Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Sâmbătă, 11 mai 2024

←  10.05.2024 | 12.05.2024  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue

Loft Story : la télé-réalité a été une vraie rupture dans l'histoire de la télé / Nous vous proposons une nouvelle diffusion de cet épisode du 9 décembre 2023. Le 26 avril 2001, l'émission « Loft-story » faisait son apparition sur la chaîne de télévision française M6. Son slogan : ¿Soyez vous-mêmes¿. Enfermés dans un grand appartement, les 11 jeunes célibataires qui se prêtent au jeu, seront filmés en continu. Leur quotidien et leur intimité seront dévoilés. Une scène de sexe dans une piscine entre deux candidats va faire un énorme scandale. Mais n'était-ce pas le moteur de ce sous-genre de la télévision ? La désormais célèbre Loana payera cher sa victoire à ce jeu. Car ceux qui raflent la mise, ce sont bien les producteurs et la société Endemol. Loft Story est l'adaptation française de la première télé-réalité moderne : Big Brother. Une production néerlandaise. Plus qu'une émission, il s'agit d'un format, un concept, voué à être répliqué partout dans le monde. Plus de 20 ans plus tard, et malgré la prédominance des réseaux sociaux, la téléréalité n'a pas dit son dernier mot. Hélène Maquet et Bertrand Henne s'entretiennent avec le réalisateur Paul Sanfourche, auteur du livre « Sexisme story » et le sémiologue François Jost, professeur émérite à La Sorbonne nouvelle. Il dirige la revue « Télévision » (CNRS éditions).

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Spéciale saison 10 : l'intime est politique avec Annie Ernaux et Vanessa Springora / Oui, l'intime est politique. Au fil des 10 saisons de « Dans quel Monde on vit », plusieurs invitées nous l'ont démontré. Ce fut le cas d'Annie Ernaux, prix Nobel de littérature et de l'écrivaine et éditrice Vanessa Springora (« Le Consentement »). Cette semaine, nous réécoutons de larges extraits des entretiens qu'elles nous avaient accordés. Et en bonus, nous jetterons une oreille sur une sélection de messages d'anniversaire envoyés par nos fidèles invités et invitées.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Manger le Japon.
Comment appréhender ce mille-feuilles culinaire, loin des clichés?
Du 7ème art et de bons feuillets nippomaniaques à dévorer sans modération / Notre connaissance de la culture culinaire japonaise demeure, sous nos latitudes, encore très parcellaire. Sushi, sak��, ramen.. Les clichés sont encore légion. Curieux paradoxe alors que cette cuisine, vue de l'intérieur, s'offre comme une mille-feuille, couche par couche, à la fois complexe mais à la grammaire simplifiée. Alors manger et boire japonais, cela veut dire quoi ? Nous effeuillons ce samedi le propos avec quelques experts et connaisseurs. Trois personnalités férues de son histoire, de ses codes, de cette manière de goûter le Pays du Soleil Levant.

Le chef Go Sato, de la table parisienne, Zakuro. Son crédo : la vraie cuisine comme à la maison ainsi compilée dans cet opus : « Zakuro, le meilleur de la cuisine japonaise familiale et authentique. » Ed Imho.

Emil Pacha Valencia, rédacteur en chef de la revue phénomène : Tempura, pour ainsi mieux en cerner et approfondir la vaste culture nippone.

Benoît Maurer : fondateur de la maison d'édition IMHO (spécialisée en manga) et directeur de la publication du magazine France Sushi, magazine professionnel dédié à la culture culinaire japonaise.

7èmeArt et bons feuillets ensuite, avec une sélection de films et livres nippo-monomaniaques à dévorer sans modération.

Food-Team : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Go Sato/ Emil Pacha Valencia/Benoît Maurer.
Antoine Duwaert et Delphine Houdemont à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

C'est un choix de vie parfois, c'est aussi souvent une nécessité. Vivre en squat, ou vivre en occupation temporaire, c'est de plus en plus courant, singulièrement à Bruxelles, où la crise du logement est importante. Nous serons dans 2 occupations temporaires, pour comprendre comment elles sont gérées, et comprendre ce qui rassemble ses occupants. Un reportage d'Alexia Diels, étudiante à l'Ihecs, et Jérémy Boisseau.

