Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Vineri, 2 august 2024

←  01.08.2024 | 03.08.2024  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-08:30 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
08:30-09:00 - L'Agence Tourisme
Walid

L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.

.
09:00-10:00 - C'est génial !
Cindya IZZARELLI

L'album "Absolution" de Muse et le Crazy Circus Festival / Voici le programme de l'émission C'est Génial ! de ce vendredi 2 août
Présentation : Cindya Izzarelli

C'est génial - Le dossier : L'album « Absolution » de Muse
Le groupe de rock Muse a déjà acquis une certaine notoriété avec deux premiers albums?: «?Showbiz?» et «?Origin of symmetry?», mais c'est «?Absolution?» qui les fait littéralement exploser au niveau mondial notamment grâce aux titres Time is Running Out et Hysteria. L'album Absolution est vendu à près de 4.5 millions d'exemplaires dans le monde. Cet album est à ce jour le plus rock du groupe avec beaucoup de sonorités Hard Rock.
Un dossier de Lucile Poulain avec Dominique Ragheb, programmateur musical sur Classic 21, spécialiste du groupe Muse et de rock en général, et Aline Glaudot, chargée de com pour TIPIK, rédactrice pour JAM.


Chronique : Nicolas Bogaerts pour sa séquence « Sur la route »

C'est génial - L'actu : Aurélie Deroeck pour le Crazy Circus Festival à Soignies le 10 août
Crazy Circus est une école de cirque fondée en septembre 2009. Active dans le Hainaut, principalement dans la région du Centre, l'école propose des stages, des cours et des animations pour les enfants âgés de 2 ans et demi à 12 ans. Chaque année, ce sont plus de 4000 enfants qui participent aux activités proposées (plus de 1000 animations par an !). A l'occasion de son 15e anniversaire, l'école organisera la 2ère édition du Crazy Circus Festival le samedi 10 août 2024 au Château de Louvignies. Ce festival d'art de rue rassemblera de nombreuses troupes circassiennes du monde entier (Belgique, France, Italie, Espagne, Argentine) qui présenteront leur création avec plus de 30 spectacles et 4 concerts pour les enfants ! La première édition du festival a rassemblé près de 3 000 personnes !

.
10:00-11:00 - Ceci n'est pas un Selfie
Cédric WAUTIER

Philippe Boxho, médecin légiste, criminologue et auteur à succès / La mort... c'est fou comme de tout temps la mort a, à tout le moins, questionné, interpellé ou fasciné. Mais comment expliquer cette fascination pour des histoires de mort...Qu'est ce que cela dit de notre société : des milliers d'hommes et de femmes qui se plongent dans des pages entières d'entretiens avec des cadavres... Que des dizaines de milliers d'adolescents écoutent, partagent et starifient quelque part un médecin légiste belge, liégeois qui a découvert la médecine légale par hasard alors qu'il avait envisagé la prêtrise. Comment vit-on depuis plus de 30 ans avec la mort ? Avec des histoires et visions souvent d'horreur... Avec le poids de la recherche scientifique et le hasard parfois comme allié pour expliquer les causes de la mort. Philippe Boxho s'apprête à sortir un troisième ouvrage consacré à ses propres histoires de mort... "la mort en face" qui sortira fin août. Pour l'heure, c'est lui qui est en face de nous...
Présentation : Cédric Wautier

.
11:00-12:00 - Salut les Copions
Walid

Une rediffusion avec Walid, Gaëtan Delferière, Olivier Fraipont et Raoul Reyers ! / Ce sont les vacances pour la classe de Walid et ses copions, mais pas de panique, une série de rediffusions choisies ont été sélectionnées, histoire de réviser, garder le rythme, le sourire et la mauvaise foi ! Aujourd'hui, avec Walid et Raoul Reyers : Gaëtan Delferière, Olivier Fraipont !

