Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Sexta-feira, 21 de março de 2025

←  20/03/2025 | 22/03/2025  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-05:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
05:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Aux Racines asbl, un nouveau centre pour soigner le Burn Out / LES TRIBUS
Avec Catherine Ray, créatrice du podcast sur l'Europe « A quoi tu sers ? » on se penche sur nos usages des cosmétiques.

LE DOSSIER
Chez nous, plus de 150.000 personnes sont en souffrance psychique & physique (incapacité 1an+) Aux Racines asbl est une Maison Ressource, un nouveau centre pour soigner le Burn Out. Ouverte en journée, elle accueillera les patients en situation d'épuisement sévère, ainsi que leurs familles. L'accompagnement est sur-mesure, tenant compte du rythme et des ressources de chacun, selon un plan de traitement entre ateliers en groupe et consultations individuelles. C'est un projet pilote que nous présente Aline Durand, la fondatrice et Pierre Schepens, psychiatre, directeur de Silva Medical.

LES TENDANCEURS
La journaliste Marie Flore Pirmez nous présente des podcasts comme espace de parole à propos de la prostitution.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Virton vaut vraiment le Détour (5) : Toponyme, étymologie, 1er ministre et collectif d'artistes / Bienvenue à Virton, la ville où la Gaume dévoile tout son charme... et où en cette fin de matinée, elle se transforme en véritable arène du savoir ! Virton, où aujourd'hui, l'intelligence et l'improvisation vont s'affronter dans un duel épique entre, d'un côté, Madeleine Baudot et Camille, de l'autre, Corentin Candi et Aynur, sous la houlette de Walid !
Au cours de ce jeu qui même patrimoine et bonne humeur, on parle de l'origine des noms Virton et Wallonie, de notre premier Premier Ministre, de shampoing et d'une expression très ancienne. On plonge aussi dans l'actualité virtonaise et artistique en compagnie de Laurence Gonry, alias « Spacepafpaf » (elle vous expliquera d'où lui vient ce pseudo), artiste accomplie, professeur d'art et de sérigraphie, animatrice artistique, fondatrice du collectif
d'artistes « BALACLAVA » ! https://spacepafpaf.com/

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Saint-Alban-sur-Limagnole : Un siècle de soins psychiatriques innovants. / L'histoire de Saint-Alban-sur-Limagnole commence en 1821, lorsque frère Hilarion rachète un vieux château pour en faire un asile humaniste destiné aux femmes atteintes de troubles psychiques. Faute de moyens, il cède l'institution, qui se développe sous l'impulsion du préfet de Lozère et devient un hôpital psychiatrique. Durant la Première Guerre mondiale, l'ergothérapie y prend forme pour soigner les soldats traumatisés. En 1936, le psychiatre François Tosquelles révolutionne les soins en réunissant les patients au cœur d'un processus thérapeutique créatif. Sous l'Occupation, Saint-Alban devient un refuge pour résistants et artistes, dont Paul Éluard, et favorise l'émergence de l'Art Brut (Dubuffet, Forestier, Sirvins). Après le départ de Tosquelles en 1962, l'approche ouverte et humaniste décline au profit d'une psychiatrie plus institutionnalisée. Aujourd'hui, l'Établissement Public de Santé Mentale de Lozère perpétue cet héritage, mais sous une forme plus moderne et structurée.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Al Pacino / Le Parrain, Scarface, Heat, L'Impasse, Donnie Brasco... À l'occasion de la sortie de l'édition française de ses mémoires intitulée "Sonny Boy", spéciale Al Pacino avec Dick Tomasovic.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Guillaume Meurice et Myriam Leroy.

Spéciale Al Pacino, à l'occasion de la sortie de l'édition française de ses mémoires intitulées "Sonny Boy" (Seuil).