En seconde partie d'émission, à une balade au fil de l'eau. Nous allons remonter le courant pour nous rendre à la source de la Lesse. Il sera question de kayak, de spéléologie, de géologie aussi, et d'inondations. Un reportage de Simon Bériaux et Rémy Fassin.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Nous sommes en mars 1789, le premier et le troisième dimanche du mois. Sur ordre du roi Louis XVI, 27 millions de Français obtiennent le droit d'exprimer leurs doléances, leurs vœux, leurs plaintes, leurs remontrances et critiques. 60.000 cahiers sont ainsi rédigés qui vont faire entendre à Versailles une voix éclectique. Egalité face à l'impôt, suppression des entraves qui brident l'initiative privée et réforme de la justice sont les principales récriminations. Mais au-delà, c'est toute la société qui est repensée : place de la femme, célibat des prêtres, exemplarité des élites, abolition des privilèges, liberté religieuse, laïcité, agriculture et même ce que l'on appellerait aujourd'hui l'écologie. Les échos avec notre époque sont troublants.
En 1789, que demande le peuple ? C'est ce que nous allons voir avec Pierre Serna, professeur à l'université Panthéon Sorbonne, auteur de : "Que demande le peuple ? Les cahiers de doléances de 1789" aux éditions Textuel.

13h45 : Les contes et légendes de Wallonie.
Ce samedi, Fanny Cuisset nous emmène sur les traces d'un meunier particulièrement rusé dont la légende imprègne le Pays de Salm. Son guide pour l'occasion est Franz Clément, auteur de « Légendes de haute Ardennes, Pays de Salm et voisinage » paru aux éditions Memory

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Le spectacle « Complexes » et le Kunstenfestivaldesarts / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 11 mai 2024.

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es :

Amélia Colonnello et Adrien de Biasi pour le spectacle « Complexes »
Sandrine est pole danseuse dans un bar. Elle aurait bien voulu devenir actrice, mais c'est trop tard... Ou pas ? Ce soir, c'est son dernier soir. Après, elle change de vie !
Crise schizophrénique ou hallucinations, Sandrine bascule dans un monde onirique et reçoit la visite nocturne de trois drôles de dames : Madame R, Madame Sexe et Madame Monsieur. Toutes de rouge vêtues, ces créatures lui font revivre souvenirs d'enfance, fantasmes censurés et traumatismes enfouis. Le rêve se transforme alors en cauchemar psychédélique, emportant le public dans un tourbillon absurde.
À la croisée du cabaret, du chant et du pole dance, COMPLEXES met le doigt sur la réalité du sexisme ordinaire, se joue avec humour et gravité des injonctions et en dénonce les abus.
À découvrir du 14 au 25 mai à l'Ancre (Charleroi) et du 4 au 8 juin au Théâtre de Poche (Bruxelles).

Le Kunstenfestivaldesarts avec son directeur artistique Daniel Blanga Gubbay et la chorégraphe Nacera Belaza pour sa nouvelle création « La Nuée »
Kunstenfestivaldesarts est un festival international d'arts de la scène dédié au théâtre et à la danse contemporaine, aux performances et aux arts visuels. Il se déroule chaque année à Bruxelles, pendant trois semaines en mai.
L'édition 2024 aura lieu du 10 mai au 1er juin.
Nacera Belaza est connue pour ses chorégraphies méticuleuses, minimalistes et envoûtantes. Née en Algérie et résidant actuellement en France, elle a développé une pratique chorégraphique qui traduit des influences et des traditions de danse diverses en des partitions cinétiques captivantes qui ne peuvent laisser indifférent·e. C'est de la danse dans sa forme la plus pure, qui s'expérimente plus qu'elle ne se comprend. Dans Le Cercle (2019) et L'Onde (2021), précédemment présentées au festival, elle travaillait successivement deux des principes de recherche fondamentaux de son œuvre, le cercle et le rythme. Avec La Nuée, Nacera Belaza réunit pour la première fois ces deux principes : d'une part, la puissance du cercle dans l'espace qui trace sa propre orbite autour d'un centre immuable, comme si on y organisait le désordre de vies disparates ; d'autre part, le rythme qui creuse le temps et soulève les corps pour leur accorder une liberté fulgurante. Une confrontation qui se transforme en une pratique rituelle et s'ouvre sur un mouvement perpétuel, voire une faille vers l'infini. Une expérience unique à ne pas manquer, avec une énergie incroyable contenue par le public assis en cercle autour des danseur·euses.
Son spectacle est à découvrir à La Raffinerie (Molenbeek-Saint-Jean) du 10 au 13 mai.