.
12:00-13:00 - L'Heure H - série OVNI
Jean-Louis LAHAYE

Radiation et Mystère : L'Affaire Cash-Landrum / L'affaire Cash-Landrum est l'une des apparitions d'OVNI les plus étranges. Le 29 décembre 1980, au Texas, Betty Cash, Vicki Landrum et le jeune Colby ont rencontré un OVNI, une expérience qui leur a laissé des blessures physiques. Exposés à une mystérieuse radiation, ils ont souffert de brûlures, de pertes de cheveux et de nausées. Vicki sdéteevt ée à comprendre ce qui leur était arrivé, a contacté des chercheurs en ufologie et a attiré l'attention des médias et des politiciens. Les témoins croient avoir vu un prototype militaire entouré de nombreux hélicoptères. Malgré le scepticisme et les dénégations de l'armée, leur histoire est devenue l'une des plus documentées de l'ufologie.

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

L’Histoire continue raconte le passé pour éclairer le présent. Bien souvent, une actualité chasse l’autre, la masse d’informations nous submerge. Mais les journalistes Hélène Maquet et Bertrand Henne veulent prendre le temps. Ils fouillent les archives de la radio, les journaux télévisés, les émissions spéciales, les longs reportages, pour retrouver et raconter les faits d’actualité qui nous ont touchés ces dernières décennies. 
Dans ces épisodes, ils nous racontent, en sons d'époque, des histoires de mafia, de coups d'état, d'attentats, la crise de la dioxine, l'invention du bitcoin, des scandales de cyclisme des années 90, les débuts de l'altermondialisme ou de la téléréalité, ils reviennent sur la vague d'OVNIS dans les années 80, la soirée du Sidaction, nous parlent de démocratie, de la Pologne ou du lobby du tabac au sein de l'Union Européenne, des mangas qui sont devenus mainstream, d'une coupe du monde en Argentine, des rebelles du patinage artistique, de l'assassinat du commandant Massoud, de la crise des gilets jaunes, de la naissance du Hip-Hop, du sida dans les années 90, du procès du heavy-metal, des loups, de Wall Street, de Julian Assange, de Saddam Hussein, de Mobutu, de la journaliste russe Anna Politkovskaïa et même de people's comme Britney Spears ou le non moins célèbre Johnny Hallyday... 
Vous vous rappelez quand ces infos occupaient la scène médiatique ? Alors ce podcast est fait pour vous. Offrez-vous un voyage dans le temps au travers de ces tranches d'histoire de l'info.  
Bonne écoute.

.
14:00-15:00 - À l'Heure d'Été
Amélie DE BOSREDON

Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.

.
15:00-16:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan), Steven Spielberg, 1998 / Préparez-vous à l'im-préparable, à l'horreur brute, ultime, absolue, quand on envoie au casse-pipe des milliers de jeunes gens pour prendre d'assaut les plages de Normandie.
Nom de code : Opération Neptune.
Le Jour J, le D Day, le 6 juin 1944, c'est le débarquement de Normandie.
Une opération militaire alliée amphibie et aéroportée.
On va attaquer le Reich allemand par les airs et par la mer et débarquer avec des milliers de soldats.
C'est le point de bascule de la Seconde Guerre Mondiale.
En 1998, un cinéaste américain dans Il faut sauver le soldat Ryan, Saving Private Ryan, rejoue devant ses caméras le débarquement à Omaha Beach avec une floppée de bons acteurs, Tom Hanks en tête.
Steven Spielberg filme au plus près, au cœur de la bataille la mort, la rage, la peur, la lâcheté, le courage, la haine.
C'est du jamais vu.
Le réalisme est prégnant.
On montre la guerre comme on ne l'avait pas vue depuis Platoon, comme on ne l'avait pas vue depuis les films d'actualités tournés caméra au poing à l'époque.
Décors réalistes et mission surréaliste quand huit hommes sont désignés pour en sauver un seul qui pourra rentrer en Amérique tandis qu'eux continuent de se battre.
Le film pose des questions morales et Steven Spielberg en rend compte, documente, travaille au plus proche de la réalité.
A sa sortie, les critiques sont élogieuses.
Le film laisse les spectatrices et les spectateurs pantelants.
C'est un succès commercial, et il remporte de nombreux prix.
Nommé pour 11 oscars, Saving Private Ryan (Il faut sauver le soldat Ryan) en reçoit 5 dont celui du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg.
Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach sont nos objectifs.
Des plages sur lesquels nous allons toutes et tous débarquer.

