Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Segunda-feira, 27 de janeiro de 2025

←  26/01/2025 | 28/01/2025  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-10:00 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Tremplin, un parcours d'orientation à destination des jeunes / LES TRIBUS :
Du 18 janvier au 16 mars 2025, se tiendra l'expo « Les Temps Vécus » au Centre culturel du Brabant wallon. À travers treize portraits et une centaine de photographies, Gaël Turine et Céline Gautier donnent à voir et à vivre des expériences singulières de personnes qui n'ont qu'un point commun : le Brabant wallon, un territoire qu'elles partagent !
LE DOSSIER : Retour sur le parcours Tremplin.
Pas toujours évident pour les jeunes entre 18 et 25 ans d'imaginer leur avenir et de savoir ce qu'ils veulent faire. Avec une génération en quête de sens et d'espoirs, le parcours Tremplin peut être une solution. Tremplin est un parcours de 14 semaines et un volontariat pour des jeunes adultes qui sont en questionnement sur leur parcours d'étude, qui veulent faire une pause et prendre un temps pour mûrir un nouveau projet d'études ou projet professionnel et ... rebondir concrètement !
LES TENDANCEURS :
Les animaux ont-ils tous de la personnalité ? Avec François Verheggen, professeur de zoologie à l'ULiège et créateur de la chaîne « Science Bestiale »

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Bruxelles vaut vraiment le Détour (1) : Bruxelles je t'aime, non peut-être ? / Toute cette semaine c'est le magnifique Théâtre des Riches-Claires, au cœur de la capitale, qui accueille les joueurs et leurs coaches un peu particulier de Ca vaut vraiment le Détour : Walid, Louise Denef et Michaël Albas...
Avec Stéphanie et Laurent (les joueurs du jour) on parle de l'histoire du tramway, du Manneken Pis, du Tunnel sous la Manche, mais aussi de ce qu'il préfèrent à Brussel-Bruxelles, de zwanze et de zinneke parade. Et avec notre invité, Dominique Dognié, alias Joske Maelbeek, de la Confrérie du Faro (dont il est Maître de Bouche) et de dialecte puisque Joske traduit des ouvrages en bruxellois ! Bruxelles on t'aime ! https://www.facebook.com/ordredufaro/

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Libération des camps nazis : le douloureux retour, le silence et la mémoire / 13h15 : Que savait-on de ces camps avant 44 ? De quelle manière le rapatriement des déportés est organisé ?Le retour dans les pays d'origine va constituer une nouvelle épreuve. Les horreurs sont si difficiles à accepter pour les civils que, parfois, l'opinion publique est tentée de nier les faits. Certains survivants choisissent alors le silence.Comment faire vivre la mémoire quand les témoins directes disparaissent ?
On en parle avec Johan Puttemans, coordinateur pédagogique , ASBL Mémoire d'Auschwitz - Fondation Auschwitz et Evelyne Guzy, autrice « La Malédiction des Mots » ; éd. Meo.

14 heures : Le festival d'Amougies 69 : 5 jours de douce folie
C'est un moment à part dans l'histoire de la musique, un moment de pure spontanéité qui serait, aujourd'hui, inenvisageable. En octobre 1969, Amougies, 957 habitants et une quinzaine de bars, petit village calme du pays des collines, voit débarquer en ses rues et ses prairies une horde de hippies. Ils sont des dizaines de milliers à se rendre à cet incroyable festival.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Alexandre Pouchkine : Le Poète des Passions Tragiques / Alexandre Pouchkine, fondateur de la littérature russe moderne, incarne à la fois le génie artistique et l'homme tourmenté. Poète et romancier prestigieux, il mène une vie passionnée et dissolue, mêlant création littéraire, amour des femmes, et frasques mondaines. Marié à la jeune et séduisante Nathalie Gontcharova, il se heurte à la jalousie et à l'infidélité supposée, exacerbées par l'attention que lui porte le tsar et les avances du séduisant baron d'Anthès. Son caractère impulsif et son besoin de défendre son honneur le poussent à un duel fatidique en janvier 1837. Gravement blessé, il meurt à 37 ans, laissant derrière lui une œuvre immense et un vide immense dans la culture russe. Sa fin tragique reflète son existence intense, où l'amour, la poésie, et le drame s'entrelacent dans une quête désespérée d'absolu.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Les 80 ans de la libération d'Auschwitz-Birkenau / Il a eu lieu le 27 janvier 1945, quand l'Armée rouge libère environ 7.000 survivants. Plus d'un million de victimes ont péri dans le camp de concentration et centre d'extermination nazi d'Auschwitz. On en parle avec l'historien français Alexandre Bande, qui publie "Auschwitz 1945".

« Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Cindya Izzarelli.

