Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Sâmbătă, 14 septembrie 2024

←  13.09.2024 | 15.09.2024  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:30 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:30-07:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Ritaline, histoire d'une controverse / On vous raconte l'histoire peu commune de la Rilatine. Comment cette pilule stimulante, proche des amphétamines, est-elle devenue un médicament distribué à des millions d'enfants ? Détournée de son usage initial, la Rilatine, comme on dit en Belgique ou, Ritaline pour le reste du monde, est souvent associée au trouble du déficit l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH). De nombreuses polémiques sont nées autour de l'utilisation du médicament pour traiter ce trouble. Quand la Rilatine explose en Europe, certains soulignent le risque de droguer les enfants pour les faire réussir à l'école. La Rilatine serait une camisole chimique des parents et de l'école ? Sa molécule a pourtant aidé de nombreux enfants en souffrance. En 30 ans, comment les débats autour de la Ritaline et du TDAH ont-ils évolué ? Qui consomme aujourd'hui ce produit ? Et cette médication est-elle bien suivie ? Nous évoquons toutes ces questions en compagnie du psychiatre Pierre Oswald et de Svetlana Shokolova, chercheuse au service étude des Mutualités chrétiennes.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Claudie Hunzinger : « L'une de mes grandes expériences de vie, ça a été d'attirer dans le visible la beauté du monde » / Comment tenir dans un monde abîmé et traversé par les guerres ? Claudie Hunzinger a une astuce : regarder le monde à l'envers, jambes écartées, tête en bas. L'écrivaine nous expliquera pourquoi et comment ça peut nous aider à respirer face aux horreurs. Dans son nouveau roman (« Il neige sur le pianiste », Grasset), à 84 ans, elle déplie son amour (au) pluriel : pour un jeune pianiste séquestré chez elle et... pour un renard. Claudie Hunzinger est notre invitée, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à Emmanuelle, le personnage du roman érotique d'Emmanuelle Arsan adapté au cinéma par la réalisatrice Audrey Diwan (sortie le mercredi 25/09). Dans sa lettre, elle n'oublie pas Gisèle Pelicot.

Et dans « A quoi tu penses ? », le débat Kamala Harris - Donald Trump ou l'Art d'avoir toujours raison selon Schopenhauer. Un billet philo signé Simon Brunfaut.

Choix culturels :
- Simon Brunfaut : Alain Mabanckou, « Cette femme qui nous regarde. Angela Davis, l'Amérique et moi » au Seuil.
- Juliette Goudot : « Shinkirari, derrière le rideau, la liberté » de Murasaki Yamada chez Kana.
- Pascal Claude : le film « Emilia Perez » de Jacques Audiard
- Claudie Hunzinger : exposition à laquelle elle aimerait aller à Paris : la collection Borghèse au Musée Jacquemart-André, et notamment le tableau de Léda et le cygne.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Bialetti, une cafetière révolutionnaire.
Chefs locavoristes, ils dévorent nos terroirs !
Coups de pédales sur les routes des saveurs, de la Côte belge à notre verte Wallonie ! / Une cafetière qui allait révolutionner l'art du café domestique, un trésor d'ingéniosité, une icône du design italien devenue œuvre d'art fonctionnelle, mettant depuis 1933 le kawa sous pression ! La cafetière Bialetti demeure encore aujourd'hui l'une des grandes références du café bien serré à la casa ! Mais depuis, George a débarqué, laissant perplexe la vielle dame en alu! Carlo De Pascale nous en raconte sa folle épopée !

Ils sont chefs et bien ancrés dans leur temps. A mille lieues de s'isoler dans leur cuisine, ils observent les mutations du monde, les nouvelles problématiques agricoles, humaines, écologiques et ils se questionnent... Pourraient-ils devenir les nouveaux prescripteurs d'un art de manger plus résilient ? Possible en tous les cas, le prise de conscience semble essaimer : pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'on trouve chez nous ? Laissons-leur la parole ce samedi avec :
Ludovic Vanackere - Atelier de Bossimé
Sébastien Lambert-Carabin - Au Moriane à Liège.
Vanessa Poncelet de l'Apaq-W et le label « Table de terroir »
Enfin (tant que la météo nous le permet), filons manger la Belgique mais à vélo. Qui se met en selle ? Nathalie Guirma de l'émission « Les Ambassadeurs ».