.
16:00-17:00 - La mini Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Charlemagne, Pepsi VS Leonard et Malala Yousafzai / Le Sacre de Charlemagne : Une Épopée Médiévale
L'épisode explore le couronnement de Charlemagne en 800, ses conquêtes militaires et son ambition d'unifier son empire.

Quand Pepsi Promettait des Avions de Chasse
L'épisode raconte comment un étudiant a tenté de gagner un avion de chasse via une campagne publicitaire audacieuse de Pepsi en 1986.

Malala Yousafzai : Lauréate du Nobel à 15 ans
L'épisode retrace le parcours de Malala Yousafzai, de son attaque par les talibans à son prix Nobel de la paix pour son combat pour l'éducation des filles.

.
17:00-18:00 - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:00-19:00 - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Nucléaire : une énergie d'avenir ? / Le gouvernement belge souhaite la prolongation de deux réacteurs nucléaires jusqu'en 2035. Mais faut-il en prolonger d'avantage et pour plus longtemps ? Faut-il même construire de nouveaux réacteurs ? L'urgence climatique et l'invasion russe en Ukraine sont venues rebattre les cartes d'un débat que l'on croyait plié. Alors on a pris 50 minutes pour y voir clair sur les arguments des uns et des autres. Avec l'ingénieur Jean-Marc Jancovici (Shift Project), avec Luc Barbé (l'un des pères de la Loi de sortie du nucléaire en 2003) et Thomas Pardoen professeur à l'UCLouvain et président du comité scientifique du centre de recherche nucléaire à Mol.

.
19:00-20:00 - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Collection de mots autour de la Famille / Des histoires de famille, des influences et des cordons qu'on doit couper, des envies de travailler ensemble et des besoins de s'émanciper. Tous nos invités ont un lien fort avec leur famille. Pour commenter les mots autour du sujet?: Mazzarine M. Pingeot, Yann Quéffelec, Alexandre Bouglione, Arthur H, les Frères Dardenne, Philippe Delerm, Anna Chédid.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Araponga au Festival d'Art de Huy 2023 / Né de la rencontre de la chanteuse lyrique Adélaïde Supiot avec des artistes passionné.e.s par la culture d'Amérique latine, le groupe Araponga surprend par son style musical totalement inattendu et inclassable. Autour du répertoire de la diva Yma Sumac, Araponga a proposé au dernier Festival d'Art de Huy un répertoire dynamique et surprenant mêlant mambo et lyrisme, avec des arrangements qui détonnent !

.
21:00-22:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Fuyez, vous êtes filmés... et identifiés, 2e partie / La reconnaissance faciale est aujourd'hui à portée de tous car toutes les caméras de surveillance peuvent potentiellement être dotées d'un logiciel de reconnaissance faciale. Pour utiliser la reconnaissance faciale, il ne faut que trois éléments : des caméras, un logiciel de reconnaissance faciale et une ou plusieurs bases de données. En Belgique, aucune loi n'encadre l'usage de la technologie de la reconnaissance faciale. Et pourtant selon une recherche menée par la KULeuven en Flandre et en région bruxelloise, au moins 5 zones de police locale sur 86 répondantes, disposaient de la reconnaissance faciale en 2021, l'une d'elle affirmant même l'utiliser ¿souvent à très souvent¿.
En région bruxelloise, des zones de police utilisent notamment le logiciel ¿BriefCam¿, de la société israélienne du même nom, pour analyser, au moyen d'algorithmes, les images des caméras qui filment l'espace public bruxellois. La société BriefCam propose aussi un système de reconnaissance faciale, compatible avec une partie du réseau de caméras à Bruxelles. Il n'y a donc plus de frein ¿technique¿ au déploiement de la reconnaissance faciale et une volonté politique forte d'en faire usage dans un futur proche.
Aline Wavreille nous secoue avec son reportage en deux parties : « Fuyez,vous êtes filmés ... et identifiés », produit par la Ligue des droits humains, avec 7 autres associations.
Suivi d'un entretien avec Rémy Farge, du Département Formation de la Ligue des droits humains.

.
23:00-00:00 - C'est génial (rediffusion)
Cindya IZZARELLI

Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !