2006 |Entre 1985 et 1986 Michel Butel enregistra plusieurs discussions entre Marguerite Duras et François Mitterrand, deux amis de longue date qui revenaient notamment sur leur aventure commune dans la Résistance. Des entretiens diffusés pour la première fois dans "Radio libre" en mars 2006.
1970 |Paul Kenny auteur de la série des Coplan au Fleuve Noir était l'invité de "Paradoxes" le 2 juin 1970. Coplan est un personnage d'espion qui est apparu dans 237 récits qui se sont vendus par millions. Son auteur, un de ses auteurs car ils furent au moins trois, racontait sa "recette littéraire".
1955 |De Georges Feydeau - Présentation André Ransan - Mise en scène de théâtre Jean Meyer
...
L'écrivaine, musicienne, danseuse, Blandine Rinkel qui fait paraître un livre d'entretiens intitulé "Tout tremble" (PUF) / L'économiste Jean Pisani-Ferry, artisan du programme économique d'Emmanuel Macron en 2017, qui appelle le gouvernement à muscler le plan de relance de la France.
Entretien avec la romancière polonaise Agata Tuszyńska qui mêle histoire et récit personnel pour évoquer l'histoire des juifs polonais et de leur persécution au XXe siècle.
Comment le fabuleux destin de Jules César, apprenti dictateur engrangeant tous les succès, enseigne-t-il une manière universelle de faire accepter sans trop de violence intestine un pouvoir absolu ?
A l'occasion de la Journée de l'Europe, une large conférence participative démarre ce samedi 9 mai pour poser les jalons des prochaines évolutions de l'Union européenne.
La quasi-concomitance des 20 ans de la loi Taubira et des 200 ans de la mort de Napoléon (qui rétablit l'esclavage en 1802) illustre la difficulté de notre pays à faire face à son passé. Comment traiter ces questions mémorielles sans aggraver les divisions nationales ?
Décrits comme idéalistes, divisés et dogmatiques, les militants écologistes sont-ils vraiment différents des autres ? La politiste Vanessa Jérome a mené, de l'intérieur, une longue enquête. Elle est rejointe par l'écrivaine Lucie Rico, récente lauréate du prix du roman d'écologie.
Une professeur de 32 ans et son élève de 16 ans. Une histoire d'amour qui finit mal sur fond de barricades de mai 68.
Rencontre avec le cinéaste Frank Beauvais, cinéphile acharné et passionnant.
"Quand je dis qu’il y a une dimension politique, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas une dimension poétique. Les plus grands films politiques sont des films poétiques." Abbas Kiarostami
Observer le monde qui nous entoure sous l'angle des mathématiques nous permet de bousculer nos préjugés et de remettre en cause nos plus intimes convictions.
Cette semaine, au menu d'"En français dans le texte", analyse d'un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar et pour la grande dictée de Rachid Santaki, un extrait de "Peau noire, masques blancs" de Frantz Fanon avec la participation du Titiou Lecoq, écrivaine et journaliste.
La quasi-concomitance des 20 ans de la loi Taubira et des 200 ans de la mort de Napoléon (qui rétablit l'esclavage en 1802) illustre la difficulté de notre pays à faire face à son passé. Comment traiter ces questions mémorielles sans aggraver les divisions nationales ?
Les yeux dans les yeux, découvrons « les Gaulois à l’œil nu », réfractaires, insoumis, autochtones...
2120. Alors que le rêve de rendre Mars habitable est révolu, Ayo, une astronaute nigériane entame sa dernière mission sur la planète rouge accompagnée d’Adèle, une intelligence artificielle greffée sur un rover datant de 2020… Et si cette ultime odyssée consistait à échapper à l’humain ?
Depuis "Haute tension" (2003), slasher rural et poisseux qui l'a propulsé parmi les jeunes maîtres du cinéma d'horreur, Alexandre Aja nous a, à chaque film, confronté avec une dimension spécifique de la terreur. Dont acte avec "Oxygène" qui sort le 12 mai sur Netflix.
Nastassja Martin, une anthropologue française, fait ici le récit à la fois poétique et politique de son attaque par un ours dans les montagnes du Kamtchatka.