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Nathalie Guirma/ Vanessa Poncelet/Ludovic Vanackere/Laurent Lambert-Carabon/
Vincent Vandervenet à la réalisation,
Stéphane Delhougne à la production,
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Nous sommes à la mi-septembre, et le patrimoine est à l'honneur chez nous en région wallonne la semaine dernière et puis à Bruxelles ce week-end, à l'occasion des Journées du Patrimoine. Nous irons explorer la grand-place de Bruxelles. Nous irons derrière ses façades, et dans ses caves, pour s'intéresser à l'archéologie de celle que beaucoup considèrent comme la plus belle place du monde et qui n'a pas toujours été la grand-place telle qu'on la connait aujourd'hui. Un reportage de Francoise Baré et Eric Wathieu.

En seconde partie d'émission, le deuxième épisode de la série "lumière rouge sur zone grise", une série consacrée à la décriminalisation du travail du sexe. La semaine dernière, nous nous sommes intéressés aux changements qui en découlent ; ils sont encore timides, mais certains espèrent aussi que ces décriminalisation permettra un autre regard sur le travailleuses et travailleurs du sexe, encore trop stigmatisés aujourd'hui. Un reportage de Marie Flore Pirmez.

.
13:00-14:00 - L'Agence Tourisme
Walid

Les Plus Beaux Villages de Wallonie / Au programme de l'Agence Tourisme ce samedi :
La destination de la semaine : le Namurois, avec une boucle de 55 kms qui relie Soulme à Vierves-sur-Viroin, deux des Plus beaux Villages. Une boucle qui offre des paysages à couper le souffle sur la vallée de l'Hermeton d'une part et sur celle du Viroin d'autre part.
Le site de la semaine : le Parc naturel Viroin-Hermeton, dont il sera question avec Maxime Van Belle, chargé de communication dans ce parc.
La rencontre de la semaine : Marie Carlier, animatrice à l'Ecomusée du Viroin à Treignes dans le Namurois. Il sera question d'un métier d'autrefois, celui de sabotier.
L'activité de la semaine : le chemin de fer à vapeur des 3 vallées qui relie Mariembourg à Treignes. Pour en parler : Benoît Thomé, qui prépare en ce moment, avec toute son équipe, l'un des gros événements de l'année?: le Festival Vapeur qui se déroulera les 21 et 22 septembre.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Suzanne / Suzanne est une couturière bretonne qui a quitté son village pour aller tenter sa chance à Paris, où elle a travaillé pour Madame Carven et la maison Balenciaga.
Suzanne a aujourd'hui 94 ans. Pascal Goffaux a recueilli son témoignage.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Galaxies BD
Thierry BELLEFROID

Rodolphe «Ecoute s'il pleut » et Vincent Cuvellier « Le Temps des copains » / *L'auteur et scénariste Rodolphe «Ecoute s'il pleut » avec aux dessins Patrick Prugne paru aux éditions Daniel Maghen
Prugne et Rodolphe nous offrent un one-shot saisissant dans la Normandie des années 1960.
Un jeune garçon, Daniel, passe ses vacances à la campagne avec sa grand-mère. Leur maison est entourée par trois moulins. Lors d'une sortie, Daniel rencontre Paul près du moulin le plus éloigné. Les deux garçons se rapprochent ; Daniel rencontre la mère de Paul qui s'occupe dudit moulin et les jours passent agréablement. Jusqu'au jour où Paul n'est plus là, disparu. Inquiet, Daniel se rend au moulin, mais finit par apprendre que ce dernier est laissé à l'abandon depuis des années, que personne n'y habite. Daniel, sidéré, cherche une explication...


* Le scénariste Vincent Cuvellier « Le Temps des copains » avec aux dessins Jeff Pourquié paru chez éditions Casterman
La naissance du rock'n'roll en France à travers l'adolescence de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, François Hardy et Jacques Dutronc.
Paris, 1957. Une bande de copains a pris l'habitude de se réunir au square de la Trinité, dans le IX?e arrondissement de Paris.
Tous sont mordus par une culture qui vient de débarquer en France : le rock'n'roll. Plus qu'un nouveau son, c'est pour eux un véritable mode de vie, avec des codes vestimentaires, des coupes de cheveux et des attitudes rebelles qui trouvent leur source dans une toute nouvelle imagerie venue de l'autre côté de l'Atlantique. Ils se croisent, se rencontrent, s'aiment, se bagarrent, jouent de la musique ensemble...
Ces ados seront bientôt connus sous les noms de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Long Chris, Jacques Dutronc, Hadi Kalafate, Françoise Hardy.
Ils vont devenir les idoles de leur génération et, surtout, inventer le rock français.

Chronique de Frederico Anzalone et ses conseils manga de la semaine :

¿Real" de Takehiko Inoue (éd. Kana)
"Running girl : ma course vers les paralympiques" de Narumi Shigematsu (éd. Akat)
"Les artisans du possible" de Mitsuaki Asahara et Momojiro Aijima (éd. Akata)

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Héliogabale, devenu empereur à 14 ans grâce à un complot familial mené par sa grand-mère Maesa, impose à Rome le culte du dieu solaire Elagabal, symbolisé par une météorite sacrée ramenée de Syrie. Son règne est marqué par des excentricités, des fêtes somptueuses et une débauche qui choquent la société romaine. Sa conduite extravagante et ses affronts aux traditions religieuses romaines provoquent la colère des élites et des soldats. La rivalité entre sa mère Soaemias et sa tante Mammaea affaiblit son pouvoir, et ses tentatives pour éliminer son cousin Alexianus le rendent encore plus impopulaire. En 222, Héliogabale est assassiné par la garde prétorienne et subit la damnatio memoriae, effaçant son nom de l'histoire.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Comment tenir dans un monde abîmé et traversé par les guerres ? Claudie Hunzinger a une astuce : regarder le monde à l'envers, jambes écartées, tête en bas. L'écrivaine nous expliquera pourquoi et comment ça peut nous aider à respirer face aux horreurs. Dans son nouveau roman (« Il neige sur le pianiste », Grasset), à 84 ans, elle déplie son amour (au) pluriel : pour un jeune pianiste séquestré chez elle et... pour un renard. Claudie Hunzinger est notre invitée, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à Emmanuelle, le personnage du roman érotique d'Emmanuelle Arsan adapté au cinéma par la réalisatrice Audrey Diwan (sortie le mercredi 25/09). Dans sa lettre, elle n'oublie pas Gisèle Pelicot.

Et dans « A quoi tu penses ? », le débat Kamala Harris - Donald Trump ou l'Art d'avoir toujours raison selon Schopenhauer. Un billet philo signé Simon Brunfaut.

Choix culturels :
- Simon Brunfaut : Alain Mabanckou, « Cette femme qui nous regarde. Angela Davis, l'Amérique et moi » au Seuil.
- Juliette Goudot : « Shinkirari, derrière le rideau, la liberté » de Murasaki Yamada chez Kana.
- Pascal Claude : le film « Emilia Perez » de Jacques Audiard
- Claudie Hunzinger : exposition à laquelle elle aimerait aller à Paris : la collection Borghèse au Musée Jacquemart-André, et notamment le tableau de Léda et le cygne.

.
22:00-23:00 - Etcétéra

Un petit air de Gainsbourg pour vous inviter à plonger avec gourmandise dans les livres de tous genres : romans, poèmes, essais, classiques etc...
« ETCETERA », un petit mot qui fait le lien entre les auteurs d'ici et d'ailleurs.
« Aux livres, etc. » comme un appel à ouvrir de nouveaux horizons, de part et d'autre de l'Atlantique, de part et d'autre de nos histoires.
Un appel à l'imaginaire, au mélange des genres, des idées et des styles. Autant de clés pour comprendre comment les écrivains écrivent.
« Aux livres, donc » lecteurs et auditeurs de la francophonie, pour partager et apprendre à devenir citoyens du monde, pour transmettre le goût de la lecture aux générations à venir.
Animation: Lilia Hassaine

.
23:00-00:00 - L'Agence Tourisme (rediffusion)
Walid