La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Nous débarquons chez les Apaches en Arizona avec Willem de Reuse, docteur en linguistique, Morgane Choupay, cinéaste inspirée par la culture des premières nations et Alex Joseph, chef étoilé d'un grand hôtel bruxellois né dans les territoires amérindiens / Installé à Globe en Arizona, Willem de Reuse s'attache à protéger et à enseigner les langues amérindiennes notamment dans les réserves apaches. Il nous fait découvrir l'univers méconnu de ces hommes en communion avec la nature
Morgane Choupay est une cinéaste et comédienne franco-belge à l'écoute du vivant. Dans le cadre d'une recherche documentaire, elle pousse la porte du centre culturel de la réserve de San Carlos et la magie opère, l'employé lui fait rencontrer un Belge perdu au milieu des Indiens
Alex Joseph est né dans un petit village en Californie, il y vit entouré d'Amérindiens. A vingt ans, autodidacte, il part exercer sa passion pour la cuisine à New York avant d'atterrir à Bruxelles. Père de deux enfants, ce chef étoilé de trente-cinq est à la tête de la Cantina Valentina de l'hôtel Hoxton.
Chaque dimanche, Adrien Joveneau vous emmène découvrir des merveilles aux quatre coins du globe à 9 heures sur La Première ou sur Auvio.be et les autres plateformes de téléchargement
Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Alain Mabanckou et Jennifer Richard, la littérature hors frontières / Une émission "américaine", avec Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais enseignant à l'université UCLA de Los Angles, et Jennifer Richard, autrice d'origine guadeloupéenne née à Los Angeles, qui défendent, de part et d'autre de l'Atlantique, une littérature hors des frontières et des catégories.
Invités :
Alain Mabanckou, Cette femme qui nous regarde, Angela Davis, l'Amérique et moi (Robert Laffont)
Jennifer Richard, La Vie infinie (ed. Philippe Rey)
Au sommaire aujourd'hui, l'écrivain et poète franco-congolais Alain Mabanckou. Dans son livre - « Cette femme qui nous regarde » - il raconte sa RENCONTRE INTIME avec une icône de la lutte anti-raciste aux Etats-Unis : Angela Davis. Un hommage en forme de longue lettre, dans laquelle on croise d'autres figures historiques afro-américaines, de Rosa Parks à Mohamed Ali, en passant par James Baldwin - James Baldwin qui aurait eu 100 ans d'ailleurs cette année. Alain Mabanckou, vous nous lirez un extrait d'un de ses livres majeurs, son chef-d'œuvre - écrit à Paris - La Chambre de Giovanni...
Dans la suite de l'émission, j'aurai le plaisir de recevoir une autrice franco-américaine JUSTEMENT dont le roman - LA VIE INFINIE - questionne notre rapport à la mort et aux nouvelles technologies. Et vous, si vous aviez l'éternité, qu'en feriez-vous ? C'est la question métaphysique que pose Jennifer Richard, dans un roman qui n'est pas dénué d'humour...
Enfin nous retrouverons nos libraires francophones... qui nous dévoileront depuis le Canada, la Suisse, la Belgique et la France, leurs coups de cœur de librairie.
Les coups de coeur des libraires :
En Suisse : Catherine Kohler, de la librairie Bostryche à Bienne : Alice Revaz, La Machine à tricoter (ed. Zoé)
En France : Marianne Bétinas, de la librairie L'Astragale à Lyon : Kamel Daoud, Houris (Gallimard) https://www.facebook.com/p/Librairie-LAstragale-100070144424455/?locale=fr_FR
Au Canada : Katia Courteau, de la librairie Le Port de Tête à Montréal : Tania Langlais, Les Pommiers dépassaient partout des palissades (ed. Les Herbes Rouges) https://www.leportdetete.com/
En Belgique : Raphaël Lungo, de la librairie Livre aux trésors à Liège : Nathan Hill, Bien-être (Gallimard, traduction de Nathalie Bru) https://www.livreauxtresors.be
Nous sommes en 1737.
François-Antoine Devaux, né à Lunéville, fils unique du chirurgien du dernier duc de Lorraine, est un jeune poète âgé de 25 ans.
Un littérateur célibataire qui se voit presser, par son père, de se faire une situation, càd contracter un bon mariage et obtenir une fonction.
Celui que l'on surnomme Panpan ne l'entend pas de cette oreille.
Il écrit :
« Je conçois combien je dois vous être à charge, mais le parti que vous me proposer ne vous en délivrerait pas, mon entretien ne doit pas tant vous coûter que le revenu de ce que vous donneriez en mariage (...)
Un garçon est pour ainsi dire un hors-d'œuvre dans le mode ; un homme figure dans la société, il a un chez lui où il faut recevoir ses amis ou n'en point avoir.
