La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
LE DOSSIER: Tombée du ciel (ed. L'Iconoclaste) / LES TRIBUS
L'équipe de « Y'a pas de planète B » lance sa saison ce samedi 21 septembre en revenant sur le climato scepticisme. On en parle avec le journaliste François Boueyrie.
COUP DE POUCE
Portrait des nominés du Prix de l'économie sociale : Quatre Quarts avec Pauline Gérard la cofondatrice. Un tiers-lieu citoyen, à Court-Saint-Etienne.
LE DOSSIER
Tombée du ciel (ed. L'Iconoclaste)
Alice Develey est journaliste au Figaro littéraire. À quatorze ans quand Alice est internée dans un hôpital, elle pèse 36 kg, mange trois pommes par jour, et abrite dans sa tête une bête, Sissi, qui lui donne des ordres. Pourtant c'est une adolescente vive, qui croque la vie à pleine dents et se prépare à entrer au lycée. À l'hôpital, elle découvre un autre monde, un autre langage, fait de blouses blanches et de nuits insomniaques. Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Entre les murs d'un hôpital psychiatrique pour enfants, elle découvre les pouvoirs de l'imaginaire. Et à travers son histoire Alice Develey nous parle d'anorexie. Elle est notre invitée.
LES TENDANCEURS
La sélection des livres de Déborah Danblon.
Saint-Hubert vaut vraiment le détour (1): abbaye, blind test forêt et aérodrome / Parés au décollage ? Toute la semaine, Walid, Raoul Reyers, Christelle Delbrouck et Juan d'Oultremont sont à Saint-Hubert, capitale de la nature et de la chasse ! Nous découvrons la ville et ses trésors, mais c'est aussi une émission de jeu, qui voit s'affronter (en toute convivialité) Renaud et Alain : à propos de l'abbaye, des fleuves belges, d'un serment moins connu que celui d'Hippocrate ou d'une expression italienne. On prend aussi de la hauteur grâce au commandant Jean-Charles Van der Wielen, pour parler de l'aéroport, du bonheur de survoler les forêts et de se poser en entendant le brâme du cerf... ??Bonne humeur, gai savoir et 7ème ciel durant cette récré de midi...
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Pompeï : tous aux urnes ! / Nous sommes en 65 avant notre ère, Quintus Tullius Cicero, homme politique, militaire romain, frère cadet du célèbre orateur Cicéron qui servit sous Jules César, écrit un manuel de campagne électorale « Commentariolum petitionis ».
Il y évoque l'importance, lorsque l'on se porter candidat à une élection, de ses créer des amis.
« Des amis de différentes sortes : pour l'apparence, des hommes illustres par leurs charges et par leur nom, qui, même s'ils ne font rien pour le recommander, apportent cependant au candidat un supplément de considération ; pour avoir la protection de la loi, des magistrats, parmi lesquels, au premier rang, les consuls, et après eux les tribuns de la plèbe ; pour obtenir le vote des centuries, des hommes jouissant d'une influence particulière.
Ceux qui ont ou espèrent avoir, grâce à toi, les suffrages d'une tribu, ou d'une centurie, ou quelque avantage, voilà les gens qu'il faut particulièrement t'efforcer de gagner et de t'assurer.
Au cours de ces dernières années, on a vu des hommes ambitieux travailler activement, en y employant tout le zèle possible, à se rendre capables d'obtenir des citoyens de leur tribu tout ce qu'ils leur demanderaient.
Il te faut de ton côté travailler par tous les moyens en ton pouvoir à faire que ces hommes-là te soient dévoués de tout leur cœur, en toute sincérité. »
Quintus Tullius Cicero évoque encore les sources du zèle électoral, notamment, la sympathie spontanée.
Il écrit :
« Il conviendra de la fortifier en te montrant reconnaissant, en appropriant ton langage aux raisons qui sembleront déterminer la sympathie de chacun, en manifestant des sentiments qui répondent aux leurs, en leur faisant espérer que cette première amitié deviendra une liaison intime.
