La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
En mode coup de mou saisonnier ? Comment aider notre organisme à faire face ? / LES TRIBUS
Gwenaëlle Dekegeleer, journaliste de Y'a Pas de Planète B, nous parlera de différentes solutions innovantes pour le chauffage (via des réseaux de chaleur), en Belgique mais surtout à l'étranger, avec Quentin Jossen de Climact.
LE DOSSIER
En mode coup de mou saisonnier ? Comment aider notre organisme à faire face ?
La fin de l'hiver semble toujours être une période délicate pour notre santé : virus respiratoire, fatigue et dépressions saisonnières, et une grippe qui semble très rude cette année. Comment s'explique cette faiblesse saisonnière apparente ? Comment aider notre organisme à faire face ? Quelles sont les petites choses à mettre en place ? On en parle avec Cathy Assenheim neuropsychologue, auteur et conférencière et le Dr Gersende Debie, médecin ORL à http Clinic (Clinique du stress et du burnout).
TENDANCEURS
Eric Mazuy (www.askmewine.eu) nous explique en quoi consiste la Solera.
Sprimont vaut vraiment le Détour (4) : Violettes, bouquin et élevage d'alpagas / C'est bagarre au Foyer culturel de Sprimont en ce jeudi : elles s'affrontent, mais dans la joie et la bonne humeur, ce sont Maud et Christine, aidées chacune par leur partenaire (Charlotte Dekoker et Olivier Fraipont) pour répondre aux questions de Walid et tenter de gagner le grand prix ! On parle des bonbons à la violette de Liège, bouquins, Sœur Sourire et suppositoire, et même d'alpagas en compagnie de Carine Radermecker, qui dirige l'élevage des Tilleuls ttps://www.alpagasdestilleuls.be/
Et bien sûr comme chaque jour un micro-trottoir qui vous demande votre avis sur un nombre incalculable de sujets, mais lesquels ? Aux candidats de deviner ??Bonne humeur, compétition et gai savoir et même chorégraphie improvisée durant cette récré de midi...
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Virginia Woolf, journaliste : une émancipation / À l'âge de 9 ans, Virginia Woolf crée un journal dans lequel elle décrit la vie familiale et d'autres choses.
Quelques années plus tard, à 22 ans, elle démarre une carrière de journaliste indépendante.
Son premier article est un reportage sur les sœurs Brontë.
En quoi le de journalisme a-t-il permit l'émancipation de la future autrice de « Une chambre à soi » ?
De quelle manière Virginia Woolf est-elle devenue l'une des grandes représentantes de la littérature dite « moderniste ». ?
14 heures : L'histoire dessinée de la danse
Nous dansons toutes et tous, au moins parfois, à notre manière unique. Seul.e, à deux, assis.e, statique, en troupe, sur scène, dans la rue, qu'importe, danser est un moment d'affirmation et de liberté. C'est aussi une pratique, un art, qui a une histoire vieille comme le monde. Aujourd'hui, nous partons à la rencontre des ballets, des tragédies grecques, des concours de voguing, des mouvements de Bronislava Nijinska, des pointes de Marie Taglioni, bref, de la danse de la préhistoire à aujourd'hui.
L'invitée de Jonathan Remy est la chercheuse Laura Cappelle, autrice du roman graphique « Une histoire dessinée de la danse » paru aux editions du seuil, avec Jerome Gilbert aux dessins.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Bastogne, l'Enfer blanc : Le combat héroïque de la Easy Company / Bastogne, l'Enfer blanc retrace le combat héroïque de la Easy Company lors de la Bataille des Ardennes en janvier 1945. Sous un froid glacial et des tirs nourris, ces parachutistes de la 101ème Airborne affrontent l'ennemi avec courage et ténacité. L'incapacité du lieutenant Dike plonge temporairement la compagnie dans le chaos, avant que le redoutable lieutenant Speirs ne prenne le relais et mène l'assaut sur le village de Foy. À travers la neige, les explosions et les sacrifices, le récit met en lumière le quotidien éprouvant de ces soldats, l'amitié indéfectible qui les unit et les traumatismes indélébiles qu'ils subissent. Le siège de Bastogne, l'une des batailles marquantes de la Seconde Guerre mondiale. Une épopée dramatique, immortalisée par la série Band of Brothers, rappelant les actes extraordinaires d'hommes ordinaires.
Joann Sfar / Il est notre invité pour la sortie de son roman graphique "Que faire des Juifs ?", un récit historique et personnel dans lequel il pousuit son questionnement sur le judaïsme.
« Bagarre dans la Discothèque » avec Joëlle Scoriels et Sébastien Ministru.
Joann Sfar pour la sortie de son roman graphique "Que faire des Juifs ?" (Les Arènes).
« J'aimerais faire un livre pour « mettre en sécurité tous les Juifs de mon village », comme disait Chagall. Une histoire des Juifs, mais aussi une histoire de l'antisémitisme. Que faire des Juifs ? Que faire du regard sur les Juifs ? »
Enfant, Joann Sfar est un très mauvais élève du Talmud Torah à Nice, alors que son père anime une émission de radio mythique sur l'histoire du judaïsme. À l'âge adulte, il découvre l'engagement politique, s'installe à Paris et publie ses premières planches.
S'ensuivent trente ans de livres, de rencontres et de combats. Aujourd'hui, c'est l'heure du bilan : Joann Sfar entrelace les fils de son histoire avec celle des Juifs dans un roman graphique d'une grande tendresse, brillant et joyeux, qui nous emporte dans le grand fracas de l'Histoire.
Le 17h00 d'Hélène Maquet.
"Le Classico" de Sébastien Ministru : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee.
Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis -, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.
"La La Langue" de Joëlle Scoriels : Parabole et ivresse.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Concert Ali Dogan Gonultas / Joueur de tambur, chanteur et guitariste kurde, Ali Dogan Gönültas est originaire d'Anatolie orientale. Il a présenté au Womex 2024 son album `Kigi', accompagné par trois musiciens virtuoses aux duduk, kaval, clarinette et percussions. Un voyage personnel à travers 150 ans de musique et de chants dans différentes langues régionales, arménien, turc et sa langue maternelle zazakî. Un enregistrement de la BBC.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : L'album du Diable, les obsessions de Félicien Rops/Bertrand Evrats, architecte / Le musée Rops à Namur expose, jusqu'au 9 mars, les tentations de Félicien Rops, en ouvrant L'Album du diable. Les obsessions de l'artiste sont illustrées notamment dans La Tentation de saint Antoine, un grand dessin au pastel.
La Commune est une architecture en transition située à Liège en Outremeuse, une friche industrielle transformée en habitat groupé, réalisée par HE Architectes.
Rencontre avec l'architecte Bertrand Evrats.
Réalisation Pascal Goffaux
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.