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Par l'un des acteurs les plus emblématiques de l'histoire du cinéma, le récit étonnant, jalonné de révélations, d'une vie entièrement consacrée à la création. Pour le grand public, Al Pacino explose sur la scène telle une supernova. Il décroche son premier rôle dans Panique à NeedlePark, en 1971, et en 1975 il a déjà été la tête d'affiche de quatre films - Le Parrain et Le Parrain 2, Serpico et Un après-midi de chien- qui ne sont pas seulement des succès mais des monuments de l'histoire du cinéma. Ses interprétations deviennent légendaires, et changent à jamais sa vie. Depuis Marlon Brando et James Dean à la fin des années 1950, aucun acteur n'a eu un tel impact culturel. À trente-cinq ans, Pacino a alors déjà vécu plusieurs vies. Figure du théâtre d'avant-garde à New York, il a mené une existence bohème, vivant de petits boulots pour financer sa passion. Après le départ de son père quand il est petit, il est élevé par une mère farouchement affectueuse mais souffrant de troubles mentaux. Il grandit dans les rues du South Bronx, au milieu de la troupe de jeunes copains rebelles et déchaînés avec qui il traîne et dont le souvenir ne le quittera jamais. Le sort en est jeté le jour où une enseignante se rend compte que sa présence sur scène est prometteuse et l'envoie au célèbre lycée des Performing Arts. Jouer la comédie est devenu sa ligne de vie, sa communauté est devenue sa tribu, au cours de périodes fastes et moins fastes, de phases de pauvreté et de richesse, de moments de douleur et de joie.
« Sonny Boy » est l'autobiographie d'un homme qui n'a plus rien à craindre et plus rien à cacher.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Comment ne pas te louer ?

"Myriam Leroy n'aime pas le premier degré".

.
17:30-19:00 - Les Couleurs de l'Info
Eddy CAEKELBERGHS

Chaque vendredi, Eddy Caekelberghs vous aide à démêler les nuances de l'actualité mondiale?à travers un nouveau rendez-vous : Les Couleurs de l'Info. On y prend?le temps d'échanger les points de vue et les analyses, pour tenter d'en avoir le fin mot. Après Le grand Journal de 18h, parole à un expert qui présente?sa vision d'un fait d'actualité dans À votre avis. Enfin, des reportages vous font entendre les bruits du monde dont on parle aux quatre coins de la planète.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés Trio Da Kali/ Juana Luna / Si vous avez déjà vu Trio Da Kali en concert, vous savez que ces musiciens sont complémentaires et épatants... Le trio malien est de retour avec 11 nouveaux titres rassemblés autour de leurs chant, balafon et ngoni.
`Canciones en Blanco y Negro' est un album façonné par la guitariste et chanteuse Juana Luna. Un album pour les rêveurs et dédié à ses grand-mères et arrière grand-mères. L'artiste argentine est connectée aux Femmes qui l'ont précédée sur terre et à la langue espagnole...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

En immersion / Plongée sur l'épave de l'Aboukir Bay / A ciel ouvert : 3 propositions de Silence Podcast / En immersion parmi les apnéistes, Yann Benoist observe leurs pratiques et sa propre attirance pour les fonds marins. En racontant son approche d'un milieu dans lequel l'humain est étranger, il évoque son lien à la Bretagne, les héros de l'Atlantide des comics de son enfance, son approche de la chasse sous-marine, ses envies d'exploration et de connexion aux éléments.
`En immersion', un documentaire de Mathilde Doiezie et Nathalie Le Gallou-Ong
L'Aboukir Bay était un cap-hornier, 3 mâts-barque de 65m de long, battant pavillon écossais. Construit en 1883, il a coulé dix ans plus tard par échouage lors d'une tempête, dans la baie de Morlaix. Il n'y a eu aucun survivant. Aujourd'hui, l'épave située sur du sable fascine de nombreux plongeurs, comme l'explique Mathieu, plongeur professionnel et instructeur, au réalisateur Aurélien Frances.
A ciel ouvert...Bertrand Veauleger pilote son hydravion depuis une dizaine d'années. Il survole les sommets, les forêts, les plaines, les rivières et la mer pour chercher l'absence, le calme, le suspendu. Hiver comme été, grâce à son biplace exigu, il peut se faufiler et s'arrêter presque partout, dans des lieux extrêmement isolés. Aurélien Frances l'a rencontré dans les Alpes.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.