Et pour tous les hommes de ces différentes catégories, tu devras juger et peser soigneusement les possibilités de chacun, afin de savoir comment tu dois chercher à plaire à chacun, ce que tu peux attendre et réclamer de chacun. »
Un peu plus d'un siècle après la rédaction de ce manuel, en l'an 80, Pompéï prépare ses élections municipales.
Lançons-nous dans la campagne...
Avec nous : Charlotte VANTIEGHEM , archéologue
« Elections municipales à Pompéi : fonctionnement et témoignages », mardi 17 septembre 2024 à 20h, une organisation de l'ASBL Roma, en partenariat avec le Centre culturel d'Enghien.
14 heures : L'histoire du code barre
C'est sur un paquet de chewing-gum, vendu le 26 juin 1974 dans un supermarché de l'Ohio aux États-Unis, que le code-barres a été utilisé pour la première fois.
Une séquence réalisée par Yasmine Boudaka
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Catherine II : Du coup d'État à l'Empire / En juillet 1762, Catherine, épouse de Pierre III, orchestre un coup d'État avec l'aide de son amant Grigori Orlov, renversant son mari, détesté par le peuple russe. Tandis que Pierre III est emprisonné, Catherine se présente à la foule avec son fils Paul, consolidant son image de leader proche du peuple. Couronnée impératrice en septembre, elle règne d'une main de fer tout en se présentant comme une despote éclairée, influencée par les Lumières et les penseurs tels que Diderot et Voltaire. Son règne est marqué par une expansion territoriale considérable, mais aussi par le renforcement du pouvoir de la noblesse, au détriment des paysans. En 1773, une révolte menée par le cosaque Emelian Pougatchev, prétendant être Pierre III, menace son trône. Catherine réprime violemment cette insurrection, confirmant son contrôle. Malgré ses réformes éducatives et sociales, elle échoue à abolir le servage. Son héritage impérial est grand, mais son fils Paul Ier, instable, hérite d'un empire en pleine mutation, préparant le terrain pour Alexandre Ier.
Les 60 ans de Mafalda de Quino / Série de BD à caractère plutôt politique de l'auteur argentin Quino, elle est apparue pour la première fois dans la presse argentine le 29 septembre 1964 dans l'hebdomadaire Primera Plana à Buenos Aires. On en parle avec Aude Picault et Claire Latxague.
Dès 16h00, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Cindya Izzarelli.
À 16h30, il sera question des 60 ans de "Mafalda", série de BD de l'auteur argentin Quino. Elle est apparue pour la première fois dans la presse argentine le 29 septembre 1964 dans l'hebdomadaire Primera Plana à Buenos Aires.
On en parle avec : Claire Latxague est normalienne, agrégée d'espagnol et spécialiste de bande dessinée latino-américaine, notamment de Quino, auteur de Mafalda et Aude Picault, l'une des autrices qui rend hommage à Mafalda dans l'album "Mafalda : Mon héroïne" (Glénat).
Claire Latxague gèrera l'appareil critique de la nouvelle Intégrale 60 ans revue et augmentée qui paraîtra le 13 novembre chez Glénat.
Depuis soixante ans, Mafalda décrypte le monde de ses yeux d'enfant ! Avec candeur, elle n'a cessé de révéler les injustices et souligner les paradoxes de nos Sociétés. Rebelle, fine observatrice et un brin idéaliste, cette figure contestataire et féministe a marqué des générations de lecteurs et continue de nous inspirer. Pour célébrer l'anniversaire de notre jeune héroïne qui n'a pas pris une ride, un collectif d'autrices talentueuses lui rend un vibrant hommage à travers un album inédit et exceptionnel. Et si Mafalda était catapultée à notre époque, que dirait-elle de l'état de la planète et de ses dysfonctionnements, des tâches ménagères, de l'égalité hommes-femmes, de la pauvreté, de la condition animale ou encore de nos politiques ? Une dizaine d'autrices, au style graphique résolument personnel, s'est emparée du personnage en toute liberté pour le croquer chacune à leur manière, à travers des histoires longues ou des gags. Toutes nous dépeignent une Mafalda délibérément moderne qui continue de s'interroger avec humour sur la nature humaine et les grandes problématiques de notre Société. Si Quino a su comprendre la force d'un personnage principal féminin et l'a muée en symbole d'un esprit anticonformiste, ce collectif nous offre une compilation d'histoires audacieuses et rafraîchissantes pour redécouvrir une personnalité dont l'influence a dépassé son créateur. À lire sans modération !
