La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Cap sur Bretagne et ses 2730 km de côtes. Un littoral ciselé en dentelle, des phares partout, des îles sauvages et des...skippers belges : Djemila Tassin et Jonas Gerckens pratiquent la course au large, figures de proue de l'équipage Red Dolphins, ils font claquer le pavillon noir/jaune/rouge sur toutes les mers du monde. Adrien Joveneau partira aussi à la rencontre de Diego Legrelle, ancien avocat passé du barreau de Nivelles à la barre de son bateau dans le Finistère...
A écouter en radio sur La Première ce dimanche à 9 heures et à voir sur La Une en télé à 13h45
Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Antoine Compagnon et Rebecca Lieghieri : deux auteurs, deux univers / Découvrez leurs œuvres et laissez-vous emporter par des récits fascinants et des réflexions profondes
Rebecca Lieghieri Écrivaine française " Le Club des enfants perdus" (Ed. POL)
Antoine Compagnon Écrivain belge" La littérature ca paye" (Ed. Equateurs)
Nous sommes le 8 mai 1945.
Libéré quelques jours plus tôt par les troupes françaises, Raymond De Becker arrive à Bruxelles, par le train.
Il est 15h15.
Aussitôt l'ancien rédacteur en chef du Soir « volé » est interpellé et arrêté.
Incarcéré à la prison de Saint-Gilles, il est condamné à mort, le 24 juillet 1946, par le Conseil de guerre de Bruxelles pour avoir, notamment, « attenté à la sûreté de l'Etat et ébranlé la fidélité des citoyens envers le roi et l'Etat. »
Observer le parcours de Raymond de Becker c'est regarder ce que fut la collaboration intellectuelle au cours de la période de la Deuxième Guerre mondiale qui déboucha sur l'illusion d'une Europe allemande.
Avec nous : Etienne Deschamps, collaborateur scientifique à l'UCL et Hubert Roland, maître de recherches du Fonds de la Recherche scientifique-FNRS belge, professeur à l'UCL.
« Raymond De Becker , itinéraire et facettes d'un intellectuel réprouvé » ; PIE Peter Lang.
13h50 : Contes et légendes de Wallonie : La maison Jonathas
Au cœur d'Enghien, à deux pas de l'église Saint-Nicolas, se dresse la maison Jonathas, un édifice chargé d'histoire et enveloppé de mystère. Classée monument historique, cette bâtisse a connu plusieurs vies : de donjon médiéval à maison de commerce, avant de devenir un musée dédié à la tapisserie. Mais au-delà de ses pierres, c'est surtout une légende qui hante ce lieu. Celle de Jonathas, un notable juif du XIVe siècle. Accusé d'avoir commandité le vol d'hosties consacrées découvrons son histoire avec Pascal Hadidi « Histoires Mystérieuses et Légendes au pays d'Enghien » au micro de Fanny Cuisset
Love is Louder à BOZAR, jusqu'au 5 janvier 25
Revue Dérivations #9 : Ce que l'urbain fait au rural
Réalisation Fabrice Kada
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Anne Coesens, comédienne / Elle a tourné avec Alain Berliner, Jean Pierre Mocky, Chantal Ackerman, Lucas Belvaux, Joachim Lafosse, Olivier Masset Depasse...
On la retrouve dans la peau de Claire Delval, juge et avocate dans la série Pandore. Son rôle dans cette série belge va au-delà de sa présence à l'écran puisqu'elle a coécrit les deux saisons avec Vania Leturcq et Savina Dellicour.
Anne Coesens, plutôt réservée hors des plateaux, se confie à travers les mots des petits papiers pour parler de ce que le jeu lui apporte, de sa façon d'exprimer ses révoltes, de sa joie de co-écrire Pandore, de la place des femmes à l'écran, de ses choix de carrière et du trac qui augmente avec l'âge.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / JAMES BLAKE - LIKE THE END
WALLICE - FLASH IN THE PAN
KATE BOLLINGER - WHAT CAN I GIVE YOU
ALICE PHOEBE LOU - BETTER
BADBADNOTGOOD - POEIRA COSMICA (FEAT TIM BERNARDES)
PEDRO MIZUTANI AND SKINSHAPE - EU PENSEI
ANNAHSTASIA - SUNDAY
ISIK KURAL - MOST BEAUTIFUL IMAGINARY DIALOGUES
KOKOROKO - THREE PIECE SUIT (FEAT AZEKEL)
HOMER - WISHING WELL (FEAT A GIRL NAMED GOLDEN)
JEAN DAWSON - THE BOY AND THE SWAN
O AND THE MO - MAKE WAY FOR THE SUN
JOSHUA IDEHEN - ONCE IN A LIFETIME
MICHAEL KIWANUKA - REBEL SOUL
RAHILL - SUN
JON BATISTE - FUR ELISE - BATISTE
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.