Chronique : Eric Russon

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Nelson Mandela, parcours d'une idole, 2e partie / Comment raconter Nelson Mandela aujourd'hui? Dix ans après sa disparition, le leader sud-africain sur-médiatisé et probablement le plus admiré du XXe siècle laisse derrière lui un mythe. Ce documentaire en deux parties propose de cheminer entre archives, lectures, récits et chants de lutte pour revisiter certains moments de son histoire, si souvent mêlée à celle de son peuple, et ce qu'elle inspire à ceux qui poursuivent aujourd'hui son combat contre le racisme et pour l'égalité.
Réalisation Céline Grillon

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Plasticité cérébrale et esprit mathématique : le cerveau au cœur de deux projets de recherche / Le cerveau est au centre de l'émission grâce aux recherches des invités de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS, qui étudient comment le cerveau fonctionne, apprend et ce qu'il mobilise pour visualiser les quantités quand on cite des chiffres par exemple, ou visualiser des objets... même si on ne voit pas ... Olivier Collignon, maître de recherches FNRS, docteur en neurosciences cognitives mène, dans son laboratoire Crossmodal Perception and Plasticity Lab à l'UCLouvain, des travaux sur la plasticité du cerveau et la perception multisensorielle : en effet, le cerveau développe, maintient et modifie les réglages fonctionnels ... pour s'adapter à son environnement malgré un déficit sensoriel... Quant à Amandine Van Rinsveld, chercheuse qualifée FNRS, docteure en neurosciences cognitives, elle développe, à l'ULB, son projet MathWaves sur les mécanismes cognitifs qui soutiennent les premières étapes de l'apprentissage des mathématiques.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Embarquez pour un voyage littéraire fascinant au cœur du 19ème siècle. Nous suivons Gustave Flaubert, alors à l'aube de son chef-d'œuvre, 'Madame Bovary', qui s'installe à Croisset le 19 septembre 1851. Cet épisode explore les origines de ce roman, inspiré par la vie tumultueuse de Delphine Delamare. Née en 1822, elle met fin à ses jours en 1848. Delphine a vécu une passion amoureuse dévorante, un adultère scandaleux et une chute tragique qui ont profondément marqué Flaubert. Le récit retrace les défis stylistiques et personnels auxquels Flaubert a dû faire face pendant l'écriture de ce roman, ses méthodes d'écriture méticuleuses et sa quête de perfection. Comment l'auteur a su réinterpréter les réalités d'une liaison tragique pour les transformer en fiction. Ce voyage littéraire explore la complexité de la création, où la vérité se transforme en art et où les mots deviennent le scalpel du romancier, sculptant le destin tragique d'Emma Bovary à l'image de celui de Delphine.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

En compagnie de ses invités, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Et pour cette neuvième saison de " Dans quel Monde on vit ", la journaliste Juliette Goudot rejoint la bande des auteur.e.s d' " En toutes lettres ! ". Tout comme l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel, elle viendra vous proposer régulièrement des lettres adressées aux personnes - ou choses - de son choix: qu'elles occupent le devant de l'actualité ou qu'elles méritent de ne plus être ignorées.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE