale et clinique de l'UCLouvain et assistante en chirurgie orthopédique et traumatologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc, & Vladimir Pletser, physicien, directeur des opérations d'entrainement spatial chez BlueAbyss, candidat astronaute et spécialiste de la microgravité et des vols paraboliques.

.
18:00-19:00 - Et dieu dans tout ça ? (best of)
Pascal CLAUDE

Mémoire(s) d'Hélène Cixous / « Je me souviens de la guerre. En 2022 comme en 1942, ce n'est pas un souvenir (...) le passé n'arrive pas. Je ne me souviens pas de la guerre. La Guerre mord jusqu'au lever de l'aurore. Ça va durer longtemps cette nuit ? » : c'est la question que pose Hélène Cixous dans son dernier livre (« Incendire. Qu'est-ce qu'on emporte ? Gallimard). Cette figure majeure de la littérature française, amie du philosophe Jacques Derrida est née en 1937 à Oran et elle dit être « datée par la guerre ». Hélène Cixous nous reçoit chez elle pour un entretien exceptionnel. Il y est question des guerres d'hier et d'aujourd'hui -celle en Ukraine et celle entre Israël et le Hamas-, de la mémoire, de ses liens avec les livres, ses morts et ses chats ! Hélène Cixous qui affirme, aussi, que « penser, c'est courageux ». A lire, aussi : « Rêvoir » (Gallimard) et « Il faut bien aimer. Séminaire 2004-2007) (Gallimard).
Ce numéro vous avait déjà été proposé en février 2024.

.
19:00-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Annif Débarquement (rediffusion)
.
22:00-23:00 - Les Petits Papiers (rediffusion)
Régine DUBOIS

Les invités de Régine Dubois se prêtent à un exercice surprenant qui les fait parler d’eux, de ce qu’ils sont, de leur travail, de ce qu’ils aiment ou pas, de leur passé et de leur avenir… Bref, ils dressent leur autoportrait. Comment ? Pas de questions, simplement des petits papiers sur lesquels sont inscrits des mots. Mots doux, légers, profonds, mots qui fâchent aussi parfois… Où ces mots les emmèneront-ils ? 

Les Petits Papiers vont à la rencontre des créateurs, des artisans, des artistes, des stars, de ceux qui vivent l’art comme une passion et s’épanouissent à travers la création. Les mots choisis les confrontent à leur chemin, leurs doutes, leurs espoirs, leurs joies et leurs blessures parfois. Dans l’intimité du studio, les artistes se laissent aller à la confidence au travers d’un entretien qui offre la liberté d’exprimer des choses inédites et personnelles et met à jour des émotions, des souvenirs, les raisons d’une vocation, le rapport à la scène, à l’image, le lien au cinéma à la musique, les influences et les inspirations, les idoles et les modèles. Chaque artiste accueilli a le goût de maitriser son art et aime parler de son métier et de la façon dont il travaille.  

Nombre de personnalités sont passées par le micro de cette émission qui fête en 2024 ses quinze ans d’existence : Alex Vizorek, Benoit Delépine, Yves Duteil, Arnaud Tsamère, Albin de la Simone, Tim Dup, Gui-Home, Gérard Jugnot, Zazie, Alain Souchon, Stephan Eicher, Elvis Pompilio, Raphaël, Sophie Calle, Stéphane De Groodt, Aïssa Maïga, Laura Laune, Mathias Malzieu, Nabil Ben Yadir, Cédric Klapish, Bartabas, Joël Dicker, Guillaume Musso, Bertrand Belin, Laurence Bibot, Ludivine Sagnier, Luz, Florent Marchet, François Schuiten, Luigi Critone, Bouli Lanners, Jérémy Ferrari, les frères Dardenne, Stéphane Guillon, Charlotte Abramow, Salvatore Adamo, Michel Legrand, Natalie Dessay, Joachim Lafosse, Tatiana de Rosnay, Zep, Raphaël Haroche, Arnold Turboust, Bernard Lavilliers, Laurent Voulzy, Gérard Jugnot, Charles Berling, Veerle Baetens, Salomé Lelouch, Yasmina Khadra, Yolande Moreau, Karim Leklou, Mélanie de Biasio, Olivia Ruiz, Laetitia Colombani, Thomas Dutronc, Jean-Christophe Rufin, Mazarine M. Pingeot, Eric-Emmanuel Schmitt, Félix Van Groeningen, Elvis Pompilio, Daan Stuyven, Philippe Besson, Arthur H, Emily Loizeau, Lubna Azabal, Emmanuelle Nicot, Lisette Lombé, Ladislas Cholat, Frédéric Sojcher, Dan Lackson, Alexandre Bouglione, Florent Oiseau, Géraldine Chaplin, Diane Kruger, Hippolyte Girardot, Vladimir Cosma, Jean-Christophe Rufin, Yann Quéfelec, Fanny Herrero, Frédéric Lo, Kyan Khojandi, Diane Kruger, Géradine Chaplin, Frédéric Jannin, Dominique A, Miossec, Mélanie de Biasio, Sergi Lopez, Yolande Moreau, François Morel, Laetitia Colombani, Philip Catherine, Ariane Ascaride, Veerle Baetens, Cédric Klapish, Philippe Delerm, Vincent Delerm, Olivia Ruiz, Alain Chamfort, Gaëtan Roussel, Etienne Daho, Arno, Cali, Noé Presow, Eddy de Pretto, Stefan Liberski, …

.
23:00-00:00 - Déclic - Le Tournant (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN

Déclic - Le Tournant questionne les grandes bascules auxquelles notre monde est confronté. Urgence écologique, transition énergétique, réchauffement climatique, boom de l'Intelligence artificielle, nouveau rapport au travail, bouleversements géopolitiques...