Les 80 ans de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, qui a eu lieu le 27 janvier 1945, quand l'Armée rouge libère environ 7.000 survivants. Plus d'un million de victimes ont péri dans le camp de concentration et centre d'extermination nazi d'Auschwitz. Le 27 janvier est devenu la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

On en parle avec l'historien français Alexandre Bande, qui publie "Auschwitz 1945" (Passés / Composés).

«?Le 27, j'ai vu la première patrouille russe pénétrer dans la ville, suivie de soldats en rang serré. Un seul sentiment m'a envahi. Entièrement, égoïstement, impérieusement. Je ne suis pas mort. Je suis parmi ceux qui ont survécu et qui pourront témoigner.?» C'est en ces termes que Jacques Greif décrit l'arrivée des premiers soldats de l'Armée rouge le 27 janvier 1945 à Auschwitz, date de la «?libération?» du complexe concentrationnaire où furent assassinés plus d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants, très majoritairement juifs.
Que trouvent, et comprennent, alors les Soviétiques?? Comment les nazis tentèrent-ils de faire disparaître les traces de leur crime?? Quelles furent les souffrances encore endurées par les déportés?? Comment les acteurs locaux, Polonais en tête, réagirent-ils?? Autant de questions trop peu abordées sur ces jours terribles de janvier 1945 que traite Alexandre Bande, offrant ainsi une synthèse neuve et nécessaire en cette année de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Happy Monday" d'Amélie de Bosredon :

- Kompromat, le groupe du duo français Rebeka Warrior et Vitalic pour leur très attendu nouvel album « PL?YING / PR?YING »

- « Never exhale », un deuxième album qui confirme le talent des anglais DITZ

- Miki, l'étoile montante de la pop française pour son nouveau single « Scorpion ascendant scorpion »

- Omar Souleyman, la star syrienne du Chaâbi en concert à l'AB à Bruxelles le 31/01

Littérature étrangère avec Gorian Delpâture : "La Cité aux murs incertains" de Haruki Murakami (Belfond).

La jeune fille a parlé de la Cité à son amoureux. Elle lui a dit qu'il ne pourrait s'y rendre que s'il voulait connaître son vrai moi. Et puis la jeune fille a disparu. Alors l'amoureux est parti à sa recherche dans la Cité. Comme tous les habitants, il a perdu son ombre. Il est devenu liseur de rêves dans une bibliothèque. Il n'a pas trouvé la jeune fille. Mais il n'a jamais cessé de la chercher...
Avec son nouveau roman si attendu, le Maître nous livre une oeuvre empreinte d'une poésie sublime, une histoire d'amour mélancolique entre deux êtres en quête d'absolu, une ode aux livres et à leurs gardiens, une parabole puissante sur l'étrangeté de notre époque.

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Chouette Festival / Du 6 au 9 février, nous retrouverons le Chouette Festival... qui souffle -déj��- ses 10 bougies ! Avec une vingtaine d'artistes, la fête battra son plein dans divers lieux bruxellois ! Nous en parlons avec l'organisateur Stan Bouguignon qui nous rejoint en studio, et nous prendrons aussi des nouvelles de certain·es des artistes programmé·es... dont Lolomis, Nena, ou encore Amorosa !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Albert Speer au micro d'Armand Bachelier en 1971 / C'est un document : une interview d'Albert Speer, l'architecte d'Hitler et son ministre de l'armement dès 1942, un entretien réalisé par un grand journaliste de la RTBF, Armand Bachelier, en 1971. Speer a 66 ans, il vient de publier « Au cœur du troisième Reich » qui sera un grand succès de librairie et lui permettra de se refaire une identité, voire une virginité.
Albert Speer sera le seul à reconnaître à Nuremberg une responsabilité, non pas individuelle, mais collective, au procès. Il deviendra ainsi la star de la culpabilité allemande, comme l'appelle Jean-Noël Orengo qui lui consacré son dernier roman, « Vous êtes l'amour malheureux du Führer » ( publié chez Grasset).
Albert Speer est le seul haut dignitaire nazi à avoir échappé à la mort à Nuremberg. Il fera 20 ans de prison.
Ce témoignage de Speer à la RTBF est unique. Aucun autre n'a parlé de sa relation à Hitler comme il l'aura fait, dans cette sorte d'autofiction que constituent à la fois ses mémoires et ses entretiens. Speer parle en français, avec un fort accent allemand mais parfaitement compréhensible. Bachelier avance progressivement et sans répit dans son entretien, le questionnant sur Hitler et Eva Braun...
Armand Bachelier, qui était juif et qui a suivi les troupes alliées dans le Reich finissant, a eu devant lui, l'un des hommes les plus proches d'Hitler, très influent, et qui reviendra voir Hitler une dernière fois à Berlin, quelques jours avant son suicide en avril 1945.
On ��coute en complément de cette archive un extrait de l'entretien de Pascale Tison avec Jean-Noël Orengo, à propos de son livre : « Vous êtes l'amour malheureux du Führer » ( Grasset)

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.