Autrices de ce collectif : Pénélope Bagieu, Florence Cestac, Florence Dupré la Tour, Aude Picault, Véro Cazot, Anne Simon, Maud Begon, Soledad, Agathe de Lastic, Maëlle Reat, Marie Bardiaux-Vaïente, Miss Gally, Émilie Gleason...
À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».
La chronique "Happy Monday" d'Amélie de Bosredon :
- Franz Ferdinand pour leur nouveau single "Audacious" et annonce un nouvel album "The Human Fear"
- Meryl/ DJ Tutuss pour leur mini-album "Vite Fait, vol.1"
- Coeur à l'Index pour leur album "Adieu Minette"
- Le documentaire disponible sur Arte, "DJ Mehdi : Made in France"
Littérature étrangère avec Gorian Delpâture : "Les Enchanteurs" de James Ellroy (Rivages/Noir).
Los Angeles, 4 août 1962. La ville est en proie à la canicule, Marilyn Monroe vient de succomber à une overdose dans sa villa, et Gwen Perloff, une actrice de série B, est kidnappée dans d'étranges circonstances. Cela suffit à plonger le LAPD dans l'effervescence. Le Chef Bill Parker fait appel à une éminence grise d'Hollywood, l'électron libre Freddy Otash, qui va mener une enquête aux multiples ramifications et rebondissements.
Troisième tome du Quintette de Los Angeles.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Septembre chargé ! / Pour certains Artistes les jours et les semaines à venir seront chargés de concerts, de rencontres, de stages et formations. Nous parlons d'événements imminents avec Photis Ionatos, Max Vandervorst et Tristan Driessens. Soit une oreille en Grèce, une autre dans le monde pataphonique et une troisième en Orient.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
La Vénus d'Alger / "Nadia. La première fois que j'entends son nom, c'est dans la bouche d'un artiste algérien évoquant sa jeunesse. Il disait : à Alger, Nadia se déshabillait pour qu'on puisse la dessiner.
Je reste stupéfaite. Quelle femme algérienne est capable d'un tel courage, d'une telle audace, celle de se dévêtir au nom de l'art dans un pays musulman ?
Nadia n'a pas d'arme, ni de fusil, pourtant son corps semble aussi puissant que la déflagration d'une bombe. Il est la manifestation réelle et symbolique d'une figure libre et d'une femme moderne. Dans le sillage d'autres avant elle, Nadia est aussi cette héroïne algérienne.
Nadia devient une obsession et je décide de la retrouver. Je vais en Algérie, dans le pays de mon père et j'y rencontre les artistes qui l'ont connue, peinte, dessinée et sculptée.
Ma quête à la recherche de cette héroïne moderne va me plonger dans l'Algérie contemporaine, des années radieuses de l'Indépendance à celles plus sombres du terrorisme...
Alors, à mon tour, j'entame de faire le portrait de Nadia, sonore celui-ci, où chaque artiste ajoute sa touche et chaque coup de crayon dessine l'histoire des corps et des libertés des femmes en Algérie."
Un documentaire signé Seham Boutata, réalisé par Alexandra Kandy Longuet
La Vénus d'Alger a reçu le soutien de Gulliver, une initiative de la RTBF, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la SCAM et de la SACD, France et Belgique, et de la RTS.
En co-production avec France Culture
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.