Je ne pouvais me résoudre au dernier, et je ne serais pas en état de faire la premier (...)
J'ai eu le privilège d'avoir des amis qui m'ont fait aimer la bonne compagnie ; je n'ai point vu, et je ne vois point et j'espère ne voire jamais des filles avec qui je courrais le risque que vous craigniez ; j'aime trop les gens raisonnables pour me livrer à une familiarité aussi ennuyeuse que dangereuse.
Voilà, mon cher père, toutes les raisons que je puis vous donner contre le mariage en général et je n'en ai guère de particulières contre celui que vous me proposez.
Je conviens même, si vous voulez, de tous les avantages qu'il me procurerait, mais je n'en vois aucun qui puisse me dédommager de ma liberté, et du bonheur de n'être qu'à moi.
Au nom de Dieu, mon cher père, ne me le ravissez pas, laissez-moi jouir entre vos bras de la tranquillité pour laquelle je suis né. »
Voilà donc un célibataire qui nous semble heureux de son état.
Pour autant, est-il exemplaire ?
Depuis quand le célibat est-il pensé comme un comportement social problématique ?
Depuis le Moyen Âge jusqu'au XXe siècle, en quoi est-il déterminé par le genre, l'âge, la classe sociale ?
Avec nous : Juliette Eyméoud, docteure en histoire moderne et Claire-Lise Gaillard, docteure en histoire contemporaine.
Autrices de « Histoire de célibats - Du Moyen Âge au XXe siècle » éditions PUF .
13h50 : Contes et légendes de Wallonie : L'Auberge Rouge
Aujourd'hui notre balade dans les Hautes Fagnes à la recherche des légendes, nous emmène au coeur d'une auberge à l'histoire sanglante. Serge Nekrassoff Directeur adjoint à la station scientifique des Hautes Fagnes de l'Université de Liège nous la raconte au micro de Fanny Cuisset
Façons de Voir : Biennale d'Enghien et Théâtre Jean Vilar (Ouest Architecture) / Pour sa 5e édition, la Biennale d'Enghien invite 14 artistes à décliner le thème "précieux". Elle se visite gratuitement tous les jours de 14h à 18h jusqu'au 15 septembre.
Les commissaires Myriam Louyest et Christophe Veys proposent un parcours dans le parc et la ville d'Enghien (l'église et la Maison Jonathas) entre art contemporain et patrimoine.
Après plusieurs années de travaux de rénovation, le Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve ouvre ses portes à partir du 14 septembre.
Visite des lieux en compagnie de l'architecte Stephane Damsin (Ouest Architecture) et du directeur Emmanuel Dekoninck.
Avec la participation de Lauriane Belin, Stephane Damsin, Emmanuel Dekoninck, Simon Deppierraz, Laurence Dervaux, Camille Dufour, Isabel Fredeus, Myriam Louyest, Roman Moriceau, Jean-Baptiste Perret, Christophe Veys et Marie Zolamian.
Réalisation : Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Pierre Arditi / A près de 80 ans, Pierre Arditi continue à raconter des histoires sur scène autant qu'il peut.
Jouer c'est sa vie et au vu de sa longue carrière, on a du mal à croire qu'au départ, il était réticent à l'idée d'être comédien.
Dans les Petits Papiers, il parle de sa voix et de son physique qu'il n'aime pas, de ses parents et de son éducation, de la manière dont il tient la mort à distance, de sa petite-fille et de ce qu'il aimerait transmettre, de la scène et de l'amour, de la lâcheté des hommes et de la beauté de la vie qu'il considère comme un prêt dont il faut profiter.
Il jouera son spectacle « Les mots que j'aime » en septembre et octobre en Belgique.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / ADRIAN QUESADA - LIKE A BIRD
REX ORANGE COUNTY - THE TABLE
ORION SUN - SWEET
FIEVEL IS GLAUQUE - AS ABOVE SO BELOW
TORO Y MOI - HOLLYWOOD
KAREN O & DANGER MOUSE - SUPER BREATH
BILL CALLAHAN - KEEP SOME STEADY FRIENDS AROUND
THE OCTOPUS PROJECT FT. RILEY KEOUGH - THE CREATURES OF NATURE
LAURA MARLING - NO ONE S GONNA LOVE YOU LIKE I CAN
LEON BRIDGES - PEACEFUL PLACE
SAMORA PINDERHUGHES - DROWN
SAMARA JOY - YOU STEPPED OUT OF A DREAM
JOAN AS POLICE WOMAN - BACK AGAIN
MK GEE - LONELY FIGHT
COCTEAU TWINS & HAROLD BUDD - SHE WILL DESTROY YOU (REMASTER 2024)
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.