Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Sábado, 1 de fevereiro de 2025

←  31/01/2025 | 02/02/2025  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:30 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:30-07:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Stanislav Petrov, l'homme qui a empêché une guerre nucléaire / Durant quelques minutes, le colonel Stanislav Petrov a tenu le sort du monde entre ses mains. La nuit du 25 septembre 1983, l'officier de garde soviétique doit réagir dans l'urgence quand l'alerte au missile nucléaire retentit.

Doit-il confirmer ou non l'alerte ? Alors que les ordinateurs lui indiquent le pire, il pense qu'il s'agit d'une fausse alerte et décide de ne pas confirmer l'attaque auprès du Kremlin. Il a peut-être évité cette nuit-là une apocalypse nucléaire.

L'histoire de cette fausse alerte nucléaire, enfouie dans les tréfonds de la guerre froide, nous montre comment la crainte d'une guerre nucléaire a parfois poussé des grandes puissances au seuil de la guerre, mais sans jamais le franchir. Comment la dissuasion nucléaire a-t-elle évolué depuis la guerre froide ? Nos dispositifs technologiques et humains sont-ils efficaces ?

On en parle avec Emmanuelle Maitre, experte française, chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et Alain De Neve, analyste à l'Institut royal supérieur de défense, à Bruxelles.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

La musique belge à l'épreuve du monde (épisode 2) avec Benni, DAAN, Lubiana et Saule / Dans le cadre de « La Semaine de la Musique Belge », numéro spécial de « Dans quel Monde on vit » réalisé ce 01 février 2025 en direct et en public au Botanique à Bruxelles. Quelle est la place que la scène musicale belge occupe - ou devrait occuper - sur la planète musicale actuelle ? Pour la deuxième année consécutive, quatre artistes échangent et partagent avec nous leur univers, leurs idées, leur sensibilité et leur rapport à la vie et au monde. Comment veulent-ils/elles que leur voix porte ? Avec, aussi, au programme des performances en live ! Nos invité.e.s : Benni, DAAN, Lubiana et Saule. L'an dernier, nous recevions Rokia Bamba, Noé Preszow, RORI, et Thomas Van Cottom de Cabane.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Chandeleur, terroir du Nord et boissons sans alcool
Ce samedi, nous vous invitons à un voyage gustatif aux saveurs contrastées,
entre douceurs réconfortantes et traditions revisitées. / Chandeleur : que la crêpe party commence !
Impossible d'y échapper : la Chandeleur, c'est ce dimanche. Les crêpières vont chauffer et nos assiettes se garniront de crêpes sous toutes leurs formes : classiques sucrées, généreusement garnies ou encore en version salée avec les incontournables galettes. Et pour explorer toutes les subtilités de la pâte à crêpes, Carlo De Pascale sera à nos côtés pour nous guider.

La chicorée, racine identitaire des Hauts-de-France
Longtemps cantonnée à sa version soluble - souvenir de nos grands-mères - la chicorée revient en force dans nos cuisines. À boire ou à manger, elle se décline sous mille formes.
Avec nous en studio :
¿ Laurène Petit, journaliste et autrice de La chicorée, 10 façons de la préparer (Éditions de l'Épure), qui nous emmène au cœur du terroir des Hauts-de-France, berceau de cette racine pleine de caractère.
¿ Stéphane Catrice et Agnès Lutun, producteurs et torréfacteurs, héritiers d'un savoir-faire familial transmis depuis 1934 au sein de la maison éponyme. Ils nous feront découvrir les mille et une façons d'apprécier la chicorée, bien au-delà de la tasse.
¿ Florine Verhellen, cheffe du Bistrot Brigand, qui nous proposera une démonstration culinaire où la chicorée s'invite dans nos assiettes avec audace et créativité.

Boissons sans alcool : un marché en pleine effervescence
Le Dry January vient de s'achever, mais l'engouement pour les boissons sans alcool ne faiblit pas. Vins désalcoolisés, alternatives raffinées, procédés d'élaboration... Comment ces nouvelles boissons sont-elles conçues ? Quels sont leurs secrets ? Fabrizio Bucella, maître ès vino et expert en la matière, nous livrera toutes les clés pour comprendre cette tendance en plein essor.

Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Laurène Petit/ Agnès Lutun/ Stéphane Catrice/ Florine Verhelle,/ Fabrizio Bucella.
Réalisation : Vincent Vander Venet
Production : Stéphane Delhougne
Programmation musicale : Alexandra Vassen

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

C'était il y a 5 ans : un virus dont on ne savait rien venait de débarquer chez nous. Le premier cas de covid est officiellement déclaré le 4 février 2020 en Belgique. Cinq ans plus tard, nous sommes allés à la rencontre du personnel soignant mis à très rude épreuve. Qu'a-t-il retenu de cette pandémie ? En en a-t-il tiré des leçons ? Est-il mieux préparé pour affronter une nouvelle pandémie ? Vous entendrez l'avis de ces soignants à travers un reportage de Céline Biourge et Jean Marc Vierset

Dans le domaine de la santé encore, nous irons ensuite à la rencontre d'aidants proches en France. Ils sont nombreux, comme chez nous. Et pour eux aussi, les difficultés sont bien là. Comment font-ils face ? Réponse avec un reportage de Lise Verbeke dans le nord de la France

Enfin nous nous quitterons sur l'ile de Pâques, l'ile de Paques et ses célèbres statues, ses moai. Il y en a plus de 800 sur l'ile, mais aujourd'hui, ces statues au visage allongé sont menacées, notamment par le tourisme de masse. Un reportage de Naila Derroisné

.
13:00-14:00 - L'Agence Tourisme
Walid

Le tourisme et l'amour / Le thème de la semaine : Le tourisme et... l'amour, quoi de plus logique à quelques jours de la Saint-Valentin, puisque le tourisme et l'amour font plutôt bon ménage ! Avec en studio Geoffrey Moulart, Directeur de la Communication chez VISITWallonia, pour évoquer les propositions touristiques spécifiquement destinées aux couples sur l'ensemble du territoire wallon, qu'il s'agisse de trouver un nid douillet, de faire une balade en amoureux et/ou de réserver une bonne table pour un tête-à-tête romantique !



Le site de la semaine : Écaussinnes, Cité de l'Amour. Avec en studio Mélanie Detournay, Présidente de l'Asbl Les Amis du Folklore à Écaussinnes pour évoquer le Goûter matrimonial, un folklore unique en Europe créé en 1903 et désormais protégé par l'appellation « Chef-d'œuvre du Patrimoine Culturel et Immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». 110ème édition cette année le week-end de la Pentecôte !



Les rencontres de la semaine : Véronique Carpiaux, Conservatrice du Musée Félicien Rops à Namur. Félicien Rops, dont la vie amoureuse fut un véritable roman et dont de nombreuses œuvres sont teintées... d'érotisme !



L'activité de la semaine : La découverte du Musée du Cœur, c'est l'une des salles des Musées Royaux d'Art et d'Histoire situés sur le site du Cinquantenaire à Bruxelles, avec Linda Wullus, qui y est Conservatrice de la Collection Ethnologie européenne.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Quand Albert Speer se confiait à Armand Bachelier / C'est un document : une interview d'Albert Speer, l'architecte d'Hitler et son ministre de l'armement dès 1942, un entretien réalisé par un grand journaliste de la RTBF, Armand Bachelier, en 1971. Speer a 66 ans, il vient de publier « Au cœur du troisième Reich » qui sera un grand succès de librairie et lui permettra de se refaire une identité, voire une virginité.
Albert Speer sera le seul à reconnaître à Nuremberg une responsabilité, non pas individuelle, mais collective, au procès. Il deviendra ainsi la star de la culpabilité allemande, comme l'appelle Jean-Noël Orengo qui lui consacré son dernier roman, « Vous êtes l'amour malheureux du Führer » ( publié chez Grasset).
Albert Speer est le seul haut dignitaire nazi à avoir échappé à la mort à Nuremberg. Il fera 20 ans de prison.
Ce témoignage de Speer à la RTBF est unique. Aucun autre n'a parlé de sa relation à Hitler comme il l'aura fait, dans cette sorte d'autofiction que constituent à la fois ses mémoires et ses entretiens. Speer parle en français, avec un fort accent allemand mais parfaitement compréhensible. Bachelier avance progressivement et sans répit dans son entretien, le questionnant sur Hitler et Eva Braun...
Armand Bachelier, qui était juif et qui a suivi les troupes alliées dans le Reich finissant, a eu devant lui, l'un des hommes les plus proches d'Hitler, très influent, et qui reviendra voir Hitler une dernière fois à Berlin, quelques jours avant son suicide en avril 1945.
On écoute en complément de cette archive un extrait de l'entretien de Pascale Tison avec Jean-Noël Orengo, à propos de son livre : « Vous êtes l'amour malheureux du Führer» (Grasset)

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Galaxies BD
Thierry BELLEFROID

Les invités de Thierry Bellefroid : Nicolas Puzenat&Jim Bishop / Les invités :

Nicolas Puzenat « Aux Soirs de grande ardeur » aux éditions du Lombard :

Après avoir fait ses études de Lettres et enseignant dans plusieurs pays, dont la Belgique, Nicolas Puzanat quitte son métier il y a six ans pour se consacrer intégralement à la bande dessinée. On lui doit « Espèces invasives », mais surtout, le diptyque qui l'a révélé « Mégafauna » paru aux éditions Sarbacane.

Jim Bishop « L'Enfantôme » aux éditions Glénat :

Jim Bishop, se lance dans la bande dessinée en publiant en 2015 son premier album Nubo, le gardien nuage (Editions Bonstre) , et signe en 2017 le scénario de « Jill & Sherlock » chez Ankama. "Lettres perdues" (Glénat) lui a sans doute permis de s'affirmer en tant qu'auteur complet, et il a continué à se faire un nom avec "Mon Ami Pierrot", qui a reçu plusieurs prix et l'appréciation tant du public que des professionnels du milieu.

Chronique de Gorian Delpatûre : Au travers des archives BD de la RTBF, Gorian Delpatûre s'est intéressé à un grand nom de la bande dessinée franco-belge, un Marseillais qui a grandi à Bruxelles. Un certain Gilbert Gascart, plus connu sous le pseudonyme de Tibet.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Le 30 janvier 1969, les Beatles surprennent Londres avec un concert improvisé sur le toit des studios d'Apple Corps, à Savile Row. Sous un ciel gris et face à un froid hivernal, les premières notes de Get Back résonnent, attirant une foule fascinée et provoquant des embouteillages dans le quartier. Ce moment unique est aussi un témoignage des tensions internes qui déchirent le groupe, alors au bord de la séparation. Filmé et enregistré, ce concert, à la fois spontané et historique, est devenu une icône de la culture pop. Entre créativité débridée et derniers instants d'unité, il marque la fin d'une époque pour les Fab Four. Ce jour-là, malgré l'intervention de la police pour faire cesser le tapage, les Beatles gravent leur dernier concert dans la légende.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Dans le cadre de « La Semaine de la Musique Belge », numéro spécial de « Dans quel Monde on vit » réalisé ce 01 février 2025 en direct et en public au Botanique à Bruxelles. Quelle est la place que la scène musicale belge occupe - ou devrait occuper - sur la planète musicale actuelle ? Pour la deuxième année consécutive, quatre artistes échangent et partagent avec nous leur univers, leurs idées, leur sensibilité et leur rapport à la vie et au monde. Comment veulent-ils/elles que leur voix porte ? Avec, aussi, au programme des performances en live ! Nos invité.e.s : Benni, DAAN, Lubiana et Saule. L'an dernier, nous recevions Rokia Bamba, Noé Preszow, RORI, et Thomas Van Cottom de Cabane.

.
22:00-23:00 - Etcétéra
Lilia HASSAINE

Jean ECHENOZ, Bristol (Minuit)
Sarah JOLLIEN-FARDELL, La Longe (Wespieser) avec l'intervention de Pheadra
Les coups de coeur des libraires : Annick sur un auteur BD / ANGOULEME
+Thomas Auxerre

.
23:00-00:00 - L'Agence Tourisme (rediffusion)
Walid